Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2010, à 21:15

caracolito

Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bonjour,

La version linux de picasa disponible sur google, correspond à la version 3.0

il existe la version 3.8 en francais et bien plus avancée.
Cependant, cette version necessite l'installation de wine pour fonctionner. Or, l'astuce relativement simple m'a permit de remplacer la version 3.0 par la version 3.8.

Installer Wine comme expliqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Telecharger la version 3.8 de picasa disponible ici: Telecharger picasa 3.8

ensuite installer picasa 3.8 sous wine. ( verifiez qu'il fonctionne )

ensuite en mode graphique ( je sais pas faire autrement ! )

Alt+F2

dans la zone de saisie entrer gksudo nautilus puis on vous demandera votre mot de passe.

Dand le menu Affichage de Nautilus, cochez Afficher les fichiers cachés.
Dans Nautilus, ouvrez une deuxieme fenetre
Dans celle de gauche positionnez-vous sur le repertoire d'installation de la version 3.8
la version 3.8  installée doit se trouver ici: ( remplacer votre_nom par le bon ! )

/home/votre_nom/.wine/drive_c/Program Files/Google/Picasa3

Dans la fenetre de droite positionnez-vous sur le repertoire de la cversion 3.0
La version 3.0 installée se trouve ici:

/opt/google/picasa/3.0/wine/drive_c/Program Files/Google/Picasa3

ensuite, selectionnez tout ce qu'il y a dans la fenetre de gauche et faites glissez dans la fenetre de droite.
Bien sur, vous aurez des boites qui vous demanderont de ignorer, annuler ou fusionner. Selectionnez Fusionner et appliquer à tout a chaque fois.
Une fois terminé.
Ouvrez picasa 3 Applications->graphismes->picasa->picasa
Ca doit fonctionner ( verifier dans l'aide a propos de picasa la version qui doit correspondre a 3.8 )
ensuite, vous pouvez desinstaller celui installé sous wine et meme wine !
en tout cas, chez moi ca fonctionne.

Je suis null, mais j'ai réussi tout seul
Pierre

Dernière modification par caracolito (Le 13/12/2010, à 21:31)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#2 Le 14/12/2010, à 13:44

francoise_peace

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Pas besoin de Wine, Google fait tout pour Linux aussi, y compris des paquets Debian smile

Page de téléchargement: http://picasa.google.com/linux/download.html

Cliquer sur: deb, for Debian/Ubuntu i386

Quand tu navigues sur internet, Google et Adobe proposent à défaut les programmes pour Linux car ils détectent automatiquement ta plate-forme.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2010, à 13:46

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Oui, bien sûr la 3.0 mais pas la 3.8 !
Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#4 Le 15/12/2010, à 17:01

atunoa

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bravo,
tout aussi bleu que toi sur Ubuntu, 5 jours, j'ai apprécié ton tutorial. J'y précise juste qu'il faut bien "faire glisser de la gauche vers la droite". J'ai essayé en copiant et collant, je voulais être prudent,  mais ca ne fonctionne pas, refus de manipulation par le gestionaire de Ubuntu.
En remplaçant tous le dossier de gauche vers celui de droite, ca marche nickel.

On verra plus tard, s'il bug.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2010, à 18:30

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

atunoa a écrit :

Bravo,
tout aussi bleu que toi sur Ubuntu, 5 jours, j'ai apprécié ton tutorial. J'y précise juste qu'il faut bien "faire glisser de la gauche vers la droite". J'ai essayé en copiant et collant, je voulais être prudent,  mais ca ne fonctionne pas, refus de manipulation par le gestionaire de Ubuntu.
En remplaçant tous le dossier de gauche vers celui de droite, ca marche nickel.

On verra plus tard, s'il bug.

très juste: glisser de la gauche ( picasa 3.8 ) vers la droite ( picasa 3.0 )

Pour le moment, avec mes presque 30.000 images, picasa n'a pas planté.

Il y a une autre manip que je voudrai faire mais pas beaucoup de temps.
c'est utiliser q4wine ( dans les dépôts ) et de configurer wine en utilisant les répertoires du wine de picasa
ensuite faire l'installation du picasa3.8 qui normalement devrait s'installer sans problème !

manip à essayer !
pierre

Dernière modification par caracolito (Le 15/12/2010, à 18:31)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#6 Le 26/01/2011, à 22:39

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bravo !
J'ai pour ma part aussi tenté de suivre ton tuto après pas mal de temps d'utilisation de Picasa en anglais (remarque, ce n'était pas mauvais pour mon vocabulaire...  wink  ), mais bon, le confort prime avant tout.
Enfin, bref, pour te dire que mon Picasa 3.8 francisé sous Ubuntu fonctionne superbement bien.
Du coup, histoire de faire un peu de ménage, j'ai même supprimé f-spot et shotwell qui ne m'apportent pas trop satisfaction. Un des avantages certains de Picasa par rapport à ses concurents est son protocole de modification sans dégradation des images, et ça, peu de gens y prêtent malheureusement attention...

Hors ligne

#7 Le 26/01/2011, à 22:52

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bon jour,

Meme remarque, j'ai supprimé shotwell et fspot - cependant picasa présente quelques petites lacunes.
- numérotation des photos pas dans le sens où je souhaiterai ( aaaa/mm/dd ) bon, ce n'est pas trop méchant, mais c'est génant car je suis obligé de passer par un script bash pour effectuer l'operation.
Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi, impossible de transferer des photos sur le site - blocage de picasa !
à investiguer....

Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#8 Le 30/01/2011, à 12:19

teet

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

super merci


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#9 Le 02/02/2011, à 23:07

gustare

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

moi y'a picasa qui bug.
c'est pas grave je vais bien finir par parler anglais !

Hors ligne

#10 Le 02/02/2011, à 23:42

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Ras le bol, voilà que moi aussi il se plante sur l'envoi de mail.
Avec la géolocalisation qui ne fonctionnait pas, en voici un autre.

Au final, je vais vais desinstaller définitivement wine et travailler sous virtualbox. La il n'y a pas de problème.

Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#11 Le 02/02/2011, à 23:43

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

francoise_peace a écrit :

Pas besoin de Wine, Google fait tout pour Linux aussi, y compris des paquets Debian smile

Page de téléchargement: http://picasa.google.com/linux/download.html

Cliquer sur: deb, for Debian/Ubuntu i386

Quand tu navigues sur internet, Google et Adobe proposent à défaut les programmes pour Linux car ils détectent automatiquement ta plate-forme.

c'est faut, Picasa version linux utilise un wine à lui !

Dernière modification par caracolito (Le 02/02/2011, à 23:44)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#12 Le 02/02/2011, à 23:45

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Quand je dis desinstaller wine c'est picasa linux mais aussi wine pour les autres programmes.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#13 Le 02/02/2011, à 23:55

metalux

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Quel est l'intérêt de cette manoeuvre? Autant utiliser picasa 3.8 de wine. Je ne vois pas ce que ça apprte de plus si tu me le préciser S.T.P

Hors ligne

#14 Le 03/02/2011, à 00:10

projexa

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

je plusois metalux je trouve cette manipulation inutile, puisque le picasa linux, n'est en fait qu'un picasa windows, installer avec un environnement wine.


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#15 Le 03/02/2011, à 00:17

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Ce serait interessant si celà fonctionnait parfaitement or ce n'est pas le cas.
-plantage et dégradation des performances  ( j'ai plus de 50.000 images ! )
-pas de mise à jour automatique version linux alors que sous windows pas de pb. ( j'utilise l'un ou l'autre avec la meme base de données )

Comme j'ai d'autres logiciels de traitement d'image qui fonctionnent sous windows et pas wine autant avoir un système cohérent. donc la solution wine je l'écarte au profit de virtualbox. Ainsi, je rentabilise mes licences acquises sous windows.
et aucun probleme avec Virtual box windows parfaitement integré dans mon ubuntu c'est totalement transparent pour moi.

Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#16 Le 03/02/2011, à 05:44

teet

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

l'envoi d'email fonctionne chez moi mais pas la geolocalisation (mais pas important pour moi)


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#17 Le 07/02/2011, à 20:14

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Ah... petite question toute bête... Je viens d'installer de nouveau Picasa 3.8 selon ta méthode caracolito, mais cette fois sur l'Eee PC de ma chérie avec maverick 10.10 Netbook Edition.
Elle adore, moi un peu moins, surtout lorsqu'il faut créer un lanceur. J'aurai préféré lui installer une distrib standard, mais bon...

Le logiciel fonctionne à merveille (je me fous de la géolocalisation et des mails), mais ce n'est pas pratique à lancer. Quelqu'un pour me donner un tuyau afin de lui créer un joli bouton sur le lanceur?
Merci.

Hors ligne

#18 Le 07/02/2011, à 21:58

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bonsoir,

Quand on clique sur propriete du lanceur, dans l'onglet Général, à gauche du nom il y a une icone. C'est l'icone actuelle du lanceur.
Il suffit de cliquer dessus et choisir une autre icone...

Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#19 Le 07/02/2011, à 22:36

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Non, ça je le savais quand même ! Merci du tuyau !    big_smile

J'ai bien précisé que j'étais sur un netbook avec maverick Netbook Edition, et là, je te promets, ce n'est plus tout à fait pareil.
Je souhaiterais créer un lanceur sur le dock (qui est à gauche), mais l'application n'est pas reconnue en tant que telle puisque lancée sous Wine. Enfin sur Netbook Edition, c'est comme ça...
Et j'ignore s'il y a une solution.

Et puis autre chose aussi... je disais plus haut que l'application fonctionnait "à merveille", or j'étais un peu trop enthousiaste, car je ne l'avais lancée que sur l'ouverture d'un fichier image, comme ça juste après l'installation.
Lorsqu'ensuite j'ai voulu via le "gestionnaire de dossiers" lui faire rentrer dans sa base de données le contenu du dossier "Images", et bien .... RIEN ! Aucune photo de trouvée !
Autant que sous Ubuntu 10.04 desktop cela fonctionne très bien, il me semble qu'il y ait un problème avec 10.10 Netbook Edition...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou bien infirmer mes dires ?

Cordialement.

Hors ligne

#20 Le 07/02/2011, à 23:19

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Bon ça y est !
La base de donnée fonctionne !
Juste un problème de permissions suite au transfert du dossier "Photos" depuis une partition NTFS.
J'ai désormais mes jolies vignettes qui s'affichent !

En revanche, la question reste posée en ce qui concerne le lanceur...

Hors ligne

#21 Le 07/02/2011, à 23:53

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

sergio51 a écrit :

Non, ça je le savais quand même ! Merci du tuyau !    big_smile

J'ai bien précisé que j'étais sur un netbook avec maverick Netbook Edition, et là, je te promets, ce n'est plus tout à fait pareil.
Je souhaiterais créer un lanceur sur le dock (qui est à gauche), mais l'application n'est pas reconnue en tant que telle puisque lancée sous Wine. Enfin sur Netbook Edition, c'est comme ça...
Et j'ignore s'il y a une solution.

Et puis autre chose aussi... je disais plus haut que l'application fonctionnait "à merveille", or j'étais un peu trop enthousiaste, car je ne l'avais lancée que sur l'ouverture d'un fichier image, comme ça juste après l'installation.
Lorsqu'ensuite j'ai voulu via le "gestionnaire de dossiers" lui faire rentrer dans sa base de données le contenu du dossier "Images", et bien .... RIEN ! Aucune photo de trouvée !
Autant que sous Ubuntu 10.04 desktop cela fonctionne très bien, il me semble qu'il y ait un problème avec 10.10 Netbook Edition...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou bien infirmer mes dires ?

Cordialement.

Ah oui, je viens justement d'essayer la version netbook, je n'arrive pas à m'y faire .. là je ne sais pas comment procéder.
pour le reste, dans picasa ( je suppose qu'il se lance ) dans le menu fichier selectionnez  ajoutez un dossier à picasa.
vous allez voir une fenetre avec plein de sossiers ( la meme que lorsque vous cliquez sur outils->gestionnaire de dossiers) et là, selectionnez le ou les dossiers puis l'operation a effectuer: analyser une seule fois, supprimer de picasa, toujours analyser. Personnellement, j'ai choisi de toujours analyser le dossier images et le reste est supprimé de picasa.

Ensuite, laisser le temps à picasa de scanner...

Est-ce que cela répond à votre probleme ?

Pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#22 Le 08/02/2011, à 17:17

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Oui, merci pour ta réactivité, caracolito, mais entre-temps j'avais déjà posté un autre message...

Toujours le problème pour créer un lanceur. J'ai effectivement pu en créer un avec l'icone originale, mais seulement dans /home/ "mon_user"/Bureau, donc non accessible directement. J'aimerai bien le créer dans la barre de lancement.
Il y a bien quelqu'un d'autre qui suit notre conversation, qui sait ou qui a une idée...
Avis aux amateurs !   wink

Hors ligne

#23 Le 08/02/2011, à 17:41

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Click Droit menu Applications->Editer les menus
dans la fenetre affichee selectionner graphisme dans la liste de gauche menus
puis cliquer sur le deuxième bouton Nouvel élément situé en haut à droite de la fenetre.

Une fenetre s'affiche dans laquelle il faut définir les propriétés du lanceur.
a savoir:
Type: Application
Nom: Picasa
Commande: wine "/home/pierre/.wine/drive_c/Program Files/Google/Picasa3/Picasa3.exe"  ( c'est ce que j'ai chez moi )

ou alors, tu cliques sur le bouton Parcourir et tu cherches le programme à lancer.

Si c'est le picasa installé sous wine il faut le chercher dans le dossier caché .wine ( mon exemple )
Sinon dans le dossier caché .google etc...

Sauf erreur de ma part,
j'ai trouve cela tout seul.

Voilà ai-je été clair ?

Pierre

Dernière modification par caracolito (Le 08/02/2011, à 17:42)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#24 Le 12/02/2011, à 14:17

sergio51

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

Oui, très clair, caracolito, et celà je l'avais bien sûr également déjà fait.
Dans mon menu principal figurent bien mes lanceurs "Picasa" et "Picasa Fonts Settings", mais rien dans le menu "Applications" propre à l'environnement Netboot Edition...

Prenons une autre application pour l'exemple : Gimp. Le lanceur apparaît également dans la rubrique "Graphisme" du menu principal, mais dans le menu "Applications" du Netbook, il figure dans l'onglet "Multimédia" !!!
En fait, on dirait que l'environnement  Netbook "Unity" ne dialogue pas du tout avec Gnome, pourtant installé.

Au bout du compte, rien n'est paramétrable à souhait, et Canonical risque fort de perdre du terrain s'il s'entête dans cette voie.
Du coup, s'il n'y avait un petit problème de gestion d'énergie, je crois que je reviendrais bien sur lucid 10.04 LTS Netbook.
A voir...

Hors ligne

#25 Le 12/02/2011, à 14:49

caracolito

Re : Installation picasa 3.8 sous Maverick

sergio51 a écrit :

Oui, très clair, caracolito, et celà je l'avais bien sûr également déjà fait.
Dans mon menu principal figurent bien mes lanceurs "Picasa" et "Picasa Fonts Settings", mais rien dans le menu "Applications" propre à l'environnement Netboot Edition...

Le Netbook Edition je n'ai jamais utilisé a part quelques essais de natty mais je n'arrive pas à m'y faire.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne