Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2009, à 20:23

Dunatotatos

ecole d'ingé et fac simultannément ?

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en spé MP, et j'ai vachement envie de suivre à la fois des cours à la fac, et des cours en école d'ingé l'an prochain. (la fac pour ma culture perso sur l'informatique théorique et / ou les métamathématiques, et l'école d'ingé pour avoir un boulot tongue)
Mais je ne sais pas comment ça se passe. Y'en a-t-il parmi vous qui en ont fait l'expérience ? Comment ça se vit ?

#2 Le 12/12/2009, à 20:36

Dr Le Rouge

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Suivre les cours à la fac et en école d'ingé, je crois pas que ce soit possible.

Par contre, tu peux suivre tes cours en école et avoir accès au support de cours de la fac d'à côté s'il y a des accords entre ton école et une fac ; comme ça, tu peux passer ta licence en fin de première année d'école ! S'il n'y a pas de partenariat, renseigne-toi, ça peut peut-être passer quand même après force mails...

Tu peux aussi faire un double-diplôme,toujours avec la fac du coin, s'il y a des partenariats, pour avoir un master ET ton diplôme d'ongé après !

Perso, je suis un "double cursus" : je suis en école et je suis inscrit en licence de maths. Je n'assiste pas aux cours, mais c'est pas gênants vu que j'ai déjà vu une bonne partie du programme en PREPA (moi aussi j'ai fait MP).

Voilà voilà !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3 Le 12/12/2009, à 20:53

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Ah ... zut. Étant donné que le domaine envisagé pour la fac et celui pour l'école d'ingé sont loin de se recoupés (info théorique contre quelque-chose de plus axé sur la physique), je suppose que trouver un tel partenariat ne deviendra que plus difficile...

#4 Le 12/12/2009, à 21:00

Dr Le Rouge

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

En effet, mais pas impossible pour autant !

Dans mon école, il n'y a pas de partenariat avec la fac de physique. Eh ben des potes à moi on décidé d'aller voir les profs de la fac pour savoir s'ils pouvaient faire un double diplôme, et ça va probablement passé. Par contre, il feront leur licence à cheval sur cette année et l'année prochaine.

Il faut tenter, stou. Il y a même des centraliens qui font des études de philo en parallèle, donc le domaine ne discrimine pas forcément.

Par contre, quand tu choisiras ton école, débrouille-toi pour qu'une fac étudiant le domaine qui t'intéresse soit à côté...


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#5 Le 12/12/2009, à 21:04

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Il suffit que je choisisse une école à Paris. (genre sup'Optic, ce serait pas mal) Avec l'université de Jussieu à côté, c'est la classe big_smile

#6 Le 12/12/2009, à 21:44

Dr Le Rouge

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Je connais pas ton niveau, mais c'est pas très dur sup'optique. Si tu es en MP*, ça passe sans trop de problème !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#7 Le 12/12/2009, à 21:49

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Je ne suis pas en MP, mais j'ai d'après les profs un niveau pour Centrale Nantes, sans problème, Lille éventuellement.

#8 Le 13/12/2009, à 00:42

Dr Le Rouge

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Bon ben ça passe, sup'optique est bien plus facile à intégrer que centrale nantes ! Tu passes tes écrits où ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#9 Le 13/12/2009, à 02:15

IHATEtrouspinette

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Sinon, tu dois bien avoir le moyen d'avoir les cours de la fac par correspondance

Hors ligne

#10 Le 13/12/2009, à 10:46

Julius

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

C'est dingue quand même votre truc... Vous trouvez ça normal qu'un étudiant doit "avoir un niveau pour une école donnée" et pire, qu'un ingénieur sortant ait un niveau différent suivant l'école d'où il sort ? neutral

On est ingénieur ou on ne l'est pas. Personnellement je trouve ça dangereux comme système.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2009, à 11:54

Joss17

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Suivre les cours à la fac tu pourras pas, par contre tu peux t'inscrire en licence puis maitrise, bosser des poly ou des bouquin et passer les partiels.
C'est ce que j'avais fait à Centrale Nantes et à la fac de science de Nantes, qui sont proches.

a+

Hors ligne

#12 Le 13/12/2009, à 12:06

Ayral

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Julius a écrit :

C'est dingue quand même votre truc... Vous trouvez ça normal qu'un étudiant doit "avoir un niveau pour une école donnée" et pire, qu'un ingénieur sortant ait un niveau différent suivant l'école d'où il sort ? neutral
On est ingénieur ou on ne l'est pas. Personnellement je trouve ça dangereux comme système.

C'est comme ça et ça a toujours été comme ça. Ça dépend de la pression de sélection à l'entrée, de la qualité des partenariats industriels de l'école, du bassin de recrutement, et j'en passe.
Tous les étudiants d'université qui ont bougé pendant leurs études savent ça: entre une licence de psycho à Toulouse et la même sur Paris (ce n'est qu'un exemple, parce que je le connais), il y a une énorme différence de niveau et d'exigence. Ici il n'y a pas de pression de sélection à l'entrée, mais l'essoreuse par l'échec d'année en année fonctionne très bien. Et les fermetures pour cause de grêve (une année sur deux en période de partiels)  à Toulouse n'arrangent pas les choses.
Et avec l'autonomie des universités, ça ira en s'amplifiant. Dans le monde entier les écoles et les universités sont en concurrence.

Dernière modification par Ayral (Le 13/12/2009, à 12:07)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 13/12/2009, à 12:10

Sir Na Kraïou

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

IHATEtrouspinette a écrit :

Sinon, tu dois bien avoir le moyen d'avoir les cours de la fac par correspondance

Yep, je confirme.
Les services universitaires à distance sont centralisés par telesup : http://www.fied-univ.fr/contenus-textes/espace-telesup/accueil-telesup.php


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 13/12/2009, à 12:48

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Le Rouge > Il y a moyen de le savoir déjà maintenant ? Comment ?
IHATEtrouspinette & suivants > C'est une idée que j'ai eu, mais je ne savais pas si c'était possible ou non du point de vue du boulot.
Julius > C'est dingue et pas. C'est un fonctionnement qui se rapproche de la timocratie, régime politique qui a fait ses preuves lorsqu'il était en place. Personnellement, je trouve qu'un ingénieur n'est pas le même ingénieur s'il est sorti de l'X ou d'une école du groupe Archimède... (À savoir que le niveau d'une école à l'entrée ne veut rien (presque) rien dire sur le niveau à la sortie.)
Bref, Ayral, je plussoie ^^

Dernière modification par Dunatotatos (Le 13/12/2009, à 12:51)

#15 Le 13/12/2009, à 13:15

Ras'

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Julius a écrit :

C'est dingue quand même votre truc... Vous trouvez ça normal qu'un étudiant doit "avoir un niveau pour une école donnée" et pire, qu'un ingénieur sortant ait un niveau différent suivant l'école d'où il sort ? neutral

On est ingénieur ou on ne l'est pas. Personnellement je trouve ça dangereux comme système.

Ben pourtant...
Pour aller à l'insa fallait avoir mention bien au bac, de là t'étais admis à passer les entretiens, et si t'étais assez bien et qu'il restait de la place tu pouvais éventuellement. Pour l'ENI c'est dossier + concours + entretien, quelque soit ta note au bac. INSA j'ai pas vu l'entretien, ENI j'ai été pris sans me fouler le poignet.

Et pour l'ingénieur sortant c'est encore pire. Je suis arrivé en PFE y'a quelques mois, on a discuté rapidement avec la DRH, "tu viens d'une école qu'est niveau 3, ton salaire c'est 750€ brut /mois", si tu venais de l'insa lyon par exemple t'étais niveau au dessus donc tu gagnais plus.

D'un autre coté c'est peut être normal, tu reçois pas la même formation...


Pour ce qui est des études en parrallèle je sais pas.
A priori je dirais que pendant les 2 premières années j'aurais pas pu le faire, mais qu'après j'allais tellement pas en cours (même pas 10h obligatoire par semaine, aucun travail à la maison) que j'aurais même pu avoir un boulot à coté. D'un autre coté si tu veux faire ça c'est que t'as envie de t'y filer et donc tu va surement pas rater de cours. Et l'école d'ingé quand tu t'y files ça prend du temps. 35 à 40h par semaine + le travail perso, t'as pas forcément envie d'aller à la fac quand t'as 2h de libre.
Donc c'est possible, tout dépend comment t'as envie de t'investir dans ce que tu fais.
De là à ce que ça soit une bonne idée....


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 13/12/2009, à 13:50

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

La fac, ce n'est pas pour suivre des cours, c'est juste pour en apprendre plus sur un sujet qui me passionne. Déjà maintenant, en prépa, quand j'ai une demi-heure de libre, je me lance là dedans, alors je ne pense pas que l'envie me lâche en école d'ingé ^^

#17 Le 13/12/2009, à 14:11

dekans

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Je ne vois pas en quoi les 2 ne pourraient pas se recouper.

Tu devrais faire une école qui te permettrait de faire un master dans le domaine que tu veux en 3e année.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#18 Le 13/12/2009, à 14:31

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Une école de physique qui propose un master en info théorique et/ou en métamathématiques ? Je ne suis pas sûr que ça court les rues... Je vais quand même me renseigner, on ne sait jamais.

#19 Le 13/12/2009, à 14:35

dekans

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

A mon avis ça se fait très bien.
Regarde les options proposées dans les écoles qui t'intéressent et les possibilités de master/double diplôme.

J'ai bien fait une école d'info qui proposait une spécialité finances.
Et d'autres élèves ont poursuivit dans les biotechnologies.

De toutes façon on trouve de l'info à peu près partout maintenant. Donc en physique c'est plus que probable. ^^


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#20 Le 13/12/2009, à 14:38

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

L'économie, ça semble logique, étant donné les responsabilités que devront endossés les futurs ingénieurs. La bio, ça semble moins logique ^^

Pour les recherches que j'ai faites jusqu'à maintenant, l'info qui se fait semble plutôt être de l'info pratique pour "apprendre à programmer". Et non pas de la logique informatique, pas de l'algorithmique, bref, pas ce que je recherche. Mais je n'abandonne pas, et je continue à chercher.

#21 Le 13/12/2009, à 14:53

dekans

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

C'est normal il faut bien commencer par le début.
Mais pour un master tu auras une orientation bien spécifique et là tu pourras trouver ton bonheur


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#22 Le 13/12/2009, à 16:45

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Bon...
Eh bien merci pour vos conseils. Je vais encore un fois en parler avec mes profs, et puis je reviendrai donner des nouvelles.

#23 Le 14/12/2009, à 23:36

petilu63

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

J'apporte ma pierre sur le tard... Mon parcours à moi c'est école d'ingé + master -> double-diplôme au bout (j'en suis à la dernière année).

Pour appuyer un point bien précis : le caractère prestigieux (ou pas) des différentes écoles d'ingés n'est pas, un bon critère de choix principal. Selon moi, c'est en grande partie avec le prisme déformant des prépas (je suis passé par une PSI) et le système des concours que cette hiérarchie perdure.

Rien ne vaut plus que de bien choisir son école en fonction de ce qui y est enseigné, et des possiblités de double-diplôme. Il vaut mieux sortir d'une école d'un prestige relatif en ayant passé trois bonnes années à réellement apprendre ce qui te plaît plutôt que de t'enfoncer dans une voie sans grande passion, même si elle est prestigieuse.

La reconnaissance (comprendre le salaire tongue ) au début sera certes différent (et uniquement au début), mais la carrière se mesure à la passion et à l'évolutivité du diplôme.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#24 Le 15/12/2009, à 09:43

SheldonC

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

Le Rouge a écrit :

Je connais pas ton niveau, mais c'est pas très dur sup'optique. Si tu es en MP*, ça passe sans trop de problème !

Attention quand même, il faut que tu aimes l'optique avant tout si tu veux aller à supoptique. Faudrait pas que tu fasses ça uniquement pour pouvoir aller en fac de maths à coté, et que tu te rendes compte que supoptique c'est pas du tout ce qui te plait.

Hors ligne

#25 Le 19/12/2009, à 00:09

Dunatotatos

Re : ecole d'ingé et fac simultannément ?

petilu et SheldonC > Il est de toute façon inconcevable pour moi de travailler dans un domaine qui ne m'intéresse pas. Mais étant donné que tout me plaît...

J'ai donc passé ma semaine à me documenter, et je crois que mon choix va s'orienter tout autrement. L'ENSIMAG (dont j'ai déjà entendu parler bon nombre de fois) est une école qui me convient ... parfaitement, autant par l'enseignement que par les parrainage avec les universités étrangères, voire même par les possibilités de correspondance avec la fac.

Une seule question demeure : en sortant d'école d'ingé, j'aurais un master. Mais si je souhaite continuer, est-il envisageable de continuer à suivre des cours, (même si c'est pas correspondance), tout en bossant dans une entreprise, pour atteindre un éventuel doctorat ?