Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 12:22

Airscape

Anonymat sur le web...

Hello,

Voilà après un an à me connecter à un NeufWifi avec les identifiants de ma tante (j'avais le droit tongue ), j'ai décidé de me prendre un abonnement "box" chez SFR (entière satisfaction dans mon entourage) avec internet, téléphone, et TV. Je précise le FAI dans le cas ou ça change quelque-chose...

Donc je m'explique : tout simplement, j'aimerais pouvoir rester anonyme sur internet. Je ne parle pas de téléchargement illégal, ou d'informations sur Facebook, ou même de mon hébergeur mail. Mais voilà vraiment rester anonyme. Et ce n'est pas par parano', ni d'avoir quelque-chose à cacher, mais j'aimerais ne pas être référencé dans d'interminables logs qui appartiennent à je ne sais qui.

Alors je sais qu'il y a pas mal de sujets déjà ouverts, mais entre les Tor, les SSH, et les OpenDNS je suis vraiment paumé. Ce serait cool que vous me présentiez un peu vos solutions actuelles (ou envisagées), quelles soit gratuites ou même 3€/mois c'est pas la mort. Mais j'aimerais vraiment être éclairé sur les différentes possibilités et leurs avantages/inconvénients.

Merci wink
...et bon ap' vu l'heure !

#2 Le 20/10/2010, à 13:34

superDude

Re : Anonymat sur le web...

Bonjour

L'anonymat sur le net c'est un peu l'arlesienne de l'informatique et un non sens technique.

1- Ne pas utiliser les DNS du FAI.
Installer Bind9 et l'utiliser.

2- Tor ralentira énormément ton surf.
Vaut mieux passer par un proxy (selon le cas, l'un sera plus adapté que l'autre)

3- Les VPN ne t'anomyseront pas pour autant, c'est juste mettre un voile sur ce que tu fais...

4- Pour rester anonyme sur le net...Piratez la box de votre voisin lol

˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

#3 Le 20/10/2010, à 13:43

Airscape

superDude a écrit :

4- Pour rester anonyme sur le net...Piratez la box de votre voisin lol

Hum... C'est légal ça ? big_smile

Mais merci de tes conseils !
Aurais-tu un proxy à me conseiller ? Je pense bien que tout dépend l'utilisation...

#4 Le 20/10/2010, à 14:06

SnakemaN

Sinon il y des extensions pour firefox qui vont dans ce sens:
- Adblock Plus auquel tu peux ajouter des filtres spécifiques (mouchards FB & co...)
- Ghostery qui te préservera de nombreux mouchards sur les sites et forums (Rien ici, merci les admins tongue)

- Peupler ton fichier host avec une liste genre ADZhost.

C'est surtout pour éviter les pubs mais aussi d'autres désagrément liés a la vie privée.

Sinon pour l'IP un simple VPN gratuit suffit dans bien des cas.

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

#5 Le 20/10/2010, à 14:10

obibann

Hum... C'est légal ça ?

D'après la Hadopi, c'est le voisin qui prend, donc tu t'en fou lol

Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

#6 Le 20/10/2010, à 14:36

Airscape

SnakemaN a écrit :

Sinon il y des extensions pour firefox qui vont dans ce sens:
- Adblock Plus auquel tu peux ajouter des filtres spécifiques (mouchards FB & co...)
- Ghostery qui te préservera de nombreux mouchards sur les sites et forums (Rien ici, merci les admins tongue)

- Peupler ton fichier host avec une liste genre ADZhost.

C'est surtout pour éviter les pubs mais aussi d'autres désagrément liés a la vie privée.

Sinon pour l'IP un simple VPN gratuit suffit dans bien des cas.

Mais tes solutions sont donc propres au navigateur c'est ca ? Les mails et les mises à jours (ou paquets Synaptic) passeront en clair par le FAI.
Sinon il existe des équivalents pour Chrome ? Question de goût big_smile

#7 Le 20/10/2010, à 17:03

SnakemaN

Les mails et mise a jours peuvent passer par un VPN.

Les statistiques des mise a jour et utilisation des paquets sont désactivable sur Ubuntu.

Quant aux extensions elle sont dispo aussi pour Chrome.

Par contre pour quelqu'un qui souhaite préserver sa vie privée, utiliser Google Chrome est un comble xD

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

#8 Le 20/10/2010, à 18:01

Airscape

SnakemaN a écrit :

Les mails et mise a jours peuvent passer par un VPN.

Les statistiques des mise a jour et utilisation des paquets sont désactivable sur Ubuntu.

Quant aux extensions elle sont dispo aussi pour Chrome.

Par contre pour quelqu'un qui souhaite préserver sa vie privée, utiliser Google Chrome est un comble xD

Ahem, justement je me posais la question à ce sujet. C'est le navigateur développé par "Big Brother Google Inc." et qu'en est-il du respect de la vie privée ? J'aime bien ce navigateur pour sa simplicité et sa réactivité. Chromium serait plus respectueux de la vie privée ?

#9 Le 20/10/2010, à 18:35

MdMax

Hello !

Peut-être une autre future piste à explorer par ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3800012

Bonne lecture.

#10 Le 20/10/2010, à 19:57

bloublou

obibann a écrit :

Hum... C'est légal ça ?

Et d'après la loi, c'est interdit.

#11 Le 20/10/2010, à 22:57

Compte anonymisé

Sur internet il y a du monde, cela garanti tout de même une certaine tranquillité si tu ne fais pas n'importe quoi.

Après tout rien de mieux que la foule pour rester anonyme.

#12 Le 21/10/2010, à 13:16

Airscape

ไƠบเઢ' a écrit :
obibann a écrit :

Hum... C'est légal ça ?

Ma question était ironique wink
(Juste que mon smiley a disparu à la fin...)

#13 Le 22/10/2010, à 05:58

AlexandreP

Airscape a écrit :

Et ce n'est pas par parano', ni d'avoir quelque-chose à cacher, mais j'aimerais ne pas être référencé dans d'interminables logs qui appartiennent à je ne sais qui.

Dès que tu visites un site Web, par exemple, tu es référencé. Après, oui, le référencement que tu donnes peut être plus ou moins faux (cacher ton adresse IP par un VPN, cacher ou modifier ton navigateur en changeant son agent utilisateur, etc.), mais il y a quand même une trace que pour le site WXYZ il y a eu une connexion à un instant T pour récupérer tels et tels fichiers du site. Pour demeurer 100% anonyme dans Internet, 'faut pas utiliser Internet.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 25/10/2010, à 02:41

bloublou

Airscape a écrit :
ไƠบเઢ' a écrit :
obibann a écrit :

Je sais bien, sauf que je te répondais pas wink

J'ai pas besoin d'un smiley pour piger ça…

#15 Le 25/10/2010, à 08:41

Airscape

ไƠบเઢ' a écrit :
Airscape a écrit :
ไƠบเઢ' a écrit :

Je sais bien, sauf que je te répondais pas wink

J'ai pas besoin d'un smiley pour piger ça…

Autant pour moi alors wink

#16 Le 25/10/2010, à 13:14

Sir Na Kraïou

Hey !
J'en profite pour poser deux questions. D'une part, on conseille parfois de changer l'adresse mac de sa carte réseau pour se connecter chez son voisin. C'est vraiment utile ? Les flics ont moyen de retrouver une personne à partir de cette info ? Les live/free/sfr/trucs-box ont accès à cette info (ça oui, je suppose) et la loguent ? Il y a moyen de remonter à un constructeur, puis à un vendeur, puis à un acheteur avec cette info ? Ou de remonter à la personne par un autre recoupement ?

D'autre part, tout le monde est en train de se faire mousser avec les vpn, en ce moment. Il s'agit bien d'entreprises privées, la plupart du temps ? Qu'est-ce qui me prouve qu'on peut leur faire confiance ? Qu'ils ne loguent pas et que ces logs ne risquent pas de tomber entre les mains des flics d'une façon ou d'une autre ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#17 Le 25/10/2010, à 13:28

MaxInux

Bonjour

1- La MAC reprend par défaut des informations inscrites en "dur" sur le périphérique. Donc dans l'absolu unsecure. [id constructeur+id materiel]
2- Bah oui, comme le dit bluetouff, les majors n'ont qu'à monter des services VPN ad hoc pour attirer ses futures victimes...

Dernière modification par MaxInux (Le 25/10/2010, à 13:29)

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

#18 Le 25/10/2010, à 13:31

RTDaemons

Bonjour à tous,

Juste au passage, vous pouvez lire ces deux articles sur le blog de Bluetouff, qui sont assez instructifs :

- Anonymat – Acte 1 : VPN et HADOPI… et vous vous pensez anonymes ?
- Anonymat – Acte 2 : Les solutions d'anonymat tiennent-elles réellement leurs promesses ?

Edit: demi-grilled

Dernière modification par RTDaemons (Le 25/10/2010, à 13:32)

Après un petit détour par Arch et un long détour par Debian, je reviens voir si l'herbe n'est pas plus verte chez Ubuntu ;-)

#19 Le 25/10/2010, à 13:33

MdMax

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

D'autre part, tout le monde est en train de se faire mousser avec les vpn, en ce moment. Il s'agit bien d'entreprises privées, la plupart du temps ? Qu'est-ce qui me prouve qu'on peut leur faire confiance ? Qu'ils ne loguent pas et que ces logs ne risquent pas de tomber entre les mains des flics d'une façon ou d'une autre ?

Il faut attendre la mise en place d'une labellisation des VPN. lol "no log, no spy, no majorcracy inside".

#20 Le 25/10/2010, à 13:35

Sir Na Kraïou

MaxInux a écrit :

1- La MAC reprend par défaut des informations inscrites en "dur" sur le périphérique. Donc dans l'absolu unsecure. [id constructeur+id materiel]

Ouais, mais concrètement, est-ce qu'il y a moyen de remonter ? Si le flic sait que c'est une machine asus qui s'est connecté, et qu'il a un id unique mais qu'il ne peut recouper avec rien, il n'ira pas bien loin.

Y a d'autres trucs que les box qui sont susceptibles d'avoir accès à cette info ? Les constructeurs et vendeurs tiennent des logs de ces id (quel id, pour quelle machine, vendue à quelle personne, ou à quel endroit et quel jour) ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#21 Le 25/10/2010, à 13:40

MaxInux

La MAC ne passe pas le LAN, mais le routeur doit logguer les connexions.. Mais dans le cas de l'ipV6....

(quel id, pour quelle machine, vendue à quelle personne, ou à quel endroit et quel jour) ?

L'interconnexions de fichiers et data-mining...ou c'est encore un truc de parano?
À l'heure du DPI, je ne suis sur de rien ^^

Dernière modification par MaxInux (Le 25/10/2010, à 13:42)

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

#22 Le 26/10/2010, à 18:09

Reistre

MaxInux a écrit :

Ouais, mais concrètement, est-ce qu'il y a moyen de remonter ? Si le flic sait que c'est une machine asus qui s'est connecté, et qu'il a un id unique mais qu'il ne peut recouper avec rien, il n'ira pas bien loin.

Y a d'autres trucs que les box qui sont susceptibles d'avoir accès à cette info ? Les constructeurs et vendeurs tiennent des logs de ces id (quel id, pour quelle machine, vendue à quelle personne, ou à quel endroit et quel jour) ?

Quand tu achètes un PC ou une carte Wifi, le vendeur ne relève pas l'adresse MAC. Il n'a donc pas de fichier faisant le lien entre ta personne et l'adresse MAC. On ne garde pas non plus la traçabilité de l'adresse MAC dans la chaîne de distribution qui va du fabriquant au revendeur, du moins à ma connaissance.

Le flic ne te retrouvera donc pas avec l'adresse MAC. En revanche, s'il remonte à toi par une autre piste, l'adresse MAC servira d'élément à charge supplémentaire. Tu pourras toujours expliquer qu'on peut changer par logiciel l'adresse MAC et que ce n'est pas une preuve, il n'empêche que c'est un élément qui l'incitera à mettre le paquet sur ta personne. Encore faut-il que les hotspots gardent le log des adresses MAC, et là je ne suis pas sûr.

#23 Le 26/10/2010, à 20:04

MaxInux

Reistre a écrit :
MaxInux a écrit :

Quand tu achètes un PC ou une carte Wifi, le vendeur ne relève pas l'adresse MAC. Il n'a donc pas de fichier faisant le lien entre ta personne et l'adresse MAC. On ne garde pas non plus la traçabilité de l'adresse MAC dans la chaîne de distribution qui va du fabriquant au revendeur, du moins à ma connaissance.

Le flic ne te retrouvera donc pas avec l'adresse MAC. En revanche, s'il remonte à toi par une autre piste, l'adresse MAC servira d'élément à charge supplémentaire. Tu pourras toujours expliquer qu'on peut changer par logiciel l'adresse MAC et que ce n'est pas une preuve, il n'empêche que c'est un élément qui l'incitera à mettre le paquet sur ta personne. Encore faut-il que les hotspots gardent le log des adresses MAC, et là je ne suis pas sûr.

Quand tu achetes une voiture, le vendeur ne releve pas le numero de série du clignotant...

Parrains Linux.

#24 Le 27/10/2010, à 03:47

Reistre

MaxInux a écrit :

Quand tu achetes une voiture, le vendeur ne releve pas le numero de série du clignotant...

Certes non.

Cependant, des numéros de série en apparance anodins peuvent permettre de retrouver le propriétaire ou le revendeur. Il y a quelque temps, je voulais acheter des plaques d'immatriculation de mon département pour mettre sur ma voiture. Je suis allé dans ces boutiques cordonnerie-serrurerie-plaque de voiture. Le vendeur n'a pas voulu me vendre des plaques sans la carte grise du véhicule. Il m'a expliqué que si je commettais un casse avec la voiture, les gendarmes pourraient remonter jusqu'à lui avec le numéro de série des plaques. C'était déjà arrivé. Les fabriquants gardent donc un fichier avec les numéros de série des lots qu'ils vendent.

Dans le cas du PC, le risque me semble être le suivant. L'adresse MAC identifie le fabriquant de la carte Wifi. Le fabriquant possède un fichier faisant le lien entre adresse MAC et numéro de série qui lui permet de dire à quel assembleur de PC il a vendu la carte Wifi. L'assembleur quant à lui conserve un fichier où il note les numéros de série des différents éléments qui lui ont permis de construire un PC. ET si la traçabilité du numéro de série est maintenue jusqu'au bout de la chaîne des revendeurs, alors il est théoriquement possible de retrouver quelqu'un avec une adresse MAC.

Dernière modification par Reistre (Le 27/10/2010, à 03:48)