#1 Le 07/05/2010, à 13:08
- kash-kash
Ventilateur carte graphique ATI brillant avec pilote RADEON
Bonjour,
Je suis sur ubuntu depuis pas mal de temps et j'ai changé d'ordi portable (pour un DELL Studio 15). Du coup je me retrouve avec une carte graphique ATI Radeon HD 4570. Malheureusement comme on le sais tous le pilote Catalyst créer des problèmes au niveau de l'affichage. Je suis donc passé au pilote libre RADEON car le RADEONHD ne fonctionne pas chez moi. Au niveau de l'affichage tout va bien, cependant il me reste un problème, le ventilo de ma carte graphique tourne au maximum tout le temps, ce qui n'est pas une mauvaise chose me dirai vous. Mais cela reste extrémement génant lorsque je souhaite regarder une vidéo. De plus comme mon ordi est un portable j'ai bien l'impression que le ventilo me pompe toute ma batterie du coup mon autonomie est fortement diminuée, ce qui est relativement facheux dans mon cas.
PS : Je précise que je vien de passer sur Lucid Lynx 64 bits.
Je remercie à l'avance les personnes susceptibles de me répondre.
#2 Le 07/05/2010, à 18:49
- Lyaskator
Re : Ventilateur carte graphique ATI brillant avec pilote RADEON
Salut,
j'ai une radeon HD 4530, j'ai eu le même problème (voir ce sujet).
La gestion de l'énergie n'est pas encore incorporée aux drivers libres, elle le sera avec le noyau 2.6.35 (qui je crois sera sur la prochaine version d'ubuntu, maverick merkaat).
La seule solution : installer les drivers proprios.
C'est ce que j'ai fait, et ma carte s'est calmée.
D'ailleurs, ta carte à toi doit sûrement être brûlante avec les pilotes libres.
#3 Le 08/05/2010, à 11:32
- kash-kash
Non au contraire elle est pas brulante puisque le ventilo tourne tout le temps à fond mais j'ai lu tes post et moi je rencontre aussi de gros problèmes de tearing avec le driver proprio autant au niveau des fenêtres qu'au niveau des vidéos. Néanmoins il n'y avait aucun bruit de ventilo puisqu'une fonction permettant de contrôler la vitesse du ventilo y est intégré. Je vais tout de même rester en libre car la lecture de vidéo est vraiment insupportable avec le driver proprio.
#4 Le 16/06/2010, à 23:20
- lamorve
J'ai le meme probleme , ventilo qui tourne a fond.......c'est pénible. Je vais surement acheter un radiateur a refroidissement passif...comme ca au moins, y aura plus de bruit
#5 Le 19/06/2010, à 23:57
- lamorve
J'ai finalement installé un radiateur passif à 25€50, fini le bruit, meme si j'ai du lui rajouter un ventilo de 110mm, mais on ne l'entend pas.