Pages : 1
#1 Le 23/01/2006, à 01:03
- david2b
Partage de dossiers
Bonsoir
J'aimerais pouvoir partager des dossiers communs (photos, vidéos...) entre plusieurs utilisateurs sur la même machine, et que chacun puisse lire / écrire dans ces dossiers.
Sous la Fedora que j'avais avant, j'avais du créer un système de fichier XFS et activer les ACL pour avoir des droits étendus. J'imagine que c'est beaucoup plus simple avec Ubuntu, mais comment faire ????
Merci de vos réponses
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.
#2 Le 23/01/2006, à 01:44
- cflam69
Re : Partage de dossiers
Sur la même machine oui, mais est-ce que tout le monde sera sur Ubuntu. Si oui, c'est simple, il faut créer des groupes utilisateurs et donner des droits d'accès.
Sinon, si tu parles de partage avec une autre OS, il faut, je pense, passer par Samba, ce qui est beaucoup moins simple.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#3 Le 23/01/2006, à 10:30
- david2b
Je n'ai "que" Ubuntu sur ma machine, elle est vierge de tout autre système ! Je veux juste partager des données sur la même machine, sur le même système entre utilisateurs.
Facile de donner des droits d'accès, mais si je créé un groupe commun pour tous, tout ce qui sera écrit par un user, ne sera pas forcément modifiable par un autre.... ce que j'étais arrivé à faire avec XFS+ACL avant
Ce que je veux, c'est que tout un répertoire, et ce que vont écrire mes users à l'intérieur soit accessible en lecture / écriture pour tous les autres. Et, en même temps, que chaque user ait son répertoire /home privé inaccessible aux autres !
Comment, concrêtement le faire simplement ?
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#4 Le 23/01/2006, à 13:03
- cflam69
Concrétement, chacun à son home.
Tu dois créer un groupe "machinchose". avec les personnes que tu veux autoriser.
Le dossier peut t'appartenir, être dans ton home, mais être lisible/accessible par le groupe => tu donnes les droits que tu veux au groupe (en mode graphique : clic-droit=>propriété sur le dossier=> ongelt permission).
Note : tu ne peux modifier les droits que si tu est propiétaire du dossier.
En ligne de commande, renseigne toi sur les droits et la commande chmod
(ex: sudo chmod 777 /chemin/dossier te donne toutles droits dessus, sudo chmod -R 777 /... pour y intégrer les sous-dossiers)
#5 Le 23/01/2006, à 15:00
- david2b
Merci mais qu'en sera-t-il des fichiers crées par mes users ?
Exemple : si j'ai user1 et user2 et que le groupe est "user"
Si user1 crée un fichier dans ce répertoire, je veux que user2 puisse le lire, le modifier, voire le supprimer. Est-ce que c'est possible comme ça ?
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#6 Le 23/01/2006, à 17:17
- guimo
Voila comment j'ai partiellement résolu le problème :
Je veux partager un dossier photo avec ma copine, pour qu'elle puisse elle aussi y mettre ses photos et les voir.
1/ Création d'un répertoire photo dans mon /home/guimo
. guimo doit être traversable (x) pour les autres (other)
2/ Création d'un groupe photo. Je met moi et ma copine dans ce groupe.
3/ Je fais appartenir le rep photos (et tout ce qu'il y a deja dedans...)
au groupe photo
:
chgrp -R photo /home/guimo/photos
4/ Je "set"le GUID du répertoire photos. AINSI, TOUS LES FICHIERS CREES EN DESSOUS DE CE REPERTOIRE APPARTIENDRONT AU GROUPE PHOTO AU LIEU D'APPARTENIR AU GROUPE PAR DEFAUT DE L'UTILISATEUR. C'est une sorte d'héritage simplifié. Je rappelle que d'habitude, les fichiers crées par un utilisateurs sont crées avec son groupe par défaut.
Le plus facile est de passer par les "proprietes" du repertoire dans GNOME pour réaliser ce changement de GID bit.
5/ Dernier problème : les fichiers que ma copine crée dans le répertoire photo ( ou ces sous repertoires) appartiennent au groupe photo, mais le masque par défaut de GNOME ne donne pas les droits en écriture par défaut pour les membres du groupe. Je cherche comment faire...
Apparemment, d'après mes recherches, je ne suis pas le seul! Donc a chaque fois que ma copine met des trucs dans photos, elle doit penser à donner les droits d'ecriture au groupe photo:(
Dernière modification par guimo (Le 23/01/2006, à 17:27)
- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks
#7 Le 23/01/2006, à 17:51
- david2b
Merci à toi guimo, c'est exactement le genre de pb que je cherche à résoudre. Je croyais trouver dans Ubuntu une solution déroutante de simplicité (à l'instar de tout ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant et c'est pour ça que j'ai abandonné Fedora !!!!), genre "répertoire commun" pour tous les utilisateurs mais RIEN !!!!
J'ai essayé le SGID comme toi, mais je me heurte au même problème. J'ai voulu positionner le SUID (pour que tous les fichiers crées dans un dossier appartiennent au propriétaire du dossier, donc au même quelque soit le user qui le créé), mais ça ne marche pas sur les dossiers !!!!!!!! SNIFFFFF !!!!
Sous Fedora j'avais trouvé THE solution, mais pas simple à mettre en place : un système de fichier XFS et des ACL (droits étendus pour les utilisateurs)...
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#8 Le 24/01/2006, à 11:01
- david2b
Personne ne sait ????
C'est fou ça, le partage de dossiers entre plusieurs utilisateurs sur une même machine, c'est quand même une fonctionnalité "de base" qui devrait être intégrée. Comment peut-on faire pour expliquer voire permettre de faire ça simplement et rapidement ?
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#9 Le 24/01/2006, à 11:20
- eldadou38
Salut,
@Guimo
Apparemment, d'après mes recherches, je ne suis pas le seul! Donc a chaque fois que ma copine met des trucs dans photos, elle doit penser à donner les droits d'ecriture au groupe photo:(
As-tu pensé à positionner un umask par défaut umask 022 (pour des droits 755) dans ton .bash_profile ou .bash_rc ?
A+
El Dadou
In Ubuntu I trust
#10 Le 24/01/2006, à 11:34
- david2b
As-tu pensé à positionner un umask par défaut umask 022 (pour des droits 755) dans ton .bash_profile ou .bash_rc ?
Pour ma part j'y ai pensé mais le défaut de cette solution, est que ton répertoire /home/user n'est plus restreint à toi seul, mais ouvert aux autres aussi !!!!
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#11 Le 24/01/2006, à 16:16
- guimo
Le UMASK fonctionne bien en ligne de commande.
Mais pour GNOME c'est une autre paire de manche. Il ne lance pas de shell, donc les scripts .profile et autres ne sont pas appelés.
De plus, il ne semble pas se baser sur le UMASK pour ses opérations.
Je cherche, je cherche...
- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks
#12 Le 24/01/2006, à 17:19
- david2b
Oui, et l'inconvénient de la "solution UMASK" est qu'elle est globale : tout ce que tu vas appliquer à ton /home/photos s'appliquera aussi à ton /home/perso
Finalement la solution des ACL (droits étendus) est pas faisable graphiquement, mais pour moi je ne vois que celle-ci.
Pour mémoire, j'avais crée des droits étendus avec
setfacl -R -m u:mon_user:rwx /home/partages
De cette manière les permissions s'appliquent aussi aux sous-dossiers. L'inconvénient, toujours le même : ce qu'un user fait, l'autre ne peut le défaire....
pour ce répertoire commun à mes users. Cela fonctionnait plutôt bien, Gnome affichait les dossiers comme verouillés mais permettait l'écriture !!! (ne reconnait pas les ACL !)
Ou alors en faisant un partage SAMBA en localhost ??? Ca serait dommage quand même !
Dernière modification par david2b (Le 24/01/2006, à 17:22)
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#13 Le 25/01/2006, à 12:51
- cflam69
Mais, sans vouloir dire de connerie, il me semble qu'on peut traverser le home pour atteindre le dossier à partager tout en ayant les autres dossiers verrouillé (seul les fichiers hors de dossier seront modifiables éventuellement).
Autre soluce (mais j'suis pas sur du tout et ma ubuntu est HS pour l'instant car en cours de réinstall ) serait de créer en tant que root un dossier partagé soit dans la racine, soit éventuellement dans /home à côté des autres dossiers.
Après, suffit de lui donner les droits nécessaires.
Bon c'est des idées en l'air, j'ai pas eu le temps de m'y pencher.:P
#14 Le 25/01/2006, à 13:05
- david2b
Autre soluce (mais j'suis pas sur du tout et ma ubuntu est HS pour l'instant car en cours de réinstall roll ) serait de créer en tant que root un dossier partagé soit dans la racine, soit éventuellement dans /home à côté des autres dossiers.
Après, suffit de lui donner les droits nécessaires.
Oui, sans problème !!! Ce qu'on cherche, c'est comment faire ensuite, lorsqu'un user écrit dans ce /home, pour qu'un autre user puisse lire/modifier/supprimer ce fichier ????!!!!
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#15 Le 26/01/2006, à 21:51
- david2b
Personne n'a une idée sur le sujet ?
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#16 Le 26/01/2006, à 22:22
- Pascal S
Ce n'est peut-être pas la solution ultime, mais je pense que ces deux liens devraient vous permettre d'avancer :
#17 Le 26/01/2006, à 22:41
- david2b
Merci Pascal, cela peut répondre effectivement à la question.
Le moyen proposé contourne la difficulté en attribuant au groupe tous les droits à la fermeture de session de l'utilisateur : ainsi à la prochaine connexion, l'autre pourra modifier les fichiers.
Mais (je suis un éternel insatisfait), je trouve que la solution n'est pas "propre".
1. parce qu'elle ne permet pas de faire "simplement" (c'est à dire plus facilement que dans Win...) et surtout à mon sens "proprement" un partage de documents commun entre utilisateurs
2. parce que si tu as 50 000 photos dans le répertoire, le chmod g+w+x+r sur tous les fichiers à la fermeture de session prendra du temps !!!!!
J'avoue, ma solution des ACL n'était pas simple non plus, mais avait au moins le mérite d'être plus rapide puisque ne nécessitait pas d'écriture à la fermeture de session.
Dommage, je ne vois plus qu'une solution : créer un partage en localhost avec samba, dans lequel tous les users ont les droits.
Si c'est pas malheureux : passer par un partage réseau pour pouvoir accéder directement à des dossiers partagés sur la même machine !!!!!
Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
#18 Le 27/01/2006, à 09:49
- Pascal S
50000 je ne sais pas, mais j'ai bien 500 à 1000 photos dans mon partage et ça ne se connait pas (avec le script chmod de base). Après je ne suis pas non plus complètement satisfait de la solution, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. Je ne connais pas XFS et les ACL (merci pour cette solution qu'il faudra que je regarde un de ces jours), mais j'ai la contrainte supplémentaire que mon /home/partage doit être également accessible depuis Windows (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18190), donc partition ext2 ou ext3.
Par contre s'il existe une solution de partage de fichiers sous Windows, je suis également preneur : le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre tout le monde administrateur (sans cela un fichier créé par un utilisateur dans le dossier partagé ne semble pas pouvoir être modifié ni supprimé par un autre utilisateur - comme sous linux).
Dernière modification par Pascal S (Le 27/01/2006, à 09:51)
#19 Le 27/02/2006, à 20:28
- max386
Bonjour
J'ai lu sur un site http://www.coagul.org une doc sur les acl sur debian et je me demandais si cette solution pouvait marcher avec ubuntu.
Depuis peu j'essaie de faire connaitre ubuntu dans ma société qui est sous domaine win2k, j'ai donc suivi cette doc et ça ma permis de déclarer mes machine ubuntu dans mon domaine win2k comme si elles étaient sous windows.
Je n'ai pas encore tester la configuration du module pam car la doc est pour KDE et que je ne voulais pas tous péter, dès que je trouve une machine dispo je compte le faire pouvoir se loguer sur une machine ubuntu avec n'importe quel login de mon réseau se serait cool.
J'ai également testé une autre solution, SADMS, mais sans aucun succes.
N'étant pas un super pro du réseau se serait cool de pouvoir avoir l'avis d'un connaisseur en la matière.
Voila @+
#20 Le 30/12/2006, à 12:30
- Nbabs
C'est exactement ce que je cherche également à faire. Personne n'ayant trouvé de solution, je vais passer par SAMBA
Dommage
Pages : 1