Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 02:32

Shaahrazade

Skype et glibc

J'ai upgradé hier mon système depuis Breezy à Dapper et depuis, plus moyen de faire tourner skype. En fait le programme ne se lance tout simplement pas avec l'erreur suivante :

*** glibc detected *** free(): invalid pointer: 0x08b5e890 ***

Dans les divers forums, j'ai trouvé plein de trucs sur des problèmes de son et leur résolution mais avant d'en arriver là, je voudrais pouvoir juste lancer le programme. Il me manque peut-être une librairie ou bien c'est la version de la librairie qui pèche mais je ne sais pas trop quoi faire. Donc si quelqu'un à une idée...

#2 Le 30/08/2006, à 17:57

danmcgoo

Re : Skype et glibc

Bienvenue au club, moi j'ai meme pas eu besoin d'upgrade pour ca. Je suis sous Dapper et ca m'est tombe dessus du jour au lendemain. Mon post est ici

«Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.»

#3 Le 30/08/2006, à 18:56

roger64

J'ai un Dapper à jour.
J'ai eu des problèmes récents -utilisation de Skypeout-  à nouveau avec la 1.2 et je suis repassé à la 1.3 beta.
Tu peux l'installer avec les deux commandes suivantes depuis ton terminal.
#wget http://download.skype.com/linux/skype-beta-1.3.0.30-1_i386.deb
#sudo dpkg -i skype*.deb

Il y a un lien pour tester ta ligne.

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2006, à 18:57)

#4 Le 31/08/2006, à 00:39

Shaahrazade

Sinon, dans les paquets précompilés, celui du PLF ne fonctionne pas -> problème glibc etc...

J'ai réglé mon problème en installant la version japonaise du paquet précompilé. Idem pour le reader d'adobe et des tas d'autres programmes non libres. Je ne sais pas ce qu'ils foutent au PLF mais les japonais font clairement un boulot qui est bien meilleur.

Donc, dans ton source.list, tu vires le PLF et tu ajoutes les dépôt ubuntu-ja

deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja dapper/
deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja dapper-ja/

En remplacant dapper par breezy le cas échéant...

Puis un petit coup apt-get update/upgrade, désinstallation-réinstallation de skype et ça devrait marcher.

#5 Le 31/08/2006, à 00:42

Shaahrazade

Je vois que c'est toi aussi qui te débat avec scim.
Et bien la version de scim fournie par l'équipe japonaise est également la mieux testée (et pour cause !). Fais donc un upgrade après ajout des dépôts japonais dans ton sources.list.

J'en viens à me dire que le problème de glibc de skype a peut-être un lien avec scim...

Dernière modification par Shaahrazade (Le 31/08/2006, à 00:45)

#6 Le 31/08/2006, à 03:36

danmcgoo

Question con: les applis des depots japonais ne sont pas qu'en japonais ?

«Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.»

#7 Le 31/08/2006, à 04:29

Shaahrazade

Ben en fait, scim et skim sont dans la langue de ton système. Donc, par exemple, si tu n'as pas configuré KDE pour le japonais ou le français, skim va être par défaut en anglais.

Adobe reader est bel et bien en japonais.
Pour skype : je ne sais plus trop dans quelle langue il s'installe par défaut mais on peut changer ça. Tout dépend de ce qu'il y a dans le fichier .skype de ton home. Si tu as déja lancé skype avec le français comme langue, ça va rester en français avec la version du dépôt japonais...

#8 Le 31/08/2006, à 04:53

netmaxd

Juste en passant..
en date du 16-08-2006, la version beta 1.3.0.37 est disponible !
http://skype.com/download/skype/linux/13beta.html

Cette version fonctionne assez bien chez moi :-)

#9 Le 31/08/2006, à 07:55

roger64

roger64 a écrit :

J'ai un Dapper à jour.
J'ai eu des problèmes récents -utilisation de Skypeout-  à nouveau avec la 1.2 et je suis repassé à la 1.3 beta.
Tu peux l'installer avec les deux commandes suivantes depuis ton terminal.
#wget http://download.skype.com/linux/skype-beta-1.3.0.30-1_i386.deb
#sudo dpkg -i skype*.deb

Il y a un lien pour tester ta ligne.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....:P

#10 Le 31/08/2006, à 17:47

danmcgoo

J'ai trouve d'ou viens notre probleme avec skype: scim
Dans ton fichier de config il faut mettre en commentaire les lignes suivantes:

#export LC_CTYPE=ko_KR.UTF-8
#export QT_IM_MODULE="scim"

Et la skype fonctionne, je crois que je vais faire comme toi: telecharger la version jap ou coreenne, elle doit etre adaptee pour pas merder avec le support des langues asiatiques.

#11 Le 01/09/2006, à 00:09

Shaahrazade

Je me disais bien que ça devait avoir un lien avec scim...
Cependant, si tu n'as pas les lignes de LC_TYPE et QT_IMMODULE (enfin, je crois que cette dernière n'est plus nécessaite avec skim), alors il n'y a pas moyen de taper en japonais dans skype. Et vu que tous mes contacts japonais sont dans skype, je refuse d'en entendre parler !

Je te représice qu'il est possible de basculer skype en français après installation depuis les dépôts japonais.
Donc, n'hésites pas wink

Je ne sais pas ce qu'il en est de la version du PLF (je n'ai jamais pu la démarrer), mais celle du dépôt d'ubuntu-ja est compatible avec scim, elle prend donc directement en entrée du japonais c'est très commode quand je chatte en japonais... (c'est pas un peu lourd le copier-coller sous amsn ??)

#12 Le 01/09/2006, à 03:05

danmcgoo

Euh le copier/coller sur aMSN, si c tres chiant ^^;;

#13 Le 16/09/2006, à 13:38

Shaahrazade

Je viens de tester la version 1.3 beta de skype sous edgy.
Conclusion : même erreur que sous dappe quand on utilise scim. Bien entendu, tous mes contacts japonais étant sous skype, il n'est pas question pour moi de me passer de scim. Par contre, encore et toujours, l'équipe japonaise a fait un boulot parfait en précompilant une version 1.2 de skype qui supporte scim.

La seule solution que je connais jusqu'à présent, tant sous dapper que sous edgy est donc l'ajout des dépôt japonais au sources.list et l'installation de skype via ces dépôts. Il est à noter que la version offerte sur le plf ou sur le dépôt debian de skype est plus récente que celle présente sur les dépôts japonais, une mise à jour aura donc tendance à supprimer la version "japonaise". Il faut donc supprimer le plf du sources.list ou forcer la version de skype pour garder le paquet japonais...

Dernière modification par Shaahrazade (Le 16/09/2006, à 13:38)

#14 Le 16/09/2006, à 14:18

mr_pouit

Shaahrazade a écrit :

Je ne sais pas ce qu'ils foutent au PLF mais les japonais font clairement un boulot qui est bien meilleur.

https://launchpad.net/products/plf/+filebug si bien sûr tu daignes nous aider pour qu'on s'améliore roll

Pour ma part je n'utilise pas skype, donc je peux pas savoir si le paquet fonctionne bien... et si tu te contentes de crier ça dans un petit coin du forum plutôt que de signaler qu'elle ne fonctionne pas, on ne sera jamais au courant, et donc on pourra pas corriger wink

PS : skype est propriétaire, donc on ne peut pas le recompiler comme on voudrait, contrairement à ce qui a été dit juste au dessus... on se contente de mettre le paquet debian que donne skype (mais un nouveau paquet est en cours de travail)

PS2: et chez moi, skype fonctionne très bien (je viens de tester) sad

Dernière modification par mr_pouit (Le 16/09/2006, à 14:55)

#15 Le 16/09/2006, à 16:04

Shaahrazade

mr_pouit a écrit :
Shaahrazade a écrit :

Je ne sais pas ce qu'ils foutent au PLF mais les japonais font clairement un boulot qui est bien meilleur.

https://launchpad.net/products/plf/+filebug si bien sûr tu daignes nous aider pour qu'on s'améliore roll

Pour ma part je n'utilise pas skype, donc je peux pas savoir si le paquet fonctionne bien... et si tu te contentes de crier ça dans un petit coin du forum plutôt que de signaler qu'elle ne fonctionne pas, on ne sera jamais au courant, et donc on pourra pas corriger wink

PS : skype est propriétaire, donc on ne peut pas le recompiler comme on voudrait, contrairement à ce qui a été dit juste au dessus... on se contente de mettre le paquet debian que donne skype (mais un nouveau paquet est en cours de travail)

PS2: et chez moi, skype fonctionne très bien (je viens de tester) sad

Skype fonctionne très bien un peu partout. C'est le tandem skype-scim qui foire complètement. On retrouve d'ailleur cette incompatibilité avec vmware (comme par hasard, un autre logiciel propriétaire roll ).

En fait, je me suis très mal exprimée parce que c'est plutôt le contraire de ce que je disais : Je ne sais pas ce qu'ils foutent chez les jap' pour réussir à faire marcher un truc propriétaire qui ne fonctionne pas autrement....
Je veux bien faire un rapport de bug au PLF, mais si vraiment ils se contentent de recopier le paquet deb fourni par skype, je ne sais pas si c'est très utile...
D'après les divers forum visités, c'est un problème spécifique à Ubuntu, les gens qui tournent sous mandrake ou fedora font du japonais ou du chinois avec skype sans aucun problème...

J'ai déjà signalé le problème au support de skype, on sait jamais, vu que Ubuntu est une distribution assez populaire, ils vont peut être faire quelque chose de leur côté.

#16 Le 16/09/2006, à 16:36

mr_pouit

En fait j'ai regardé, le paquet japonais utilise la version compilée statiquement de skype (apporte sa propre version de qt), alors que dans les plf on utilise la version dynamique (utilise le qt du système). Et c'est ça que doit pas aimer scim hmm.

Le plus simple, ça va être de créer dans les plf un paquet "skype-static" en plus du paquet "skype" normal... comme ça, si le normal ne fonctionne pas bien, il y aura la possibilité d'utiliser l'autre smile

Edit : ah ok t'as ouvert un rapport de bug smile

Dernière modification par mr_pouit (Le 16/09/2006, à 16:38)

#17 Le 16/09/2006, à 17:18

Shaahrazade

Ok, je viens de tester avec la version 1.2, pour laquelle j'ai les deux paquets deb, et effectivement, ça à l'air d'être un problème de librairie qt. Et donc le paquet "static" marche bien.

Par contre pour la version beta 1.3, je ne sais pas trop, j'ai les versions dynamique et statique en tar.gz et aucune des deux ne fonctionne avec scim (sans scim, les deux fonctionnent parfaitement smile ). Je ne sais pas dans quelle mesure le plantage est lié à l'absence d'installation de l'archive tar.gz...

#18 Le 29/09/2006, à 11:16

Shaahrazade

La nouvelle version beta 1.13.0.50 de skype fonctionne bien sous dapper et edgy. Seule la version "static" ne plante pas complètement avec scim, avec la version "dynamic", il faut effectivement éviter scim en méthode d'entrée...
La version 1.13  est plus rapide au chargement que la 1.12, cependant, elle me freeze lécran pendant 10 seconde quand un contact se connecte sad

#19 Le 09/05/2007, à 11:58

Shaahrazade

Du nouveau sous Feisty avec les paquets "scim-bridge".

On obtient la même erreur et le crash associé liée à la librairie qt en lançant skype (non static). Le nouveau problème par contre, c'est que les librairies qt de Feisty ne doivent pas être les mêmes que celles inclue dans le paquet static et je n'avais plus accès à la méthode d'entrée scim. J'ai donc réinstallé la version non static, qui meurt en cas de QT_IM_MODULE="scim".

La solution :

sudo apt-get install  scim-bridge scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt

Puis dans /etc/X11/Xsession.d/80custon-scim_launch

export XMODIFIERS=@im=scim
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export QT_IM_MODULE="scim-bridge"
scim -d

Avec  ça, skype (non static) ne plante pas, on peut taper des langues asiatique via scim-bridge (qui marche rigoureusement comme scim). Bref, le bonheur smile