#1 Le 03/09/2010, à 22:52
- LAbare
[TUTO] Installer une Lexmark X2550 (ou 2500 series) sous Ubuntu.
Le sujet a été résolu et donne suite à un tuto que voici.
TUTO : Pour installer une Lexmark 2500 Series sous Ubuntu.
1) Lancez un terminal. Tapez
cd /usr/bin
sudo mv -i rpm rpmtmp
Si vous recevez un message indiquant que rpm n'existe pas, tant mieux : vous n'aurez pas besoin de faire l'étape 8.
2) Téléchargez le driver pour l'imprimante X2600 (je suis gentil, je vous évite d'avoir à aller le chercher, cliquez ici). Une fois téléchargé, allez dans le dossier où vous l'avez placé et faites un clic droit dessus, puis choisissez 'Extraire' ou 'Ouvrir avec le Gestionnaire d'archive'. Si vous avez connecté l'imprimante à l'ordinateur, déconnectez-la.
3) Double-cliquez sur le fichier .deb.sh qui est apparu après l'extraction. Choisissez 'Lancer' ou 'Lancer dans un terminal', peu importe. On vous demandera votre mot de passe. Quelques fichiers s'installeront. Surtout, soyez patients.
Si vous avez un message d'erreur disant qu'il vous faut CUPS 1.2 minimum, installez-le (tapez cups dans un moteur de recherche, vous devirez trouver un site en anglais avec le mot 'printer' dans la page d'accueil, onglet 'Download'). Rebootez le système et réessayez. Si cela ne marche toujours pas, tapez 'which rpm' dans un terminal, et refaites l'instruction 1 en remplaçant /usr/bin par ce que vous a renvoyé la commande.
Si l'installeur n'accepte pas votre mot de passe (alors que vous savez que c'est le bon), fermez-le et tapez dans un terminal
sudo ./lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
4) Au moment ou l'installeur vous demandera de connecter l'imprimante, plutôt que de la brancher, éteignez l'installeur. Ouvrez un terminal.
5) Dans ce terminal, tapez
sudo éditeur /usr/lexinkjet/lxk08/etc/lxdn.conf
sudo éditeur /usr/lexinkjet/lxk08/etc/99-lexmark-2600-series.rules
sudo éditeur /usr/lexinkjet/lxk08/etc/Lexmarklxdn.conf
en remplaçant éditeur par le nom de votre éditeur de fichiers.
Je vous conseille vivement d'utiliser vim. Tapez 'which vim' dans un terminal : si vous avez un message d'erreur, c'est que vous n'avez pas vim. Tapez alors 'sudo apt-get install vim' ou 'sudo aptitude install vim'. AVANT D'OUVRIR LES FICHIERS, NOTEZ CECI : la commande :wq vous permettra de sortir, la commande
:%s/ancien/nouveau/g
vous permettra de remplacer toutes les occurences d'ancien par nouveau.
Vous devrez donc dans chacun de ces fichiers remplacer toutes les occurences de 011d par 010b, ainsi que 011D par 010B.
6) Dans un navigateur Internet, tapez dans la barre d'adresse localhost:631 . Vous devriez vous retrouver sur une page CUPS. Dans l'onglet Administration, cliquez sur 'Add printer'. Vous aurez à rentrez votre login et votre mot de passe. Dans la liste des imprimantes, choisissez Lexmark USB Backend #1 (Lexmark 2500 Series). On vous demandera un nom pour votre imprimante, tapez ce que vous voulez mais sans aucun espace. On vous demandera également de choisir le driver de l'imprimante. Choisissez celui de la 2600. Suivez ensuite les instructions.
7) Croisez vos doigts, pressez la touche Scanner de votre imprimante quelques secondes... Elle devrait se mettre en marche et imprimer une page de test. Placez cette feuilel dans le scanner et rappuyez sur le bouton scanner. Vous devriez entendre le bruit du scanner qui passe le long de la vitre... Comme c'est beau...
8) Maintenant, c'est bien beau le bruit u scanner, mais si vous voulez installer un paquet RPM, vous êtes un peu mal. Retournez dans un terminal, et tapez :
cd /usr/bin
sudo mv -i rpmtmp rpm
Et voilà, RPM est de nouveau là.
Et voilà, c'est fini ! Pour scanner, vous devrez utiliser l'outil SimpleScan qui se trouve dans Applications/Graphismes. Cliquez sur Numériser, ça se lancera automatiquement.
Dernière modification par LAbare (Le 08/09/2010, à 17:33)
#2 Le 06/09/2010, à 21:03
- LAbare
Re : [TUTO] Installer une Lexmark X2550 (ou 2500 series) sous Ubuntu.
Mon message étant noyé
Sous le flot de questions
Je me permets d'upper
Mais avec modération...
#3 Le 07/09/2010, à 10:01
- sylvainsjc
Salut,
Lexmark et Linux c'est vraiment la pire des association. Je me casse les dents sur l'imprimante Interpret S405 d'un collègue
Pour ton problème je pense qu'il y a une solution : http://support.lexmark.com/index?page=content&id=SO4946&actp=search&viewlocale=fr_FR&userlocale=FR&segment=SUPPORT&productCode=LEXMARK_X2600&searchid=1283846217983
Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/09/2010, à 10:02)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 08/09/2010, à 17:26
- LAbare
Merci beaucoup, ça marche ! Je vais changer le titre du sujet et traduire les infos que j'ai eues pour aider les possesseurs des 2500 series.
Dernière modification par LAbare (Le 08/09/2010, à 17:32)
#5 Le 12/09/2010, à 22:14
- haluck-horth
NOOB AU RAPPORT !!!
Bien embêté avec ma Lexmark 2500 series je suis tombé sur ce tuto et une lueur d'espoir m'a envahi.
Hélas je suis bloqué à l'étape 3 car effectivement mon mot de passe d'administrateur n'est pas reconnu par
l'installeur, mais quand je passe par le terminal, la commande que je dois entrer est considérée comme
inexistante.
Comme il n'y a pas de plan C, j'en fait appel à vous, linuxiens expérimentés pour me sortir de ce mauvais pas.
Merci d'avance !
#6 Le 12/09/2010, à 22:22
- LAbare
Salut,
personnellement, il m'était arrivé le même problème et sans que je connaisse la commande que j'ai trouvée par la suite. J'ai donc fait la chose suivante : j'ai tout simplement changé mon mot de passe. Il suffit pour cela de faire
sudo passwd root
Ensuite, dans l'installeur, tu tapes le nouveau mot de passe, il devrait le reconnaître. Tu pourras toujours en rechanger par la suite.
J'espère que ça marchera pour toi aussi. Bonne nuit !
#7 Le 13/09/2010, à 08:29
- haluck-horth
Merci beaucoup ! En effet l'astuce est bidon mais ça marche
Du coup j'ai pu suivre le tuto jusqu'au bout, la page de test s'est imprimée nickel, mais dès que je lance
simplescan il me reconnait pas le scanner ....
Alors ... heu ... bah ...:rolleyes: (oui je sais je suis chiant )
PS : vais me racheter une cartouche pour vérifier l'impression sur un vrai document, pas un test. D'ailleurs
niveau consommables les lexmark c'est aussi chiant que pour la compatibilité. Heureusement que les
imprimantes sont gratuites
PS2 : cartouche en place, impression sans soucis. Merci beaucoup ! Reste plus que le scanner à installer ...
Dernière modification par haluck-horth (Le 13/09/2010, à 10:44)
#8 Le 13/09/2010, à 12:24
- SFenart
Salut LAbare,
j'ai toujours des problèmes de scanner introuvable sauf en root... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3725342
quelqu'un a t'il un début d'idée???
merci beaucoup!
SF
#9 Le 25/11/2010, à 09:57
- EmmanuelS
Excellent tuto ! Merci beaucoup
#10 Le 22/01/2011, à 13:03
- yoda89
j'ai suivi le tuto à la lettre, l'imprimante réagit enfin quand je veux imprimer mais la feuille est blanche alors que quand je fait une photocopie ca fonctionne donc les cartouches sont bonnes.
Avez-vous une idée .
Merci.
#11 Le 16/04/2012, à 22:22
- yberges
je suis bloquer l'installation a l'air de c'etre bien passer mais y a un attentino devant mon imprimante ... je trouve pas pourquoi ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=881191
Merci par avance