Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2009, à 15:07

Compte supprimé

Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Bonjour forum,
Xabilon, la 'tite gogole, Geenux si vous passez par là aussi ...

Évolution à discuter : après tout les idées sont aussi libres ...

Repérage d'adresses IP et impossibilité de poster en invité depuis une adresse bloquée.
Recherche automatique des mots clés vulgaires et PERTE volontaire du message qui ne respecte pas les règles de courtoisie et celles rappelées sur le forum.
Affichage au début de chaque message du pourcentage complémenté de mots ne figurant pas dans le dictionnaire.
Par exemple : Quelqu'un qui n'a fait aucune faute d'orthographe obtiendra 100%-0%=100% en théorie, et si on obtient la vérification de typographie, tout ceci reflétant au premier coup d'œil l'intérêt porté au respect des autres, ce serait fabuleux.
Un petit malin qui poste une liste du dictionnaire verra son message signalé par les utilisateurs et c'est la fin pour cette personne. Il y a bien une adresse de mél (mot français désolé) pour chaque utilisateur enregistré.
Et en plus un compteur cumulatif de mots hors dictionnaire avec impossibilité de poster arrivé à une certaine limite à fixer.
J'étais étonné de voir 1560 réponses de messages postés pour un utilisateur et de constater le creux des discours ...

édit : correction faite.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/07/2009, à 18:14)

#2 Le 12/07/2009, à 15:11

spatz

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Tous les mots d'informatique ne sont pas dans le dictionnaire français. hmm


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 12/07/2009, à 15:16

lukophron

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

courriel est un mot français aussi

par contre "à près tout les idées" n'est absolument pas français
comme quoi les dictionnaires...


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#4 Le 12/07/2009, à 15:20

guguscat

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Désolé pour le point godwin que je vais faire mais là je crois que faut être bizarre pour vouloir vivre sur un forum nazifié.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2009, à 15:22

NooP

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai remarqué que l'ambiance du forum s'était dégradée.
C'est un des effets de bord d'avoir de plus en plus d'utilisateurs, la plupart venant du monde Windows et n'ayant pas la philosophie 'GNU' où l'entraide est un atout. D'autres nous vantant dans le pur but de nourrir les TROLLS la supériorité de leur OS non GNU/Linux.
Je ne pense pas que sanctionner amènera une meilleure ambiance, mais fera par contre fuir les quelques contributeurs sérieux qui restent encore ici.
N'oublions pas que nous sommes libres de contribuer ou non. Et que ceux qui sont dérangés par les discours 'creux' ne sont pas non plus obligés de les lire.
Parce qu'en SANCTIONNANT, vous contribuerez à dégrader un peu plus l'ambiance du forum.

Je pense qu'il y à mieux à faire que reproduire ici les Albannelleries du gouvernement.
De plus, comment peut on 'sanctionner' d'après un dico ?
De quel droit 'sanctionner' une personne écrivant mal notre langue ?

On pourrait aussi exiger une copie du BAC pour pouvoir poster. Quoi que ... Quand on voit comment certaines personnes bien haut placées s'expriment, le niveau BAC ne serait pas encore suffisant !

Ça devient de plus en plus du n'importe quoi ici ... Et tu prouves par ton message (Que je cite ci dessous pour mémoire) que certaines personnes contribuent plus à dégrader l'ambiance qu'a communiquer, qu'a aider !

-----------------------------------------------

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour forum,
Xabilon, la 'tite gogole, Geenux si vous passez par là aussi ...

Évolution à discuter : à près tout les idées sont aussi libres ...

Repérage d'adresses IP et impossibilité de poster en invité depuis une adresse bloquée.
Recherche automatique des mots clés vulgaires et PERTE volontaire du message qui ne respecte pas les règles de courtoisie et celles rappelées sur le forum.
Affichage au début de chaque message du pourcentage complémenté de mots ne figurant pas dans le dictionnaire.
Par exemple : Quelqu'un qui n'a fait aucune faute d'orthographe obtiendra 100%-0%=100% en théorie, et si on obtient la vérification de typographie, tout ceci reflétant au premier coup d'œil l'intérêt porté aux respect des autres, ce serait fabuleux.
Un petit malin qui poste une liste du dictionnaire verra son message signalé par les utilisateurs et c'est la fin pour cette personne. Il y a bien une adresse de mél (mot français désolé) pour chaque utilisateur enregistré.
Et en plus un compteur cumulatif de mots hors dictionnaire avec impossibilité de poster arrivé à une certaine limite à fixer.
J'étais étonné de voir 1560 réponses de messages postés pour un utilisateur et de constater le creux des discours ...

Dernière modification par NooP (Le 12/07/2009, à 15:38)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#6 Le 12/07/2009, à 15:31

Bernie41

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Bonjour

"l'intérêt porté auX respect des autres" ; il ne s'agit pas ici de me moquer mais voici la preuve que le dictionnaire et le correcteur sont loin d'être infaillibles !

Sans compter les erreurs de frappe, surtout quand on veut aider rapidement un utilisateur tard dans la nuit.:P ou les interventions d'utilisateurs étrangers qui bien souvent expliquent la raison de leurs fautes d'orthographe. (NB : d'ailleurs dans cette phrase, pour certains correcteurs automatiques, "qui" ou "souvent" est le sujet donc "expliquent" doit être au singulier ! roll )

Il est demandé de s'exprimer de manière claire et courtoise, d'écrire en français et non en texto ou sms (tiens, encore un exemple, "sms" est souligné alors que tout le monde a compris et qu'en Belgique, "texto" n'est pas utilisé), je pense que c'est déjà un signe de respect et de bonne volonté.

Cordialement.

Dernière modification par Bernie41 (Le 12/07/2009, à 15:46)


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#7 Le 12/07/2009, à 16:00

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Alors je suis navré d'avoir transmis la mauvaise ambiance que j'ai ressentie sur le fonctionnement du forum. Un exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331051
édit : correction faite ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/07/2009, à 17:42)

#8 Le 12/07/2009, à 16:14

spatz

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

O_o' Quel est ton problème? Tu es susceptible?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 12/07/2009, à 16:16

compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

lukophron a écrit :

courriel est un mot français aussi

par contre "à près tout les idées" n'est absolument pas français
comme quoi les dictionnaires...

En revanche, "par contre" n'est pas très élégant... lol

#10 Le 12/07/2009, à 16:18

Bernie41

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

neutral  Au vu de votre ancienneté et de votre participation sur ce forum, je suis très étonné de l'exemple que vous donnez ; il doit s'agir d'un ressenti personnel de votre part car il y a déjà eu bien plus violent tant dans la forme que dans le contenu. N'oubliez pas que vos interlocuteurs peuvent aussi avoir la moitié ou le double de votre âge, chacun s'exprime à sa manière sans être pour cela discourtois.

PS : encore une lacune du correcteur, preuve que votre idée (qui part d'une bonne intention) n'est pas applicable : "ambiance que j'ai ressentie" - accord du participe passé avec le complément d'objet.

Cordialement.

Dernière modification par Bernie41 (Le 12/07/2009, à 16:19)


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#11 Le 12/07/2009, à 16:19

0xdeadbeef

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

faustus a écrit :

En revanche, "par contre" n'est pas très élégant... lol

Par contre, "en revanche" l'est davantage smile

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 12/07/2009, à 16:38)

#12 Le 12/07/2009, à 16:20

Bernie41

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

lol  c'est même plus mieux bien !


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#13 Le 12/07/2009, à 16:20

compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

0xdeadbeef a écrit :
faustus a écrit :

En revanche, "par contre" n'est pas très élégant... lol

Par contre, "en revanche" l'est davantage smile

lol:lol::lol:

#14 Le 12/07/2009, à 16:39

0xdeadbeef

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Sinon, le gars imagine un truc qui aurait une puissance équivalente à celle d'un correcteur orthographique automatique mais non il veut que ça marche à l'envers: détection de la mauvaise orthographe puis bonnet d'âne et au piquet.

De toutes façons, le truc serait contournable de quantité de manières, même sans aller jusqu'aux bidouilles en utf-8 roll
Injuste et de surcroît inapplicable.. ça ne rappelle rien à personne?

Mais j'aurais peut-être dû commencer par la faisabilité: L_d_v_c@ est un cador en Intelligence Artificielle et va nous coder ça en php avec des vrais morceaux de Bayes dedans, et en faisant en sorte que ça ne mette pas le serveur à genoux. On attend.

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 12/07/2009, à 16:40)

#15 Le 12/07/2009, à 16:47

Kanor

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

L_d_v_c@ C'est utiliser une bombe nucléaire pour tuer une mouche
Déja que le serveur à du mal a soutenir le nombre d'utilisateur avec ça il est bon pour la retraite. Et je ne parle même pas de la difficulté à programmer ton système.

Hors ligne

#16 Le 12/07/2009, à 16:51

compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Personnellement, quand la lecture de la question me pose problème, aussi bien par la lecture proprement dite que par le ton employé, j'ai tendance à ne pas y répondre, tout simplement...
Et ça m'arrive aussi de prendre un sujet en main, quand je pense avec une relative assurance que les réponses proposées jusque là sont un peu "à côté de la plaque"...

Dernière modification par faustus (Le 12/07/2009, à 16:55)

#17 Le 12/07/2009, à 17:14

lukophron

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Maisoùetdoncornicar

ok pour l'élégance
je propose une validation des posts par l'Académie Française conjointement à la mise en place de critères de saveur littéraire par l'académie Goncourt

"par contre", je conserverai mon droit d'auteur de trouver plus ou moins consubstantiel à mon style l'emploi de formes verbales dans le langage écrit
na !

en fait, le problème ne tient-il pas simplement au manque de modérateurs, afin de maintenir l'esprit "libre" et la forme "correcte" du forum ?


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#18 Le 12/07/2009, à 17:21

Bernie41

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

smile  très joli l'emploi de "consubstantiel" !


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#19 Le 12/07/2009, à 17:35

lukophron

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

et, comme je ne voudrais pas être (encore) à l'origine de malentendus :

Je comprend ton idée L_d_v_c@, mais nous pouvons être en désaccord sur les moyens à utiliser. Je trouve, ainsi que d'autres qui se sont exprimés plus haut, qu'il ne faudrait pas non plus rentrer dans un système de punitions systématiques.
Certaines personnes, très polies et désirant sincèrement être aidées ou aider les autres, sont malheureusement fâchées avec l'orthographe. D'autres vont vouloir aider mais ne sauront, comme moi parfois, mettre les formes nécessaires pour éviter que l'interlocuteur ne se braque sur une tournure ou un terme mal employé.
Enfin, il me paraît nécessaire, dans un échange, de faire preuve d'indulgence réciproque pour que le-dit échange puisse avoir lieu, par delà les cultures, la langue (mon français n'est pas le tien), l'humeur du jour, etc.

J'appuie donc ici le post de Bernie41, et j'espère, étant un relativement récent utilisateur d'ubuntu, profiter encore de la présence de personnes telles que toi, soucieuses de la "bonne" marche du forum.

Dernière modification par lukophron (Le 12/07/2009, à 17:37)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#20 Le 12/07/2009, à 17:49

compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

lukophron a écrit :

Maisoùetdoncornicar

Tatata ! Pas de grave ici sur "ou"... lol

#21 Le 12/07/2009, à 17:52

lukophron

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

ouch
powned !

j'le laisse, ça servira de leçon, au moins à moi...


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#22 Le 12/07/2009, à 18:02

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

bernie41 a écrit :

PS : encore une lacune du correcteur, preuve que votre idée (qui part d'une bonne intention) n'est pas applicable : "ambiance que j'ai ressentie" - accord du participe passé avec le complément d'objet.

Cordialement.

J'aime ta/votre façon non agressive d'écrire,  d'expliquer, d'autres auront vu la faute ; c'est tout le monde qui profite de la règle rappelée. Oui, je fais encore quelques fautes, rien n'empêche d'éditer les messages originaux, de corriger ses propres fautes. Ce n'est pas du tout inutile sur un forum d'informatique : c'est apprendre des règles, les mettre en œuvre comme pour la programmation ...
Mon âge ? moins d'un siècle ...
succeptible ? pas vraiment. Si je propose une amélioration, c'est bien sûr après y avoir réfléchi. Si quelqu'un qui poste plus de 600 messages, arrive sur le sujet en disant "pas possible", repart polluer un autre message ailleurs sur le forum, c'est décourageant ... ça peut venir de la pluie, de la fatigue ...
Ubuntu a la force d'être "facile de prise en main". Simplifier Ubuntu, rendre plus conviviale sera profitable à tous, y compris sur les autres distributions ...

Quant aux grossièretés : "Les paroles s'envolent (avec beaucoup de vent), les écrits restent". Heureusement on peut éditer ses messages, corriger ceux-ci.
Maintenant il est vrai que je ne suis pas sur la partie documentation d'ubuntu. C'est tellement plus facile, plus fluide à lire sans faute. (pas de s puisqu'il n'y a aucune faute).

édit : *Mais ou et donc or ni car*
On nous apprend étant petits à parler avec ces sept mots. (je me souviens de ces conjonctions de coordination).
Ces mots peuvent être rayés du vocabulaire. Le sens à faire passer sera le même. Cela peut-être un jeu ou un exercice, j'insiste, avec de l'exercice ces mots disparraissent totalement. On apprend à organiser correctement les phrases afin d'en augmenter la compréhension.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/07/2009, à 18:24)

#23 Le 13/07/2009, à 22:25

Sir Na Kraïou

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Bah déjà, j'suis contre, je serais obligée de m'auto-bannir, ce serait pas super malin.

L_d_v_c@ a écrit :

Repérage d'adresses IP et impossibilité de poster en invité depuis une adresse bloquée.

Trop d'ip dynamiques...

L_d_v_c@ a écrit :

Recherche automatique des mots clés vulgaires et PERTE volontaire du message qui ne respecte pas les règles de courtoisie et celles rappelées sur le forum.

(rhaaa putain... tongue)
Franchement, je suis pas pour la censure automatique. Déjà qu'en tant qu'humains, on a parfois du mal à apprécier... Ça dépend toujours du contexte : on peut utiliser des mots vulgaires en étant sympa, et on peut dire des trucs super vaches avec un vocabulaire soutenu. Et puis bon, si c'est pour devenir un forum à moitié puritain... on n'est plus en maternelle, si les gens lisent des gros mots, ils ne vont pas en crever.

L_d_v_c@ a écrit :

Affichage au début de chaque message du pourcentage complémenté de mots ne figurant pas dans le dictionnaire.

Ça j'te jure que c'est pas une dégradation, parce que ce débat, il existe depuis que je suis sur le forum et même avant. Au final, on ne va pas pleurer pour les fautes, si c'est vraiment illisible on fait la remarque au type, si c'est du sms on râle franchement mais c'est tout : on n'est pas sur un forum littéraire non plus.
Et puis il n'y a pas que l'orthographe, il y a aussi la grammaire.

Bon, franchement, je ne suis ni pour les trucs automatiques, ni pour les systèmes de notation. Je trouve ça malsain et je doute que ça améliore l'ambiance du forum.
Après, si les autres modos (ou surtout les admins) décident que c'est bien et qu'il faut le faire, je m'y plierai...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 14/07/2009, à 13:20

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

le 'tite gogole](rhaaa putain... tongue)

PURÉE DE MERCREDI ! mad ou Purée de mercredi ! tongue
Nous sommes mardi ... Je n'ai pas besoin de traduire, ça veut dire presque la même chose big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/07/2009, à 13:21)

#25 Le 14/07/2009, à 14:01

0xdeadbeef

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

L_d_v_c@ a écrit :

le 'tite gogole](rhaaa putain... tongue)

PURÉE DE MERCREDI ! mad ou Purée de mercredi ! tongue
Nous sommes mardi ... Je n'ai pas besoin de traduire, ça veut dire presque la même chose big_smile

Elle a posté hier.
Le lundi c'est ravioli tongue