#1 Le 30/11/2010, à 10:49
- jeanmaire
GRUB et GAG - résolu
Bonjour
Ce post fait suite à un précédent échange sur le sujet : " http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38022 "
En effet , il m'arrive un " truc " bizarre :
Ma config hard comporte 3 disques durs
1 - Système W7
2 - Système Lucid Lynx
3 - Système Karmic et système W7
GAG, installé sur le disque 3 , fonctionnait parfaitement, (voir le fil cité plus haut : id=38022) et je pouvais booter sur mes 4 systèmes sans problème .
Récemment j'ai fait une mise à jour de "Lucid Lynx" (disque N° 2 ) , j'ai vu passer une MAJ de GRUB , et depuis je n'arrive plus à booter à partir de ce disque avec GAG .Par contre je peux booter à partir du BIOS.
Avec GAG, j'ai un écran noir , avec le curseur qui clignote en haut à gauche .
J'ai essayé de reconfigurer GAG . En paramétrant correctement (option B) , j'obtiens toujours le même effet . Si je paramètre volontairement les autres possibilités du disque (option C ou D) J'obtiens la fenêtre :" Secteur de démarrage infecté " .. J'en conclus que si je paramètre correctement , je suis bien redirigé vers le bon secteur de démarrage , mais que le GRUB installé sur le disque 2 ( Lucid Lynx ) ne sait pas lancer le boot . Pourtant à partir du BIOS en déclarant ce disque comme disque de démarrage , je peux booter .
Je m'adresse en particulier à "paramètre" et/ou " figaro " . Vois tu ce qui se passe ?
As-tu une idée de ce que je peux faire , sachant que je ne veux pas perdre la possibilité de booter Lucid Lynx depuis le BIOS ?
Merci d'avance
Georges
Dernière modification par jeanmaire (Le 14/12/2010, à 16:52)
#2 Le 14/12/2010, à 17:06
- jeanmaire
Re : GRUB et GAG - résolu
Bonjour
Je reviens de voyage et je m'aperçois que je n'ai pas passé ce fil en " résolu " . Aux lecteurs , je vous prie de m'excuser .
En fait , avant de partir , j'avais repris les manips depuis le début .
Re-mise à jour de Lucid Lynx . Re-boot de Lucid pour valider les mises à jour . Re-paramétrage de GAG pour introduire l'entrée de LUCID , et miracle , tout est reparti .
Néanmoins , je ne sais toujours pas pourquoi , après la première mise à jour de Lucid Lynx ( voir post précédent ) , je plantais pour lancer Lucid .
Conclusion : GRUB et GAG font bon ménage , même avec des partitions en ext4 .
Georges
#3 Le 15/12/2010, à 12:53
- parametre
Bonjour jeanmaire
Je crois pouvoir expliquer ce qui est arrivé, depuis que cep m'a expliqué comment re-parametrer GRUB. Qu'il en soit grandement remercié.
La configuration de GRUB-PC se trouve dans debconf. La commande
debconf-show grub-pc
affiche le contenu.
A l'installation de 10.04, j'avais posé GRUB dans le MBR, puis je l'avais installé dans sda8 par la commande
sudo grub-install /dev/sda8 --force
J'ignorais jusqu'à l'existence du fichier de configuration debconf. Chaque mise à jour supprimait GRUB de sda8, et le remettait sur le MBR en écrasant GAG. En fait, la commande grub-install /dev/sda8 --force installe effectivement GRUB dans l'EBR de la partition, mais ne modifie pas le fichier de configuration debconf. Et lors de la mise à jour suivante, le système remet GRUB dans le MBR. Il est donc nécessaire de reconfigurer GRUB pour parametrer l'installation de GRUB sur sda8.
La commande "debconf-show grub-pc" permet de visualiser la configuration.
Chez moi, à la question :
sirroco@sirroco-desktop:~$ sudo debconf-show grub-pc
j'extrais cette ligne de la réponse :
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDT721050SLA360_STF304ME002XEB
On voit que, selon la configuration de debconf, GRUB doit être installé sur le disque Hitachi, donc dans le MBR
Je reconfigure GRUB-PC selon les instructions de cep :
dpkg-reconfigure grub-pc
et, je cite cep, "répondre aux questions en précisant par la touche Espace l'emplacement où installer grub en face de la ligne choisie. Un grub-install automatique sera lancé."
Apres reconfiguration, la commande debconf-show grub-pc donne un tout autre résultat :
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDT721050SLA360_STF304ME002XEB-part8
Cette fois, GRUB a consigne de s'installer sur la partition 8. Le MBR ne sera donc plus écrasé, et GRUB ne sera plus supprimé de la partition, donc plus de "secteur de boot infecté" suite à mise à jour.
a+
parametre
edit : clarification du message
Dernière modification par parametre (Le 15/12/2010, à 15:34)
Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420
#4 Le 17/12/2010, à 23:21
- jeanmaire
Bonsoir paramètre
Je pense qu'il y a de ça . Mais quand je paramétrais "correctement" mon GAG , je n'avais pas de "secteur de boot infecté" , mais le curseur en haut à droite qui clignotait sur un écran noir .Comme si je partais bien sur la bonne partition , mais que GRUB patinais .... Les autres systèmes partaient correctement .
Quoi qu'il en soit un redémarrage à zéro de GRUB et GAG résoud le problème .
Je garde les infos que tu donnes pour avoir la conf de GRUB .
a+
Georges