Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2009, à 18:19

clement.analogue

Un proselux spécial Ubuntu

Bonjour la communauté,

il y a quelques semaines, j'ai découvert proselux, c'est une idée très intéressante. C'est une liste de personne sachant installé et configuré un système linux, chacun ayant sa spécialité (debian, fedora, ...) et proposant leur aide bénévolement à l'installation d'un OS linux à domicile aux personnes désireuses de découvrir le monde libre. J'ai beaucoup aimé l'idée, j'ai même demandé à être inscrit sur cette liste. Malheureusement, celle-ci n'est plus maintenue à jour. Ce n'est pas son seul défaut, il n'est pas évident de tomber dessus, ce qui est un gros défaut lorsqu'on cherche à toucher un public néophyte. (enfin, l'interface n'était pas très attractive smile )

Bien que le développement de cette documentation rend cette démarche un peu moins nécessaire, certaines personnes auront certainement du mal à se jeter à l'eau seul, donc je pense que ça serait une bonne idée de reprendre ce principe, mais spécialement pour Ubuntu, cette liste serait facile d'accès, par exemple un lien sur http://www.ubuntu-fr.org/ ou http://doc.ubuntu-fr.org/, et la liste soit sous forme d'une page html, maintenue à jour par quelqu'un (moi par exemple smile ) ou sous forme de wiki où, ceux qui le désirent, pourraient s'ajouter.

Qu'en pensez-vous ?
Comment mettre ça en place ?

Clément


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#2 Le 08/08/2009, à 19:29

sheep

Re : Un proselux spécial Ubuntu

bonjour à toi,

Il existe déjà les parrains linux
Et à l'époque où la carte fonctionnait sur ubuntu-fr.org smile, il était possible de se déclarer comme aidant pour les installations.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 08/08/2009, à 19:47

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

D'accord, ça serait peut-être bien de mettre un lien vers ce site dans la page d'accueil de la doc et/ou de remettre en place cette carte. Je pense qu'il doit exister un plugin pour docuwiki ou peut-être quelque chose avec googlemap doit être possible.

(Marrant, il y a un chercheur que je connais dans la liste)


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 20:28

sheep

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Alors pour la carte, elle est en réparation, il existe un sujet dans cette section du forum, peut-être reviendra-t-elle un jour.

Sinon je suis bien d'accord avec toi pour mettre un lien sur la page d'accueil.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 14:57

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Je suis entrain d'écrire une ébauche à mettre sur la page de la doc, par exemple en desous de "documentation hors ligne"

===== Assistance =====
Tenté par l'expérience linux, mais se jeter à l'eau sans savoir nager peut être un peu délicat. Aujourd'hui, internet regorge de documentations très complètes concernant l'installation, la configuration et l'utilisation d'un tel système, telles que celle sur laquelle vous vous trouvez à présent. Pour autant, une assistance personnalisé peut toujours s'avérer utile. C'est pourquoi des bénévoles sont là pour vous aider. Sur le site des parrains linux vous pouvez trouver quelqu'un prêt à vous aider à proximité de chez vous.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 15:33

mydjey

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Je ne connaissais pas le site proselux, c'est bien d'en parler ici.
Proselux/Parrains Linux/ la carte sur Ubuntu
Je suis totalement pour ce types de projet, je pense que c'est très important que les gens se rencontrent IRL (In Real Life).
Cela permet de créer des liens plus intéressant que ceux que l'on créer de manière classique (forum, IRC...).
La carte ubuntu se serait vraiment bien qu'elle revienne, non seulement cela permettrait aux débutants de se faire aider à la manière de Parrains Linux, mais cela permettrait aux utilisateurs proche de se rencontrer...
...Et pourquoi pas, par la suite imaginer des "petites", rencontres, install party, au niveau local (un peu à la manière des GUL).
Il me semble que la démocratisation d'Ubuntu et de Linux peux aussi passer par des initiatives comme celle-ci.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2009, à 16:22

Kerlam

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Juste pour info, il semblerait que Proselinux et Parrains Linux n'excluent pas une fusion de leurs projets: http://parrains.linux.free.fr/cahier.php

#Se coordonner avec Proselux. ( - le 13/07/07 - )
J'ai créé Parrains.Linux car je n'avais trouvé aucun projet équivalent. On m'a informé que j'étais passé à côté de Proselux. Je les ai contactés pour leur proposer de se coordonner. J'attends leur réponse.

>> Réponse positive ! Si je n'ai pas d'imprévu d'ici là, nous nous voyons ce jeudi 19/07/07, au "Third Jeudi" de Parinux. Vous êtes toutes et tous invités à cette rencontre. Nous pourrons discuter du projet ensemble plus en détail. ( - le 17/07/07 - )

>> Retour de la rencontre : on essaie de mettre en place une équipe pour gérer Parrains.Linux. Le fondateur de Proselux en fait partie. La fusion des deux projets n'est pas exclue, sous réserve de voir ce que donne l'évolution de Parrains.Linux. On espère que du bon ! ( - le 20/07/07 - )


- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#8 Le 14/08/2009, à 00:26

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Me revoici de retour de vacances.

djètux a écrit :

La carte ubuntu se serait vraiment bien qu'elle revienne, non seulement cela permettrait aux débutants de se faire aider à la manière de Parrains Linux, mais cela permettrait aux utilisateurs proche de se rencontrer...
...Et pourquoi pas, par la suite imaginer des "petites", rencontres, install party, au niveau local (un peu à la manière des GUL).
Il me semble que la démocratisation d'Ubuntu et de Linux peux aussi passer par des initiatives comme celle-ci.

Tout à fait d'accord, et je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir ce genre de rassemblement sur Lyon. Je pense que ça serait pas mal d'organiser une install party ou quelque chose dans ce genre sur Lyon. Si quelqu'un est partant, je veux bien m'impliquer dans ce genre de projet.

Sinon, qu'est que vous pensez de ce que j'ai écrit ?
ça vaut le coup de le mettre sur la page d'accueil de la doc ?


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2009, à 08:02

sheep

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Bonjour,

je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir ce genre de rassemblement sur Lyon

Il y a eu au moins une install party sur Lyon:
voir ici, et et là
Malgré mon travail je peux tenter de t'aider dans la mise en place d'un autre évènement de ce genre.

Pour ce qui est de ta "présentation" de parrains Linux, elle est claire et je trouve qu'elle à sa place dans la doc.
La page d'accueil etant en lecture seule, et modifiable uniquement par les admins, j'envoie un petit message sur la mailing list du wiki pour le faire ajouter.

Edit: message envoyé

Bonjour à tous

Une petite discussion est en cours sur le forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2868222)à propos des Parrains Linux (http://parrains.linux.free.fr/).
clement.analogue propose de mettre un lien vers le site Parrains Linux, sur la page d'accueil, accompagné d'un petit texte de présentation que je vous transmet:

===== Assistance =====
Tenté par l'expérience linux, mais se jeter à l'eau sans savoir nager peut être un peu délicat. Aujourd'hui, internet regorge de documentations très complètes concernant l'installation, la configuration et l'utilisation d'un tel système, telles que celle sur laquelle vous vous trouvez à présent. Pour autant, une assistance personnalisé peut toujours s'avérer utile. C'est pourquoi des bénévoles sont là pour vous aider. Sur le site des parrains linux vous pouvez trouver quelqu'un prêt à vous aider à proximité de chez vous.

Je trouve cette initiative intéressante et vous la soumet afin qu'un admin puisse modifier la page d'accueil le cas échéant.
Bonne journée à tous

Sheep

Dernière modification par sheep (Le 14/08/2009, à 08:12)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#10 Le 14/08/2009, à 11:06

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Je n'avais pas remarqué qu'elle est en lecture seule, merci d'avoir transmis le message.

Concernant l'organisation d'un évènement, je vais contacter ceux qui ont organisé l'install party de l'an passé, ça permettra de potentiellement trouver des personnes motiver pour créer un évènement et d'avoir des info pratiques sur la création et la mise en place d'un évènement.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#11 Le 14/08/2009, à 11:24

mydjey

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Pour l'install party sur Lyon, je suis partant pour donné un coup de main.
En effet je trouve qu'une install du genre de ce qui se passe sur Paris, aurais toute sa place sur Lyon.

Pour ce qui est du lien vers ParrainLinux, je pense que se serais une très bonne chose que de le mettre sur ubuntu-fr. Dés que j'ai connu ubuntu et son site francophone j'ai été extrêmement étonné que personne ne parle de ParrainsLinux alors que c'est une initiative admirable.
Comme je l'ai déjà dis plus haut, Ubuntu est maintenant mature et dois passer par des manifestations/rencontres IRL, Install party, rencontre d'utiisateurs etc.
Je pense que c'est un plus majeur qui peux énormément apporté à la distibution.
Et sur ce terrain là Microsoft ne peux absolument pas concurrencé Ubuntu. tongue

Hors ligne

#12 Le 29/08/2009, à 02:01

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Pas de retour des admins pour mettre les parrains linux sur la page d'accueil ?

Sinon, j'ai créé un sujet pour l'organisation d'une install party :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340726


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#13 Le 01/09/2009, à 04:55

YannUbuntu

Re : Un proselux spécial Ubuntu

clement.analogue a écrit :

Pas de retour des admins pour mettre les parrains linux sur la page d'accueil ?

pas vu de reponse sur la ML admins depuis mon retour de vacances (j'ai peut-etre loupé des messages).
A mon avis, je vois mal ce lien sur la page principale de la Documentation (qui sinon ne serait plus une documentation). Par contre:
- pourquoi pas sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ (je crois que l'on va creer une section "Support", cela aurait sa place dedans)
- j'ai ajouté un paragraphe dans la page "debutant" de la Doc: ICI.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 01/09/2009, à 08:15

didrocks

Re : Un proselux spécial Ubuntu

J'ai ajouté un élément "Par où commencer ?" dans le menu de la page d'accueil qui pointe vers http://doc.ubuntu-fr.org/debutant.

Je pense que c'est le plus sage wink

Hors ligne

#15 Le 01/09/2009, à 11:37

mydjey

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Merci les admins. smile
C'est une bonne chose.
C'est vrai qu'un lien dans la section "support" serais bien.
Peut-être à l'avenir...

Hors ligne

#16 Le 01/09/2009, à 11:52

clement.analogue

Re : Un proselux spécial Ubuntu

Merci, je vois que ça a déjà de l'impact car j'ai déjà été contacté par un utilisateur via Parrain linux.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne