Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 12/02/2009, à 01:39

pchiche

[Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Bonjour

Voici ma mésaventure de ce soir et comment je m'en suis sorti. Cela aidera peut-être quelqu'un qui est dans le même cas que moi.

J'utilise la version 8.10 Intrepid en 64 bits (amd64) qui fonctionne à merveille.

J'ai téléchargé cet après-midi. une mise à jour du noyau via le gestionnaire de mise à jour. En fait, je ne m'en suis pas aperçu car j'ai, comme d'habitude, bêtement cliqué sur le bouton "Installer les mises à jour" sans regarder les mises à jour.

Je suis donc passé du noyau 2.6.27-9-generic au 2.6.27-11-generic
Jusque là tout va bien.

J'éteins le PC pour aller faire une course, et quand je le rallume, j'ai le message suivant juste après GRUB
         Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Glups, que ce passe-t-il donc et comment réparer. On ne va pas y passer la nuit, alors je vous épargne les détails de la recherche.
Voila comment je me suis sorti de cette mauvaise passe.

1) Booter avec le noyau 2.6.27-9-generic. C'est normalement la 3° option du menu de GRUB. Le système doit fonctionner normalement.
2) Dans un terminal taper les commandes

cd /boot
sudo mv initrd.img-2.6.27-11-generic "initrd (copie).img-2.6.27-11-generic"
sudo update-initramfs -c -k 2.6.27-11-generic

Vérifier que la commande a bien régénéré le fichier /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic

3) Redémarrer et booter avec le noyau  2.6.27-11-generic

Pour moi, cela a parfaitement fonctionné. En fait, c'était le fichier /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic qui était corrompu et qui plantait au boot.

J'ai tout de même une petite question qui me trotte derrière la tête.
D'où vient le problème? La mise à jour qui s'est mal passée pour une raison quelconque?
Je termine en précisant que j'ai un autre ordinateur, également en Intrepid amd64. Comme le premier je l'ai mis à jour sans y faire attention et je n'ai pas eu de problème.

Et que vive le Pingouin
Pascal

#2 Le 19/02/2009, à 14:56

Tonio 76

Re : [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Merci beaucoup pchiche ! ! ! big_smile

Depuis que ce matin mon ordinateur ne veut plus booter avec le noyau 2.6.27-11-generic (alors qu'il fonctionnait très bien hier soir !) et bah, j'ai passé deux heures à chercher la solution et je suis enfin tombé sur ton topic...

#3 Le 14/03/2009, à 02:12

bluesly

@pchiche

Je ne veux pas polluer le forum inutilement...

mais je n'ai pas d'autre façon de te dire une grand merci...

Alors voici: Un grand merci!!!

#4 Le 12/12/2010, à 11:15

kar_lys

merci!!
je rajouterai juste que dans certains cas il faut remettre à jour grub:
sudo update-grub

#5 Le 20/01/2012, à 19:46

Semprys

Bonjour,

j'ai eu le même problème lors du passage [2.6.27-31-generic au 2.6.27-32-generic]. Mon ordinateur s'est mal éteint (surchauffe sad ), je suppose que le problème vient de là.

Donc je n'arrive plus à avoir accès à ma dernière session Ubuntu. J'ai suivi la procédure présentée ici en adaptant pour ma version, mais seulement lorsque j'exécute

sudo update-initramfs -c -k 2.6.27-32-generic

je reçois le message d'erreur suivant

Try re-running depmod
FATAL : Module index : unexpected error : EOF

Par ailleurs j'ai essayé de retélécharger la version mais seulement même par câble je n'ai pas accès à internet (Et je dois tout faire par terminal tty1; ma GUI ne fonctionne pas, même sur les autres versions)

Quelqu'un a une solution ?

merci

Dernière modification par Semprys (Le 20/01/2012, à 19:55)

• Accueil
  • » Forum
  • » Archives
  • » [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Haut de page ↑