Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 06:19

roger64

(résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Bonjour

Je m'aperçois en essayant que certaines icônes qui séjournent  dans mon systray sont anormalement difficiles à changer. Voici mon carré d'abonnés permanents (checkgmail, parcellite, son, wifi):

1288844273.png

parcellite par exemple. Gnome étant ce qu'il est, il faut bien un presse-papier. Avec parcellite, j'ai un excellent presse-papiers mais j'ai une petite icône riquiqui (voir plus haut) qui m'insupporte. J'ai bien une icône de remplacement mais je ne sais pas où la mettre. J'ai regardé la documentation Ubuntu, cherché à remplacer gtk-paste.svg, rien à faire. J'ai aussi modifié les icônes de deux fichiers desktop pour rien. L'icône de parcellite est laide et tenace.  smile

Oui celle de Glippy ne me plait pas. Si vous voulez, je vous parlerai ensuite de checkgmail.

Dernière modification par roger64 (Le 08/11/2010, à 06:17)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 08:30

Climenole

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Salut roger64  smile

Une idée comme ça: pourquoi ne pas remplacer l'icône de parcellite dans /usr/share/applications ?
Fait une copie de l'originale au cas ...

Dis-nous si ça marche. A+ smile

Voir aussi (pour avoir de l'inspiration): Documentation Ubuntu: Personnaliser Gnome  wink


Claude LaFrenière  :-)
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 09:04

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Climenole a écrit :

pourquoi ne pas remplacer l'icône de parcellite dans /usr/share/applications ?
Fait une copie de l'originale au cas ...

Dis-nous si ça marche. A+ smile

Je l'avais fait, entre autres, et cela laisse Parcellite splendidement indifférent.
1288854142.png

Juste une idée, se pourrait-il que Parcellite, de constitution fragile, ne supporte que les icônes monochromatiques ?

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2010, à 09:45)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 12:05

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Même en monochrome, je n'arrive à rien. GTK+, quand tu nous tiens...

Hors ligne

#5 Le 05/11/2010, à 05:13

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

J'offre un cadeau surprise à qui trouvera la solution : changer l'icône monochrome de parcellite.

J'en ai trouvé une sobre qui me convient, que j'ai baptisée gtk-paste.svg et placée à divers endroits, mais parcellite refuse de mordre. hmm

1288926802.png

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 05:35

J5012

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

le mien il est la /usr/share/icons/gnome/scalable/actions/gtk-paste.svg et il n'est pas monochrome
le gtk-paste est indique dans le parcellite.desktop /usr/share/applications/parcellite.desktop

par contre je ne suis pas certain que l'icone qui apparait pour l'application dans le menu, soit celui utilise pour le systray...
ton parcellite dans le menu est-il monochrome ?

Hors ligne

#7 Le 05/11/2010, à 05:46

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

ah, je sens que l'on brûle. 

Actuellement j'ai l'icône monochrome que l'on trouve dans gnome-terminal pour l'action "coller" (voir image du poste numéro 1)

J'ai ouvert avec gedit les deux fichiers .desktop qui traitent de parcellite et ils pointent vers une icône non monochrome.

Bon, j'ai donc mis une icône monochrome, au format png (des fois qu'il ne digèrerait pas le svg), au format 22x22 et j'ai indiqué son emplacement dans les deux fichiers .desktop traitant de parcellite

Hélas, parcellite refuse de changer quoi que ce soit à ses habitudes. Il continue à m'infliger la même icône.

Langue au chat

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2010, à 06:29)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2010, à 09:41

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Je continue mes recherches.

J'ai totalement purgé parcellite jusqu'au dernier fichier. Je l'ai réinstallé. Maintenant je n'ai plus qu'un seul fichier avec l'extension .desktop, à savoir /usr/share/applications/parcellite.desktop. Je l'ai ouvert, à la ligne icon, il indique sobrement: gtk-paste et je trouve effectivement dans la petite fenêtre du gestionnaire de fichiers l'icône citée au premier message donc je cherche vainement à me débarrasser.

Si j'indique un chemin absolu vers une icône monochrome, cela ne change rien sauf que la petite fenêtre indique bien la nouvelle icône.

Il me semble qu'il y a un bug parce que ce n'est pas possible qu'il soit si compliqué de changer une simple icône.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2010, à 11:28

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Certes, ce n'est pas une question fondamentale. Mais je suis persuadé qu'elle peut être instructive et c'est pourquoi je m'acharne, comme pour cette autre icône où la solution a fini par être trouvée.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426777

Je constate que lorsqu'on installe le thème Radiance de Maverick, parcellite apparait avec une icône bicolore supportable -ne tenez pas compte des autres icônes-
1288680570.png

Lorsque je suis avec mon thème habituel, toujours sous Maverick, customisé, cela ne se passe plus pareil et il s'avère impossible de se débarrasser de cette icône.
1288844273.png

Ce n'est donc semble t-il, pas une question liée à parcellite mais une question liée au thème. Ou je me trompe ?

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2010, à 11:29)

Hors ligne

#10 Le 05/11/2010, à 12:48

abelthorne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Pour commencer, les fichiers .desktop ne concernent que les lanceurs et pas du tout ce qui vient se mettre dans la zone de notification. Dans cette dernière, l'icône affichée est habituellement hardcodée avec un chemin spécifique dans le logiciel et n'utilise pas le thème courant.
Généralement, ce genre d'icône est stockée dans /usr/share/pixmaps (éventuellement dans un sous-dossier au nom du soft) et ne peut être changée qu'en remplaçant le fichier d'origine. Bien sûr, il faudra le refaire à chaque mise à jour du soft, puisqu'il la remplacera par celle d'origine...

Quand une icône ne change pas lorsque tu sélectionnes un autre thème, c'est qu'elle est pas faite pour être changée (pas pour embêter l'utilisateur, simplement le logiciel ne suit pas vraiment les recommandations dans le domaine).

EDIT : cela dit, si l'icône change quand même avec certains thèmes, c'est qu'elle doit utiliser une icône standard... Peut-être à une taille spécifique.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/11/2010, à 12:50)

Hors ligne

#11 Le 05/11/2010, à 13:53

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Merci de tes explications. Dont acte et abandon des recherches avec les fichiers .desktop.

Je ne sais pas d'où vient l'icône Parcellite utilisée avec le thème Radiance.  Je vais pousser mes recherches vers le répertoire pixmaps... Le développement de parcellite étant arrêté, je ne crains pas de changement en cas de mise à jour.

dans la doc Ubuntu, on indique bien un chemin pour changer l'icône mais cela n'a rien donné.
http://doc.ubuntu-fr.org/parcellite#modifier_l_icone

Actuellement cela donne ça: (dans l'ordre Shutter, checkgmail, parcellite, son, Wifi et applet Eteindre)
1288957759.png

avec parcellite dans le rôle de la verrue...

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2010, à 14:00)

Hors ligne

#12 Le 05/11/2010, à 14:03

Merle

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Parcellite n'est plus développé pourquoi ne pas changer pour Pastie par exemple ^^

Dernière modification par Merle (Le 05/11/2010, à 14:03)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2010, à 14:04

abelthorne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

roger64 a écrit :

dans la doc Ubuntu, on indique bien un chemin pour changer l'icône mais cela n'a rien donné.
http://doc.ubuntu-fr.org/parcellite#modifier_l_icone

C'est surtout complètement idiot puisque ça propose de modifier l'icône d'un thème. Ça ne modifie pas l'icône de Parcellite, ça modifie le thème (ça peut avoir des conséquences sur d'autres logiciels qui utilisent la même icône).

C'est possible que Parcellite utilise spécifiquement l'icône de taille 22, qui n'est présente que dans certains thèmes (ce qui expliquerait les résultats différents que tu as si tu sélectionnes Radiance).

Tu peux essayer Icon Library pour vérifier le thème courant et voir si tu repères l'icône utilisée.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2010, à 14:23

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Je sais que je ne suis pas dans le vent de l'histoire mais comme je devrai continuer à utiliser gnome 2D et metacity (déjà je ne peux plus faire tourner Compiz) en raison de l'âge canonique mais pas canonical de mon ordinateur, je m'accroche aux meubles et je fignole mon systray condamné.  smile
http://design.canonical.com/2010/04/notification-area/

Parcellite fait bien le boulot à mon goût, si je règle ce problème d'icônes, il me semble qu'il a encore de beaux jours devant lui. Même si à mon avis, le gestionnaire de presse-papier devrait être une fonction intégrée de Gnome depuis belle lurette. Il y a des rustines qui ont la vie dure.

Je vais regarder l'icon library.

Hors ligne

#15 Le 05/11/2010, à 14:25

abelthorne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

roger64 a écrit :

je m'accroche aux meubles et je fignole mon systray condamné.  smile
http://design.canonical.com/2010/04/notification-area/

Je me disais bien que regrouper tout un tas de trucs dans la nouvelle applet de notification était certainement une volonté de Canonical de remplacer le systray à terme mais j'avais loupé l'annonce officielle...

Hors ligne

#16 Le 05/11/2010, à 14:42

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Il y a toujours des petits villages gaulois par ci- par là aux moeurs rustiques qui s'accrochent à leurs brochettes de sanglier...

Pour en revenir aux choses presque sérieuses, pastie (que j'ai installé pour voir) a exactement la même icône que parcellite et on propose exactement la même solution pour la changer via le thème Humanity. La seule différence est que ça se passe en anglais. smile
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/past … or-applet/

j'essaye quand même

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2010, à 14:43)

Hors ligne

#17 Le 05/11/2010, à 14:49

abelthorne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

roger64 a écrit :

j'essaye quand même

La solution donnée dit juste que l'icône du thème (qui doit aussi être utilisée dans les menus pour l'action "copier", je pense) n'est pas dans le même style que les autres du panneau. À la limite, fais un nouveau thème qui dépend de celui que tu utilises, avec la nouvelle icône que tu veux. Modifier le thème de base, c'est pas très propre ni pérenne.

Hors ligne

#18 Le 05/11/2010, à 15:33

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Tu as raison. J'ai lu dans les commentaires une autre solution. Il s'agit de créer un dossier caché .pastie dans son home et d'y mettre une icône 21x21 appelée pastie.svg.

J'ai évidemment essayé. Il se passe quelque chose. J'obtiens un point d'interrogation dans le systray au lieu de l'icône habituelle tenace. C'est déjà quelque chose, mais ce n'est pas l'icône.

J'ai essayé de créer un fichier caché .parcellite avec la même manip mais lui y est totalement indifférent.

Hors ligne

#19 Le 05/11/2010, à 15:39

abelthorne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

La première chose à faire, c'est d'identifier l'icône que Parcellite utilise. Si on en crois les bidouilles, il utilise gtk-paste, qui est une des icônes génériques pour l'action "coller" (vraisemblablement utilisée aussi dans les menus des logiciels).

Pour ça, il faut un peu fouiller dans ton thème pour voir si cette icône est présente et si c'est bien celle qui est utilisée. En vérifiant toutes les tailles, puisqu'il est possible que le logiciel aille chercher une taille en particulier. Si l'icône n'est pas présente dans le thème, vérifier ceux dont il dépend (s'il n'y en a aucun de déclaré dans le fichier index, il y a au moins le thème par défaut, qui est hicolor).

Pour ça, le plus simple est d'utiliser Icon Library. L'as-tu testé ?

roger64 a écrit :

Tu as raison. J'ai lu dans les commentaires une autre solution. Il s'agit de créer un dossier caché .pastie dans son home et d'y mettre une icône 21x21 appelée pastie.svg.

J'ai évidemment essayé. Il se passe quelque chose. J'obtiens un point d'interrogation dans le systray au lieu de l'icône habituelle tenace. C'est déjà quelque chose, mais ce n'est pas l'icône.

J'ai essayé de créer un fichier caché .parcellite avec la même manip mais lui y est totalement indifférent.

Ça, c'est spécifique à Pastie, ce n'est pas une fonctionnalité de base présente dans tous les logiciels. Donc arrête de te disperser et concentre-toi sur Parcellite sans aller chercher de solutions pour d'autres softs. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 05/11/2010, à 15:43)

Hors ligne

#20 Le 05/11/2010, à 15:53

@nne

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Salut. Je n'ai pas lu tous les message aussi ce que je vais écrire a peut-être déjà été suggéré. Un moyen simple de changer les icônes du tableau de bord, c'est de personnaliser ton thème. Dans Apparence, onglet Thèmes, en bas cliquer sur le bouton "personnaliser", puis sur l'onglet "icônes". En changeant les icônes, l'icône de Parcellite devrait changer.

Voici la mienne : 1288965168.png

Mon thème est "Eco", un thème Bisigi, avec des icônes "Exotic", toujours du projet Bisigi.

#21 Le 06/11/2010, à 02:03

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

@nne

J'utilise un thème personnalisé avec le pack d'icônes MacUltimate Leopard. Je ne souhaite pas changer tout ce pack pour améliorer l'apparence d'une seule icône bien que j'ai constaté aussi qu'avec le pack d'icônes qui va avec le thème Ambiance, on arrive à obtenir une icône potable pour Parcellite, comme tu l'obtiens toi-même avec un thème Bisigi.

@Abelthorne
Je suis noyé sous les icônes et ne sais pas rechercher celle qui convient, encore moins exploiter Icon Factory qui va bien au delà de mon niveau de compréhension.

L'icône utilisée par parcellite avec mon thème est l'icône gtk on ne peut plus standard que l'on trouve par exemple lorsqu'on choisit Edition/Coller avec gnome-terminal. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une option gtk par défaut. 

Je me garde quelques jours pour statuer sur la suite à donner. En attendant, j'apprends à me passer de gestionnaire de presse-papier, finalement, c'est peut-être la solution.

Philosophie (presque smile  )

Il est vrai que l'utilisation du systray (zone de notification en ubuntu-speak) a débouché sur bien des abus et des utilisations non standard. Ce n'est pas pour cela à mon avis qu'il convient de jeter le bébé avec l'eau du bain. Outre certaines notifications proprement dites, il y a des fonctions permanentes pour lesquelles l'utilisation d'une icône de la zone dite de notification me semble apporter à l'utilisateur un plus grand confort:
- la wifi (un coup d'oeil sur l'état de la connexion Internet)
- le réglage du son, surtout depuis PulseAudio qui gère tous les logiciels
- checkgmail (impératif, sinon il ne va pas et il m'est trop utile)
- gestionnaire de presse-papiers en raison d'allers retours fréquents
- mise à jour disponible (je l'aime bien et c'est bien une notification)
Il peut bien sûr y en avoir d'autres, en fonction des besoins de chacun.

Par contre, je reconnais qu'un certain nombre de logiciels se sont octroyés une place pas forcément méritée dans cette zone. En gros, ne devraient pas y figurer tous ceux qui relèvent pas d'une fonction permanente de contrôle ou d'une notification "lourde". Mais après tout, ce n'est pas un péché capital.

Les notifications à l'apparition fugace sous forme de bandeau noir ne font pas double emploi avec les notifications "lourdes" de la zone de notification que l'on ne doit pas rater. Je les considère comme complémentaires, par exemple pour le CR de connexion wifi.

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2010, à 03:14)

Hors ligne

#22 Le 06/11/2010, à 06:43

Climenole

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Salut Roger64  smile

1)  D'accord avec les propos "philosophiques"...

2)  Voici ce que j'ai trouvé: [HowTo] Modifier l'icône associée à un type de fichier dans Gnome

Hum.. j'espère que ça va faire avancer les choses... A+  smile


Claude LaFrenière  :-)
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole

Hors ligne

#23 Le 06/11/2010, à 07:53

kyncani

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Tu peux lister toutes les icônes potentiellement utilisées par parcellite (dpkg -L parcellite | grep icon) et les remplacer, tout ou partie.

Un petit truc qui peux aussi directement te dire (peut-être) quelle est l'icône utilisée :
- Déjà, trouve la ligne de commande parcellite qui fait qu'il ne forke pas (option nofork, nodaemon ou autre) si nécessaire. IE: en lancant parcellite en ligne de commande, tu ne devrais pas avoir la main tant que tu ne quittes pas parcellite.
- Lance-le de cette manière, en ajoutant l'option parcellite précédente si nécessaire : strace -f parcellite 2>&1 | tee $HOME/tmp/log
- Attend que parcellite se lance et t'affiche l'icône non désirée
- Quitte parcellite
- Regarde quels sont les fichiers icônes auxquelles il a accédé : grep 'open(' $HOME/tmp/log | sed 's/^[^"]*"//; s/".*//' | sort | uniq

Dernière modification par kyncani (Le 06/11/2010, à 07:54)

Hors ligne

#24 Le 06/11/2010, à 08:49

alej

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Pour faire simple et en préalable à tout bricolage des fichiers .desktop de parcellite, hein big_smile, tu crées le répertoire ~/.local/share/icons/monthemeamoiquejai/actions/lataillepardefautdesiconesafficheesavecmonthemeamoiquejai/ dans lequel tu mets l'icône que tu souhaites voir s'afficher en la nommant "gtk-paste.svg". Le cas échéant, un simple lien symbolique du même nom et pointant vers l'icône que tu souhaites voir s'afficher fera tout aussi bien le taf. Y'a plus qu'à relancer parcellite et l'affaire est classée Et si tu veux vraiment faire les choses proprement, tu utilises xdg-icon-resource avec les options "--theme", "--context", "--size" et compania bella...

$ pwd
/home/alex/.local/share/icons/Humanity/actions/24
$ ls -l gtk-paste.svg 
lrwxrwxrwx 1 alex alex 14 2010-11-06 07:41 gtk-paste.svg -> edit-paste.svg

capturewy.png

$ ls -l gtk-paste.svg 
lrwxrwxrwx 1 alex alex 14 2010-11-06 07:41 gtk-paste.svg -> gtk-paste2.svg

capture2i.png

Hors ligne

#25 Le 06/11/2010, à 09:34

roger64

Re : (résolu) icônes du systray: Le cas de parcellite

Merci de vos réponses. L'action de parcellite monte. smile

Je viens de tenter la solution d'alej. Je dois reconnaître que j'avais auparavant semé l'icône gtk-paste.svg dans plusieurs endroits pour tenter de faire mordre parcellite. Mais il se passe un phénomène curieux, rien ne bouge à la commande ls -l:

roger@roger-laptop:~$ ls -l gtk-paste.svg
ls: ne peut accéder gtk-paste.svg: Aucun fichier ou dossier de ce type
roger@roger-laptop:~$ sudo updatedb
[sudo] password for roger: 
roger@roger-laptop:~$ locate gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/MacUltimate_Leopard/22x22/actions/gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/MacUltimate_Leopard/24x24/actions/gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/MacUltimate_Leopard/24x24/apps/gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/MacUltimate_Leopard/scalable/actions/gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/MacUltimate_Leopard/scalable/stock/gtk-paste.svg
/home/roger/.icons/Neu/scalable/actions/gtk-paste.svg
/home/roger/.local/share/icons/gtk-paste.svg
/home/roger/.local/share/icons/MacUltimate_Leopard/actions/22/gtk-paste.svg
/home/roger/.local/share/parcellite/gtk-paste.svg
/home/roger/.pastie/gtk-paste.svg
/home/roger/.themes/Neu/scalable/actions/gtk-paste.svg
/home/roger/imageslinux/icones/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/16/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/24/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/actions/48/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/animations/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/apps/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/devices/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/mimes/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/places/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/Humanity/status/22/gtk-paste.svg
/usr/share/icons/gnome/22x22/actions/gtk-paste.svg
roger@roger-laptop:~$ ls -l gtk-paste.svg
ls: ne peut accéder gtk-paste.svg: Aucun fichier ou dossier de ce type
roger@roger-laptop:~$ 

Voici l'icône que je souhaiterais associer à parcellite dans la zone de notification

1289029304.png

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2010, à 09:42)

Hors ligne