Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2022, à 01:21

Eliriel

Quand c'est du chinois !!!!

Salut smile

Besoin de votre aide.
Déjà merci à toutes les personnes pour le wiki, le forum et tout.
C'est vraiment un boulot de dingue donc merci
J'aimerai basculer totalement sous ubuntu, mais j'ai besoin de conseil, car j'y comprends vraiment rien.
Même les phrases simples dans le guide du débutant je ne comprends pas.
Défois je relie 4 fois la phrase, je ne comprend toujours pas (peut-être aussi car je suis dyslexique donc je mélange des choses, et cerveau 2 de ten's lol)
Bref vraiment besoin de votre aide, car j'aimerai vraiment y arrivé, WinduC me saoule!! mdr

Mon pc est un thomson neo14a-4wh128, intel celeron inside, sous wind 10Pro, 4Go LPDDR3 (je ne sais même pas ce que ça vveut dire lol)
Pensez vous que c'est compatible pour foutre ubuntu dessus ?
J'ai lu ça dans le wiki :
"Thomson NEO14A 4WH64
(Intel ATOM X5-Z8350 1.44MHz, 4 Go RAM 64 bits).    2019    Fonctionne immédiatement    -    Installé avec clé USB Lubuntu 20.04 Boot sans problème sur la clé. Avant l'installation de lubuntu, télécharger gparted, formater la partition UEFI (FAT32) avec les drapeaux boot et ESP puis la partion windows NTFS en ext4 (sans drapeau). Le programme d'installation de Lubuntu se fait ensuite sans difficité (seul point de montage : la partition ext4 en /, pas de swap).    20.04"
Mais du coup le mien c'est pas exactement le même ! Pour ça que je ne sais pas.
Et déjà "gpartef uefi fat32 et cie" j'ai beau lire les instructions j'y comprends rien. J'ai l'impression de devoir résoudre un casse tête chinois ! lol
(vous voyez pas mais mon cerveau fume là!! lol
Non non....."sans difficultés" yikes sad lol

il a été conseillé de faire une migration progressive...vous confirmez ?
Je suis très éparpillé comme personne, donc avoir différents trucs c'est le bordel assuré dans ma tête et je ne m'en sors plus.
Donc je me suis dit, "je fait un test en mettant ubuntu sur une clé usb -si j'y arrive lol- et si ça me convient je supprimer totalement winduc pour fonctionner que sous ubuntu"
Non ?

J'ai lu qu'il se peut qu'il y est des périphériques (son, wifi ou autre) qui ne fonctionnent pas.
Est ce si galère à régler comme problème ?
(ayant du mal à comprendre dés le début, je doute que ce soit plus simple pour la suite hmm )

Pour aujourd'hui, ça sera tout ! lol

Merci beaucoup de votre aide.
contente d'entrer dans la communauté ubuntu (enfin quand j'aurai passer le cap de l'installation! mdr)

Biz tongue

Dernière modification par Eliriel (Le 18/02/2022, à 01:25)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2022, à 09:27

malbo

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Bonjour,
Je pense que tu devrais réaliser une clé USB d'essai et d'installation de Lubuntu 20.04 qu'on appelle une "Live USB". La doc pour le faire est là : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Comme tu disposes de Windows, c'est le paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows qui te concerne. Je pense que Rufus est un bon choix : https://doc.ubuntu-fr.org/rufus. Dans ton cas, il est nécessaire d'utiliser une clé USB d'une capacité supérieure à 2 Go : la création de la Live USB va effacer tout ce qu'il y a sur cette clé USB.
Mais avant cela, il faudra télécharger le fichier lubuntu-20.04.3-desktop-amd64.iso sur cette page (clic sur "Lubuntu 20.04 LTS") : https://lubuntu.fr/ (il y a environ 1,7 Go à télécharger)
Si tu parviens à réaliser cette LiveUSB, il ne faudra pas lancer l'installation de suite. Il faudra faire un essai seulement (sélection " Essayer Ubuntu") afin de vérifier si tout fonctionne et poster ici pour nous dire comment ça se passe. Pour la partie installation proprement dite, on te donnera des directives.

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2022, à 09:49)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2022, à 10:37

strokkur

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Bonjour

Eliriel a écrit :

Donc je me suis dit, "je fait un test en mettant ubuntu sur une clé usb -si j'y arrive lol- et si ça me convient je supprimer totalement winduc pour fonctionner que sous ubuntu"

Oui, comme dit Malbo, tu peux commencer de cette façon
Question annexe : sais-tu "rentrer dans le bios" et démarrer dans l'ordre d'amorçage sur USB ? (en espérant que ne soit pas du chinois pour toi)
Voir ici
Bienvenue dans le monde du libre !

Dernière modification par strokkur (Le 18/02/2022, à 10:38)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2022, à 11:11

Eliriel

Re : Quand c'est du chinois !!!!

malbo a écrit :

Bonjour,
Je pense que tu devrais réaliser une clé USB d'essai et d'installation de Lubuntu 20.04 qu'on appelle une "Live USB". La doc pour le faire est là : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Comme tu disposes de Windows, c'est le paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows qui te concerne. Je pense que Rufus est un bon choix : https://doc.ubuntu-fr.org/rufus. Dans ton cas, il est nécessaire d'utiliser une clé USB d'une capacité supérieure à 2 Go : la création de la Live USB va effacer tout ce qu'il y a sur cette clé USB.
Mais avant cela, il faudra télécharger le fichier lubuntu-20.04.3-desktop-amd64.iso sur cette page (clic sur "Lubuntu 20.04 LTS") : https://lubuntu.fr/ (il y a environ 1,7 Go à télécharger)
Si tu parviens à réaliser cette LiveUSB, il ne faudra pas lancer l'installation de suite. Il faudra faire un essai seulement (sélection " Essayer Ubuntu") afin de vérifier si tout fonctionne et poster ici pour nous dire comment ça se passe. Pour la partie installation proprement dite, on te donnera des directives.

coucou Malbo,

Merci beaucoup pour ton aide.
En effet j'ai été voir sur le wiki pour la clé usb mais j'ai pas compri le truc avec FAT32.
Et j'avais trouvé ce site là pour le ubuntu correspondant à quand on a +3go de ram!
Mais je ne savais pas quel fichier fallait que je télécharge donc je ne l'ai pas fait! LOL
Merci pour ton lien, je vais plutôt prendre sur le tien.
Par contre pour rufus, ça c'est pareil et bien aussi ? >  https://www.balena.io/etcher/

Je vais essayer ce matin. Merci beaucoup smile

Dernière modification par Eliriel (Le 18/02/2022, à 11:28)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2022, à 11:24

Eliriel

Re : Quand c'est du chinois !!!!

strokkur a écrit :

Bonjour

Eliriel a écrit :

Donc je me suis dit, "je fait un test en mettant ubuntu sur une clé usb -si j'y arrive lol- et si ça me convient je supprimer totalement winduc pour fonctionner que sous ubuntu"

Oui, comme dit Malbo, tu peux commencer de cette façon
Question annexe : sais-tu "rentrer dans le bios" et démarrer dans l'ordre d'amorçage sur USB ? (en espérant que ne soit pas du chinois pour toi)
Voir ici
Bienvenue dans le monde du libre !

coucou Strokkur,

Merci pour ton aide. En effet j'ai lu, mais n'est pas trouvé encore la commande BIOS.
Puis après j'ai lu que ça pouvait être indiqué dans la première seconde d'allumage du pc, donc je verrai bien.
J'ai oublié de faire attention en l'allumant ce matin lol smile
Quand je fais une recherche sur mon pc ( "commande BIOS") ça me met "réinitialiser le pc"
Après j'ai "redémarrer le pc" pour "nouvelle installation winduC" mais, sur le wiki ubuntu ça dit qu'il faut éteindre le pc,
donc ayant trop peur de faire une (grosse) boulette, je m'abstiens quand je ne sais pas lol smile
J'ai regardé aussi pour la touche à appuyer au démarrage pour pouvoir choisir sur quel truc (euh..système d'exploitation?! lol)  le pc doit se lancer mais je n'ai pas trouvé sur le forum pour mon pc. Je vais regardé sur le net, si je trouve big_smile



Merci tous les 2 pour votre aide. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul là dedans big_smile

ps à Malbo, dégouté je ne peux pas télécarhger lubuntu....je vais aller manger chez ma mamie, je me mettrai sur sa box, ça devrait marché ! (comme je suis nomade, je n'ai que l'internet de mon tél pour mon pc donc ça ne doit pas être suffidant, surtout qu'avec la tempête là, ça met  un peu en branle le réseau déjà instable ! mdrrr smile Je vous retiens au jus. Merci beaucoup. Passez une bonne journée. Biz

Dernière modification par Eliriel (Le 18/02/2022, à 11:27)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2022, à 12:03

xubu1957

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Bonjour,

Une mine d'informations dans le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 18/02/2022, à 14:51

strokkur

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Récapitulons :

Dans l'ordre  : récupérer sur ton DD par téléchargement sur box  une image iso de Lubuntu 20.04 ou Xubuntu 20.04,

Avec une clé USB (neuve ou bien avec des fichiers existants* mais ne servant plus) : Utiliser Rufus ou Balena Etcher (tout aussi bien, / à ta question) installé depuis ton Windows pour créer donc une clé dite bootable (amorçable)
*Avec Etcher-Balena, ça écrase tout, suffit de glisser l'image iso et attendre copie puis test.

Ensuite, redémarrer l'ordi, avec la clé branchée et tout au début (comme tu dis, à le première seconde), au défilé de la première image tapoter la touche ESC (pour thomson ça doit etre ça) : parfois c'est F2  ou F12 (dépend des constructeurs) : lire et suivre les indications du paragraphe 2 que je t'ai données en lien

Suivre les indication 2-3 2-4 2-5 et 2-6 du même lien pour accéder et modifier le bios

Normalement tu devrais alors  démarrer sur L(X)Ubuntu en mode "live", pas besoin de t'occuper du tout de gparted etc...

Tu peux tester et recommencer tant que tu veux

Une fois décidé(e) à une installation, reviens vers nous, on te conseillera : et si tu veux basculer à 100 %, ce ne sera vraiment ni difficile ni long

Bonne continuation

Dernière modification par strokkur (Le 18/02/2022, à 14:53)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2022, à 21:06

Eliriel

Re : Quand c'est du chinois !!!!

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Une mine d'informations dans le message de Caribou22

coucou Xubu1957,

Merci pour ton message.

Lorsqu'il est marqué
"Ça vous évitera de vous retrouver avec un PC planté ou dispensé de mises à jour au bout de quelques mois smile (Ce que j'ai vécu ^^ )"
ça veut dire que si tu ne fais pas ta mise à jour en temps et en heure, ton pc peut planter ???? yikes

Après sur version LTS HWE, c'est indiqué :"Inconvénient : Cette version reçoivent un noyau Linux mis à jour tous les 6 mois environ. Ça permet de mieux reconnaître le matériel récent. Mais sur le reste du matériel, c'est inutile et ça peut au contraire dégrader la reconnaissance de votre matériel. Exemple : Votre carte graphique n'est plus supportée par la nouvelle version du noyau Linux -> écran noir au démarrage de l'ordi...

Et le piège... Cette verson "HWE" est proposée en téléchargement par défaut. Si vous voulez la LTS de base, c'est à vous de la chercher vous-même."
yikes yikes yikes yikes yikes Quoi ? Et si tu te retrouve avec un écran noir tu fais comment du coup, si t'as complétement enlevé le système d'exploitation de wind? sad

Hors ligne

#9 Le 18/02/2022, à 21:13

xubu1957

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Pour le HWE, malbo le suit de près > [Résolu] Suppression du HWE stack de Ubuntu 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 18/02/2022, à 21:59

lool_lauris

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Salut,

Dans les recommandations et avant toute nouvelle installation, il ne faut pas oublier de sauvegarder ce qui se trouve actuellement sous windows. Si tu n'as pas défini de chemin hors standard ou de partition dédiée pour tes donées, l'idéal est de sauvegarder tout ce qui se trouve sous ton environnement utilisateur => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\
Ainsi, non seulement tu récupéreras tes documents, tes images, tes musiques, tes vidéos, etc. mais également les configs de certains logiciels tel Firefox, Thunderbird, ... Ça te sera utile au moment des transferts vers la nouvelle installation sous Linux.

PS : tu devrais revoir le titre de ton sujet ; une bonne demande d'aide donne de bons renseignements. "Quand c'est du chinois !!!!" ne renseigne en rien quant à teneur du fil. Un bon titre permet aux aidants de voir immédiatement s'ils peuvent y répondre sans avoir à ouvrir le fil...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 19/02/2022, à 12:29

malbo

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Bonjour,
Pour te connecter en WiFi lorsque tu auras démarré en session live (session d'essai de Lubuntu), il faudra que tu cliques sur l'icône de nm-tray qui se trouve en bas à droite de l'écran comme sur cette vue : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/772a.jpg
Cela doit faire apparaitre dans un menu déroulant la liste des réseaux disponibles : tu dois trouver ta Box dans cette liste, la sélectionner et la valider puis rentrer ton mot de passe de connexion WiFi

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2022, à 12:34)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2022, à 23:10

Gloops

Re : Quand c'est du chinois !!!!

Eliriel a écrit :

En effet j'ai lu, mais n'est pas trouvé encore la commande BIOS.

Il y a deux choses qui ne sont pas vraiment normalisées sur les micro-ordinateurs :

  • l'emplacement de la prise d'alimentation, où on introduit le câble

  • le mode de lancement du menu BIOS

Donc, ce sont des points pour lesquels la lecture de la notice ne peut pas faire de mal.
Ça fait un peu "RTFM", mais pourtant il n'y a pas de meilleure source d'information pour ces deux questions.

Après, il y a une troisième chose qui n'est pas normalisée non plus, surtout dans le cas des portables, c'est le modèle de la fiche d'alimentation. Mais là, on ne peut pas inventer : il faut prendre le câble qui était dans la boîte.
C'est le jour où ça casse que cette diversité est plus embêtante qu'autre chose.

Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 23:35)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne