Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2009, à 13:06

elrockito87

raccourci clavier

Salut je suis novice  et je souhaiterais creer mes propre raccourcis clavier personnalises.
Dans systeme pref raccourci clavier, je ne peux que modifier ceux deja exitant............................

Je fonctionnais bcp avec Clavier+ mais ce dernier n'ais pas present sous ubuntu ni meme sous linux alors si vous avez une idee?

Merci

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

#2 Le 04/02/2009, à 19:51

fabux

Re : raccourci clavier

Salut,

tu devrait pouvoir créer tes propres raccourci via gconf-editor (ou compiz si tu l'utilises et selon ce que tu veux faire).
Jettes un oeil à la Doc clavier multimedia vers la fin ça en parle.
Si tu patauges, dis le.
Et si je n'arrives pas à t'aider d'autre le pourront surement... wink

#3 Le 04/02/2009, à 21:53

elrockito87

gconf-editor je ne connais pas que fait ce logiciel et ou je peut le trouver.....
De plus me permet il de faire des raccourci reelement perso comme adresse mail.....

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

#4 Le 04/02/2009, à 22:52

capucino

Des exemples ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=282942

#5 Le 05/02/2009, à 00:10

fabux

Petit complément au lien donné par capucino:
pour ouvrir gconf (si tu ne le trouves pas dans tes menus, ça c'est un autre pb pas très grave et rectifiable facilement) tu ouvre un terminal (ça par contre tu devrais le voir dans tes menus ou via alt+f2) et tu tapes (ou copies/colles)

gconf-editor

Tiens nous au courant...;)

#6 Le 05/02/2009, à 00:45

elrockito87

je suis bien dans apps metacity......
Mais je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas

"command 1" par exemple, tu va dans "global keybiding" et tu associe un raccourci clavier à "command 1"

#7 Le 05/02/2009, à 01:05

fabux

Donnes un exemple de ce que tu veux, on va essayer de te guider...
Par contre, ce serait bien d' éviter le doublon...:/ tu à rouvert un post dans une autre catégorie alors qu'on te répondait déjà ici...http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291494
J'y est mis la liaison avec ici...

pour la compréhension, ce serait bien que tu en choisisse un et que tu t'y tiennes...;)

#8 Le 05/02/2009, à 01:55

elrockito87

je ne savais pas ou  poster mon message ..................; alors desole pour le doublon

je souhaiterais pouvoir faire un raccourci pour mes adresses mail, pseudo.........

#9 Le 05/02/2009, à 10:47

fabux

si je comprends bien, tu souhaites avec un raccourci, préparé un mail à une personne bien déterminée...
Perso, je ne connais pas (encore) la commande pour ouvrir directement le "send to" d'evolution...désolé.

#10 Le 05/02/2009, à 21:27

capucino

La commande pour cela est : XF86Mail

A mettre dans "Raccourcis Clavier" (menu Gnome/ Système/Préférences)

En tout cas chez moi.

Dernière modification par capucino (Le 05/02/2009, à 21:29)

#11 Le 05/02/2009, à 21:42

elrockito87

non, je ne souhaite pas preparer un mail, je souhaite avoir enregistrer mes adresses ainsi que mes logins. Et ainsi les avoir sous la main en raccourci clavier pour ne pas avoir a tjrs tout taper.

Pour ce qui est de :"Raccourcis Clavier" (menu Gnome/ Système/Préférences)

Il me permet de modifier les zooms, les ouverture de terminal.... mais pas de creer de nouveau raccourci.

#12 Le 05/02/2009, à 23:36

fabux

Tu peux peut-être faire la liste de tes adresses, logins...dans tomboy et appeler tomboy par un raccourci (que tu fais dans gconf-editor)?
J'ai peut-être encore pas compris...:/

#13 Le 06/02/2009, à 00:03

elrockito87

l'idee est bonne et je n'y avais pas pense. mais je pensais pouvoir avoir un raccourci par adresse avec gconf-editor et metacity,"global keybiding" + un raccourci clavier à "command 1"

mais je n'ais peut etre pas tout fais comme il faut ou je n'ai peut etre pas compris

Dernière modification par elrockito87 (Le 06/02/2009, à 18:05)

#14 Le 06/02/2009, à 00:25

fabux

Quand tu dis "raccourci", tu parles peut-être genre faire CTRL+F10 et ça te colle l'adresse toto@mickey.net? auquel cas je vois pas (et flemme de chercher pour le moment wink tongue)

Ou alors si c'est dans Evolution, que tu tapes toujours les mêmes personnes en destinataires...peut-être créer une liste de contacts...

#15 Le 06/02/2009, à 00:33

elrockito87

fabux a écrit :

Quand tu dis "raccourci", tu parles peut-être genre faire CTRL+F10 et ça te colle l'adresse toto@mickey.net

c'est exactement ça fabux

#16 Le 06/02/2009, à 11:59

fabux

J'ai un peu de mal à suivre...(je sais chui lourd!!! big_smile )

Si c'est pour ta messagerie, pourquoi ne pas utiliser les surnoms que tu sépare les uns des autres avec une virgule?
Pour les logins, si c'est dans firefox, tu as la possibilité d'enregistrer les mots de passes.

Si c'est pour faire un coller dans gedit ou OOo...là je sais pas.

En gros tu veux les coller où tes adresses (de tes contacts ou tes adresses à toi si tu en a plusieurs d'ailleurs?) dans la messagerie dans la partie destinataire ou dans un quelconque éditeur de texte. Même chose pour tes logins, c'est dans quoi?

edit: je viens de regarder le logiciel que tu utilises sous window$...je commence à voir ce que tu veux faire. Pour les logiciels c'est via gconf, pour un coller d'un texte là je sais pas.

edit 2: en fait il semblerait que sous KDE tu puisse le faire. Sinon je suis tombé sur ce post qui semble correspondre à ce que tu cherche...

Dernière modification par fabux (Le 06/02/2009, à 13:49)

#17 Le 06/02/2009, à 18:06

elrockito87

fabux a écrit :

Pour les logiciels c'est via gconf

cf post 13 je ne comprend pas mon erreur

#18 Le 06/02/2009, à 19:52

fabux

Capucino l'explique très bien dans le lien qu'il donne dans la réponse #4.
Mais qu'on soit bien d'accord c'est pour lancer une application par raccourci clavier et non une chaine de texte à coller. Si tu n'y arrives pas, donnes exactement quel appli et quel raccourci clavier tu veux (s'il n'est pas déjà pris en plus!), on va tâcher de te guider wink

Si c'est pour l'option "coller une chaine de texte", regarde le lien que je mets dans mon edit 2 de ma réponse #16.

#19 Le 06/02/2009, à 22:10

elrockito87

capucino a écrit :

) Edites le fichier : gconf -editor,

2) Puis va dans le menu : apps/metacity/global keybindings

3) Configures les touches voulus.

je fais ça mais les raccourci cree ne fonctionnent pas
je ne comprend pas mon ou mes erreurs car je suis exactement la "procedure"

#20 Le 06/02/2009, à 22:50

fabux

Donnes nous le nom de ton appli et le raccourci que tu veux wink

#21 Le 07/02/2009, à 12:36

elrockito87

pour les raccourci:

elrockito87@******.fr
elrockito87@***.com
elrockito87

.............

pour les appli j'ai tester le changement de bureau et ça n'a pas marche. Alors meme que l'ouverture de mon terminal fonctionne par raccourci.....:(.....?

#22 Le 07/02/2009, à 14:07

fabux

C'est bien ce qu'il me semblait. Pour tes raccourcis de mail cf mon edit2 de réponse #16 wink

Pour le changement de bureau ctrl+alt+gauche ou droite (normalement avec ou sans compiz) ne marche pas? ou c'est toi qui essai de les mettres?
Pour info, il y a déjà un paquet de raccourci existant sur gnome (et je parle pas de compiz!).
Tu tentes quel raccourci?

#23 Le 07/02/2009, à 14:26

elrockito87

fabux a écrit :

Pour le changement de bureau ctrl+alt+gauche ou droite (normalement avec ou sans compiz) ne marche pas? ou c'est toi qui essai de les mettres?
Pour info, il y a déjà un paquet de raccourci existant sur gnome (et je parle pas de compiz!).
Tu tentes quel raccourci?

C'est bien ce qu'il me semblait. Pour tes raccourcis de mail cf mon edit2 de réponse #16

je tente de modifier le raccourci existant de gnome
il s'agissait d'un test pour voir si les autres ne fontionnaient pas ou si c'etais une erreur de ma part. Mais le test avec le terminal fonctionne alors je ne sais pas trop.............

pour l'edit 2  je dois attendre d'etre a la maison pour essayer de nouveau

merci

#24 Le 07/02/2009, à 19:54

elrockito87

je vais lire la doc si elle existe pour xdotool

merci

#25 Le 08/02/2009, à 10:53

fabux

Regardes la réponse de Link31 #6... wink