Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 14:02

heuuuuu

[resolu] acces aux outils d'administrtion

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis peu ubuntu et j'ai aujourd'hui voulu créer plusieurs sessions... Depuis, je n'ai plus aucun acces aux outils d'administrations (jai du faire une fausse manip, mais je ne vois pas ou) :

par exmple, si je vais dans utilisateurs et groupes, je tappe mon mot de passe et la sa me dit :

"Echec lors du lancement de users-admin :
Child terminated with 1 status"

Bref, j'ai vu dans un autre topic qu'une solution etait d'acceder a cela via le terminal :
je tappe par exemple
"sudo user-admin"
il me repond
"antoine is not in the sudoers file.  This incident will be reported."

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire... (ou trouve-t-on le sudoers file et qu'y faire ?)

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter

Antoine

Dernière modification par heuuuuu (Le 05/02/2006, à 17:38)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 14:29

lordphoenix

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

esayes de le lancer à partir d'un terminal tu auras peut être un mesage d'erreur plus explicite.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 14:31

szdavid

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

est ce que antoine est le premier compte que tu as créé ?
Si non, l'administration est accessible, par défaut, uniquement au premier compte

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 15:32

heuuuuu

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

esayes de le lancer à partir d'un terminal tu auras peut être un mesage d'erreur plus explicite.

C'est a partir du terminal que j'obtiens le message
"antoine is not in the sudoers file.  This incident will be reported"

est ce que antoine est le premier compte que tu as créé ?

antoine est effectivement le premier compte créé, j'ai essayé via les deux comptes existants, et sur les deux j'ai les memes problemes.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 15:43

ZeBob

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

L'utilisateur que tu as créé lors de l'installation est le seul qui peut effectuer des modifications sur le système en entrant son mot de passe. Ce t utilisateur appartient au groupe admin. et le groupe admin est inscrit dans un fichier " /etc/sudoers " lui donnant la permission d'utiliser sudo et gksudo pour obtenir les privilèges de superutilisateur.
Pour que les autres utilisateurs puissent faire de même il faut qu'ils appartiennent au groupe admin . Tu peux modifier celà dans Systeme>Administration>Utilisateurs et groupes .
Si antoine est effectvement le premier compte que tu as créé (lors de l'installation) alors il doit pouvoir utilisé sudo.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2006, à 15:58

ant1

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

Ah, salut Antoine. Alors, quelques pistes ...

Ce fichier est dans le répertoire /etc (répertoire des fichiers de configuration). Tu dois donc chercher le fichier /etc/sudoers. Le problème c'est que le propriétaire du fichier est root, et à priori ton utilisateur n'a pas les droits de lecture/écriture dessus.

Dans ta situation, il faut booter en recovery mode pour pouvoir consulter/modifier ce fichier. Je te conseille de te familiariser avec un éditeur de texte simple en mode console : nano (tu le lances, et tous les raccourcis sont indiqués en bas de l'écran, pour quitter sans sauver, c'est ctrl+x)

Edit : pour éditer /etc/sudoers, il faut utiliser visudo

Je te mets le contenu de mon fichier /etc/sudoers. Comme tu le vois, il n'y a que trois lignes non-commentées (sans #). Je ne connais pas la structure de ce fichier, je n'ai jamais eu à le modifier, mais tu peux dans un premier temps vérifier que le tien y ressemble.

ant1@ordinateur:~$[b]nano /etc/sudoers[/b]

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn,insults

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL

Sinon, tu peux aussi consulter la page man sudoers. Elle est assez imbuvable, mais elle t'aidera certainement à résoudre ton problème. Je l'ai parcourue rapidement, peut-être aura tu à compléter ton fichier aux lignes # Host alias specification ou # User alias specification ?

Effectue égalements des recherches sur le forum car d'autres ont certainement eu le même problème. En espérant avoir pu t'aider. hmm

Dernière modification par ant1 (Le 06/02/2006, à 22:16)

Hors ligne

#7 Le 05/02/2006, à 16:07

cep_

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

Dans ta situation, il faut booter en recovery mode pour pouvoir consulter/modifier ce fichier. Je te conseille de te familiariser avec un éditeur de texte simple en mode console : nano

/etc/sudoers se modifie avec visudo

Si l'on veut utiliser un autre éditeur, il faut le configurer. Pour mettre nano par défaut, utiliser :

update-alternatives --config editor

#8 Le 05/02/2006, à 16:07

ant1

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

ZeBob a certainement raison (croisement de post, je passe des plombes à rédiger ...). Donc il devrait y avoir cette ligne dans le fichier /etc/group :

admin:x:106:antoine

Par contre je vois qu'il y a aussi un fichier /etc/group-
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 16:12

ant1

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

@ cep_
quand je fais sudo visudo, ça me lance /etc/sudoers dans nano.
Y'a un truc qui m'échappe ...

Ok => man visudo

Hors ligne

#10 Le 05/02/2006, à 16:33

cep_

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

oui pour nano.

Je voulais simplement préciser qu'il ne fallait pas faire un nano /etc/sudoers mais utiliser la commande visudo.

#11 Le 05/02/2006, à 16:53

ant1

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

Oui, c'est écrit en GROS en tête de fichier mais j'avais pas tilté roll
J'ai parcouru la page man, et l'emploi de visudo y est expliqué :

visudo edits the sudoers file in a safe fashion, analogous to vipw(8).
       visudo locks the sudoers file against multiple simultaneous edits,
       provides basic sanity checks, and checks for parse errors.  If the
       sudoers file is currently being edited you will receive a message to
       try again later.

Merci cep_ , Je corrige mon post alors !

en espérant ne pas t'avoir embrouillé, heuuuu (J'arrête de polluer le post wink )

Dernière modification par ant1 (Le 06/02/2006, à 22:14)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2006, à 17:06

ZeBob

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

Je ne pense pas qu'il faille éditer visudo mais plutot remettre "antoine" dan sle groupe admin. Le problème c'est qu'il ne peut plus le faire si il n'y a plus aucune personne qui appartient à ce groupe!! Si quelqu'un à une solution...
Peut être utiliser un live cd, monter la partition racine et éditer le fichier /etc/group de manière à faire apparaitre antoine dans le groupe admin comme ceci :
admin:x:112:antoine

Hors ligne

#13 Le 05/02/2006, à 17:38

heuuuuu

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

Un GRAND GRAND FRAND MERCI a tous :
le probleme est résolu grace a vos conseil :
j'ai redémarrer en recovery mode, puis, j'ai pu modifier le fichier /etc/group grace a la commande "nano /etc/group" puis sur la ligne admin:x:106: j'ai ajouté antoine
Tout remarche comme avant... smile
Je vais mettre résolu des maintenant...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 19:07

HoPHP

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

ZeBob> Tout est faisable en "Recovery Mode", parce que ça te donne un accès root sans mot de passe. Ce qui m'amène à dire qu'on a beau avoir toute la sécurité qu'on veut, dès qu'on peut avoir accès à un ordinateur, on peut tout faire, il suffit de savoir (rien que de rentrer un Live CD...) big_smile


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 19:21

ant1

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

oui mais on peut mettre des barrières quand même :

Pour le boot en mode recovery, il suffit de le masquer en commentant les lignes correspondantes dans /boot/grub/menu.lst. Mais il faut alors aller les décommenter quand on a besoin du mode recovery hmm

Pour le boot à partir d'un cd, d'une disquette ... il faut désactiver cette possibilité dans le bios, et fermer le bios par un mot de passe.

Mais alors si le problème de heuuuu se pose, ça multiplie d'autant le nombre d'étapes nécessaires à la remédiation.

Edit : ne pas oublier le mot de passe du bios !!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27082

Dernière modification par ant1 (Le 05/02/2006, à 19:27)

Hors ligne

#16 Le 13/05/2009, à 10:53

BartWadela

Re : [resolu] acces aux outils d'administrtion

avec ubuntu 8.04 Hardy.Heron ; ca fonctionne à merveille ; mais pensez bien a selectionnez le mode prompt root apres le recovery mode

Haa yes .. merci le recovery mode
et merci à vous !!!