Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2010, à 13:15

Morgiver

Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Bonjour à tous smile

Je ne poste pas souvent (voir jamais en fait), mais là, j'ai besoin d'avis de gens qui surf sur Freenet.

Je l'ai découvert via un article sur "Le Bouclier d'Or" des chinois (le grand pare feu qui filtre et bloque certains contenu) sur Wikipedia.

Premier contact avec la doc de Freenet où l'on peut lire une bonne et franche explication sur ce que c'est.

Installation rapide et facile, via un installeur (oui je tourne en ce moment sous windows, non ! pas la pelle !! tongue ).

Les premiers pas sont assez hasardeux, car on se retrouve avec une liste de page qui index d'autres pages. En fait en arrivant sur Freenet on ne sait pas forcément vraiment ce qu'on veut, sauf si on à entendu parler d'un site et qu'on cherche à le voir.
C'est d'ailleurs, déroutant de se rendre compte qu'on est réduis à devoir attendre quelques minutes pour le simple chargement d'une page HTML, mais ça me rappel les début d'internet où pour charger Yahoo il fallait attendre quelques minutes aussi sur l'ordi de mon père. Bref... nostalgie.

J'ai fini par me dire qu'il me suffisait simplement de surfer, oui surfer, c'est à dire regarder, fureter sans réel but, jusqu'à trouver un contenu qui m'intéresse, car finalement c'est ça que je suis venu faire, voir ce qu'il y avait d'intéressant, découvrir. Et au final on finit par trouver. Des Flogs (et non blog, sur Freenet c'est Flog) sympathiques, où des gens tapent des articles et quelques images (Wouah !! long à charger parfois big_smile ). On peut aller plus loin et lire des flog affichant des idées politiques, louables ou pas du tout, cela dépend de vos idées personnelles.
Globalement, le contenu peut-être intéressant, si on s'ouvre et qu'on ne s'arrête pas aux idées préconçues de la pensée unique. Avis donc aux bornés et aux imperméables, vous serez confrontés à toutes les idées politiques, toutes les formes de pensées. C'est à vous de faire un tri sur ce qui vous intéresse ou non.
Au niveau du contenu francophone, il y a de bon article sur l'analyses de la sociétée et du système actuel. Enfin, là encore, ce n'est qu'une idée personnelle.

Il faut aussi dire qu'au début c'est assez lent, mais une fois que vous êtes rester connecter pendant une journée par exemple, ca devient plus rapide et on fini par s'habituer également.

Au niveau des services, on peut retrouver les mails, les mailing-liste, etc... la plus part des services basiques et habituels du Web.

Le fonctionnement de ce réseau est vraiment particulier et je me pose une question quand aux idées reçues comme quoi on ne peut pas contrôler le contenu qu'on héberge (mais qu'on ne peut pas décrypter) et qui mène à des conclusions hâtive du genre "mais ! je peux héberger du contenu pédophile alors !!".

Comment peut-on se protéger de contenu indésirable tout en restant suffisamment ouvert pour profiter au maximum du réseau freenet ?

Voici ma théorie :

D'après ce que j'ai compris, Freenet fonctionne par décentralisation.
Il faut comprendre que quand un noeud cherche une information, il va la demandée à ses voisins, les noeuds qui l'entoure. Si personne n'a l'information, ces noeuds vont eux même faire une requêtes pour cette information, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'information soit trouvée et fasse le chemin en sens inverse.

Maintenant, voyons les trois types de connexion :

Opennet : Totalement ouvert, votre noeud hébergera n'importe quel type de contenu et répondra à qui vous demande une information.

Darknet : Vous contrôlez totalement vos connexion, c'est vous qui établissez un mot de passe pour chaque noeud que vous connaissez, vous contrôlez donc l'information qui passe et à qui votre noeud répondra.

Le Mix Open et Dark net : Je vois ça comme une recherche de personne de confiance, si vous visitez un noeud, un freesite qui présente un contenu intéressant pour vous, vous pouvez dors et déjà acceptez sa connexion.

Qu'est ce que cela veut dire ?

Le mode DarkNet est je pense, un très bon moyen de viré tout contenu indésirable sur votre noeud. Et cela n'empêche personne de voir votre contenu.
Pourquoi ? Revenons en à notre requête d'information.
Votre noeud est en mode DarkNet et vous avez au fil du temps construit votre réseau de confiance. C'est à dire, que vous savez de QUI accède et quels genre d'infos seront sur votre noeud.

Maintenant, un ami d'un ami d'un ami, souhaite avoir des information sur votre freesite, car vous y traiter d'un sujet qui l'intéresse. En connexion direct, votre noeud ne répondra pas. Car vous êtes en mode DarkNet. Mais si cette personne, passe par un des noeud en qui vous avez confiance elle pourra voir votre freesite.
Autre situation, l'ami d'un ami, d'un ami, cherche un freesite spécifique qui n'est pas le vôtre, mais que vous avez vous aussi été voir. Vous conservez donc une partie du contenu de ce freesite, cette personne, en passant par votre réseau de confiance pour accéder à la partie du contenu que vous hébergez sur votre noeud.

Donc en gros, si un "glauquman" cherche à assouvir ses fantasmes, fait une recherche trash, hé bien votre noeud ne répondra pas. Et ne laissera pas l'information passé. Vous n'hébergerez donc aucun contenu contraire à votre éthique.

Je pose cette théorie car je pense que les outils pour se protéger de ce genre de contenu existent déjà sur Freenet, il suffit de s'intéresser au fonctionnement de ce réseaux.

Ce serait cool si les habitués de Freenet pouvaient confirmer cette théorie ou donné des éléments qui donneraient des solutions pour se protéger du contenu indésirable.

Freenet est apparemment un réseau ou chacun peut y mettre du sien. Alors pourquoi pas choisir par sois même ce qu'on veut voir comme contenu ou non ?

Voilà,

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout smile

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 17:31

Neros

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Tu te compliques la vie...

Prend FMS, choisi les groupes que tu souhaites qui t'intéresse et voilà...

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 17:48

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

J'aime bien l'idée de ce réseau, ca m'intéresse, donc oui effectivement je me prend la tête, je me pose des questions.

Sans se prendre la tête et sans se poser de questions on va pas loin.
C'est un peu bordélique je te l'accorde, mais qui cherche trouve.

Quand je lis différent débat sur Freenet, le truc qui saute au yeux c'est que beaucoup de gens n'apprécie pas vraiment le fait qu'ils pourraient héberger du contenu glauque, ce que je comprend très bien d'ailleurs, c'est même pour ça que je me prend la tête, que je me pose des questions.
Mais ca tourne trop autour de ça et le débat devient stérile, ca se transforme vite en débat "Les gens pour la liberté totale sur le réseau, avec ses contraintes contre les gens qui refuse d'héberger du contenu glauque." J'ai même vu des gens dire des trucs du genre "je préfère abandonner ma liberté plutot que d'héberger de tel contenu".

C'est trop extrème, il n'y a même pas de recherche sérieuse pour trouver une solution efficace et abordable pour tout le monde.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 17:59

Neros

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Heu, tu stocks juste des petits bout de fichiers... chiffrés en plus.

Va voir dans le dossier temporaire, tu ne peux rien ouvrir.

Et si il y a des trucs pas beau sur le réseau, c'est comme ça, c'est la vie et personne ne pourra changer la nature du réseau où rien n'est filtré ou censuré. C'est d'ailleurs impossible à le faire.

Ceux qui veulent du web propre, qu'ils prennent un abonnement 3G.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2010, à 18:32

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Je cherchais pas à changer la nature du réseau. Sinon ben j'aurais poster un méga-super projet d'un nouveau réseau toubotourosequidéchirsamere.

Mais juste quelques explications, quelques indices qui me permettrait d'étudier plus en profondeur ce que c'est Freenet, trouver des solutions par moi même. Sur ton trotoire, tout le monde est libre de passer, de faire ce qu'il veut. Mais toi t'es aussi libre de gueuler un coup si tu vois que des gens y font des trucs pas net.

Je cherchais bêtement à passer un coup de balai devant chez moi.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2010, à 19:36

Skadi

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Neros a écrit :

Heu, tu stocks juste des petits bout de fichiers... chiffrés en plus.

Va voir dans le dossier temporaire, tu ne peux rien ouvrir.

Heu...oui et non.

Quand j'ai essayé Freenet (il y a un an), il y avait les fichiers chiffrés oui.
Mais aussi un autre dossier où j'avais notamment accès à tout un tas d'images, des images que je n'ai jamais croisé sur Freenet.

Je ne sais pas si c'est dû à une sorte de pré-chargement (genre avec le moteur de recherche interne) ou par le biais de nœuds, mais j'ai bel et bien eu ces images, et pas qu'un peu.
J'en ai même gardé certaines amusantes...

J'en avait déjà parlé ici.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#7 Le 29/03/2010, à 21:25

Nikonoel

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Neros a écrit :

Tu te compliques la vie...

Prend FMS, choisi les groupes que tu souhaites qui t'intéresse et voilà...

Flying Model Simulator, le simulateur de vol ? big_smile Je me doute bien que ce n'est pas ça, mais je ne sais pas à quoi tu fais référence...


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#8 Le 29/03/2010, à 22:22

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Intéressant le débat, merci Skadi.
On se rend encore comtpe que la principale crainte qui en ressort c'est effectivement d'héberger à son insu (ou presque) du contenu glauque.

Je continue de croire qu'on peut trouver un moyen d'éviter d'avoir du contenu indésirable.

Les données sont identifiable d'une certaine manière
http://doc-fr.freenetproject.org/Cr%C3%A9er_un_Freesite_en_html

En bas de cet article on peut voir un descriptif à mettre pour les bots. Manière de faire connaitre son freesite.
N'y aurait-il pas moyen de bloquer certains contenu via un outil de configuration dans le système des noeuds ?

En créant un outil de configuration simple, totalement dépendant de l'utilisateur lui même et non d'un organisme interne à freenet. Il suffirait par exemple d'introduire des clé ou des id pour bloquer des contenus indésirable.

Cela peut surement déjà être fait, vu qu'apparemment le contenu, même si il est un peu bordélique, est quand même ranger dans des catégories bien précises. Il suffirait par exemple d'interdire l'accès à tout contenu pornographique au noeud. Ou mieux, interdire les requètes à caractère pornographique sur son propre noeud.
Après si il y en a qui veulent durcir leur chibre, ils n'ont qu'a visité des site sur le web, ce qui revient totalement au même, ou autoriser ce genre de contenu sur leur noeud, mais à leur risque et périls.

Qu'en pensez vous ? est-ce faisable ? Freenet est toujours en développement, pensez vous qu'on puisse leur suggérer des solutions ?

Hors ligne

#9 Le 29/03/2010, à 22:54

GentooUser

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Je ne pense pas que se soit possible, Freenet a été conçu pour résister à la censure, la catégorisation ne concerne que les freesites pas leur contenu (images, vidéos) ni les échanges via frost/FMS/Freemulet. Indexer les fichiers et ne pas répondre quant on les demandes ?
C'est lourd car les fichiers sont très fragmentés et c'est oublier la nature même de freenet, quand on accède à un fichier on le réplique sur les nodes par qui on passe, accéder à du contenu, par exemple pédophile, même si c'est dans le but de nuire à sa diffusion ne fera qu'augmenter sa disponibilité !

Je ne suis pas un anti-freenet, je fait tourner une node 24/24 depuis des années et je pense que vouloir faire de la censure sur ce réseau est contre-productif et va à l'encontre de la philosophie du projet ! Tant qu'il y aura de la demande pour ces fichiers ils seront répliqués, démocratie ? Anarchie ? Libéralisme ? je sait pas mais en tout cas on a besoin d'un réseau comme-ça.

Et pour répondre a l'auteur du topic, tu est sûr à ce point de l'usage que tes "amis" font de Freenet ? De plus je pense que si un de tes amis fait tourner l'opennet tu peut être amener à gerer de requêtes venant de n'importe-où à travers cet ami.

La meilleure façon d'utiliser Freenet c'est d'ignorer simplement ce qui nous plait pas et ne surtout pas y accéder d'une façon ou d'une autre pour ne pas augmenter sa diffusion !

Dernière modification par GentooUser (Le 29/03/2010, à 22:59)

Hors ligne

#10 Le 29/03/2010, à 23:22

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Il y a une chose que je voudrais clarifiée car je pense que je n'ai pas bien saisi.

Un contenu qui n'est pas demander, disparait après un certains temps.
Donc, si on n'affiche pas certains contenu, c'est faire en sorte qu'il disparaissent (dans le cas ou on prend la décision de ne pas voir ce type de contenu).
Là ou je cale et où je ne suis pas certains d'avoir compris, c'est, si quelqu'un fait une requète pour du contenu que je ne désire pas avoir sur ma machine et qu'il passe par moi pour accèder à ce contenu, je vais donc forcément me retrouver avec du contenu indésirable ? J'ai bien compris ?!

Hum dans le raisonnement que je tenais dans mon premier post, j'ai effectivement parler de cette construction de relation de confiance. Et en effet, si j'ai bien compris le truc, on fini toujours par avoir du contenu indésirable sur son ordi si une connaissance est en opennet, tu confirme finalement les indices que j'ai chopé à gauche et a droite.

Freenet est en tout cas extrèmement bien conçu. Et effectivement, on aura tôt ou tard besoin de ce genre de réseau si le monde continue dans cette voie.

C'est la que j'ai un problème de conflit d'éthique que je n'arrive pas à résoudre, d'où mon envie de trouver des solutions. D'une part, il est vraiment important pour moi de défendre bec et ongle la liberté d'expression, car sans ça, plus de pensées, plus d'idées, plus de création. Juste une pensée unique pourrie que tout le monde sera forcé de suivre comme des moutons.
D'autre part, le fait de savoir que je pourrais héberger du contenu inqualifiable en insultes, ça me tue aussi.

Je sais que tout ça c'est finalement le reflet de notre monde actuel. Que rien n'est ni blanc, ni noir, qu'il y aura toujours de la pourriture quelque part.

Merci GentooUser pour tes explications claires.

La pillule bleu ou la pillule rouge néo ?

Bonne nuit à vous.

Hors ligne

#11 Le 29/03/2010, à 23:29

Neros

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

GentooUser

Tu es sûr que sa diffusion se fait si l'utilisateur va voir le contenu ?

Car quand on lui dit qu'on veut un cache de 10 Gio, ba quelques heures plus tard, il y a 10 Gio dedans. Même sans être allé voir quoi que ce soit.

Hors ligne

#12 Le 29/03/2010, à 23:38

GentooUser

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Y'a l'insertion ou le contenu va être inséré sur les nodes connectés à l'envoyeur sur X niveaux, ça permet d'assurer la disponibilité du fichier même si la node de l'envoyeur est déconnectée avant la première demande et la réplication lors des demandes qui permet d'assurer la bonne santé des fichiers demandés sur le réseau et leur diffusion "géographique" afin que les données soit plus proches des demandeurs.

Sur freenet télécharger réplique, c'est une des première chose que j'ai appris quand j'ai lancé le logiciel pour la première fois.

EDIT: Et si la présence de données chiffrées que l'on ne contrôles pas sur sa machine gêne vraiment. Plutôt que d'essayer de changer Freenet, pourquoi ne pas utiliser d'autres réseaux comme i2p ou Tor ? On y perd la résistance à la censure, mais point de système de téléchargement/insertion/datastore sur ces réseaux !

Dernière modification par GentooUser (Le 29/03/2010, à 23:46)

Hors ligne

#13 Le 30/03/2010, à 12:36

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

J'up le post car je viens de découvrir une information très très intéressante smile

Une news concernant Freenet sur le site du zero parle de différents systèmes pour que le réseau puisse s'auto-réguler. Différents moyen pour lutter contre du contenu vraiment glauque.

Il y a un paragraphe qui parle de ce qui pourrait se trouver dans la version 0.8 de Freenet. Et j'avoue que j'ai grand espoir quand à cette évolution.
Il parle de "Web of Trust" (Web de confiance), il sera donc possible de noter la confiance qu'on à envers les utilisateurs et évidemment nous serons nous même noter.
Ils parlent également de "Bloom Filter" qui permettra de "savoir" ce que contiennent les noeuds voisins.

Je vous met la citation :


Freenet 0.8 comportera Freetalk/WoT, un nouveau système officiel  pour communiquer avec les autres utilisateurs. Annoncé depuis longtemps comme révolutionnaire, tout le monde l'attend avec impatience. Étant donné que Freenet est un réseau entièrement décentralisé, ce système se basera sur une technique de "Toile de confiance" (Web of Trust). En gros, vous devez noter votre confiance envers les autres utilisateurs, afin de rendre impossible toute tentative de spam. Les autres utilisateurs vous notent également. Il paraît évident que les identités ayant de très mauvaises notes seront ignorées des autres, et ne pourront donc plus communiquer. C'est un système de filtrage décentralisé et « démocratique » en quelque sorte : chacun a son mot à dire, et le système se régule de lui-même.
[...]
Enfin, les noeuds pourront aussi partager leur bloom filter avec leurs voisins immédiats. Cela signifie que votre noeud "saura" ce que stocke chacun de ses voisins, ce qui représentera un gain important de performances. En revanche, l'implémentation d'un tel système est très délicate, et il faudra donc être patient.

Pour lire la news en entier c'est là : http://www.siteduzero.com/news-62-32560 … tente.html

Ca me rassure vraiment de savoir qu'il y a une volonté de construire des outils d'auto-régulation du réseau. Ca permet de rester totalement anonyme, tout en s'impliquant vraiment sur la volonté de garder une certaine éthique interne au réseau.

En imaginant qu'il y aura toujours des gens pour visionner certains contenu, même les plus pourris, on finira toujours par voir ce qu'on cherche à voir. Et donc, point de vue éthique c'est vraiment beaucoup mieux. Quelqu'un qui tombe sur du pédo-pornographique, c'est qu'il/elle l'aura vraiment chercher et n'aura pas à venir se plaindre. Et d'après ce que je comprend, via ce système de "Web of trust", cela permet également de filtré ce qu'on veut ou pas voir sur son disque dur.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#14 Le 30/03/2010, à 13:15

GentooUser

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Non Freetalk c'est juste équivalent interne de FMS et pour accéder aux messages "glauques" suffira ne de pas faire confiance aux notes des autres utilisateurs et d'overwritter avec les siennes. Sinon ce serait la catastrophe un groupe A pouvant réduire au silence un groupe B !

Sans compter que ça ne concerne que le plugin de chat officiel, pas les freesites, ni frost, ni freemulet.

Pour le partage du filtre bloom ça me parait être un outil pour les performances, de un ça semble optionnel, de deux ça ne partage que les clés chiffrées, de trois pour faire la correspondance clé => fichier non souhaité il faut accéder au contenu et donc répliquer le fichier ce qui augmentera sa disponibilité sur le réseau.

Dernière modification par GentooUser (Le 30/03/2010, à 13:17)

Hors ligne

#15 Le 30/03/2010, à 13:22

Morgiver

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Ha ok, je comprend mieux.

Mais ca te met clairement devant tes responsabilité et donc clairement face au choix "Je clique et j'entretiens la durée de vie de ce contenu" ou "Je clique pas pour tel et tel raison et je laisse ce contenu disparaitre".
Contrairement au contenu qui peut ne pas afficher directement clairement de quel type il est.

C'est déjà de l'auto-régulation smile

Hors ligne

#16 Le 14/09/2014, à 19:52

UnMamouth

Re : Freenet : Mes premiers clics dans le réseau.

Intéressant.. Freenet me rappelle moi aussi mes premiers surfs sur le web il y a 20 ans : lenteur, conception graphique sommaire et contenu éclectique et non-censuré.
Mes effectivement, je n'ai pas encore bien compris les différents modes de fonctionnement (Open, Dark, etc ..).

Hors ligne