Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2009, à 21:38

wawan60

Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Bonjour à vous je suis sous ubuntu 9.04, et je souhaiterais passé à fluxbox, E17, ou encore un autre environnement graphique SUPER léger.
J'ai déja essayer auparavant fluxbox mais design c'était pas trop sa.
Pouvez vous me coneiller quel distribution à installer de base, et si possible configurer l'environnement graphique pour possédé une utilisation simple et un design sympathique :
fluxbox-jef.jpg

L'interface pour le lecteur sur le coté est pas mal smile

Dernière modification par wawan60 (Le 29/06/2009, à 11:19)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#2 Le 16/06/2009, à 23:09

Poisson25

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Bonjour,

Si tu veux rester sous Ubuntu, il y a le script bee qui installe un environnement léger autour d'openbox. Si tu as des questions, tu peux les poser sur le forum ici.

Il existe aussi des dérivées d'Ubuntu légères comme CrunchBang Linux ou Linux Mint Fluxbox Edition.

Dernière modification par Poisson25 (Le 16/06/2009, à 23:10)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 17/06/2009, à 11:38

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Crunchbang linux ne m'intérése pas trop visuellement, et linux mint, ayant déja essayer ne m'avait pas énormément plus.

Je suis tombé sur la possibilité d'utilisé openGEU, ou encore xubuntu
Petit problème opengeu est en version 8.10 ( j'aimerais bien une avancée vers la 9.04 )

Et xubuntu est t'il complètement compatible avec des utilitaires gnome ?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#4 Le 17/06/2009, à 13:32

Poisson25

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

wawan60 a écrit :

Et xubuntu est t'il complètement compatible avec des utilitaires gnome ?

Oui xubuntu est tout fait compatible. Mais si ton objectif est d'avoir un environnement léger, il ne vaut mieux pas utiliser les utilitaires gnome.

Xubuntu s'est plutôt alourdi au fil des versions. Le mieux est de partir d'une installation minimale et d'installer Xfce.

Bee ne plaît pas non plus ?


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 18:27

mondai

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

personnellement, j'ai à peu près 500 mb de ram, et j'utilise openbox. C'est très bien et joli.

un peu galère à mettre en place au début, mais après c'est ok et c'est joli. Comme panel, j'utilise tint2, joli aussi.

pour les appli gtk, j'ai mis slickness brown, les icônes balanzan, le pointeur oxy brown. Tout ça rend très bien.

dans le autostart.sh, j'ai rajouté ça :
gnome-volume-manager &
#gnome-settings-daemon &
gnome-power-manager &
numlockx on &
conky &
tint2 &
nm-applet --sm-disable &
netwmpager &
#xcompmgr &
#devilspie &
#etray &
#fbpanel &

#Force OpenOffice.org to use GTK theme
export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome

Dernière modification par mondai (Le 17/06/2009, à 18:33)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2009, à 19:09

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

J'ai installer openGEU le rendu graphique est super !!! E17 vaut vraiment le coup.
Petit problème je suis en version 8.10 et il me propose la migration en 9.04
Si je migre vers 9.04 est-ce que E17 sera toujours l'environnement par défault ? ( même configuration, même consommantion, ... ) Il souffle avec mon pc et le rend légèrement chaud ... contrairement à gnome.
Demain ce sera surement bee , ou alors une gentoo avec Xfce

Dernière modification par wawan60 (Le 17/06/2009, à 20:27)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#7 Le 17/06/2009, à 20:31

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Que pensez vous de Elive ? Y a t'il une alternative gratuite ?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#8 Le 17/06/2009, à 20:49

Poisson25

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Elive est gratuit. C'est juste le téléchargement sur les serveurs où ils demandent un don. Il existe des torrents avec lesquels tu peux te la procurrer "gratuitement".

Je tourne sous Archlinux avec Xfce et c'est franchement pas mal. Ca t'éviterait le temps de compilation de Gentoo avec Xfce.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#9 Le 17/06/2009, à 23:42

ilcorseronero

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

On ne sait jamais

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=326072

Hors ligne

#10 Le 24/06/2009, à 16:54

thuban

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

tu as wmii aussi big_smile

Bon, sinon, tu peux essayer la mise à jour d'opengeu. Lorsque je le faisais moi, ca me donnait un joli freeze! mais Peut-être que ce souci a été réglé.

e17 est chouette, mais encore en développement.
openbox est le plus léger gestionnaire de fenêtre "classique" (pas tiling). Tu peux en profiter pour te faire ton environnement avec comme ça.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2009, à 14:49

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Euh bah pour l'instant, retour sur ubuntu ... c'est pas trop ce que j'attend et il fait chauffé mon pc .
J'ai pensé à archlinux, vous en pensez quoi ?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#12 Le 25/06/2009, à 21:19

kevlar

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

essaye GnuStep ! wink

tu y ajoutes toutes les appliquettes dockables pour gérer ton bureau comme tu veux, et tu mets xfe (x f e) comme navigateur ... tu verras alors que ça va très vite ! ne sois pas rebuté au départ par le style nextstep !

Dernière modification par kevlar (Le 25/06/2009, à 21:21)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2009, à 17:18

Mopinou

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Salut, je suis aussi sous Openbox : configuration graphique assez simple avec les paquets obmenu et obconf.
J'utilise aussi
- gmrun (equivalent gnome-do)
- mpd pour la musique, avec mpc pour les raccourcis clavier, et sonata quand je suis fénéant pour changer mes playlist
- lxappearance pour gerer les themes
- nitrogen pour le fond d'écran.
- tint2 comme barre des taches (depuis peu)
le tout est très léger, rapide , configurable (j'aime bien bidouiller ^^) et efficace

D'ailleurs, cette barre me conviens très bien, mais j'aimerai bien rajouter 2 applets, a savoir gnome-volume-manager (gestion du volume) et gnome-mount (gestion du montage des périphérique externe) ou des equivalents

mondai a écrit :

dans le autostart.sh, j'ai rajouté ça :
gnome-volume-manager &

@mondai : Comment a tu fait pour mettre cet applet? il ne s'affiche pas dans tint2 pour ma part sad ni gnome-mount non plus)? j'arrive pourtant bien à intégrer gnome-power-manager ...

Dernière modification par Mopinou (Le 26/06/2009, à 17:19)

Hors ligne

#14 Le 27/06/2009, à 10:59

mondai

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

mondai a écrit:

    dans le autostart.sh, j'ai rajouté ça :
    gnome-volume-manager &

@mondai : Comment a tu fait pour mettre cet applet? il ne s'affiche pas dans tint2 pour ma part sad ni gnome-mount non plus)? j'arrive pourtant bien à intégrer gnome-power-manager ...

ben...je l'ai pas mis !
gnome-volume-manager c'est le truc qui permet d'avoir une icône qui s'affiche sur le bureau, non ? et vu qu'à part conky, il n' y a pas grand chose...

en fait j'ai oublié pourquoi j'avais mis ça, mais il devait y avoir une raison, sans doute !

Hors ligne

#15 Le 29/06/2009, à 11:18

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Bon bah pour finir :

1) archlinux : échec du au problème de mon xorg ainsi qu'aux driver nvidia
2) gentoo : échec lié à grub ( invite de commande et impossible de modifié le menu.lst )
3) debian : excellent ( pour ma part beaucoup plus réactif que ubuntu et ma machine ne chauffe plus du tout cool )

Je reste sous debian malgrès quelque début avec le support FAT diffiçile mais résolu.
Dommage pour arch et gentoo, un passage futur se verra réalisé, pour ces excellent OS.

Merci à tous !


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#16 Le 30/06/2009, à 11:56

bsod

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

ca m'interesse ce petit sujet,

pour ceux qui on essayer, y'a t'il des appli incompatible en fonctions du gestionnaire utilisé?

Hors ligne

#17 Le 30/06/2009, à 14:59

fredr

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

mondai a écrit :

mondai a écrit:

    dans le autostart.sh, j'ai rajouté ça :
    gnome-volume-manager &

@mondai : Comment a tu fait pour mettre cet applet? il ne s'affiche pas dans tint2 pour ma part sad ni gnome-mount non plus)? j'arrive pourtant bien à intégrer gnome-power-manager ...

ben...je l'ai pas mis !
gnome-volume-manager c'est le truc qui permet d'avoir une icône qui s'affiche sur le bureau, non ? et vu qu'à part conky, il n' y a pas grand chose...

en fait j'ai oublié pourquoi j'avais mis ça, mais il devait y avoir une raison, sans doute !

Salut,

Oui gnome-volume-manager gère le montage automatique des clés usb c'est sans doute pour cela que tu l'as activé.  Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux t'en passer si tu utilises pcmanfm en mode démon (pcmanfm  --daemon-mode &).

@mondal, ce n'est pas une applet. Pour le son, le plus simple est d'utiliser des raccourcis clavier. Par exemple: amixer set PCM 5%+ attribué à une touche pour augmenter le son.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#18 Le 30/06/2009, à 15:04

petilu63

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

bsod a écrit :

pour ceux qui on essayer, y'a t'il des appli incompatible en fonctions du gestionnaire utilisé?

Hello !

Je suis passé par gnome et openbox et à ma connaissance, il n'y a pas d'incompatibilité en fonction du gestionnaire de fenêtre utilisé. Cependant, des applications peu adaptées oui. D'autres savants linuxiens pourront sans doute mieux te renseigner, mais je sais qu'il y des applications développées avec les bibliothèques GTK et d'autres utilisant Qt (sous gnome Konqueror, Kile, Kconsole, etc... tournent relativement bien, mais ce n'est par exemple Okular n'arrêtait pas de crasher chez moi, sans parler de l'intégration globale : dans les panneaux de contrôle, explorateur de fichier, thème graphique, etc. ).

L'installation des bibliothèques correspondantes permet de faire tourner ces applications, au prix d'une lourdeur accrue de l'application, et de place sur le disque dur. Je cherche par exemple à trouver un équivalent à Kile (environnement intégré pour LaTeX) écrit en GTK pour pouvoir virer tout ce qui vient du monde K wink ainsi qu'à trouver des équivalents plus légers aux utilitaires gnomes (qui trainent avec eux un bon paquet de dépendances)

Autant cela ne me dérangeait pas plus que ça sous gnome qui était devenu un vrai bourbier au fil des applications/bibliothèques/dépendances diverses installées mais avec un gestionnaire de fenêtre plus léger, cela me paraît d'autant plus dommage de ne pas avoir un système "cohérent" et minimal au sens noble du terme.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#19 Le 01/07/2009, à 11:19

DomS

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

Je suis peut être un peu hors sujet mais le lecteur mplayer sur le côté n'est qu'un skin, dispo sur le site de mplayer. Je ne me rappelle plus le nom malheureusement.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 01/07/2009, à 15:29

wawan60

Re : Configuration d'un environnement LEGER ! [résolu avec debian]

En tout cas sa fait stylé tongue


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne