#1 Le 10/09/2010, à 14:32
- SFenart
[Résolu]utilisation scanner Lexmark 2670 seulement en root !
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une lexmark x2670 et ce n'est qu'en suivant ce petit tuto (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391855) que j'ai réussi à l'installer! en tous cas, en partie puisque je n'ai aucun problème du coté de l'impression...
pour ce qui est du scanner, les choses ne sont pas aussi simples :
en lançant xsane, ou un autre logiciel permettant l'acquisition à partir d'un scanner (The Gimp, etc.), mon scanner n'apparait pas et bien entendu, pas moyen de scanner quoi que ce soit!
j'ai donc parcourru divers forums qui m'ont aidé à vérifier les paramètres de ce scanner et le fait qu'il soit bien reconnu et intégré au système, mais au final la seule piste que j'ai pu trouvé et qui ne me plait qu'à moitié a été de lancer xsane en root à partir d'un terminal avec "gk sudo xsane"...
j'espère que cette solution ne sera que temporaire, mais pour le moment c'est la seule qu fonctionne... et j'aimerai pouvoir faire en sorte d'utiliser mon scanner dans les règles de l'art.
Il faut surtout dire que ce scanner est installé sur une machine principalement utilisée par ma compagne, que j'ai fait venir très brutalement à Ubuntu 10.04LTS il y a moins d'un mois (en remplacement d'un xp poussif).
Pouvez-vous m'aiguiller un peu? quelqu'un a t'il eu ce probème et a pu le résoudre?
je vous remercie de votre aide!
SF
--------------------------------
sur Ubuntu depuis 1 ans au boulot et 1 mois à la maison (enfin!)
Ubuntu 10.04 LTS 32bits
Dernière modification par SFenart (Le 14/09/2010, à 10:43)
#2 Le 10/09/2010, à 14:45
- SFenart
Re : [Résolu]utilisation scanner Lexmark 2670 seulement en root !
oups! et dire que j'ai écrit plus haut que j'avais regarder dans plein de forums!
je n'avais pas vu ce post qui semble être bien adapté :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=415874
est-ce vraiment certain que ça marche!?
j'essaie ça dès que possible et j'espère pouvoir mettre un joli [résolu] dans le titre de cette discussion
en attendant que j'essaie, je suis preneur de tout bon conseil!
SF.
#3 Le 13/09/2010, à 12:20
- SFenart
Bon, je continue mon feuilleton, même s'il n'a pas l'air passionnant vu l'absence de réponses!
j'ai donc essayé le tuto de LAbare cité précedemment, mais ça n'a pas arrangé les choses, au contraire.
A la suite de cette procédure, plus moyen d'imprimer!
j'ai donc tout remis à plat et réinstaller plus simplement en suivant le tuto cité dans mon premier post... et là je retrouve mon imprimante. Mais toujours pas de scanner ou alors simpelement en root. et bien entendu, les documents scannés ne s'ouvrent qu'en root!
ça devient un peu lourdingue.
Je sais que ne suis pas sous ubuntu depuis longtemps, que je ne suis pas informaticien et même si je fais de la pub à tout va pour ce système, je commence à comprendre pourquoi il ne se démocratise pas et j'ai bien peur que micro$oft ait encore de beau jour devant lui!
F.
#4 Le 13/09/2010, à 13:05
- Marco972
bonjour,
lol soyons optimiste? Ceci dois-être une question de droit. Faut peut-être mettre que le scanner peut-être utiliser par tous les utilisateurs. Comme pour le wifi ou on ne peut se connecter par défaut en mode root.
bon courage,
#5 Le 13/09/2010, à 13:35
- SFenart
Merci Marco
je suis plutôt optimiste en général, mais j'aime surtout pas rester sans solutions devant un tas de plastique et de composants!
je vais tenter en modifiant les droits, mais je reste perplexe! j'essaie ça ce soir et je donne des nouvelles!
SF
#6 Le 13/09/2010, à 15:58
- Marco972
C'est bien un driver Debian qui a été installé?
Dernière modification par Marco972 (Le 13/09/2010, à 16:01)
#7 Le 13/09/2010, à 16:50
- SFenart
oui : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391855
il me semble... mais je crois qu'il était plutôt prévu pour la distri 8.04. en tous cas, ça marche bien pour la partie imprimante.
S.
#8 Le 14/09/2010, à 10:02
- SFenart
et hop!
ça marche!
il suffisait simplement de creer un groupe "scanner" et de dire que les utilisateurs autre que root en faisait partie aussi!
le scanner est maintenant reconnu et opérationnel de puis tous les programmes qui permettent l'acquisition d'images...
c'est tout simple, mais évidement, comme la plupart des choses simples, c'est pas ce qu'on cherche en premier!
SF