Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2009, à 14:21

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Je voulais faire comprendre qu'en écrivant "Purrrrrrréééééééééé..." ou "Purée de merrrrrrrrrrrcredi" on pouvait transmettre la même idée qu'avec "put****" ... en moins choquant puisqu'il n'y a pas de vérification orthographique.
En plus tu vois que c'est marrant de dire "Purée !", voire "Purée de mercredi !" quand c'est plus grave ...
Lundi ravioli ? Tant mieux pour toi ! Pour elle.

Pour certains c'est purée de mercredi toute la semaine. sad

#27 Le 14/07/2009, à 15:21

0xdeadbeef

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Oui j'avais compris roll

À titre personnel, son "rhaaa putain...:P" ne me choque pas.

la 'tite gogole a écrit :

on peut utiliser des mots vulgaires en étant sympa, et on peut dire des trucs super vaches avec un vocabulaire soutenu.

Je suis à 100% d'accord avec ça, et je pense que le système que tu as imaginé serait rapidement déjoué par une intelligence humaine déterminée à le gruger. Bonjour l'ambiance.. AMHA c'est pas demain la veille qu'un tel système infaillible verra le jour, où que ce soit. Quant à sa mise en oeuvre sur le serveur du forum, l'échéance sera repoussée d'autant lol

Du reste, tu insinuais au départ que des lacunes en français sont un manque de respect, et je n'adhère pas du tout à cette opinion.

#28 Le 14/07/2009, à 16:16

Colar

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

guguscat a écrit :

Désolé pour le point godwin que je vais faire mais là je crois que faut être bizarre pour vouloir vivre sur un forum nazifié.

J'allais faire un post argumenté sur l'inanité du message de L_d_v_c@ et puis finalement non, je seconde le point Godwin ça ira plus vite.

PS. 0xdeadbeef t'as une chouette signature wink

Hors ligne

#29 Le 14/07/2009, à 21:27

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

spatz a écrit :

Tous les mots d'informatique ne sont pas dans le dictionnaire français. hmm

Je n'ai pas écrit dictionnaire français mais dictionnaire ...

#30 Le 17/07/2009, à 12:53

NiRaDo

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Vous devriez faire attention de ne pas avoir des idées trop tyranniques du genre.

À entendre certain j'ai l'impression que vous souhaiter entrer dans un système totalitaire... et ce genre d'automatismes de sanctions me fait peur, on était les premiers à dire que ce serait pas efficace dans le cadre d'un fameux projet de lois qui a fait tant parler de lui.

Beaucoup de personnes ont du mal à s'exprimer, ce n'est pas pour autant qu'elles sont des malfaiteurs. Et je ne pense pas qu'un "tient, pour la peine t'es viré ! Nha !" va leur donner envie de faire des efforts d'expression dans le futur, au contraire, elles seront dégoûtées et se dirons que pour un forum qui se veut défendre le libre, la tolérance, le partage, la vie en communauté, il n'en est finalement rien.

Il arrive à tout le monde de faire des doublons. Soit parce que l'on considère que le sujet n'est pas exactement le même que d'autres topics traitant la même information, soit parce que les recherches n'ont pas été fructueuses.

Il arrive à tout le monde de faire des fautes de syntaxes, et le fait de savoir qu'un robot calcul mon taux d'erreur pour savoir si oui ou non il va me virer, à tout moment, ne m'enchanterait guère.

Il est courant de ne pas avoir pu trouver l'information souhaitée dans la documentation, alors quelle s'y trouve mais que le cheminement intellectuel pour y arriver n'était pas le bon. Quand je vois des réponses à des topics de personnes perdues dans les méandres du web pour faire fonctionner leur système, qui ne sont autre que "RTFM" (ou un truc du genre) je trouve que ce n'est pas vraiment donner l'exemple de respect. On peut expliquer calmement et poliment que l'info se trouve dans le manuel et éventuellement donner le lien, et de dire à la personne qu'elle n'hésite pas à faire des recherches au préalable.

La "communauté" s'agrandit et il est donc évident que l'on va connaître une forte croissance dans la diversité des personnalités de chacun... Ubuntu ouvre les voies du libre à bien plus que des gens passionnés ou informaticiens, il faut l'accepter, faire avec, évoluer en conséquence et peut être faire quelques concessions. Être tolérant, en fait.

Je pense qu'un message privé personnalisé de la part d'un administrateur serait beaucoup plus bénéfique qu'un blâme automatisé et dénué de tout aspect humain.

Hors ligne

#31 Le 17/07/2009, à 13:45

Tomzz

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

+1 NiRaDo

Je me souviens d'un foromeur (ailleurs, je ne sais plus où ) qui demandais des conseils pour créer un petit site web en très mauvais Français.

Il s'est fait proprement envoyé paître, et je ne sais pourquoi j'ai essayé de lui répondre (je n'étais pas la source la plus fiable mais j'étais le seul a accepter de répondre).

J'ai ensuite échangé qqs mails avec cette personne et j'ai appris qu'il s'agissait d'une chinoise de 15 ans aveugle qui parlais 5 langues et qui trainais sur des forum français avec un lecteur d'écran pour ce perfectionner en français justement.

J'ai bien sûr pensé à une entourloupe, mais la gamine ne m'a jamais rien demandé d'autre que quelques conseils et lorsqu'elle les a eu je n'ai plus eu de nouvelles.

Même si moi je lui avais répondu, je me suis senti plutôt mal en pensant à mes compatriotes, maîtrisant plus ou moins bien leur propre langue maternelle, qui s'étaient permis de dénigrer une personne, qui parlait, à peu près certes, 4 langues de plus qu'eux et qui était obliger d'écouter leurs remarques désobligeantes au travers  d'un navigateur vocal.

ps: j'avais testé Jaws à l'époque, et croyez moi c'était autrement plus complexe à maîtriser que la grammaire française

Hors ligne

#32 Le 17/07/2009, à 14:13

Zakhar

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Pour ce qui est de la "correction orthographique", ça existe déjà de façon sympathique :
- tout intégré dans Firefox
- sur des forums tels que JOL (JeuxOnLine)

Par exemple je tape le message :

Test : ceuci nai po fransai

Lorsque je vais pour valider, on me propose :

Test : ceuci nai po fransai

Le site suggère alors de corriger les mots soulignés en rouge.
En magenta on a les anglicismes.

Il y a certes des limites comme le montre l'exemple... est-ce qu'il a compris que Po est le fleuve italien... ce qui n'a rien à faire avec la phrase !
Ca n'empêche pas non plus de poster un message plein de fautes, mais au moins on en est conscient, le site avertissant avant de poster.

Par contre est-ce que ce développement est "libre" et portable sur notre forum... aucune idée !
Il faudrait interroger les responsables de JOL.


Pour ce qui est de la modération, je partage un des avis donnés plus haut : on est dans le monde du libre.

Mon avis est donc qu'on doit être libre d'exprimer tout propos dans la mesure où :
- ils ne mettent pas le forum en risque par rapport à la loi française (je suppose que le site est hébergé en france... mais sinon remplacer par "loi belge" s'il est en belgique, etc...)
- ils ne mettent pas en danger l'intégrité des systèmes des utilisateurs en recommandant des commandes destructrices.

Tout le reste est de la censure, qui à mes yeux n'a rien à faire avec le libre.


Relisez par exemple la profession de foi de l'auteur de Freenet. Il explique que les nations ont tort de censurer par exemple les propos racistes, de ce fait lorsqu'on les subit on est désarmé. Alors que si on les laissait s'exprimer, on aurait des contre-arguments exprimés et ont saurait mieux y réagir.
Bref, je n'encourage certes pas de tels propos (d'autant qu'étant contraires à la loi française ils pourraient signifier la fermeture de ce forum qui est fort utile à beaucoup), mais ça donne à réfléchir.

Dernière modification par Zakhar (Le 17/07/2009, à 14:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#33 Le 17/07/2009, à 14:28

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Nirado<-
Je suis bien d'accord avec vous dans le fond. Il m'arrive également de faire des fautes, soit d'orthographe, plus souvent de grammaire. Cependant je fais attention, je me relis avant de poster comme vous.
Premièrement, la solution proposée n'est pas réalisable techniquement actuellement si tout était centralisé sur le serveur. Rassurez-vous.
-Peut-être pourrait-on imaginer un dictionnaire à l'envoi avec une boite "Voulez-vous quand même envoyer votre message contenant des grossièretés en désaccord avec l'esprit du forum ? Non/Oui ?" afin d'éviter de lire, d'entretenir des grossièretés sur un forum d'informatique ...
-Certains cherchent à apparaitre sur le maximum de messages, une sorte de jeu pour eux.
Changeons les règles du jeu, un score qui va les motiver à faire le moins de fautes possibles... en améliorant au moins leur orthographe …
On m'a repris puisque j'oubliais l'accord du participe passé avec le complément d'objet. J'essaierai de ne plus faire la faute. Je cherche à améliorer mon français basique pour pouvoir communiquer avec les autres. Je souhaiterais que les autres pensent de la même manière un jour.
-RTFM peut choquer s'il n'est pas accompagné de big_smile ou smile ou tongue
En effet nous devons faire les recherches au préalables. C'est rappelé dans les règles de presque tous les forums.
-Pourquoi serait-ce le rôle des administrateurs ? Eux sont respectés ? Craints ? Les administrateurs ont d'autres choses à faire sur le forum …
Pourquoi un membre qui rappelle à un autre que l'utilisation de mots vulgaires est interdite reçoit d'autres grossièretés en réponse ? Vous me direz qu'il y a un bouton signaler … oui.
Je suis membre sur ce forum.
L_d_v_c@

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/07/2009, à 18:12)

#34 Le 17/07/2009, à 14:35

rpj

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

C'est un forum d'orthographe et de grammaire française ici ?
On va se faire eng***** comme à l'école si on n'écrit mal ?

Monsieur "rpj" vous me copierez 100 fois "Gparted" et non pas "gparted" !
na !

Ça va chauffer !!


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#35 Le 17/07/2009, à 14:39

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/07/2009, à 14:40)

#36 Le 17/07/2009, à 14:47

rpj

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

à L_d_v_c@ :
J'appréci beaucoup ta signature .....


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#37 Le 17/07/2009, à 15:56

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

rpj a écrit :

à L_d_v_c@ :
J'appréci beaucoup ta signature .....

C'est le nom d'artiste que j'avais choisi sur mon site, en pensant au jeu de lettres. Difficile à faire comprendre à cause des barres soulignées à certaines personnes. Sur mon site je suis passé à LDVC@ depuis 2009. Les futures pochettes de disques compacts que j'offrirai seront signées LDVC@ .
rpj comme Rencontre Progressiste Juive ? Rond Point des Jeunes ? rpj est plus ambigu peut-être ...


Même dans le monde libre, il y a des règles sur les forums. J'ai proposé une idée comme suggérée dans le communiqué Message des administrateurs dont tu as le lien tout en haut de la page que je rappelle ici : Cliquez ici pour lire le communiqué

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/07/2009, à 16:14)

#38 Le 17/07/2009, à 17:23

rpj

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Je crois qu'il y a un mal entendu,
quand je parle de ta signature c'est pour le "... non pas en dominant les autres..."
quand toi-même tu impose aux autres tes règles.
Et non pas ton pseudo
Quand à mon pseudo "rpj" ça viens de mes initiales "Jean-Pierre Rouffy" , car quand
je me suis inscrit "jpr" était déjà utilisé !
Tu serait pas un peut parano ?
Tranquillise toi , si tu veut modérer il faudra que tu t'adapte à pas mal de situations
toutes différentes les unes des autres.
Passe quand même une bonne fin de journnée.  :-)
JPR


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#39 Le 17/07/2009, à 17:37

Compte supprimé

Re : Proposition de règles pour les utilisateurs du forum

Pardon, comme tu dis il y a eu un double mal-entendu :
Dans le message #1 il y a "évolution à discuter ..."
Merci,  bonne fin de journée à toi aussi Jean-Pierre wink
Ldvc@ (ça change...)