Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2008, à 16:52

niarami

Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Vous savez peut être que Linus a refusé d'adopter la nouvelle licence GPLv3 et a déclaré tout le mal qu'il en pensait. Après avoir fait quelques recherches sur les deux bonshommes, je me demande si le père de Linux ne serait pas en train de retourner sa veste pour devenir un nouveau bill gates ? Dans ce documentaire :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/linux1/video/xu2ml_linux1_tech

http://www.dailymotion.com/relevance/search/linux2/video/xu6c5_linux2_tech

http://www.dailymotion.com/relevance/search/linux3/video/xu8g8_linux3_tech

(très bonne vidéo d'ailleurs)

On voit Linus en BMW dans sa grande baraque californienne, salarié par une multinationale qui refuse de révéler ses activités......


Stallman, le créateur de GNU sans lequel Ubuntu et les autres distro n'existeraient pas, me parait rester le gentil programmeur de génie idéaliste, avec son gros bide, sa tête de geek et sa chemise à fleur.

voir cette vidéo où il explique d'ailleurs que selon lui Linus lui a tourné le dos pour s'affranchir de certaines libertés du "logiciel libre" et que c'est pour ça qu'il parle maintenant d'"open source".

http://framablog.org/index.php/post/2007/04/11/Stallman-en-grande-forme-conference-ENST-03-avril-2007


P.S. Je ne veux pas faire le troll, je sais que c'est polémique et que ça va en faire bondir quelques-uns. Mais bon c'est juste une impression personnelle.

Je me demande bien comment va évoluer GNU / linux

Avis à la population !

Dernière modification par niarami (Le 14/06/2008, à 16:53)


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#2 Le 14/06/2008, à 17:12

Chiuchu

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Salut,

Intéressante théorie. Est ce que Linux rémunère Linus ? A quel point ?

+

Hors ligne

#3 Le 14/06/2008, à 17:15

jiceel

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Nom de code : Linux
Diffusion : 14/03/2002 à 23.15
Cette vidéo sur Linus est ancienne, diffusée sur ARTE il y a plus de 6 ans.

Sa situation à probablement changé depuis, à la vitesse ou ça va dans ce milieu.

Dernière modification par jiceel (Le 16/06/2008, à 15:14)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#4 Le 14/06/2008, à 18:13

roger64

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Cela correspond à l'époque où L Torvalds travaillait à Transmeta. Cette firme souhaitait lancer des processeurs économes en energie et avait conservé pendant la phase de développement une politique de silence radio.

Pas de quoi fouetter un chat.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2008, à 18:43

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

l'ancienneté de l'émission ne change rien non ? le noyau linux date de 1992 et pourtant il est encore utilisé.

Et le clash stallman / torvalds est récent lui par contre. 2007 je crois


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#6 Le 14/06/2008, à 18:46

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

le fait que Linus ait préféré laché les "logiciels libres" pour parler d"open source" est quand même significatif non.

Stallman dit "logiciel libre = égalité liberté fraternité" et "open source = fiabilité, rentabilité, efficacité"


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#7 Le 14/06/2008, à 18:46

ben13

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

rien de choquant que Torvalds roule en BMW et gagne bien sa vie ..
avec son niveau informatique , tu veux le payer au smic ? roll


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2008, à 18:46

lucmars

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Que cela peut foutre, ils ne ratent jamais une occasion de s'engueuler.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 14/06/2008, à 19:02

Typhaine

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Linux a toujours dit préférer les aspects pratiques plutôt qu'idéologiques. Il a toujours dit que son but était de faire travailler les autres pour faire avancer le projet.

Par ailleurs, le libre n'a rien à voir avec le train de vie du développeur : on peut très bien se faire un max de pognon avec le libre. Beaucoup de gens l'ont compris, dont notre Mark préféré.

Stallman a prôner la GPL 2 pendant un long moment. Certains arguments de Torvalds se valent, et ce n'est pas parce qu'on invente une nouvelle version de licence que l'ancienne ne vaut plus rien.

Après, il est vrai que Linus est un gros trolleur, mais qu'il vire en nouveau Bill Gates serait très étonnant. Tout ce que ça ferait, c'est qu'on se désintéresserait de lui et que Linux retomberait dans d'autres mains.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2008, à 19:33

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Typhaine a écrit :

Linux a toujours dit préférer les aspects pratiques plutôt qu'idéologiques. Il a toujours dit que son but était de faire travailler les autres pour faire avancer le projet.

Par ailleurs, le libre n'a rien à voir avec le train de vie du développeur : on peut très bien se faire un max de pognon avec le libre. Beaucoup de gens l'ont compris, dont notre Mark préféré.

Stallman a prôner la GPL 2 pendant un long moment. Certains arguments de Torvalds se valent, et ce n'est pas parce qu'on invente une nouvelle version de licence que l'ancienne ne vaut plus rien.

Après, il est vrai que Linus est un gros trolleur, mais qu'il vire en nouveau Bill Gates serait très étonnant. Tout ce que ça ferait, c'est qu'on se désintéresserait de lui et que Linux retomberait dans d'autres mains.

Je comprends et je respecte tout à fait ce que tu dis tout est vrai là dedans. J'envisage moi-même de monter un projet de boite qui dépendra pour bonne partie du libre. Et stallman lui-même dit que le libre peut et doit dégager de l'économie et de l'emploi.

Sur la nouvelle licence stallman dit que le lancement de la V3 a été une réaction par rapport aux DRM (la loi DADVSI en France) et que c'est là l'évolution majeure par rapport à la V2 ? Pourquoi Linus rejette-t-il cela ?

Maintenant je t'avoue que je ne suis pas informaticien et que les données techniques de ce sujet m'échappent, je ne sais même pas à quoi correspondent ces fameux DRM, mais bon je me demandais surtout pourquoi ça clashait entre Torvalds et stallman.

Et puis je pense que l'idéologie reste importante car c'est aussi la force du monde du "logiciel libre" et qui lui donne un esprit communautaire (j'ai pas dis sectaire).


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#11 Le 14/06/2008, à 19:40

ledruide

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_num%C3%A9rique_des_droits

Hors ligne

#12 Le 14/06/2008, à 19:44

Skadi

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

niarami a écrit :

(j'ai pas dis sectaire).

Ça existe aussi.:P

Sinon, les DRM, se sont des méchantes choses qui ont pour but de t'empêcher d'utiliser un fichier dans certaines conditions, pour par exemple pouvoir lire cette musique avec uniquement tel lecteur audio ou tel baladeur, ou encore pour ne pouvoir lire un film acheté qu'une seule et unique fois ou pendant quelques jours.:|


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#13 Le 14/06/2008, à 19:51

Jérémie78

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Linus et Stallman ou 2 visions différentes du LL :

- Linus : le LL est un moyen d'avoir un logiciel de meilleur qualité sad
- Stallman : le LL est un moyen de devenir libre smile

C'est aussi simple que cela ...

Hors ligne

#14 Le 14/06/2008, à 19:53

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

OK merci le druide, skadi et jeremie78,je comprend mieux. En gros cela donne plus de pouvoirs aux grosses boites pour controler l'utilisation de leur produit.

C'est comme si on ne pouvait lire les CD musicaux produits par Sony que sur une chaine hifi Sony quoi.

Bin c'est sur que ça va complètement à l'encontre du libre. Donc ma question sera : Qu'est-ce qui a déplu dans cette licence à Linus Torvalds ?

Dernière modification par niarami (Le 14/06/2008, à 19:56)


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#15 Le 14/06/2008, à 20:13

Le Galéanthrope

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Il me semble qu'il avait été dit que pour changer la licence il faudrait que tout les développeurs (actuels et anciens) du noyau l'acceptent à l'unanimité. Et je crois que c'est pour ça que le noyau ne passera pas à la GPLv3 mais je n'en suis pas sûr.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#16 Le 14/06/2008, à 20:16

ledruide

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Je pense que les vidéos proposées au début de ce sujet, n'ont pas grand chose à voir avec le conflit de Linus et Stallman sur la GPL V3, mais au finale le sujet reste intéressant.
Je ne m'étais pas encore intéressé à ce sujet, mais je suis entrain de lire des choses intéressantes sur le net et je vais suivre de près ce sujet.
Un peu de lecture ne fait pas de mal:
http://www.01net.com/editorial/353608/la-gpl-la-licence-phare-du-logiciel-libre-se-met-au-gout-du-jour/
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369951,00.htm

Hors ligne

#17 Le 14/06/2008, à 20:24

nknico

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Je ne voit pas en quoi il y a eu un clash ! Linus était en désaccord avec les premiers BROUILLONS de la GPL v3.

Là maintenant tout va bien. Linux est encore en v2 car il est  impossible de demander à tout les contributeurs leur avis (chose indispensable pour changer de licence, puisque contrairement à d'autres projets libres, on ne te demande pas de céder tes droits quand tu contribue à Linux)

Dernière modification par nknico (Le 14/06/2008, à 20:25)


Nico

Hors ligne

#18 Le 14/06/2008, à 21:27

Renault

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Puis si Linux devient proprio, un fork se fera et le fork s'imposera. Linus n'est pas con et aime bien la situation actuelle.

La guerre Stallman/Torvalds date d'il y a longtemps, on a toujours attribué à Linus comme ambassadeur du libre alors qu'il n'a jamais défendu ses valeurs idéologiques, plutôt l'aspect technique de l'OpenSource. No soyez pas surpris donc...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#19 Le 14/06/2008, à 21:40

xabilon

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Salut

Pour ceux qui ont mauvaise conscience d'utiliser un noyau créé par un éventuel futur Bill Gates ne partageant pas la vision de Stallman, il y a une solution :
http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html

Dernière modification par xabilon (Le 14/06/2008, à 22:47)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 14/06/2008, à 21:47

helios91940

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Bonne blague! C'est le plus gros vaporware de tous les temps!

Pour en revenir au sujet, on a toujours craint que Linus change de camp en particulier lorsqu'il a été embauché chez Transmeta. Au final, il est toujours aussi dévoué au projet Linux et assume à fond son rôle de dictateur lol
PS: Pour ceux intéressés par la vie de Linus Torvalds et le début du noyau Linux il existe cet excellent bouquin: http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782746403215/livre-il-etait-une-fois-linux.php Il y explique sa vision du logiciel libre et pourquoi il est en désaccord avec RMS sur certains points.

Dernière modification par helios91940 (Le 14/06/2008, à 22:04)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#21 Le 14/06/2008, à 23:07

tylhdar

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

helios91940 a écrit :

Bonne blague! C'est le plus gros vaporware de tous les temps!.

Ça c'est pas sur, y'a des CD d'innstal de debian gnu/hurd; ça tombe bien il me reste une partition de libre...

Dernière modification par tylhdar (Le 14/06/2008, à 23:08)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#22 Le 14/06/2008, à 23:27

\\Ouranos//

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

Jérémie78 a écrit :

Linus et Stallman ou 2 visions différentes du LL :

- Linus : le LL est un moyen d'avoir un logiciel de meilleur qualité sad
- Stallman : le LL est un moyen de devenir libre smile

C'est aussi simple que cela ...

Ils ont tous les deux raison. smile


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#23 Le 14/06/2008, à 23:35

helios91940

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

tylhdar a écrit :
helios91940 a écrit :

Bonne blague! C'est le plus gros vaporware de tous les temps!.

Ça c'est pas sur, y'a des CD d'innstal de debian gnu/hurd; ça tombe bien il me reste une partition de libre...

C'est pas vraiment un vaporware parcequ'il fonctionne (parfois). Le jour où on pourra lancer Gnome ou KDE avec le Hurd faites moi signe. Mais si tu comptes l'installer bonne nuit blanche! big_smile

Dernière modification par helios91940 (Le 14/06/2008, à 23:39)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#24 Le 15/06/2008, à 01:00

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

helios91940 a écrit :
tylhdar a écrit :
helios91940 a écrit :

Bonne blague! C'est le plus gros vaporware de tous les temps!.

Ça c'est pas sur, y'a des CD d'innstal de debian gnu/hurd; ça tombe bien il me reste une partition de libre...

C'est pas vraiment un vaporware parcequ'il fonctionne (parfois). Le jour où on pourra lancer Gnome ou KDE avec le Hurd faites moi signe. Mais si tu comptes l'installer bonne nuit blanche! big_smile

sinon pour les "intégristes" du libre il y a GNEWSENSE non ?


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne

#25 Le 15/06/2008, à 01:10

niarami

Re : Clash entre Linus Torvalds (Linux) et Richard Stallman (GNU)

et puis à mon avis Stallman, s'il n'est pas con et avec toutes ses compétences techniques, sachant qu'il est en désaccord avec Linus Torvalds, doit déjà être en train de développer son propre noyau. Afin de se passer de Linux, et de lancer son OS 100% libre.

Le gars est tellement à fond dedans que ça ne m'étonnerait pas.


De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

Hors ligne