Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2008, à 23:28

omnimax

hésitant à passer vers xfce

Bonjour,

actuellement sous gnome, c'est par hasard que je suis tombé sur thunar et xfce.
j'ai été rapidement épaté par la vitesse d'exécution mais il y a quand meme quelque petits points
que j'aimerai éclaircir avant de faire le grand saut.

1. est ce que l'image de fond du menu est personnalisable?
2. y-a-t-il moyen de mettre une couleur de fond pour les tableaux de bords?
3. est ce que gnome-do marche parfaitement avec xfce? (le plus important pour moi)
4. vu qu'il utilise le gtk, j'aurais exactement le même rendu que sous gnome avec mes thèmes?
5. Est-ce aussi stable que sous gnome?

merci de répondre à mes multiples inquiétudes. j'ai vu que pas mal de personnalisation était possible mais
sur ces points je n'ai rien trouvé...


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 11/08/2008, à 00:38

makidoko

Re : hésitant à passer vers xfce

Je peux pas te dire mieux que : Essaie.
Tu sais que tu peux installer xunbutu-desktop conjointement à ton système et choisir ton interface lors du login.

Xfce est drôle, et sûrement très bien pour les petites configs, mais à moins de se contenter de surfer sur le net, ce n'est pas un environnement hyper fonctionnel. Ce qui est normal. On ne peut pas prétendre à la super légèreté et l'hyper puissance. Bref, autant j'aime bien cet environnement autant il m'énerve vite par ses fortes limitations.
Quant à la stabilité, il ne bénéficie pas du même cycle de test que sous Gnome, et si je ne m'abuse,  n'est plus officiellement supporté. Bref ne te tourne vers xfce que si ton système dispose de ressources qui ne te permettent pas de faire tourner normalement un système comme Gnome ou KDE.


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 11/08/2008, à 02:20

Wapush_HL

Re : hésitant à passer vers xfce

makidoko a écrit :

Xfce est drôle, et sûrement très bien pour les petites configs, mais à moins de se contenter de surfer sur le net, ce n'est pas un environnement hyper fonctionnel. Ce qui est normal. On ne peut pas prétendre à la super légèreté et l'hyper puissance. Bref, autant j'aime bien cet environnement autant il m'énerve vite par ses fortes limitations.
Quant à la stabilité, il ne bénéficie pas du même cycle de test que sous Gnome, et si je ne m'abuse,  n'est plus officiellement supporté. Bref ne te tourne vers xfce que si ton système dispose de ressources qui ne te permettent pas de faire tourner normalement un système comme Gnome ou KDE.

Gros ramassis de conneries !!! mad

#4 Le 11/08/2008, à 11:23

Der Drachen

Re : hésitant à passer vers xfce

Gros ramassis de conneries !!! mad

Tout à fait d'accord ! On va récrire un peu ça...

Xfce est un environnement de bureau léger mais pas incomplet, on y retrouve l'essentiel de ce que l'on trouve sous Gnome ou KDE (Bureau, tableau de bord, Explorateur, ...). Xfce effectivement peut afficher des thèmes GTK, et même plutôt bien. Couleur de fond pour les tableux de bord... Pas aussi facilement que sous Gnome, mais une petite modification du thème gtk peut permettre la personnalisation du fond. Je viens de tester, gnome-do fonctionne sous xfce (mais connaissais pas, donc peut pas savoir neutral) Côté stabilité, j'ai eu moins de problèmes sous Xfce que sous Gnome. Et puis c'est pas uniquement pour les PC avec pas assez de ressources (je suis passé sous Xfce alors que Gnome fonctionnait très bien, c'est une question de goût roll )

Je te conseille d'essayer, et de voir, ca peut être pas mal... Pour le test je te conseille cependant de tourner d'abord en LiveCD et non en installant le paquet xfce-desktop, pour des raisons de configuration (l'environnement xfce n'a pas la même configuration dans les deux cas), et de te faire une opinion.

"Pas entièrement fonctionnel"... pfff... Le mien est super fonctionnel...

Hors ligne

#5 Le 11/08/2008, à 12:18

balou

Re : hésitant à passer vers xfce

Ne pas oublier que certaines distros ont xfce par défaut et se portent très bien smile


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#6 Le 11/08/2008, à 14:13

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

j'ai justement une bonne bécane et je veux passer sous xfce pour accélérer encore la rapidité. (gnome c'est pas si rapide que ça)
Et en effet, cet environnement (xfce) a l'air plutôt complet ; le message 2 m'a mis en fausse route.

merci


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#7 Le 11/08/2008, à 14:31

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

mais à moins de se contenter de surfer sur le net, ce n'est pas un environnement hyper fonctionnel.

lol
je surfe sur le net, je rédige mon mémoire, je fais des présentations, je regarde des films, j'écoute de la musique, je programme en C++/wxWidgets, Python/wxPython, PHP, je gère mes bases de données MySQL PostgreSQL, toussa et d'autres choses, avec Xfce (que j'utilise à la maison et au travail)

Je pourrais d'ailleurs faire tout ceci sous Gnome et Kde, mais aussi sous e17, Fluxbox, Wmii ou WindowMaker etc...
[edit] même en console d'ailleurs...

Un environnement, c'est une question de goût et pas d'applications : les limitations peuvent éventuellement être liées à la personnalisation plus ou moins intuitives et/ou limitée mais c'est tout.

pour répondre donc à greg2007 :
-> couleur du menu : je sais pas, mais Der Drachen a répondu
-> Gnome Do : à l'époque ou j'avais essayé (il y a 6 mois), il marchait très bien.
-> Rendu : les thèmes Gtk sont les mêmes que sous gnome. Par contre les thèmes de bordures de fenêtres sont spécifiques à Xfce, mais il y en a pour tous les goûts. Si tu utilise Compiz et Emerald pour les bordures, dans ce cas aucun changement.

Les limitations de Xce par rapport à Gnome/Kde sont pour moi, qu'il y a quelques personnalisations un peu plus compliquées à réaliser, comme par exemple :
-> une image comme couleur de fond du panel
-> une image comme couleur de fond de thunar (je sais pas si c'est possible ?)
-> personnalisation du menu (voir le script de Coolaman dans cette rubrique)
-> personnalisation des couleurs d'un thème : il faut bidouiller le thème, pas de GUI comme sous Gnome et Kde.
(si j'ai dit des bêtises à ce niveau, reprenez moi, je n'ai pas poussé à fond la personnalisation de Xfce)

mes 2 francs smile

Dernière modification par valAa (Le 11/08/2008, à 14:42)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2008, à 16:06

makidoko

Re : hésitant à passer vers xfce

Désolé de ne pas partager votre avis, mais j'ai testé XFCE 7.10 il y a 6 mois. Je voulais voir si ça avait évolué depuis mon dernier test, deux ans auparavant, et je retesterai peut-être un jour.

Quant à la partie fonctionnalités, je dis qu'il n'est pas hyper fonctionnel (relisez avec vos yeux),  si j'avais voulu dire qu'il n'est pas fonctionnel du tout, j'aurais: "il n'est pas fonctionnel du tout".... Mais je ne lui ai pas attribué l'adjectif Hyper, donc bouhhhhh, mal, Satan, ksss kssss.
En effet, l'intégration et les fonctionnalités avancées n'y sont pas fulgurantes.. pour mémoire copier/coller entre applis et autre fioritures assez pratiques qui facilitent ma vie sur un environnement de bureau et dont je me sers énormément et c'est ce genre de fonctionnalités lacunaires qui m'ont fait abandonner la partie.

Et quand je parle des fonctionnalités (encore un problème de lecture occulaire) je ne parle pas de programmes, sinon j'aurais dit: "il n'y a pas de programmes qui tournent sous xfce".
Pour le reste, ce qui est des couleurs de menu etc, je n'appelle pas ça des fonctrionnalités, c'est pas ce que j'attends d'un environnement de bureau. Ni même de la stabilité. Même si Der Drachen pense tout le contraire (Gnome instable, Xfce en béton) je n'ai pas cette suffisance qui me permet de qualifier son point de vue et son expérience de ramassis de conneries.

Xfce a ses qualités, encore une fois je le répète, mais aussi ses défauts, au risque de déplaire à ses défenseurs (les différences de goût sur la purée en sachet pourraient déclencher une guerre mondiale).. Comme chaque environnement, et ça n'est pas du ramassis de conneries que d'en parler.

Oui j'ai fait de la caricature avec le surf, mais en accord avec la signature je n'utilise pas de smileys à la con pour tempérer mes propos, Valaa s'en est chargé en recitant le passage.

Greg, je ne vois pas trop en quoi mon message t'as induit en erreur, lorsqu'en essence il te dit mot pour mot "essaie" (tout comme Drachen, si tu observe bien)..... Tu as donc décidé d'appliquer ce sage conseil et je t'en félicite. Encore un des effets de la lecture sélective. L'avis personnel emporte souvent le pas sur le conseil rationnel.. De la chair à gourou....

Dernière modification par makidoko (Le 11/08/2008, à 16:10)


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 11/08/2008, à 16:32

andso

Re : hésitant à passer vers xfce

makidoko a écrit:
"En effet, l'intégration et les fonctionnalités avancées n'y sont pas fulgurantes.. pour mémoire copier/coller entre applis et autre fioritures assez pratiques qui facilitent ma vie sur un environnement de bureau et dont je me sers énormément et c'est ce genre de fonctionnalités lacunaires qui m'ont fait abandonner la partie."
t' es sur que tu as testé (+ de 5mn)
le seul défaut est le paramètrage un peu fouillis sous xubuntu amélioré sous hardy, mais je déconseille hardy (surtout si peu de ram) et je conseille une install fraiche à coté de ton ubuntu existant
Sous feisty le seul pb est parfois (hebdo) un mélange de pinceaux entre thunar et gam_server
y a aussi pcmanfm pour les fichiers


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#10 Le 11/08/2008, à 16:38

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

makidoko a écrit :

Bref ne te tourne vers xfce que si ton système dispose de ressources qui ne te permettent pas de faire tourner normalement un système comme Gnome ou KDE.

C'est ça que j'ai trouvé mal, satan, ksssksss et tout (et surtout "chair à gourou")
M'enfin on va pas s'engrainer là dessus, c'est pas grave, je respecte ton avis, peace et tout.
Bye

Hors ligne

#11 Le 11/08/2008, à 17:44

kevlar

Re : hésitant à passer vers xfce

Xfce est intéressant, facile à configurer, mais doit encore progresser sur quelques points ...
- les icones sur le bureau semblent subir un "effet magnétique" (comme s'il existait une "grille" de fond invisible qui "force" placement).
- de par les choix des concepteurs, le bureau n'affiche pas de prévisualisations des fichiers (du moins dans ce que j'ai testé).
- le gain de vitesse par rapport à Gnome n'est pas perceptible (comparatif Ubuntu/Xubuntu, sur un portable Celeron 500 de 2001), sauf, dans une certaine mesure, pour le temps entre le login et la fin de l'affichage du bureau.

Par contre, Thunar est parfait, ultra rapide (démarrage, utilisation ...)

Hors ligne

#12 Le 11/08/2008, à 18:06

andso

Re : hésitant à passer vers xfce

comparatif xfce ajouté à ubuntu?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#13 Le 11/08/2008, à 18:38

marteo

Re : hésitant à passer vers xfce

yep andso, le comparatif Ub/Xub est différent du comparatif Ub/Ub+xubuntu-desktop...
j'ai d'abord migré en douceur de Gnome vers Xfce et je le trouvais lent... j'ai refait une install et wouah !
sur un Dell PIII de 1999 la différence est hyper nette pour le temps de chargement de la session comme pour la vitesse des applications smile

les deux trucs qui me chagrinent dans xfce c'est ristretto et le Moniteur Système (qui est gnome-system-monitor et qui donc affiche la version courante de Gnome dans sa page d'accueil et non la version de Xfce)
Sans ca, c'est génial big_smile

Dernière modification par marteo (Le 11/08/2008, à 18:39)


Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

Hors ligne

#14 Le 11/08/2008, à 19:36

andso

Re : hésitant à passer vers xfce

marteo
c' est sur ces machines de 10 ans (qui avaient w98) que c' est top (enfin, pas que sur celles-çi)
Ne pas oublier la modif de etc/hosts
ristretto, pareil, déçu trop minimal testé ss hardy Vendredi
Moniteur Système ; tu parles du task manager( sous feisty c'est xfce), moi j' utilise htop


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#15 Le 11/08/2008, à 19:41

andso

Re : hésitant à passer vers xfce

Moi, testé dsl toutou ubuntu kaella.... et le coup de coeur
essai à venir:  gentoo + xfce (commentaires élogieux)  et debian


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#16 Le 11/08/2008, à 19:42

makidoko

Re : hésitant à passer vers xfce

Andso,
oui j'ai testé plus de 5 minutes, parce que malgré ce que l'on pourrait en penser j'aime beaucoup xfce sous ses aspects positifs: Simple et réactif. Mais il ne me convient pas. Il a des lacunes qui me font défaut. J'ai bien dû rester 15 jours avec, mais la nostalgie du bureau Gnome l'a emporté, même si gnome a la réactivité d'un tractopelle. Je dirais que j'ai opté pour le moins pire à mon regard.
Et même si Gnome à mon sens est le meilleur environnement d'un point de vue médian, il possède aussi des lacunes que Xfce et kde par exemple comblent de leur coté. La perfection n'est pas de ce monde. Seul le meilleur compromis dans le meilleur contexte est viable.

J'ai par ailleurs installé l'an dernier xfce chez une copine qui voulait tester ubuntu mais qui avait un vieux tromblon... Gnome n'aurait pas été le meilleur choix pour elle. Elle le trouve mignon, et fonctionnel, c'est l'essentiel. Mais si elle avait eu un meilleur bourin je lui aurait mis Gnome sans hésiter. (je pense même lui avoir sous-entendu la possibilité si elle change de pc un jour)

Martéo,
Je n'ai pas eu ce problème de lenteur pour ma part en installant Xfce parallèlement à Gnome.

Enfin, je rappelle quand même l'essentiel: http://www.labo-linux.org/news/distributions/xubuntu-nest-plus-supportee-par-canonical. C'est sûrement le plus génant pour son développement.  Celà ne veut pas dire qu'il va rester figé, mais ne bénéficiera plus tout simplement des mêmes ressources pour son développement et son intégration dans la distribution. Je conseillerai plus, à ce moment là, de s'orienter vers une de ces distrib dont parle Balou (mais que je ne connais pas) et qui orientent par conséquent sur l'environnement xfce.

Mais tout ceci ne sont que des conseils. A ne pas confondre avec des vérités absolues, car nous le savons tous, la vérité (qui philosophiquement est un vrai ramassis de connerie) est ailleurs.


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 11/08/2008, à 20:50

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

bon , je me suis décidé à installer xfce mais mon problème est le suivant :

sous compiz impossible d'obtenir bureaux, il se place par défaut sur un seul et impossible d'en ajouter???
Que faut-il faire?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#18 Le 11/08/2008, à 20:53

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

Salut,

Comme compiz gère son propre multi-bureau, il force celui de Xfce à 1.

Pour avoir 4 bureaux sous compiz, il faut aller dans la configuration de compiz (je sais plus ou c'est dans les menus, mais la commande est ccsm).

Là il faut régler ça dans l'onglet général, il me semble que c'est "taille virtuelle horizontale" mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas compiz sous la main

Hors ligne

#19 Le 11/08/2008, à 20:59

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

merci c'était bien ça. et tu vas dire que je suis ch....

mais pour avoir tous ces réglages par défaut je fais comment?

Dernière modification par greg2007 (Le 11/08/2008, à 21:03)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#20 Le 11/08/2008, à 21:04

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

ouiouille la fonction expo, elle n'existe pas sous xfce???


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#21 Le 11/08/2008, à 21:11

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

greg2007 a écrit :

et tu vas dire que je suis ch....

mais non mais non smile

greg2007 a écrit :

mais pour avoir tous ces réglages par défaut je fais comment?

là je pige pas ta question... normalement une fois configuré, Compiz se souvient et se relance tel quel la prochaine fois... le nombre de bureaux et tout... enfin c'était comme ça lors de ma petite expérience de la chose.

la fonction expo... ça ne dépend pas de Xfce mais de compiz ! il n'y a pas de raison que tu l'aies sous gnome et pas sous Xfce !! T'es sûr d'avoir installé tous les paquets de Compiz ? (les extra et tout ?)

Hors ligne

#22 Le 11/08/2008, à 21:13

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

oui je suis en train demander des trucs de gros débutants....sorry

après 3 ans sous gnome et kde, je trouve que c'est très sympa (xfce), hormis quelques petites chose auxquelles il faut que je m'adapte....en tous cas c'est vachement plus rapide big_smile

ce que je voulais te demander c'est comment mettre compiz par défaut comme gestionnaire de fenêtres?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#23 Le 11/08/2008, à 21:23

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

bah deux solutions :
ou se faire un ptit script qui lance compiz fusion et le lancer au démarrage de la session (Gestionnaire de paramètres > Applications démarrées automatiquement)

par exemple (Attention c'est ce que j'utilisais sous Gutsy, ça a peut-être changé, aucune garantie de résultat)

#!/bin/bash
killall xfwm4 && compiz --replace

ou plus simple : installer fusion-icon, et le lancer au démarrage de la session.
ce ptit programme se loge en zone de notification et permet de switcher très facilement. De plus, il me semble qu'il se souvient du dernier gestionnaire de fenêtre utilisé. Donc il lancera Compiz au démarrage se celui-ci était utilisé lors de la fermeture....

Enfin c'est de mémoire tout ça...

Hors ligne

#24 Le 11/08/2008, à 21:33

omnimax

Re : hésitant à passer vers xfce

nickel ça marche merci (il ya quand même des petites choses à apprendre par rapport à gnome smile)

et juste une dernière question puis après je me débrouille tout seul

comment faire pour qu'a chaque démarrage, il ne me réouvre pas toutes les appli déja ouvertes? sous gnome c'était via sessions mais là je ne trouve rien d'équivalent?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#25 Le 11/08/2008, à 21:37

valAa

Re : hésitant à passer vers xfce

Ok ça c'est facile...
Tu te fais un bureau tout propre bien vide, tu fais "Quitter" et tu vérifie bien que la ptite case "Enregistrer la session etc" est bien cochée en bas de la fanêtre qui te propose "Arrêter, Redémarrer etc"

Tu te déconnectes, tu te reconnectes -> Bureau tout propre.
Puis tu refais la manip en décochant la ptite case... Comme ça les sessions suivantes seront pas enregistrées... et  tout sera bon.

Dernière modification par valAa (Le 11/08/2008, à 21:38)

Hors ligne