Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2008, à 19:10

Vandounet

Accorder des permissions à tous les utilisateurs

Salut tous,

J'ai trouvé le tuto sur la commande "chmod", mais plus newbie que moi, y'a pas, aussi j'aurais simplement besoin de connaître la commande pour activer la libre-circulation de TOUS les fichiers entre les différentes sessions de mon ordi.

Le constat est tout couillon, j'ai importé des pics de mon apn, j'ai voulu glisser/déposer le fichier sur une autre session, et "permission non accordée"...

Need help please !

#2 Le 28/09/2008, à 20:25

andso

Re : Accorder des permissions à tous les utilisateurs

bonjour,
tu peux démarrer en terminal
sudo nautilus
et faire ton ménage!
ou modifier dans propriétés les droits d' accès à certains répertoires

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#3 Le 28/09/2008, à 20:30

rifi58

oui mais attention car dès qu'un élément (photo) va être rajouté au répertoire il n'aura pas les droits sur toutes les sessions...
question traitée sur le forum (il y a des posts superflus) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 07#p889907

Dernière modification par rifi58 (Le 28/09/2008, à 22:49)

#4 Le 28/09/2008, à 20:45

andso

merci, d' apporter de l' eau au moulin, j' y connais pas encore grand chose dans la gestion des droits, c' était juste pour dépanner Vandounet dans l' immédiat!

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#5 Le 28/09/2008, à 21:06

Hoper

sauf que la commande que tu lui file la va plus le mettre dans l'embaras qu'autre chose, que ce soit maintenant ou plus tard...
Vandounet : il n'y a pas de "commande magique" ou de case à cocher pour faire ce que tu veux faire. Chaque utilisateur à son répértoire et seul lui peut ecrire dedans, c'est normal, et tu ne dois meme pas essayer de changer ca.
Pour ton problème, tu devrai créer un nouveau répértoire (or de tout répértoire utilisateur donc) un répértoire commun en fait, dans lequel tout le monde pourrait lire et ecrire.
Mais ca ne suffira pas, il faut aussi que les fichiers crées puisse à nouveau etre modifié, et la ca se complique vraiment. il faut changer le "masque" des fichiers à leur créations.
Ce sujet à été traité plusieurs fois sur le forum, je vais essayé de te retrouver un lien...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 28/09/2008, à 23:22

rifi58

1 - tu crées un répertoire "photos" (par exemple) dans le /home (attention à la syntaxe et aux espaces etc !) : dans un terminal :

sudo mkdir /home/photos

2 - tu crées un groupe (par exemple "famille") dans lequel tu mettras tous ceux qui auront les droits sur ce répertoire :
système/administration/utilisateurs et groupes : tu dévérouilles avec ton mdp/ajouter un groupe (tu le nommes famille) et tu ajoutes (coches) les membres que tu souhaites.

3 - pour l'instant ton répertoire photo appartient à root ; tu vas d'abord te mettre propriétaire de ce répertoire : on va admettre que ton nom d'utilisateur est "vandounet" (tu adaptes en fonction de ton nom de user de ton ordi hein ?) ; dans un terminal :

sudo chown -R vandounet /home/photos

4 - tu vas maintenant faire appartenir ce répertoire au groupe famille :

sudo chgrp -R famille /home/photos

5 - tu vas donner tous les droits (c'est ce que tu veux n'est-ce pas ?) aux membres du groupe famille sur ce répertoire :

sudo chmod -R 2775 /home/photos

6 - tu vas créer un fichier .gnomerc dans ton /home/vandounet (= ton dossier personnel) = clic droit dans ton dossier personnel/créer un document/fichier vierge que tu vas appeler    .gnomerc    (ce sera un fichier caché puisqu'il y a un . devant) ; toujours dans ton dossier personnel, tu vas ensuite aller chercher ce fichier qui s'est caché : tu fais Ctrl+H ou tu vas dans "affichage" et tu coches "afficher les fichiers cachés" et tu vas trouver à la suite de tous les dossiers, ton fichier .gnomerc ; tu l'ouvres et tu inscris    umask 2     et tu enregistres (fichier/enregistrer ou Ctrl+S)
tu crées un fichier    .gnomerc    avec    umask 2    dans le dossier personnel de tous les membres du groupe "famille", OK ?
on y est presque ! à partir de là tous les membres du groupe "famille" ont tous les droits sur ce répertoire "photos" !

7 - tu vas créer un lanceur (=raccourci) sur ton bureau et en faire autant sur le bureau de chaque membre du groupe famille :
clic droit sur le bureau/créer un lanceur : tu le nommes photos (par exemple) ; à emplacement tu mets    file:///home/photos    et ce que tu veux en commentaires (pas obligatoire) ; tu peux affiner la présentation en mettant une icône appropriée : clic sur l'icône et à la plce de ce qui s'est inscrit dans le champ du haut, tu mets       /usr/share/icons/gnome/scalable/devices/camera.svg
et c'est tout beau !

c'est fini !

Dernière modification par rifi58 (Le 28/09/2008, à 23:43)

#7 Le 28/09/2008, à 23:27

poupoul2

Une autre solution possible ici

#8 Le 02/10/2008, à 18:08

Vandounet

Wow ! Ca c'est une réponse complète ! Merci à vous, là si je m'en sors pas je me fais hara-kiri, ou je repasse sous XP lol...