Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/09/2010, à 08:22

Crocoii

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

Pour ce qui est de celle pour la clémence envers Sakineh, elle est à l'initiative de citoyens comme BHL (qu'on ne peut taxer d'appartenir au gouvernement français et sarkosien). BHL est un philosophe de gauche et avant tout un citoyen qui s'engage souvent pour des causes que le simple humanisme des gens libres ne peut que cautionner.

yikes Euh. T'es sur ? Je l'aurais plutôt dans la case plouc réactionnaire.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#177 Le 21/09/2010, à 09:50

side

Re : Signez contre la barbarie...

Le mélange que font certains ici leur permet de jouer les grincheux face à des initiatives citoyennes qu'il feraient mieux de soutenir car elles ont au moins le mérite d'être tout à fait démocratiques.

Et par conséquent s'exposent aux grincheux empêcheur de tourner en rond. Ceux-ci ferais mieux de faire ce qu'ils souhaitent faire dans ce cadre démocratique.

Mais évidemment, la démocratie , la vraie celle du citoyen qui se lève, ne semble pas  être le souhait de certains qui paraissent, semble-t-il, bien trop embrigadés et liés par leurs croyances.

C'est sûr que la croyance aveugle en l'humanisme débile à la sauce BHL est au contraire tout à fait fondée... roll L'embrigadement idéologique n'est pas forcément toujours chez l'adversaire.

Dernière modification par side (Le 21/09/2010, à 09:50)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#178 Le 21/09/2010, à 11:05

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

@ Crocoii : Écoute mieux et lis mieux Bernard Henri Levy, ça t'évitera de dire des c.....ies à son sujet.

@ side : pareil --> voir plus haut tongue

Nul n'est parfait.. Vous deux y compris wink :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#179 Le 21/09/2010, à 11:18

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :
...
mazel tov, sort de là t'es grillé.
Seul un {politique pensée} peut soutenir un {politique pensée}, surtout quand il défend sa cause...
poniansky, iraq war v 1.0 v 2.1.4...

Il est où ton problème ? La race, l'ethnie, la communauté, la religion ? Dis-voir un peu...

edit trop tard c'est quoté... Ce qui est publié est publié tu as supprimé trop tard lol

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/09/2010, à 11:19)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#180 Le 21/09/2010, à 11:19

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

j'ai effacé pourtant, ne voulant pas tomber dans un autre chasse-trap...
mais j'ai bien mis le doigt dessus. Ce qui justifie amplement ta prise de position frisant le ridicule.

Dernière modification par MaxInux (Le 21/09/2010, à 11:19)


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#181 Le 21/09/2010, à 11:20

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

j'ai effacé pourtant, ne voulant pas tomber dans un autre chasse-trap...
mais j'ai bien mis le doigt dessus. Ce qui justifie amplement ta prise de position frisant le ridicule.

Va au bout, dis-nous ton problème avec BHL... Dieudonné peut t'aider ou pas...

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/09/2010, à 11:20)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#182 Le 21/09/2010, à 11:25

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

Dieudonné ne pourra rien, étant donné que le problème ne se pose pas.
Si tu as que cela à faire, tant mieux; écrire/soutenir/propager ta vérité; personnellement, je n'ai pas l'âme d'un philosophe. Je préfère l'action directe.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#183 Le 21/09/2010, à 11:29

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

Dieudonné ne pourra rien, étant donné que le problème ne se pose pas.
Si tu as que cela à faire, tant mieux; écrire/soutenir/propager ta vérité; personnellement, je n'ai pas l'âme d'un philosophe. Je préfère l'action directe.

Tu n'as pas lu l'ensemble du topic pour dire cela. Je voulais expliquer à certains que ces actions dont on parle ne sont pas à l'initiative de politiques ou du gouvernement mais seulement à l'initiative de citoyens comme BHL qui met sa notoriété au service de causes pour le moins justes. C'est tout. On peut penser ce qu'on veut d'intel, ce n'est pas l'objet du débat.
Faut arrêter de se prendre la moindre peau de banane qui traine. wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#184 Le 21/09/2010, à 11:38

MaxInux

Re : Signez contre la barbarie...

Tu n'as pas lu l'ensemble du topic pour dire cela. Je voulais expliquer à certains que ces actions dont on parle ne sont pas à l'initiative de politiques ou du gouvernement mais seulement à l'initiative de citoyens comme BHL qui met sa notoriété au service de causes pour le moins justes. C'est tout. On peut penser ce qu'on veut d'intel, ce n'est pas l'objet du débat.

T'es sérieux? Tu penses que l'action de ce BHL n'est pas politisée? Que veux tu que l'on te réponde? Je ne suis pas don quichotte, trouve toi un autre partenaire.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#185 Le 21/09/2010, à 11:42

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

MaxInux a écrit :

Tu n'as pas lu l'ensemble du topic pour dire cela. Je voulais expliquer à certains que ces actions dont on parle ne sont pas à l'initiative de politiques ou du gouvernement mais seulement à l'initiative de citoyens comme BHL qui met sa notoriété au service de causes pour le moins justes. C'est tout. On peut penser ce qu'on veut d'intel, ce n'est pas l'objet du débat.

T'es sérieux? Tu penses que l'action de ce BHL n'est pas politisée? Que veux tu que l'on te réponde? Je ne suis pas don quichotte, trouve toi un autre partenaire.

Prouve ce que tu avances...

Edit : tu continues à parler de la forme mais pas du fond !

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/09/2010, à 11:43)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#186 Le 21/09/2010, à 12:04

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

Juste pour préciser que la pétition dont on parle ici (Ebrahim Hamidi) n'a pas été lancée par BHL (contrairement à celle concernant Sakineh). Et quand bien même ça aurait été le cas et même si je n'aime pas le personnage, je n'ai de reflexe de Pavlov d'opposition à la seule évocation de BHL, je préfère regarder ce qui est proposé et juger avec mon raisonnement personnel.

Mais puisque le sujet a dérivé sur la pétition concernant Sakineh, voici une mise au point de mediapart (qui comme tout le monde le sait est lié à Sarkozy bien sûr roll ):
http://www.mediapart.fr/club/blog/danie … hmadinejad

Je ne me souviens pas avoir beaucoup entendu, hélas pour les progrès de la démocratie en cette région du monde, ce même Barack Obama, ni sa Secrétaire aux Affaires Etrangères, Hilary Clinton, se préoccuper, du moins publiquement, du sort de la pauvre Sakineh, pas plus d'ailleurs de celui d'autres hommes et femmes, en Iran, dont la vie se voit menacée, la liberté bafouée ou la dignité outragée.

C'est bizarre que cette pétition censée soutenir la politique étrangère américaine ne soit pas soutenu d'une quelconque manière par le président américain roll

Hors ligne

#187 Le 21/09/2010, à 12:13

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

@ CasseTaTele : tu as bien perçu que le sujet n'était pas la défense ou l'attaque de BHL. Enfin, une personne qui sait faire la part des choses et distinguer l'essentiel de l'accessoire. Merci smile
Bien sûr que ce n'est pas le fond du sujet. Sinon, je le redis la démarche pour Sakineh est purement citoyenne et non poltico-gouvernementale. (le topic pour sakineh porte le même nom de sujet et est antérieur à celui-là).
Comme tu peux en juger, certains se prennent la peau de banane tellement facilement qu'on se demande s'ils ne la cherchent pas. roll


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#188 Le 21/09/2010, à 12:26

side

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

@ Crocoii : Écoute mieux et lis mieux Bernard Henri Levy, ça t'évitera de dire des c.....ies à son sujet.

@ side : pareil --> voir plus haut tongue

Nul n'est parfait.. Vous deux y compris wink :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy

Jamais dis le contraire ....

1emetsys a écrit :

Va au bout, dis-nous ton problème avec BHL... Dieudonné peut t'aider ou pas...

J'ai suivi ton lien wikipédia et je suis allez direct à la section Principaux reproches. Puisque nul n'est parfait, BHL ne doit pas l'être non plus ...

reproche n°1 a écrit :

La prise de liberté avec la vérité et les faits. C’est un reproche fait par exemple par l’historien Pierre Vidal-Naquet et par le philosophe Cornelius Castoriadis à propos de son livre Le testament de Dieu, 1978. Dans un article du Nouvel observateur daté du 9 juillet 1979, Cornelius Castoriadis admettant sa perplexité devant le « phénomène BHL », écrivait : « Sous quelles conditions sociologiques et anthropologiques, dans un pays de vieille et grande culture, un “auteur” peut-il se permettre d’écrire n’importe quoi, la “critique” le porter aux nues, le public le suivre docilement – et ceux qui dévoilent l’imposture, sans nullement être réduits au silence ou emprisonnés, n’avoir aucun écho effectif ? » Castoriadis ajoutait néanmoins : « Que cette camelote doive passer de mode, c’est certain : elle est, comme tous les produits contemporains, à obsolescence incorporée. »

CasseTaTele a écrit :

[...] n'a pas été lancée par BHL (contrairement à celle concernant Sakineh). Et quand bien même ça aurait été le cas et même si je n'aime pas le personnage, je n'ai de reflexe de Pavlov d'opposition à la seule évocation de BHL, je préfère regarder ce qui est proposé et juger avec mon raisonnement personnel.

Mon jugement personnel m'as amené à considérer toutes actions soutenues par BHL comme nulle. Sa simple présence sur une liste de soutien signifie que quelque chose ne vas pas dans les revendications.

Nier la politisation de BHL, que ça soit de son fait ou par récupération, c'est assez difficile à avaler aussi. M'enfin pour moi tout est politique donc .... hmm


CasseTaTele a écrit :

C'est bizarre que cette pétition censée soutenir la politique étrangère américaine ne soit pas soutenu d'une quelconque manière par le président américain roll

C'est parce que ces pétitions vont à l'encontre de la diplomatie américaine du moment. Dire le contraire c'est ne pas être très au courant des dernières prise de position de la maison blanche en politique étrangère. Georges W. Bush n'est plus président des USA depuis quelques temps maintenant.

Par contre ces pétitions sont les faces visibles des prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux.

Dernière modification par side (Le 21/09/2010, à 12:32)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#189 Le 21/09/2010, à 12:46

Sopo les Râ

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

Sa simple présence sur une liste de soutien signifie que quelque chose ne vas pas dans les revendications.

Tu es pour la faim dans le monde ?! yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#190 Le 21/09/2010, à 12:47

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

...
J'ai suivi ton lien wikipédia et je suis allez direct à la section Principaux reproches. Puisque nul n'est parfait, BHL ne doit pas l'être non plus ...

...
Par contre ces pétitions sont les faces visibles des prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux.

C'est ça les peaux de bananes auxquelles je faisais allusion précédemment.
Tu vois BHL et tu fonces droit sur ce qui va combler tes a priori et des convictions.

Le problème n'est pas BHL, il s'agirait de Finkielkraut, d'Onfray, de Ferry, ..., que sais-je, cela ne changerait rien au fait que ces personnages là sont de la société civile et non d'un quelconque gouvernement et fussent-ils membres de groupes de pression ou de lobbies, ils sont avant tout des citoyens. C'est là où je voulais en venir.

Mais bon, faut accepter de laisser tomber l'accessoire pour se focaliser sur l'essentiel ! C'est pas facile quand ce que j'appelle la "haine intellectuelle" s'en mêle !!!

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/09/2010, à 12:48)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#191 Le 21/09/2010, à 13:19

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

Par contre ces pétitions sont les faces visibles des prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux.

Bizarre, pourtant page 1 du sujet tu disais:

side a écrit :

Alors pourquoi tu signes pas !!
Le moindre engagement même au travers d'une toute petite signature au bas d'une pétition c'est déjà refuser cette arbitraire en manifestant. Ce n'est pas en se taisant que les citoyens ont fait avancer les causes justes.

Je comprends pas: c'était du 2nd degré, tu as changé d'avis depuis ou tu soutiens les prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux?

side a écrit :

C'est parce que ces pétitions vont à l'encontre de la diplomatie américaine du moment. Dire le contraire c'est ne pas être très au courant des dernières prise de position de la maison blanche en politique étrangère. Georges W. Bush n'est plus président des USA depuis quelques temps maintenant.

Obama n'est pas aussi extremiste que Bush, ceci-dit il ne faut pas non plus penser qu'Obama soutient le régime Iranien. Par ailleurs ces pétitions dénoncent la barbarie de certains actes, elles ne vont pas à "l'encontre de la diplomacie américaine". Je n'ai jamais entendu la diplomatie américaine être favorable à la lapidation ou à la pendaison des homosexuels.

Hors ligne

#192 Le 21/09/2010, à 16:20

side

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :
side a écrit :

...
J'ai suivi ton lien wikipédia et je suis allez direct à la section Principaux reproches. Puisque nul n'est parfait, BHL ne doit pas l'être non plus ...

...
Par contre ces pétitions sont les faces visibles des prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux.

C'est ça les peaux de bananes auxquelles je faisais allusion précédemment.
Tu vois BHL et tu fonces droit sur ce qui va combler tes a priori et des convictions.

Mes a priori sont les mêmes que toi, pour le coup on glisse tout les deux sur la même peau de banane : Nul n'est parfait.

Et quand quelqu'un me dit avec force conviction que je devrais faire ci ou ça, je vais forcément aller voir les critiques négatives et les casseroles de cette personne. Si les critiques négatives me paraissent injustifiés ou caricaturales, ou portées par des individus, de mon point de vue, peu recommandables ... alors je prendrais le temps de regarder de plus près ce que me veux cette personne. Par exemple si BHL ne se faisait critiquer que par le FN, ça serais plus simple pour moi de prendre à chaque fois quelques minutes pour voir ce qu'il raconte.

Le problème avec BHL c'est que la manière dont il mène ces "combats", et le fond même de ceux-ci me sont antipathiques. Et comme des types bien plus qualifiés que moi développent des critiques bien plus pointues et précises, mais qui rejoignent mon sentiment premier, je ne fait désormais quasiment plus jamais l'effort d'écouter BHL. Pire, je considère la signature de BHL au bas d'une pétition comme décrédibilisante, alors en tant qu'auteur je te laisse imaginer ce que j'en pense.

Le problème n'est pas BHL, il s'agirait de Finkielkraut, d'Onfray, de Ferry, ..., que sais-je, cela ne changerait rien au fait que ces personnages là sont de la société civile et non d'un quelconque gouvernement et fussent-ils membres de groupes de pression ou de lobbies, ils sont avant tout des citoyens. C'est là où je voulais en venir.

Les prétentions impérialistes occidentales ne sont pas l'apanage des politiques. C'est même surtout un sentiment de cette fameuse société civile. Les occidentaux se considèrent par défaut comme vivant dans un monde bien plus positif que n'importe quel pays du moyen orient. Ils oublient juste leurs histoires et leurs systèmes économiques. Âpres a critiquer les révolutions islamistes, conciliants quand il s'agit de faire le bilan des systèmes politiques actuels en occident. La violence est l'une des choses les mieux partagés dans le monde.


Mais bon, faut accepter de laisser tomber l'accessoire pour se focaliser sur l'essentiel ! C'est pas facile quand ce que j'appelle la "haine intellectuelle" s'en mêle !!!

La "haine intellectuelle" c'est quoi ??? Parce que dire que BHL est un naze ce n'est pas de la haine, c'est du mépris ... et BHL n'est pas un intellectuel.


Sopo les Râ a écrit :
side a écrit :

Sa simple présence sur une liste de soutien signifie que quelque chose ne vas pas dans les revendications.

Tu es pour la faim dans le monde ?! yikes

Ca n'est jamais aussi simple.

CasseTaTele a écrit :
side a écrit :

Par contre ces pétitions sont les faces visibles des prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux.

Bizarre, pourtant page 1 du sujet tu disais:

side a écrit :

Alors pourquoi tu signes pas !!
Le moindre engagement même au travers d'une toute petite signature au bas d'une pétition c'est déjà refuser cette arbitraire en manifestant. Ce n'est pas en se taisant que les citoyens ont fait avancer les causes justes.

Je comprends pas: c'était du 2nd degré, tu as changé d'avis depuis ou tu soutiens les prétentions impérialistes et hégémoniques des occidentaux?

voir ce qu'as vu systeme1 : 
Signez contre la barbarie...

Mais j'ai arrêté de jouer ... j'avais plus assez de phrase à copier/coller. Ce topic est un troll, construit par moi. J'ai cru qu'il ne tiendrais pas la marée. Devine à quel moment celui-ci à repris du poil de la bête ...

C'est un moyen simple pour moi de dénigrer les arguments auxquels je m'oppose et je voulais voir comment évoluerais le topic et aussi voir si les gens était capable d'identifier un retournement de veste assez gros sur un sujet quasi similaire... nope.

CasseTaTele a écrit :
side a écrit :

C'est parce que ces pétitions vont à l'encontre de la diplomatie américaine du moment. Dire le contraire c'est ne pas être très au courant des dernières prise de position de la maison blanche en politique étrangère. Georges W. Bush n'est plus président des USA depuis quelques temps maintenant.

Obama n'est pas aussi extremiste que Bush, ceci-dit il ne faut pas non plus penser qu'Obama soutient le régime Iranien. Par ailleurs ces pétitions dénoncent la barbarie de certains actes, elles ne vont pas à "l'encontre de la diplomacie américaine". Je n'ai jamais entendu la diplomatie américaine être favorable à la lapidation ou à la pendaison des homosexuels.

Les diplomates américain sont pour ne pas froisser les susceptibilités, parfaitement exacerbées, des différents courant extrémistes en Iran. Faire une pétition dans le genre ne vas pas dans leur sens.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#193 Le 21/09/2010, à 17:39

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

C'est un moyen simple pour moi de dénigrer les arguments auxquels je m'oppose et je voulais voir comment évoluerais le topic et aussi voir si les gens était capable d'identifier un retournement de veste assez gros sur un sujet quasi similaire... nope.

Ok j'avais pas suivi le troll de 9 pages précédant, ni même le début de celui-ci...

side a écrit :

Les diplomates américain sont pour ne pas froisser les susceptibilités, parfaitement exacerbées, des différents courant extrémistes en Iran. Faire une pétition dans le genre ne vas pas dans leur sens.

Mouai, je ne sais pas si cette pétition "froisse la susceptibilité" des extrémistes... en revanche une corde au cou "froisse" plus encore la susceptibilité des homos.

Hors ligne

#194 Le 21/09/2010, à 17:47

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

@ side : je vais être mille fois plus concis que toi et te dire que ce n'est pas parce qu'un citoyen occidental élève la voix sur un fait d'un pays non-occidental que ce citoyen fait preuve d'impérialisme.
Tu en es resté à l'époque de la colonisation... Les idées et faits ont évolué tu sais !
Et j'ajouterai que si l'occident n'élevait jamais la voix, le Monde serait en régression ne serait-ce que sur le plan de la santé.
S'il fallait ne compter que sur les fausses démocraties théologiques, sur les dictatures ou sur les régimes qui truquent les élections, pour faire avancer le Monde celui-ci reculerait plutôt vers le Moyen-Âge.

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/09/2010, à 17:51)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#195 Le 21/09/2010, à 20:39

Crocoii

Re : Signez contre la barbarie...

S'il fallait ne compter que sur les fausses démocraties théologiques, sur les dictatures ou sur les régimes qui truquent les élections, pour faire avancer le Monde celui-ci reculerait plutôt vers le Moyen-Âge.

Pourquoi notre modernité serait souhaitable ? Elle est plus avancé ? En quoi ? Holocauste, c'est nous. Bombe atomique, c'est nous. Industries polluantes, c'est nous. Il est facile de caricaturer son prochain. Heureusement que les civilisations sont capables d'un peu de diversité.

(d'ailleurs, voilà l'une de mes motivations pour penser que BHL est un plouc)

Dernière modification par Crocoii (Le 21/09/2010, à 20:39)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#196 Le 21/09/2010, à 20:43

side

Re : Signez contre la barbarie...

1emetsys a écrit :

Tu en es resté à l'époque de la colonisation... Les idées et faits ont évolué tu sais !

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Il y a eu beaucoup de nouvelles idées ... disons progressistes (c'est un gros mot mais bon, j'essaye de faire concis*), quelques faits marquants ... Mais les idées ne se sont pas diffusées dans les populations et sont même en recul, le nombre de faits positifs est ridicule face au nombre de fait négatifs. L'humanité est constamment en conflit.

1emetsys a écrit :

Et j'ajouterai que si l'occident n'élevait jamais la voix, le Monde serait en régression ne serait-ce que sur le plan de la santé.

L'occident a beaucoup apporté au monde en matière de santé. Mais toujours en imposant ses vues, c'est un des bienfaits de la colonisation. Mais il s'agit bien de domination, pas de dialogue par exemple entre les britanniques et leurs colonies d'Asie. Du coup, les occidentaux ont nié la médecine chinoise pendant des décennies. Et on nous sort régulièrement que l'on redécouvre telle ou telle vertu de tel truc. C'est faux, on ne redécouvre pas, on découvre quelque chose qui se trouve sous notre nez depuis plusieurs siècles, rien de bien glorieux.

Les occidentaux se sont accaparés la raison et l'ont distribuée à coup de fusil dans le monde. C'est bien plus destructeur que de piller les ressources minières d'un pays.

####

Ce que je n'aime pas dans les pétitions du genre "la lapidation en Iran c'est mal" c'est le discours occidentalo-centré qui vas avec et qui se cache derrière un pseudo humanisme bien pensant. Le ronron habituel des non-intellectuels.

Exemple :

1emetsys a écrit :

S'il fallait ne compter que sur les fausses démocraties théologiques, sur les dictatures ou sur les régimes qui truquent les élections, pour faire avancer le Monde celui-ci reculerait plutôt vers le Moyen-Âge.

C'est faux.

Si l'occident est un modèle positif, il en est arrivé là après des siècles de régimes dictatoriaux et/ou théologiques. Imposer au reste du monde d'avancer aussi vite que nous et dans le même sens que nous est une prétention impérialiste, un relent de colonialisme.

Les modèles "fausses démocraties théologiques" sont peut-être parfaitement acceptable. Ce n'est pas à nous "gardien de la démocratie" d'en décider, là ou on ne nous demande rien. Distribuer la raison à coup de pétitions et de textes incendiaires c'est toujours mieux qu'as coup de fusil, mais c'est pas le top non plus.


En plus le reste du monde s'occidentalise, c'est une réalité, avec parfois beaucoup de résistance comme en Iran. Pourtant ce pays comme d'autres, intègre les notions de progrès technique par exemple. Par conséquent certains souhaitent s'équiper militairement avec le nec plus ultra de la technologie, d'autres utilisent des outils communicationnels emblématique de l'occident. Et bien sûr c'est mal ... hmm

Plus fort encore. Les pays en voie d'occidentalisation utilisent des principes et techniques occidentaux pour résister à l'occidentalisation. De fait ils sont en échec.

Si tu crois aux valeurs de l'occident tu crois que tous les pays non alignés, et qui s'y refusent, n'ont aucune chance de s'en sortir dans la mondialisation. Sinon c'est que le modèle occidental comporte des failles, et donc inutile de s'opposer au modèle iranien par exemple. C'est peut-être ce modèle qui est le plus apte à vivre la mondialisation.
Dans les deux cas la pétition machin, et les envolés humanistes de truc-muche sont d'une vacuité sans fond.


CasseTaTele a écrit :

Mouai, je ne sais pas si cette pétition "froisse la susceptibilité" des extrémistes... en revanche une corde au cou "froisse" plus encore la susceptibilité des homos.

Je pense que si, ce genre de pétition froisse beaucoup les extrémistes de tout bord.

Le problème c'est que l'élite des extrémiste a assez de cynisme pour instrumentaliser ces pétitions, et transformer une gène acceptable en frustration populaire. Ca marche pareil pour les homos, même si l'acceptabilité de la gène (les faits se déroulent dans une nation souveraine qui n'est pas la mienne) est très discutable.

* failed


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#197 Le 21/09/2010, à 20:50

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

C'est pour ça que raisonner en binaire: eux vs nous ça trouve rapidement sa limite...
En tant qu'individu pensant librement, je condamne les dérives en général sans me préoccuper de leur provenance, d'ailleurs j'ai signé cette pétition pour condamner UN acte barbare pas toute une civilisation. Il est facile de caricaturer son prochain en effet, comme par exemple de caricaturer l'acte de signer une pétition contre la persécution des homos en une volonté d'impérialisme occidental qui dénigre toute une civilisation.

Hors ligne

#198 Le 21/09/2010, à 21:05

CasseTaTele

Re : Signez contre la barbarie...

side a écrit :

En plus le reste du monde s'occidentalise, c'est une réalité, avec parfois beaucoup de résistance comme en Iran.

La réalité c'est que l'iran n'est pas en train de "s'occidentaliser" mais en train de revenir en arrière. Avant 1979 l'Iran était beaucoup plus "occidentalisé", les femmes plus libres, c'était un des pays les plus "modernes" de la zone. Indépendamment de la question de savoir si c'est souhaitable de façon absolu, c'est un fait en tous cas que tous les Iraniens ne souhaitent pas ce retour en arrière.

side a écrit :

Je pense que si, ce genre de pétition froisse beaucoup les extrémistes de tout bord.

Le problème c'est que l'élite des extrémiste a assez de cynisme pour instrumentaliser ces pétitions, et transformer une gène acceptable en frustration populaire. Ca marche pareil pour les homos, même si l'acceptabilité de la gène (les faits se déroulent dans une nation souveraine qui n'est pas la mienne) est très discutable.

Il me semble que ceux qui sont persécutés apprécient ce soutien, en tous cas à leur place j'apprécierai de la même manière que j'apprécie les critiques étrangères de la politique anti-rom du gouvernement français actuel. Je ne vois pas ça comme de l'ingérence mais comme un rappel à l'ordre pour notre gouvernement.

Hors ligne

#199 Le 21/09/2010, à 23:12

joko

Re : Signez contre la barbarie...

en tant qu'homo, si j'étais en iran , il y a longtemps que j'aurais été pendu. c'est déjà pas facile d'être homo en france (pour ce qui me concerne, et pour beaucoup de gars dans les cités), c'est pourquoi j'ai un devoir moral d'agir.

et comme le dit CasseLaTélé, si j'avais été à leur place (aux gars qui risquent la pendaison), j'aurai été réconforté de savoir que des gens dans le monde ne sont pas dans l'indifférence


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#200 Le 22/09/2010, à 08:00

1emetsys

Re : Signez contre la barbarie...

Crocoii a écrit :

S'il fallait ne compter que sur les fausses démocraties théologiques, sur les dictatures ou sur les régimes qui truquent les élections, pour faire avancer le Monde celui-ci reculerait plutôt vers le Moyen-Âge.

Pourquoi notre modernité serait souhaitable ? Elle est plus avancé ? En quoi ? Holocauste, c'est nous. Bombe atomique, c'est nous. Industries polluantes, c'est nous. Il est facile de caricaturer son prochain. Heureusement que les civilisations sont capables d'un peu de diversité.

(d'ailleurs, voilà l'une de mes motivations pour penser que BHL est un plouc)

Pourquoi ne retiens-tu que le côté négatif ?

La santé, l'éducation, l'hygiène, l'agriculture, la recherche scientifique pour améliorer le sort des populations, l'engagement des ONG contre la faim ou les catastrophes...

Tu peux trouver que BHL est un plouc, osef, la Terre est peuplée de ploucs, de beaufs, d'intégristes (loin dêtre intègres d'ailleurs), de donneurs de leçons, de gros naïfs embrigadés (dans tous les domaines) et d'un bon nombre (quand même) d'hommes et de femmes de bonne volonté.

Les gens que tu trouves super sont traités de ploucs par d'autres alors que veux-tu, chacun ses ploucs !;)

Dernière modification par 1emetsys (Le 22/09/2010, à 08:01)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne