Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2010, à 19:49

loloboua

Accéder au dossier d'un disque dur a partir d'un live USB[Resolu]

Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais accéder aux fichiers de musique présents sur mon disque dur a partir d'un live usb persistant.le problème c est que certains dossiers sont accessibles et d'autres non. Le pc me dit que je n ai pas la permission. Ce qui me parait normal. Ne puis-je pas me connecter en tant que root du disque dur de mon pc?
Je sais que ce n'est pas super utile mais ca m'évite de jongler entre les deux systèmes.

Une idée? 

Merci d'avance!!!

Dernière modification par loloboua (Le 17/03/2010, à 21:57)

ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

#2 Le 17/03/2010, à 21:08

Gage

Re : Accéder au dossier d'un disque dur a partir d'un live USB[Resolu]

Je suppose que les dossiers auxquels tu ne peux pas accéder sont dans ton /home ? C'est effectivement sans doute un problème de droits. Pour y accéder malgré tout, tu as plusieurs solutions :
- Faire un chmod 777 sur les dossiers auxquels tu voudrais accéder et un chmod 666 sur les fichiers qu'ils contiennent. Cependant attention, car ça voudra dire qu'ils seront alors accessibles à tout utilisateur de ton ordinateur.
- Te logger en root en console. Un "sudo su" devrait faire l'affaire. Cependant, attention : en root, tu peux tout faire, y compris casser le système.
- Stocker les données que tu souhaites partager, et elles seules, dans un dossier sur lequel tout le monde aurait les droits de lecture (et d'exécution pour le dossier conteneur) mais pas d'écriture pour éviter les gaffes. Un chmod 644 (755 pour le dossier), en gros.

Pour changer les droits sur des fichiers en masse, j'ai expliqué la manip dans un autre topic.

Dernière modification par Gage (Le 17/03/2010, à 21:17)

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#3 Le 17/03/2010, à 21:39

loloboua

Merci de ta réponse. smile

En effet les fichiers sont dans home. En revanche je ne veux pas donner de permission à tous les utilisateurs et je veux avoir accés au dossier a partir de la live USB directement. Je suis un peu tete en l air et je sais bien que je vais oublier un fichier a partager si je les met dans un dossier. Donc j'essaie avec le "sudo su" dans un terminal puis j'essaie de copier un fichier en ligne de commande mais le systeme me renvoie "cp : omission du répertoire Apocalyptica". Une idée?

#4 Le 17/03/2010, à 21:43

Gage

cp sert à copier des fichiers et, par défaut, il omet les dossiers. Utilise-le avec l'option -r (pour récursif) :

$ sudo su
# cp -r /home/loloboua/Musique/Apocalyptica mon/chemin/de/destination

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#5 Le 17/03/2010, à 21:56

loloboua

Et oui, mon cerveau en bouillie (décidemment aujourd'hui.....) a aussi omie le -r

Merci beaucoup