Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2009, à 20:11

Arcans

Une petite victoire pour Linux !!!

Ok, très petite, mais faut que je la raconte quand même.
Début d'année, un premier cours de master sur la communication scientifique (fac littéraire)... Présentation, toussa... Arrivée de quelques mots sur le chapitres concernant les transparents et diaporamas.

V'là qu'on reçoit un petit questionnaire sur notre maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, présentation, etc... Ayant déjà trois ans d'expérience dans cette faculté, je vois déjà venir « Maitriser vous Word ? Excell ? » etc, et l'oubli total de tout autre programmes et systèmes d'exploitation (et puis même avec un Mac, les gens utilisent des versions Mac d'Office alors hmm)
Et je préparais déjà mon bic à noter en grand « J'UTILISE LINUX!!! » Et à remplacer les applications par Abiword, Gnumeric, OO.org, etc... afin de remplir le questionnaire correctement.

Soudain !!! Qu'entends-je ?! Mais oui !!!
« Nous avons aussi ajouté dans une question sur le type de système que vous utilisez le cas d'un pc sous Linux. On en trouve peu, mais il est déjà arrivé qu'il y ait des gens qui travaillent avec ce système. »
Quelle surprise !!! Je n'aurais jamais cru entendre et voir ça de ma vie estudiantine dans ma faculté littéraire !!!
Y'avait même toute une liste de traitements de texte, regroupés par familles : MS Word, Solaris, Opensource (OO.o, Abiword,...). J'en croyais pas mes yeux. Et les autres programmes cités non pas par le nom de l'application Microsoft, mais bien par type : « Traitement de texte », « Tableur »,...

Signalons au passage que plusieurs de mes collègues étudiants se sont (re)tournés vers moi, hilares (tout comme moi d'ailleurs), étant donné que je n'ai jamais caché (loin de là même) lors des précédents cours nécessitant l'usage d'un ordinateur le fait que j'utilise Linux et ma nette préférence pour ce système ainsi que mon fort regret qu'il ne soit pas plus répandu, et surtout ignoré par nos professeurs, et que la plupart n'envisagent même pas le cas que l'on puisse utiliser autre chose que les programmes Microsoft. lol

Tout ça pour dire que pour les professeurs qui ont fait ce formulaire ont donc mis les « pc sous Linux » au même rang que les « pc sous Windows » et les « MAC » !!! Une percée certes petite, mais ô combien significative !!!

[Edit orthographique, y'avait quelques monstres qui trainaient.]

Dernière modification par Arcanus (Le 22/09/2009, à 20:42)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2 Le 22/09/2009, à 20:15

DaveNull

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

C'est bien, ça !
une bonne surprise pour toi !


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 20:27

balou

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Arcanus a écrit :

Début d'année, un premier cours de master sur la communication scientifique ... (fac littéraire)...  j'utilise Linux ... et ma net préférence pour ce système  lol


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 22/09/2009, à 20:31

Baspar

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Ca ne va pas te manquer d'ecrire en gros "J'utilise Linux" ? tongue

Hors ligne

#5 Le 22/09/2009, à 20:38

Arcans

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

balou a écrit :
Arcanus a écrit :

Début d'année, un premier cours de master sur la communication scientifique ... (fac littéraire)...  j'utilise Linux ... et ma net préférence pour ce système  lol

Erf, je savais bien que j'avais écrit trop vite et que j'aurais dû me relire une fois en plus... hmm
Bon, j'édite, je change et je vois si j'en ai pas laissé passer d'autres.

@Baspar : je me suis permis d'entourer de manière très visible le « pc sous Linux » (presque déchiré la feuille à force), et d'y ajouter un joli « \o/ », donc ça va, ça ne me manque pas trop. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#6 Le 22/09/2009, à 20:43

balou

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Ben vi, y a un correcteur orthographique avec Linux ? tongue
Je ne pouvais pas laisser passer bien que je sois le premier à faire des fautes ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#7 Le 22/09/2009, à 20:57

Arcans

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Le seul que j'utilise là, c'est celui de Firefox, et c'est juste un dictionnaire, il ne vérifie pas les accords grammaticaux. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#8 Le 22/09/2009, à 21:03

edhelas

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

À l'IUT je fait du C++ avec emacs sur Debian, et je peux aussi le faire depuis chez moi en SSH sur le serveur dédié cool

Dernière modification par edhelas (Le 22/09/2009, à 21:04)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#9 Le 22/09/2009, à 22:01

SheldonC

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

dans mon école d'ingé(supélec pour ne pas la citer), je fais du java sur eclipse qui m'a été fourni en version linux au même titre qu'une version mac ou windows. Le petit hic c'est que même si les ordis sur lesquels on bosse sont en double boot Fedora/Vista, les profs préfèrent qu'on utilise vista...:/ Mais je fais quand même de la propagande auprès de mes camarades. smile

Hors ligne

#10 Le 22/09/2009, à 22:37

Sir Na Kraïou

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Salut,
@ Arcanus : t'as bien du bol...

Sinon, y avait  LaTeX/Vim, comme traitement de texte ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2009, à 22:49

bloublou

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

edhelas a écrit :

À l'IUT je fait du C++ avec emacs sur Debian, et je peux aussi le faire depuis chez moi en SSH sur le serveur dédié cool

Debian c'est trop un truc de loser.
À epitech t'es sous FreeBSD, comme ça tu peux mettre DEUX smileys comme ceci : « cool:cool: »

Hors ligne

#12 Le 22/09/2009, à 23:02

Arcans

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

la 'tite gogole a écrit :

Salut,
@ Arcanus : t'as bien du bol...

Sinon, y avait  LaTeX/Vim, comme traitement de texte ? tongue

Du bol pour le moment oui, mais je dois admettre que je vois venir le « Pour les utilisateurs de Linux... Désolé, mais on ne connait pas... Alors il y a les salles informatiques où vous avez accès aux outils informatiques qu'on utilise » ou quelque chose du genre. roll

Et nan, pas de LaTeX, Vim, ou autre... Faut pas trop en demander quand même je pense, c'est déjà assez exceptionnel qu'ils soient au courant qu'il y a autre chose que Word. big_smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#13 Le 22/09/2009, à 23:07

VivienD

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Les postes en libre service sont TOUS sous UBUNTU à la bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#14 Le 22/09/2009, à 23:36

k-o-x

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

Oui et énormément d'écoles d'ingé ont leur parc entier en dual boot avec un manchot par défaut. Presque toutes celles de grenoble par exemple.

Hors ligne

#15 Le 22/09/2009, à 23:56

Le Galéanthrope

Re : Une petite victoire pour Linux !!!

SheldonC a écrit :

dans mon école d'ingé(supélec pour ne pas la citer), je fais du java sur eclipse qui m'a été fourni en version linux au même titre qu'une version mac ou windows. Le petit hic c'est que même si les ordis sur lesquels on bosse sont en double boot Fedora/Vista, les profs préfèrent qu'on utilise vista...:/ Mais je fais quand même de la propagande auprès de mes camarades. smile

Dans mon école (les Mines de St-Etienne version spéciale ISMIN à Gardanne), on code sous GNU/Linux (OpenSuse) et on à pas le choix. Et tout les élèves se font installer GNU/Linux (Ubuntu) sur leurs ordinateurs personnel en début de première année (il y a eu 90 install de GNU/Linux chez nous), le seul défaut c'est que les élèves savent pas que c'est un logiciel libre et que certains qui l'ont pas beaucoup essayer chez eux finissent par penser que c'est que un OS pour programmer.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne