Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2010, à 13:57

Zakhar

[Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

La question est dans le titre !

Si quelqu'un a déjà essayé et peut poster la réponse, je lui en saurais immensément gré. big_smile

Pour ceux qui ne savent pas, VDPAU est l'accélération nVidia qui permet de regarder des vidéo HD de façon beaucoup plus fluide... pour les heureux possesseurs de nVidia (les autres désolé, pas de pilote digne de ce nom, même sous Windows)

J'ai essayé avec le CD Live, mais bien évidemment, comme en Live CD on n'a pas le driver proprio nVidia d'installé, l'option VDPAU n'est pas proposée par VLC.

Il me reste 2 partitions (de 20Go) libres sur mon PC portable, exprès pour l'installation d'un second Ubuntu... et donc si personne ne répond à ma question je m'auto-répondrai probablement dans la semaine. wink


Question subsidiaire : quelqu'un a essayé les "fonctions Blu-Ray" de VLC 1.1.4 (celui proposé en 10.10) et peut-il/elle faire un retour ?

Dernière modification par Zakhar (Le 08/11/2010, à 14:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 09:52

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Personne
- ayant une nVidia
et
- ayant installé la 10.10
et
- ayant testé VLC ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2010, à 11:27

thylacine

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous..

après maintes recherches grâce à google..

la solution est ceci :

il vous faut installer ce dépôt suivant :

sudo apt-get install vdpau-va-driver

ensuite, dans les paramètres de vlc,
outils/préférences/vidéo, cocher Sortie vidéo Accélérée(overlay)

et ensuite le deuxième paramètres très important :
Lecture et codec : cocher impérativement Utiliser l'accélération matérielle du GPU (expérimental)

puis bien enregistrer vos paramètres..

en tout cas ca marche nickel chez moi..

Pour la question subsidiaire.. je ne dispose pas de lecteur blue-ray.. désolé de pas pouvoir vous répondre...

Dernière modification par thylacine (Le 15/10/2010, à 11:32)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2010, à 11:32

The Uploader

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

salut

ça marche avec VLC ?

Perso j'utilise SMPlayer, ça marche très bien vdpau avec ^^

Et hop! du 1080p décodé avec le CPU qui fout rien, c'est beau! ;'-)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 15/10/2010, à 11:37

thylacine

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

vi cela marche aussi avec vlc..

vraiment beau..pas de freezes, ni d'images saccadées

et cela marche aussi avec Gnome MPlayer qui propose ce paramètre vdpau en sortie vidéo.
et même Smplayer aussi..

Dernière modification par thylacine (Le 15/10/2010, à 12:13)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2010, à 17:34

KRS

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Ca marche chez moi avec VLC, mais cette solution semble être plus gourmande en cpu que Smplayer+ vdpau.
video en 1080 sortie xv : trop saccadé :
la même en vdpau avec smplayer : 5-10% cpu
la même avec vdpau-va dans VLC : 50% cpu

Par contre j'ai un souci depuis la mise à jour 10.10 avec smplayer, en vdpau, j'ai des saccades lorsque les sous-titre (srt) doivent s'afficher.  Ca ne le fait pas avec VLC, mais j'aimerais bien garder mon player favoris, vous remarquez la même chose?

2 eme question, vdpau avec gstreamer (totem), c'est possible facilement avec la 10.10?

Hors ligne

#7 Le 16/10/2010, à 09:31

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Merci à tous.

Ca confirme donc la question initiale : VLC + VDPAU fonctionne en 10.10 !

Si je posais la question, c'est qu'il existait bien, un VLC 1.1 compilé pour la 10.04 (dépot launchpad) mais sans VDPAU. Selon l'équipe responsable de ce dépôt Launchpad, compte tenu des dépendances, il aurait fallu recompiler un tas de truc dans la 10.04 pour faire VLC + VDPAU. Cela a donc évolué dans la 10.10 et c'est cohérent avec le fait que VDPAU fonctionne aussi avec totem !


Quant aux "nouveautés Blu Ray", la 1.1 de VLC est supposée lire des choses comme :
- TrueHD
- Sous-titres graphiques de BR

... j'aurais bien aimé avoir un retour de la communauté sur ce sujet, voire une MàJ de la page documentation sur les Blu Ray !

Dernière modification par Zakhar (Le 16/10/2010, à 09:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2010, à 14:19

KRS

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Zakhar a écrit :

c'est cohérent avec le fait que VDPAU fonctionne aussi avec totem !


Vdpau avec gstreamer? Tu peux donner plus d'informations pour activer ça?

Hors ligne

#9 Le 16/10/2010, à 19:04

KRS

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

après demande sur freenode après des dev de gstreamer, le support vdpau pour Gstreamer est en cours de développement, on ne devrait pas y avoir droit avant la 11.04.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2010, à 20:12

compte supprimé

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Y'a comme une erreur big_smile

C'est pas outils/préférences/vidéo, cocher Sortie vidéo Accélérée(overlay) qu'il faut cocher, mais bien outils/préférences/Lecture & Codecs/Utiliser l'accélération matérielle du GPU

Sinon c'est normal que VLC consomme plus de CPU que Smplayer, car mplayer utilise uniquement le décodage GPU, et les filtres matériels qui vont avec. VLC utilise ses propres filtres, grâce au CPU donc. Il faut voir les deux comme n'ayant pas la même utilité. Si vous voulez uniquement décoder la vidéo sans toucher au CPU, utilisez Mplayer. Si vous souhaitez personnaliser les filtres appliqués, alors c'est VLC.

#11 Le 18/10/2010, à 10:36

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

@KRS, désolé, j'ai lu trop vite pour Totem, my bad !

@dibejo, merci des infos ! As-tu testé la lecture d'arborescence de type Blu Ray (à l'image des arborescences classiques DVD : <Repertoire>/VIDEO_TS que VLC sait lire) ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 18/10/2010, à 18:55

compte supprimé

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Non jamais, je n'ai pas de lecteur Blueray et je n'ai jamais "récupéré" d'image pour tester. Désolé

#13 Le 30/10/2010, à 22:38

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

dibejo a écrit :

Non jamais, je n'ai pas de lecteur Blueray et je n'ai jamais "récupéré" d'image pour tester. Désolé

Dommage ! Merci en tout cas d'avoir répondu.

Quelqu'un a ça dans la salle ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2010, à 23:14

guizmos123

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Pour l'instant, mplayer et vlc ne gèrent pas les menu et lance directement le film. Je sais qu'une gestion complète est en cours de développement avec libbluray.

En fait la plupart des Bluray fonctionne car il ne comporte qu'un seul fichier .m2ts (le plus gros dans le répertoire BDMV/STREAM) pour le film complet, donc il suffit de l'ouvrir directement avec vlc ou player. Le problème se pose lorsqu'il est découpé en plein de fichier comme c'est souvent le cas dans les galettes proposant plusieurs versions du film (director's cut, cinema,...).

Dernière modification par guizmos123 (Le 30/10/2010, à 23:15)

Hors ligne

#15 Le 31/10/2010, à 12:08

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Merci pour ce retour Guizmos123 !

Là j'ai (enfin) installé la 10.10 sur une partition de mon PC portable, et je vais faire le test (dès que je suis de retour à la maison).

En attendant j'ai constaté que VLC + VDPAU fonctionnait parfaitement, ça a l'air plus fluide qu'avec la version précédente, probablement dû aux optimisations faites dans VLC. Par exemple, désormais quand je change de piste son, je n'ai plus le film qui se bloque 2 sec. Ce n'était pas bien génant... on ne passe pas son temps à changer de piste son... en réalité on le fait éventuellement une fois au début si la piste sélectionnée n'était pas la bonne, mais ça ne donnait pas une impression d'infinie fluidité !..

Pour le reste de la 10.10 ... je suis moyennement convaincu ! wink
Je sens que je vais garder la LTS qui me convient parfaitement.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 05/11/2010, à 01:05

wgsjul

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

KRS a écrit :

Par contre j'ai un souci depuis la mise à jour 10.10 avec smplayer, en vdpau, j'ai des saccades lorsque les sous-titre (srt) doivent s'afficher.  Ca ne le fait pas avec VLC, mais j'aimerais bien garder mon player favoris, vous remarquez la même chose?

Salut,
en cherchant 1000 infos pour faire fonctionner smplayer sans saccade avec des mkv sous 10.10, j'ai trouvé un thread (que je ne retrouve plus, donc je te réponds de mémoire) dans lequel était relevé des problèmes avec SSA/ASS.
Donc pour régler le problème, il faut aller dans Préférences->Subtitles->Font and Colors->Enable normal subtitles (mon interface est en anglais, je préfère pas traduire moi-même ^^). Maintenant, je ne sais pas si cela correspond à TON problème wink

Hors ligne

#17 Le 05/11/2010, à 12:44

KRS

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

wgsjul > oui c'est moi-même qui me suis répondu wink  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423181

Hors ligne

#18 Le 05/11/2010, à 13:45

wgsjul

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Mrd, je l'avais jamais faite celle-là tongue

Hors ligne

#19 Le 06/11/2010, à 13:34

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

wgsjul a écrit :

Mrd, je l'avais jamais faite celle-là tongue

Quoi, de s'auto-répondre ? wink

C'est fort courant, surtout quand on pose des questions un peu "pointues".

Donc résultat des courses : grands progrès !

- VDPAU fonctionne parfaitement (en ce qui me concerne)
- Lecture de BDRip fonctionne (même avec un Stream en 2 parties)
- Les PDS ou BDPG (sous-titres à la mode BluRay) fonctionnent.
- Les pistes TrueHD sont reconnues.

Quelques bugs sur mon répertoire de test BluRay (avec le stream en plusieurs parties)
- Lorsqu'on se déplace dans le film (avec le curseur), ça remet l'audio sur la première piste et retire les sous-titres
- L'affichage des sous-titres BDPG a un bug : parfois certains sous-titres s'affichent une deuxième fois en haut à gauche de l'écran

Bug lié à la 10.10 (Nautilus/VLC ?) :
- Comme avec la 10.04, pour lire plus commodément les DVD/BluRay j'ai associé l'ouverture d'un répertoire à VLC... eh bien ce cochon, au lieu de ne le faire que pour les répertoires vraiment média le fait tout le temps ! Conclusion quand j'ouvre par exemple "Document" depuis le menu raccourci, c'est VLC qui s'ouvre !.. Bon, la réparation est facile, il suffit de réassocier les répertoires au navigateur de fichiers et tout rentre dans l'ordre, on a désormais une nouvelle option dans le menu contextuel des répertoires (clic-droit) qui est "Ouvrir avec VLC".
En réalité ce n'est peut-être pas vraiment un bug, il aurait peut-être fallu décocher "Toujours faire cette action" lors de l'association initiale !


Question restante :
- Qu'est-ce que ça donne sur un "vrai" BluRay

... parce que désolé, pour l'instant l'état des choses est tel qu'il est plus facile de lire un BluRay aimablement prêté tout rippé par un ami que de lire un vrai BluRay. Pourtant ma DVDthèque a commencé à en louer, et je ne demande qu'à le faire... si tant est que j'arrive à les lire sans faire les pieds au mur !

Donc si quelqu'un dans l'assistance possède (ou peut de faire prêter) un BluRay et nous raconter son expérience, ce serait parfait !

Dernière modification par Zakhar (Le 06/11/2010, à 13:36)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 06/11/2010, à 23:11

HacKurx

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Salut,

VLC n'utilise pas vdpau mais vaapi (donc la bibliothèque libva).
Pour ce qui est des bluray je vous invites ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410933

Hors ligne

#21 Le 07/11/2010, à 23:55

guizmos123

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Exacte HacKurx, donc nécessité de compiler également ffmpeg avec support vaapi (activé par défaut si matériel compatible).

D'ailleurs, il existe également mplayer-vaapi qui utilise comme son nom l'indique vaapi qui peut géré plusieurs backend comme le vdpau de Nvidia, le xvba-video de ATI ou le pulsebo de Intel.
Malheureusement il semble que le patch pour activé le vaapi sur mplayer ne soit plus mis à jour :
http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/

Hors ligne

#22 Le 08/11/2010, à 10:10

HacKurx

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Pas besoin de compiler ffmpeg sous ubuntu 10.10 mais seulement pour les versions antérieurs.
Pour le patch je crois qu'il est maintenant directement intégrer à mplayer, je vais regarder.

Edit: Je confirme vaapi est bien dans la snapshot subversion de mplayer (/ffmpeg/libavcodec/).
Il suffit donc d'un "mplayer -vo vaapi". Vaapi peut être utilisé dans mplayer sous maverick car je peux l'utiliser dans la version des dépôts sous debian squeeze (je viens de tester avec succès sous smplayer).

Dernière modification par HacKurx (Le 08/11/2010, à 10:31)

Hors ligne

#23 Le 08/11/2010, à 10:45

HacKurx

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Donc désolé pour répondre à la question initiale.
Vlc supporte VDPAU à partir de ubuntu 10.10 il suffit d'aller dans outils, préférences, vidéos et de cocher "Sortie vidéo accélérée".

Le vlc de maverick (1.1.4) ne supporte pas la lecture des bluray, certes on peut lire les m2ts décryptés c'est tout.
Vlc pourra lire les bluray dans sa version 1.2.0 (actuellement en développement) et pour cela il aura besoin de 3 bibliothèques, à savoir :
libbluray = qui supporte les chapitres, les sous-titres, et prochainement les menus, bref permet de lire un bluray non protégé.
libaacs = permet de lire un bluray protégé par le drm "aacs" mais il faudra connaître les clefs de vos disques.
libbdplus = permettra de lire un bluray protégé par le drm "BD+" mais le projet est en attente de clarification légal.

Actuellement vous pouvez lire un bluray commercial avec vlc git comme je le fais depuis déjà un bout de temps, j'ai même déjà fais les paquets pour libbluray et libaacs bref plus d'info ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410933

Je suis en contact avec un développeur de l'équipe videolan donc je vous tiendrais informé des nouvelles par le liens ci-dessus.

Hors ligne

#24 Le 08/11/2010, à 14:22

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Impec pour toutes ces infos HacKurx !

Comme je ne suis pas pressé, vu que je n'ai aucun BluRay en ma possession, je vais attendre tranquillement la sortie de la 11.04 en espérant qu'elle intègre tout ce qu'il faut pour les BR.
Et tant pis pour les vendeurs et loueurs de BR s'ils ont un client en moins d'ici là... ils n'ont qu'à éviter toutes ces m*rd*s pour rendre leur lecture compatible partout !

En attendant je garde la 10.10 pour la lecture améliorée, outre VDPAU (via VAAPI), notamment des améliorations comme les VobSub dans les mkv (chose qui ne fonctionnait auparavant qu'en lecture d'un DVD... bizarre !).

Et comme j'ai toutes les réponses à mes questions, ce post est donc "Résolu" !

Merci à tous.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/11/2010, à 14:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 30/04/2011, à 21:58

Zakhar

Re : [Résolu] VLC en 10.10 a-t-il l'option VDPAU ? (+Blu Ray)

Nouvelle version (11.04) ... et l'accélération graphique VAAPI/VDPAU est cassée ! yikes

C'est là : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/773466


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne