Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2010, à 02:22

petitssoucis

[RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Bonjour,

Ça fait déjà quatre jours que cela m'est arrivé, voila l'épilogue :

j'ai un dossier personnel crypté, en voulant faire le ménage dans mes dossier je vois dans /home le dossier .encriptfs, comme je trouve que ce qu'il y a est incompréhensible je me décide à le supprimer à coup de rm. ERREUR ! au bout de quelques petites minutes, je me rends compte que ma partition est vraiment (presque) devenue vide. c'est alors que je comprends que /home/.encriptfs/MonNOmDeUser contient les fichiers cryptés de mon $HOME. Me rendant compte de la bavure, j'éteins aussitôt l'ordinateur (puis je m'affole un bon moment), je cherche une solution. Je n'ai qu'un seul DD. je rallume l'ordi en me connectant depuis un autre compte, sur irc, on me dit que même depuis un autre compte, je ferais mieux de ne pas utilisé du tout le DD incriminé alors je re-éteint et ne l'utilise plus depuis.


Entre temps, un ami ma prêter son unité centrale, avec permission d'en faire ce que je veux, le hic c'est qu'elle a un DD IDE alors que le mien est SATA, par contre, son unité centrale présente des ports IDEs d'alimentation mais je n'ai pas trouvé les ports de données. Et donc c'est à ce sujet que porte ma première question [À l'heure qu'il est cette question à été résolue, le paragraphe suivant, détail les problèmes encore persistants], comme je ne m'y connais pas beaucoup en matos, comment retrouvé l'emplacement du câble de donné sur la carte mère ?

Ça c'était pour le niveau hardwar, pour le softwar, j'aimerais savoir qu'elles sont les comportement à mettre en œuvre pour optimiser mes chances de récupération des données, compte tenu de tout ce que j'ai décrit, sachez que j'ai déjà lu toute la doc sur la récupération de donnée, testdisk fotorec etc, mais comme j'ai perdu tout mon home, j'ai perdu ma maison, je suis vraiment perdu (psychologiquement, mais aussi techniquement car mon trousseau de clé et de MDP s'y trouvait intégralement, comptes de courriel de MI, de forum, dont ubuntu-fr [mon autre pseudo est fove2] etc). Et je viens désespérément solliciter votre bienveillante assistance.


Vraiment un grand merci par avance,

À bientôt

Cordialement.

Dernière modification par petitssoucis (Le 03/11/2010, à 00:49)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2010, à 09:41

PPdM

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Salut
pour la partie hard peux tu nous dire la marque et la ref de la carte mere ou du pc si c'est un pc de marque.
ensuite si il n'y a pas de connecteur SATA, il existe des convertisseurs.
mais je te conseillerai de t'adresser a Rmy, pour ton souci parce-que pour un débutant ce n'est pas simple et même pour quelqu'un de confirmé.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 01/11/2010, à 09:43

jrev

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

N'as-tu pas fait une sauvegarde de ton /home/Documents crypté ou non ?
Si oui c'est bien là la faute à ne plus commettre smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 01/11/2010, à 14:31

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

pierguiard a écrit :

Salut
pour la partie hard peux tu nous dire la marque et la ref de la carte mere ou du pc si c'est un pc de marque.
ensuite si il n'y a pas de connecteur SATA, il existe des convertisseurs.
mais je te conseillerai de t'adresser a Rmy, pour ton souci parce-que pour un débutant ce n'est pas simple et même pour quelqu'un de confirmé.

alors, la machine est une "hp compaq", je fournirais les références de la carte mère dés que je l'aurais ré-ouverte. Pour les connecteurs, j'ai bien trouvé les connecteurs SATA d'alimentation mais je n'aperçoit toujours pas les connecteurs de données, je suppose que s'il y'a des connecteurs d'alimentation il doit bien y'avoir des connecteurs de données, rendant inutile les convertisseurs/adaptateurs ? toujours est-il que je vais donner les références de la carte mère dans les plus brefs délais.

jrev a écrit :

N'as-tu pas fait une sauvegarde de ton /home/Documents crypté ou non ?
Si oui c'est bien là la faute à ne plus commettre smile

Évidement, je sais qu'il faut toujours faire des sauvegardes, je le savais, je l'ai toujours su, je sais que si une perte de donnée n'engage pas la responsabilité de l'utilisateur de part son inéluctabilité, elle engage cette responsabilité tout de même si l'utilisateur n'a pas fait de sauvegarde… Et c'est mon funeste cas…
Je me croyais très méticuleux, mais preuve est faite qu'il suffit de méconnaitre le fonctionnement d'un seul aspect du système pour risquer de grandes pertes. Dans mon cas, je ne connaissais pas très bien le fonctionnement du cryptage utilisé par Ubuntu, et si, sans doute, je n'aurais jamais fais de rm * dans mon $HOME, je n'aurais jamais deviner qu'Ubuntu plaçais les fichiers cryptés dans /home/.encryptfs.

Aussitôt sorti de cette crise, j'appliquerais ce que je me suis toujours promi de faire, une sauvegarde sur DVD par moi, et mettre en place rsync.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2010, à 15:28

PPdM

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Une règle que tu dois prendre comme absolue.
En informatique on ne devine pas, on ne pense pas, on sait ou on ne sait pas.
Cela n'a rien de honteux c'est la règle.
Donc la règle qui en découle: si on ne sait pas, on se renseigne ou on s'abstient, c'est a dire que l'on en fait aucune action dont on est pas sur du résultat ou on assume.
L'informatique, les réseaux n'ont rien d'intuitifs, ils répondent a des règles qui sont mis en place par les dev et les admins réseaux, si tu ne connais pas les règles, tu vas  te planter, c'est obligatoire.
Ce n'est pas que tu es con, c'est que tu ne connais pas les règles , c'est pas plus compliqué que cela.
Mais retiens une chose « DANS LE DOUTE, ABSTIENT TOI»


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 01/11/2010, à 23:00

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

D'emblé, désolé d'avoir tardé, je n'ai pu me libéré avant cette heure ci,

pierguiard a écrit :

Une règle que tu dois prendre comme absolue.
En informatique on ne devine pas, on ne pense pas, on sait ou on ne sait pas.
Cela n'a rien de honteux c'est la règle.
Donc la règle qui en découle: si on ne sait pas, on se renseigne ou on s'abstient, c'est a dire que l'on en fait aucune action dont on est pas sur du résultat ou on assume.
L'informatique, les réseaux n'ont rien d'intuitifs, ils répondent a des règles qui sont mis en place par les dev et les admins réseaux, si tu ne connais pas les règles, tu vas  te planter, c'est obligatoire.
Ce n'est pas que tu es con, c'est que tu ne connais pas les règles , c'est pas plus compliqué que cela.
Mais retiens une chose « DANS LE DOUTE, ABSTIENT TOI»

Euh… je sais bien que tout est décrit dans la doc, les RFC et qu'à moins de les lire, on ne saura jamais comment ça fonctionne (sinon par rétro-ingénieure mais bon, quand c'est une technique ouverte y'en a pas besoin big_smile), là par contre, j'évaluais juste mes chance de localiser le fameux port.

En l'occurrence, je crois bien l'avoir trouvé, j'ai trouver ce qui me semble être l'emplacement du port de donnée SATA, ça ressemble bien à un gamma « Γ ». J'aimerais juste savoir, si à priori, je ne risque pas le court circuit et la perte de l'un et/ou l'autre de mon DD et de l'ordi de mon copain en branchant le DD, sur ce qui m'a tout l'air d'être un port de donnée SATA et sur le port d'alimentation SATA. Je suis désolé mais je n'ai pas d'appareil photo pour pouvoir illustré ce que j'ai pu trouver.

D'autre part, j'ai essayer de relever les référence de la carte mère mais je n'ai pu trouver autre chose que la mention « HP D530 CMT(DG747A) » et « V01.11 », je ne sais absolument pas si c'est la carte mère ou la version du BIOS mais je vous le fait savoir à toute fin utile.

Hors ligne

#7 Le 01/11/2010, à 23:19

PPdM

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Salut
oui c'est bon c'est bien un port SATA.si cela ressemble a ça
Mais lis bien la doc de test disk et le tuto de Rmy
et prévois un espace de stockage pour faire une image de ton disque avant de le tripoter


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 02/11/2010, à 15:45

Hoper

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Restaurer, intact, un très, très gros fichier... chiffré !? Bon courage...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 02/11/2010, à 20:03

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

@Hoper: merci pour tes encouragements, cela dit, je puise mon optimisme dans le fait que j'ai supprimer les fichiers chiffrés mêmes, et pour un système de fichiers ce n'est ni plus ni moins que des bits.

@pierguiard: encore désolé d'avoir répondu tardivement mais comble de la malchance, j'ai été très pris. J'ai encore une légère inquiétude compte au branchement de mon DD : à savoir que j'ai DEUX ports SATA de donnée et aussi deux ports SATA d'alimentation (ces deux derniers portant chacun les mentions « P1-4 » et « P1-5 »). Est-ce que je peux brancher mon DD sur n'importe lequel des deux ports SATA de donnés et sur n'importe quel port SATA d'alimentation ? N y a-t-il pas de correspondance à faire entre port de donnée et port d'alimentation ?

Désolé d'être aussi précautionneux mais comme je ne m'y connais pas en matos autant que ça, j'ai vraiment peur qu'un court circuit rende mon DD, définitivement inexploitable et/ou rende HS l'ordi de mon ami.

Merci de ton aide

Hors ligne

#10 Le 02/11/2010, à 20:16

PPdM

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Non aucune correspondance entre l'alim et les ports sata


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 02/11/2010, à 20:48

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

merci @pierguiard il ne me reste plus qu'à opérer.

Hors ligne

#12 Le 02/11/2010, à 21:14

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Bon ! le DD incriminé est correctement installé, pas d'explosion constatée, il a bien été reconnu, je peux monter les partitions (j'ose pas encore toucher à la partition en question) et le volet hardwar est clos big_smile.

Par contre, avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une copie "bit à bit" de la partition, je crois que c'est possible avec la commande "dd", qui si j'ai bien compris, fait une sorte de "copie conforme" dans le sens où les fichiers perdu sur la partition principale, sont aussi récupérable avec une copie faite avec dd. Aie-je bien compris le principe ?

Dernière modification par petitssoucis (Le 02/11/2010, à 21:19)

Hors ligne

#13 Le 02/11/2010, à 23:05

PPdM

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

As tu les lu les tutos sur testdisk ?

Dernière modification par pierguiard (Le 02/11/2010, à 23:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 02/11/2010, à 23:41

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

pierguiard a écrit :

As tu les lu les tutos sur testdisk ?

Testdisk, pour m'avoir sauver la vie par le passé, n'est utile que lorsque l'on supprime l'indexe de partitionnement d'un DD or l'indexe du mien est parfaitement saint. J'aurais plutôt pensé à photorec, qui est conçu pour, justement, récupéré les données, perdue.
Entre temps je relis le topic sur la perte de données.

Hors ligne

#15 Le 03/11/2010, à 00:03

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Pour étre précis, j'essaye de suivre le plus scrupuleusement possible cette page.

Hors ligne

#16 Le 03/11/2010, à 00:48

petitssoucis

Re : [RÉSOLU]Brancher un disque dure SATA avec un DD IDE

Comme sa ce complique un peut, (et c'est ce que j'aurais du faire depuis le début comme le préconise la charte), je dédie ce sujet juste à l'aspect hardwar du problème et le déclare aussitôt résolu.

La suite, concernant, exclusivement la partie softwar a lieu ici.

Hors ligne