Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 10:42

moi.néo

Comment désinstaller le pilote graphique ?

Salut à tous.

J'ai installé le pilote graphique d'ATI que j'ai récupéré sur leur site, et je souhaiterais le désinstaller.
Comment faire ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 11:05

Ehorinn

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Ça dépend comment tu l'as installé, .deb, script, ...

Pas la peine de le désinstaller pour ne plus l'utiliser.
Pour utiliser de nouveau le pilote radeon, radeonhd, ... ou ati (voir http://doc.ubuntu-fr.org/ati pour connaître ton pilote), il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, la section "Device" et ajouter la ligne Driver, ce qui pourrait ressembler à :

...

Section "Device"
        Identifier      "..."
        Driver          "ati"
End Section

...

Dernière modification par Ehorinn (Le 22/07/2009, à 11:08)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 11:36

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

En fait, je veux le désinstaller pour ré-installer les pilotes propriétaires.
Je l'avais DL ici et je l'ai installé manuellement.

Donc qu'est-ce que je fais ?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2009, à 11:47

Ehorinn

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Essaye de refaire l'installation par dessus.
Explique quand même pourquoi tu veux désinstaller puis re-installer ces pilotes.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2009, à 12:44

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

J'ai des figes depuis (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331502) que j'avais pas avant !

Hors ligne

#6 Le 22/07/2009, à 13:02

Ehorinn

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Effectivement hmm
Peux tu poster la liste de tes périphériques internes :

lspci

Et ton xorg.conf

cat /etc/X11/xorg.conf

La version de ta machine

uname -a

Et dis en plus sur ton ordinateur, processeur (fréquence), RAM.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2009, à 14:05

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Je sais pas pourquoi tu me demande tout ça mais sache que j'avais pas de problème de figes avec la version précédente.

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M76 [Radeon Mobility HD 2600 Series]
Section "ServerLayout"
	Identifier     "aticonfig Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection
Linux PCNeox 2.6.28-11-generic #42-Ubuntu SMP Fri Apr 17 01:57:59 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Processeur : Duo T7700 2.4 GHz
RAM : 2 Go

Hors ligne

#8 Le 22/07/2009, à 14:19

Ehorinn

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Bon concernant ces figes,
As-tu fait un test de la RAM (avec memtest) ?
Tu peux essayer le pilote libre radeonhd. (Il faut peut-être installer la dernière version avec git)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2009, à 14:34

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Nan pas de souci de RAM !
Je t'ai dis, ça marchait trèa bien avec les pilotes propriétaires.
Je veux juste savoir comment je fais pour désinstaller les pilotes ATI que j'ai installé.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2009, à 22:05

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

bon et bien voilà, j'ai réinstallé les pilotes propriétaires par dessus, et maintenant, j'arrive plus à démarrer -_-"

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Hors ligne

#11 Le 23/07/2009, à 10:15

Ehorinn

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

hmm
C'est quoi qui ne démarre plus ? Ubuntu ou le serveur X (l'interface graphique) ?

Hors ligne

#12 Le 23/07/2009, à 14:32

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Après le boot, je vois la barre de chargement Ubuntu défiler puis plus rien !
Reboot manuel obligatoire, même pas possible de passer en mode console.
Mais le mode Recovery (dans Grub) fonctionne.

J'ai essayé de modifier le fichier xorg.conf, mais j'y connais rien dans tous ce qui est graphique. Les modifs que j'ai fait n'ont pas fonctionner de toute façon. J'ai essayé aussi de le supprimer, ça change rien.

Help big_smile

Hors ligne

#13 Le 23/07/2009, à 15:04

edo94

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

tu peux supprimer ton pilote graphique
"système"=>"admin"=>"pilotes de périfériques"

#14 Le 23/07/2009, à 15:08

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

J'ai Ubuntu qui démarre pas lol

Hors ligne

#15 Le 27/07/2009, à 15:01

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Aidez moi s'il vous plait, j'ai pas envie de tout formater !!!

Hors ligne

#16 Le 28/07/2009, à 11:12

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Voici les messages d'erreur que j'ai réussis à voir en tappant une commande (via le mode recovery bien sur !) :

fatal server error :
no screens found

xinit : no such file or directory (errno 2) : unable to connect to X server
xinit : no such process (errno 3) : server error.

Je connais rien en gestion graphique mais je sais pas, il doit avoir un moyen en ligne de commande de désactiver ou désinstaller les pilotes ???

Hors ligne

#17 Le 28/07/2009, à 11:33

Ereos

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

De 1, Ehorinn t'as complètement enduit en erreur.
De 2, pourquoi dans ton 1er post tu veux desinstaller les pilotes que tu as téléchargé sur le site d'ATI sachant que ceux-ci ont les pilotes propriétaires?

Hors ligne

#18 Le 28/07/2009, à 11:46

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

De 1, beh je me rend compte maintenant car je peux plus démarrer Ubuntu hmm
De 2, comme dit précédemment, depuis que j'ai installé ces pilotes ATI, j'avais des problèmes de fige avec mes lecteurs vidéo (reboot manuel obligatoire !)

Hors ligne

#19 Le 28/07/2009, à 18:14

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

J'ai essayé de remplacer le xorg.cong en mettant celui du LiveCD et celui du pilote vesa mais rien ne marche.

Voici ce que me donne un dpkg -l | grep xorg :

ii  python-xkit                                0.4.2                                     library for the manipulation of the xorg.con
ii  xorg                                       1:7.4~5ubuntu18                           X.Org X Window System
ii  xorg-driver-fglrx                          2:8.600-0ubuntu2                          Video driver for the ATI graphics accelerato
ii  xserver-xorg                               1:7.4~5ubuntu18                           the X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                          2:1.6.0-0ubuntu14                         Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-all                     1:7.4~5ubuntu18                           the X.Org X server -- input driver metapacka
ii  xserver-xorg-input-evdev                   1:2.1.1-1ubuntu4                          X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-kbd                     1:1.3.1-2ubuntu1                          X.Org X server -- keyboard input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse                   1:1.4.0-1                                 X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics               0.99.3-2ubuntu4                           Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 
ii  xserver-xorg-input-wacom                   1:0.8.2.2-0ubuntu2                        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-video-all                     1:7.4~5ubuntu18                           the X.Org X server -- output driver metapack
ii  xserver-xorg-video-apm                     1:1.2.1-1                                 X.Org X server -- APM display driver
ii  xserver-xorg-video-ark                     1:0.7.1-1                                 X.Org X server -- ark display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                     1:6.12.1-0ubuntu2                         X.Org X server -- ATI display driver wrapper
ii  xserver-xorg-video-chips                   1:1.2.1-1                                 X.Org X server -- Chips display driver
ii  xserver-xorg-video-cirrus                  1:1.2.1-3                                 X.Org X server -- Cirrus display driver
ii  xserver-xorg-video-fbdev                   1:0.4.0-3                                 X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-geode                   2.11.1-1                                  X.Org server -- Geode GX2/LX display driver
ii  xserver-xorg-video-i128                    1:1.3.1-2ubuntu1                          X.Org X server -- i128 display driver
ii  xserver-xorg-video-i740                    1:1.2.0-2                                 X.Org X server -- i740 display driver
ii  xserver-xorg-video-intel                   2:2.6.3-0ubuntu9                          X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d
ii  xserver-xorg-video-mach64                  6.8.0-3                                   X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii  xserver-xorg-video-mga                     1:1.4.9.dfsg-3                            X.Org X server -- MGA display driver
ii  xserver-xorg-video-neomagic                1:1.2.2-1                                 X.Org X server -- Neomagic display driver
ii  xserver-xorg-video-nv                      1:2.1.12-1ubuntu5                         X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-openchrome              1:0.2.903+svn713-1ubuntu1                 X.Org X server -- VIA display driver
ii  xserver-xorg-video-r128                    6.8.0+git20090201.08d56c88-1              X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii  xserver-xorg-video-radeon                  1:6.12.1-0ubuntu2                         X.Org X server -- ATI Radeon display driver
ii  xserver-xorg-video-rendition               1:4.2.0.dfsg.1-2ubuntu1                   X.Org X server -- Rendition display driver
ii  xserver-xorg-video-s3                      1:0.6.1-1                                 X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii  xserver-xorg-video-s3virge                 1:1.10.2-1                                X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii  xserver-xorg-video-savage                  1:2.2.1-4ubuntu2                          X.Org X server -- Savage display driver
ii  xserver-xorg-video-siliconmotion           1:1.7.0-1                                 X.Org X server -- SiliconMotion display driv
ii  xserver-xorg-video-sis                     1:0.10.1-1                                X.Org X server -- SiS display driver
ii  xserver-xorg-video-sisusb                  1:0.9.0-4                                 X.Org X server -- SiS USB display driver
ii  xserver-xorg-video-tdfx                    1:1.4.0-2                                 X.Org X server -- tdfx display driver
ii  xserver-xorg-video-trident                 1:1.3.0-1ubuntu1                          X.Org X server -- Trident display driver
ii  xserver-xorg-video-tseng                   1:1.2.0-1ubuntu1                          X.Org X server -- Tseng display driver
ii  xserver-xorg-video-v4l                     1:0.2.0-1ubuntu5                          X.Org X server -- Video 4 Linux display driv
ii  xserver-xorg-video-vesa                    1:2.0.0-1ubuntu6                          X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware                  1:10.16.5-2                               X.Org X server -- VMware display driver
ii  xserver-xorg-video-voodoo                  1:1.2.0-1ubuntu1                          X.Org X server -- Voodoo display driver

Sinon, je peux aussi essayer de reconfigurer Xorg (dpkg-reconfigure xserver-xorg) mais il me demande des trucs que je ne comprend pas hmm

Hors ligne

#20 Le 28/07/2009, à 20:00

Ereos

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Le truc c'est que tu as installé les pilotes Libres Radeon alors que les pilotes propriétaires n'étaient pas désinstallés.

Si tu arrives à démarrer en mode console :

cd /usr/share/ati
sudo sh ./fglrx-uninstall.sh

Quand cela est fait :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#21 Le 28/07/2009, à 20:42

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Ubuntu redémarre, merci.
Par contre c'est pas ça, j'ai réactivé le pilote propriétaire (accessible dans "Système / Administration / Pilotes de périphérique") alors que le pilote ATI était installé !

Mais me revoilà quand même au point de départ hmm
Ca fige toujours pareil et le pilote ATI est toujours installé !

Hors ligne

#22 Le 28/07/2009, à 21:58

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

En fait, dans "Système / Administration / Pilotes de périphérique", il me dit "une version différente de ce pilote est utilisée"
Pourtant, tu viens de me faire désinstaller le pilote ATI, et les pilotes propriétaires sont pas activés !

Voici mon xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Hors ligne

#23 Le 28/07/2009, à 22:08

Satchmo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Salut,
Va peut-être voir ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=334633, j'ai l'impression que tu as eu le même problème que moi.
Les pages de la doc du site sur ATI et Catalyst sont vachement utiles.
A+


Baby we were born to run.....

Hors ligne

#24 Le 29/07/2009, à 09:40

moi.néo

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Bon et bien je viens de le faire mais rebelotte, Ubuntu ne démarre plus !
La même qu'hier ! hmm

Hors ligne

#25 Le 29/07/2009, à 12:09

Ereos

Re : Comment désinstaller le pilote graphique ?

Bon, si tu n'as pas de choses importantes sur ton PC, le plus simple c'est de formater lol

Hors ligne