Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 18:17

pp53

Impression impossible CANON MP240

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sous Ubuntu.
J'ai parcouru le forum sans solution.

Je n'arrive pas à imprimer avec ma MP240 quelque soit le logiciel.

Merci pour votre aide.

A +

PP53

Hors ligne

#2 Le 04/12/2008, à 19:50

djul pas identifié

Re : Impression impossible CANON MP240

Perso j'ai récupéré les driver sur le site de canon
http://fr.software.canon-europe.com/products/0010645.asp

J'ai pris les pilotes pour debian

Si tu n'est pas initié à la ligne de commande, tu télécharge l'archive MP240_debian_drivers.tar
Tu le décompresse (Tu peux utiliser n'importe quel outil)

$tar -xvf MP240_debian_drivers.tar]
MP240_debian_printer.tar                        
MP240_debian_scangear.tar

Tu obtiens 2 archives MP240_debian_printer.tar et MP240_debian_scangear.tar
Je ne me suis occupé que du pilote d'impression. C'est à dire MP240_debian_printer.tar

$ tar -xvf MP240_debian_printer.tar 
cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb          
cnijfilter-common-3.00-1.tar.gz                 
cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb

T'install avec dpkg.

$ sudo dpkg -i cnijfilter-cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb    cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb

Et c'est OK. Ton driver est installé
Ensuite tu avs dans l'adminitration des imprimante et tu met ton magnifique nouveau driver.


J'ai pas essayé le pilote du scanner mais pour l'installation c'est la même chose.

#3 Le 07/12/2008, à 12:29

pp53

Re : Impression impossible CANON MP240

SAlut djul

Merci pour ton aide, ca marche !

Je peux imprimer

Par contre quand je lance Xsane il ne me détecte pas mon scanner sad
Une idee ?

Et encore une fois, merci !!

Hors ligne

#4 Le 20/12/2008, à 21:09

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Bonjour,

décidement, j'aurais dû me renseigner avant de l'acheter.
Toutes mes pixma mp que j'avais testées passaient sans soucis avant celle-là.
Donc, je n'arrive pas à imprimer. Quand j'ai téléchargé le driver sur mon bureau puis décompressé (toujours sur le bureau). Je ne vois pas comment suivre. J'ai des messages d'erreur dans le terminal.

Edit : je sur hardy 8.04. Est-ce que c'est réglé sur intrepid?

Dernière modification par floh (Le 20/12/2008, à 21:11)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2008, à 21:19

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Je me permets un petit up car je viens juste d'acheter l'imprimante et me pose vraiment la question d'un retour magasin pour une imprimante plus compatible

Hors ligne

#6 Le 20/12/2008, à 21:24

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Voici en outre la réponse que m'envoie le terminal après la première ligne de commande :

tar: MP240_debian_drivers.tar : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement

Dernière modification par floh (Le 20/12/2008, à 21:26)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2008, à 21:34

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Bon même en passant par une décompression en mode graphique : je me heurte à ceci :

Ensuite tu avs dans l'adminitration des imprimante et tu met ton magnifique nouveau driver.

Comment fait-on?

Hors ligne

#8 Le 21/12/2008, à 00:01

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Bouhouhou, je me permets encore un petit up car je désespère : une recherche de plus sur la toile et nulle part le problème semble résolu...

Hors ligne

#9 Le 21/12/2008, à 00:48

floh

Re : Impression impossible CANON MP240

Après des recherches jusqu'à une heure avancée de la soirée, j'ai enfin configuré l'imprimante, un peu aussi grâce à ce tuto (anglais), qui reprend ce que disait djul plus haut mais en mode graphique.
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 292&page=2

Niveau scanner, il semble qu'il y ait un problème de reconnaissance avec xsane mais d'après eux, on peut faire fonctionner avec scangearmp en passant par gimp.
Je n'ai toujours pas réussi de ce côté là.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2009, à 14:37

Melilaeti

Re : Impression impossible CANON MP240

Bonjour moi aussi g un enorme soucis avec mon imprimante PIXMA MP240
Elle ne veut pas non plus imprimer et elle maffiche un code d'erreur "P 2 "
je suis perdu:/

#11 Le 14/01/2009, à 14:55

Melilaeti

Re : Impression impossible CANON MP240

Mais les tuto debian , c que pour Linux ?

#12 Le 18/03/2009, à 20:14

PhildeLauzach

Re : Impression impossible CANON MP240

floh a écrit :

Après des recherches jusqu'à une heure avancée de la soirée, j'ai enfin configuré l'imprimante, un peu aussi grâce à ce tuto (anglais), qui reprend ce que disait djul plus haut mais en mode graphique.
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 292&page=2

Niveau scanner, il semble qu'il y ait un problème de reconnaissance avec xsane mais d'après eux, on peut faire fonctionner avec scangearmp en passant par gimp.
Je n'ai toujours pas réussi de ce côté là.

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une Canon PIXMA MP240.
Pour l'installation, pas de problèmes, j'ai pris les drivers chez Canon (enfin, sur leur site)
L'imprimante a été reconnue après reboot du système.

Pour le scanner, il a fallu que j'aille dans système, préférences, menu principal puis là j'ai fait un nouvel élément puis j'ai été chercher /usr/bin/scangearmp en commande.

Bingo, je peux scanner en appelant le programme directement à partir du menu "Applications"

PS : je suis sous Gnome et UBUNTU 8.10. Par contre j'ai du abandonner Xsane, mais bon, je peux scanner c'est l'essentiel.
Salut à tous

#13 Le 15/04/2009, à 22:36

Le Pedro

Re : Impression impossible CANON MP240

Pour moi aussi le problème est résolu, en suivant le tuto en anglais dont le lien se trouve ci-dessus.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2010, à 18:57

jeanot17

Re : Impression impossible CANON MP240

Bonjour
Problème j'ai Ubuntu version 10.04 LTS et avec cette méthode il fait une erreur en installant  sudo dpkg -i cnijfilter-cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb ? que faire ?

Hors ligne

#15 Le 01/06/2010, à 08:42

vainuivahine

Re : Impression impossible CANON MP240

sad Bonsoir
J'ai le même problème que jeanot17.
S'il vous plait de l'Aide
Merci

Hors ligne

#16 Le 23/06/2010, à 16:08

Ayral

Re : Impression impossible CANON MP240

jeanot17 a écrit :

Bonjour
Problème j'ai Ubuntu version 10.04 LTS et avec cette méthode il fait une erreur en installant  sudo dpkg -i cnijfilter-cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb ? que faire ?

Je crois que simplement vous avez sauté une étape...
Il vous faut suivre À la lettre le contenu de la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_canon_pixma_mp_540
(Elle est indiquée pour Karmic mais ça marche sur Lucid) Un détail qui correspond sans doute à votre message d'erreur, c'est celui de la librairie qui va pas:

Sous Karmic, le paquet apt://libcupsys2 n'est plus présent dans les dépôts. Le driver, lors de son installation ressort le message d'erreur  : "dépendance de libcupsys2 non satisfaite".
Il faut donc installer manuellement libcupsys2, au préalable. Procédez ensuite comme indiqué ci-dessus, en fonction de votre architecture. Tout devrait fonctionner normalement.

il vous faut donc cliquer sur le mot en vert libcupsys2 qui est le  lien pour http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/c/cups/libcupsys2_1.3.9-17ubuntu3.4_all.deb
Il faut aussi faire dans l'ordre indiqué.: Libcupsys2 en premier, puis Installer d'abord le paquet cnijfilter-common*.deb puis ensuite, le paquet cnijfilter-mp540*.deb.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 29/07/2010, à 17:55

Missidi971

Re : Impression impossible CANON MP240

Bonjour j'ai le meme probleme!!:(
J'ai essayer la méthode mais sa me donne:

tar -xvf MP240_debian_printer.tar
tar: MP240_debian_printer.tar : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement
beezygirlss@beezygirlss:~$ cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb         
bash: cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb : commande introuvable
beezygirlss@beezygirlss:~$ cnijfilter-common-3.00-1.tar.gz                 
bash: cnijfilter-common-3.00-1.tar.gz : commande introuvable
beezygirlss@beezygirlss:~$ cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb


POuvez vous m'aider !!je vous serais reconnaissante!:)

Hors ligne

#18 Le 30/04/2011, à 15:00

blackboat

Re : Impression impossible CANON MP240

Pour les difficultés d'installation, cela peut venir du fait que la méthode indiquée repose sur le pilote i386, si la machine est en x64.


Just so precise !

Hors ligne

#19 Le 22/07/2011, à 18:35

beekeeper

Re : Impression impossible CANON MP240

Bonjour, Je me permet de relancer ce sujet: j'ai moi aussi "quelques" problèmes avec la mp 240. Le principal problème semble venir de ce que le fichier libcupsys2 n'est plus dispo nulle part!
Pour le reste, je suivrais bien le tuto, mais sans ce fichier, est ce bien utile?
C'est pénible, c'est pour un pote chez qui j'ai installé Mobutu (c'est lui qui le dit!), et c'est le seul truc qui merde: faire marcher sa f...e imprimante scanner canon.
Je précise que son ubuntu est LL, avec un ordi 64 mais sur lequel j'ai installé ubuntu 32 bits.
Merci de votre aide, je vais pas y arriver tout seul!

Hors ligne

#20 Le 22/07/2011, à 19:21

demonipuch

Re : Impression impossible CANON MP240

beekeeper a écrit :

Bonjour, Je me permet de relancer ce sujet: j'ai moi aussi "quelques" problèmes avec la mp 240. Le principal problème semble venir de ce que le fichier libcupsys2 n'est plus dispo nulle part!
Pour le reste, je suivrais bien le tuto, mais sans ce fichier, est ce bien utile?
C'est pénible, c'est pour un pote chez qui j'ai installé Mobutu (c'est lui qui le dit!), et c'est le seul truc qui merde: faire marcher sa f...e imprimante scanner canon.
Je précise que son ubuntu est LL, avec un ordi 64 mais sur lequel j'ai installé ubuntu 32 bits.
Merci de votre aide, je vais pas y arriver tout seul!

Vous pouvez essayer ceci :

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-common cnijfilter-mp240series

Cela va ajouter un ppa dans votre liste de dépot. Ce ppa propose de nombreux pilotes pour imprimantes Canon.

Hors ligne

#21 Le 23/07/2011, à 07:33

beekeeper

Re : Impression impossible CANON MP240

demonipuch a écrit :

Vous pouvez essayer ceci :

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-common cnijfilter-mp240series

Cela va ajouter un ppa dans votre liste de dépot. Ce ppa propose de nombreux pilotes pour imprimantes Canon.

Merci bien. je vais essayer ça chez mon pote, mais avant je voudrais être sur que je ne vais pas renconterr un pb bête: une fois le ppa ajouté, je dois relancer l'utilitaire de config de l'imprimante, je suppose. Je devrais alors voir apparaitre ce modèle dans la liste des pilotes dispo, c'est bien ça?

Hors ligne

#22 Le 23/07/2011, à 13:24

demonipuch

Re : Impression impossible CANON MP240

beekeeper a écrit :
demonipuch a écrit :

Vous pouvez essayer ceci :

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon
sudo apt-get update
sudo apt-get install cnijfilter-common cnijfilter-mp240series

Cela va ajouter un ppa dans votre liste de dépot. Ce ppa propose de nombreux pilotes pour imprimantes Canon.

Merci bien. je vais essayer ça chez mon pote, mais avant je voudrais être sur que je ne vais pas renconterr un pb bête: une fois le ppa ajouté, je dois relancer l'utilitaire de config de l'imprimante, je suppose. Je devrais alors voir apparaitre ce modèle dans la liste des pilotes dispo, c'est bien ça?

Oui, c'est bien ça.

Hors ligne

#23 Le 26/07/2011, à 18:48

beekeeper

Re : Impression impossible CANON MP240

Ben zut, ça ne marche pas... La machnine n'apparait pas dans la liste, même après avoir rechargé la liste des paquets. J'ai oublié quelque chose?

Hors ligne

#24 Le 29/07/2011, à 10:39

beekeeper

Re : Impression impossible CANON MP240

Heuu, petit up, car mon pote piaffe de pouvoir utiliser son imprimante, et commence à sèrieusement me vanner avec Ubuntu...
Merci de votre aide!

Hors ligne

#25 Le 30/07/2011, à 04:20

kocis1965

Re : Impression impossible CANON MP240

Salut,

J'ignore ce qui se  passe avec ton système, mais j'ai utilisé avec bonheur les 3 commandes citées plus haut pour installer avec succès ma canon mp240 et depuis tout marche : imprimante, couleurs, scanner (j'ai même le choix du logiciel à utiliser pour scanner), bref le pied après des mois de galère. Je t'encourage donc à essayer de nouveau et de ne pas te décourager.
je viens tout juste d'ailleurs de monter cette imprimante sur un serveur que j'ai créé afin d'avoir l'imprimante partagée dans mon petit réseau local perso, et j'ai utilisé les 3 mêmes commandes (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p5543851)
Pour info j'ai ubuntu 11.04 64 bits montée sur une architecture amd64.
Bon courage.
@ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne