Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 05:40

Pacifick_FR42

Doit-on éteindre sa machine...?

Je n'éteint jamais mon ordi (en fait 2 ordi), j'estime que les "chaud/froid" provoqués par l'arrêt/démarrage des machines abîmes leurs électroniques, et que à terme, cela dégrade nos machines
Mais... ai-je raison ? D'autant que c'est ce que je conseil au gens de mon entourage ou clients.

Hors ligne

#2 Le 08/01/2011, à 06:05

Ivhael

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

salut, j'avais lu dans un article qu'utiliser le mode hibernation sur Ubuntu était les plus conseiller pour sa machine,justement  pour les raison que tu vien d'invoquer. Apres je ne sais pas trop si l'on gagne vraiment beaucoup de temps, en terme de durée de vie. c'est a voir.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2011, à 06:57

Reistre

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

D'un point de vue hardware, être en hibernation signifie être éteint. Il n'y a pas de différence. Simplement, avant de s'éteindre, le système a enregistré son état sur le disque dur pour pouvoir le charger au lancement.

Ensuite, pour répondre à la question, j'éteins mes PC quand je ne m'en sers pas et je n'ai pas vu d'usure prématurée à part celle d'un interrupteur On/off que j'ai dû bricoler. De toute manière, l'ordinateur sera démodé avant d'être usé.

Evidemment, quand on allume un PC, il y a une probabilité de panne plus grande pendant la charge des condensateurs et des circuits qu'en fonctionnement de croisière. MAis, inversement, si on laisse son PC tout le temps allumé, les risques de surtension due à la foudre, de choc sur l'unité centrale, de liquide renversé etc sont plus importants. SAns compter le risque d'incendie qui existe toujours sur un appareil électrique en fonctionnement.

J'ai donc choisi d'éteindre mes PC. Au moins, j'économise du courant et je n'ai pas le ronflement continuel des ventilateurs.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 07:46

nathéo

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

J'éteins personnellement souvent les pc que j'utilise, d'une part pour éviter le gaspillage et d'autre part car au bout d'un certain mment l'ordinateur chauffe tellement que le système devient lent et quasiment inutilisable, surout lorsque flash est en cours d'utilisation… roll

Dernière modification par nathéo (Le 08/01/2011, à 13:00)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 08:02

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Je n'ai aucun problème de surchauffe wink

Hors ligne

#6 Le 08/01/2011, à 09:27

Clem_ufo

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Tchôôi,

De ce que j'ai compris en ce qui concerne l'extinction des PC ce serait plutôt lié a une limite dans les cycles d'allumage/extinction de HDD ( bon 400,000 en moyenne ça laisse de la marge lol )

Je dois allumer/éteindre mon portable 3/4 fois par jours depuis plus de 2 ans ( 30 mois précisémment) et mis à part les lésions dues aux coups et autres "bourinnages" les hardware ne se plaint pas trop.


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#7 Le 08/01/2011, à 09:36

Jarvis

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Reistre a écrit :

MAis, inversement, si on laisse son PC tout le temps allumé, les risques de surtension due à la foudre, de choc sur l'unité centrale, de liquide renversé etc sont plus importants. SAns compter le risque d'incendie qui existe toujours sur un appareil électrique en fonctionnement.

En même temps contre ça il y a :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati … terruption


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#8 Le 08/01/2011, à 11:51

SpiKe

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Personnellement, je préfère éteindre mon PC quand je ne suis pas chez moi, plutôt que de le mettre en veille simple ou de le laisser allumé. Je coupe son alimentation aussi.
En tout cas, je préfére être chez moi pour appeler les pompiers le jour où un truc pareil se produira hmm

Dernière modification par Jedediah (Le 08/01/2011, à 11:51)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2011, à 12:59

1emetsys

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

L'électronique s'use quand elle est sous tension si si ! voir cet article

Sous tension, il y a passage délectrons, effet Joule, effet Hall tout ceci ne peut que concourir à une "usure" des réseaux cristallins de silicium dans les puces et transistors. C'est pour ça qu'on durçit le silicium pour les utilisations militaires ou professionnelles de hautes technologies. Et, ce n'est pas le cas de nos matos.

Les condensateurs électro-chimiques tiendront moins longtemps (échauffement, risque d'électrolyse).

Et puis ne pas éteindre ses PC qui  vont rester à consommer de l'énergie pour rien c'est particulèrement très mauvais au niveau écologique surtout si on considère des millions de PC non éteints de par le monde.

Ne rien éteindre et crier contre le non respect de l'environnement est une abérration hypocrite.

Il faut éteindre ce qui ne va pas fonctionner pendant des heures et des heures.

En plus, les PC sous Windows mal protégés restant allumés sont de super cibles pour les hackers de tous poils !

J'éteins toujours mes PC inutilisés ! cool

Dernière modification par 1emetsys (Le 08/01/2011, à 13:01)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#10 Le 08/01/2011, à 13:02

billou

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Et si l'énergie utilisée pour l'appareil tout le temps allumé est issue d'une énergie propre, renouvelable? tongue

/me imagine un serveur tournant exclusivement via de l'éolien, ou du solaire. big_smile

Hors ligne

#11 Le 08/01/2011, à 13:03

nathéo

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

L'appareil servant à produire l'énergie s'usera plus vite avec toutes les conséquences que ça apporte… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 08/01/2011, à 13:08

Heliox

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

À mon avis, il est préférable d'éteindre son ordinateur.

Tu dis ne jamais éteindre ton ordinateur pour éviter les "chaud/froid" provoqués par les arrêts/démarrage, mais il faut savoir que lorsque ton ordinateur est en marche, il use ses composants, que ce soit les condensateurs (de l'alimentation, de la carte mère, etc...) utilisés non-stop, ton disque dur tourne toujours pendant la nuit. Et même si il est en "idle", il y a toujours des accès au disque dur, ne serait-ce que pour la journalisation du système, et les accès au disque dur usent le disque dur, regarde par toi-même les données SMART (192, 193) dans l'utilitaire de disque Gnome.
Donc je ne suis pas sûr que les accès continus au disque dur ne soient moins mauvais qu'un chargement/déchargement quotidien.

Et d'un point de vue écologie/économie d'électricité, tu es perdant. Sachant qu'il est peu probable que tu utilises un système très économe (genre Atom/Bobcat ou puce ARM avec des composants économes du genre petite alimentation, disque dur éco, etc...).
Faut savoir qu'un ordinateur « moyen » (dénomination peu claire je te l'accorde) consomme au moins 130/150W de consommé (un peu moins pendant la veille), je te laisse répercuter ça sur ta facture EDF à l'année.


Pour moi laisser son PC allumé toute la nuit, c'est pas avantageux, je te l'accorde allumer/éteindre tout le temps n'est pas bon non plus.
À mon avis le mieux c'est :
- Allumer et éteindre son PC une seule fois par jour.
- Le laisser se mettre en veille entre deux périodes d'utilisation (sans oublier d'éteindre l'écran , ça bouffe plus d'électricité qu'un PC « moyen » ce machin !).
- L'éteindre lorsque tu sais que tu ne vas pas t'en resservir avant une longue periode (une nuit, une sortie, un voyage, etc...).

Ça me semble être un bon compromis entre usure matérielle, économie EDF, et conscience écologie smile

Dernière modification par Heliox (Le 08/01/2011, à 17:14)

#13 Le 08/01/2011, à 15:20

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

1emetsys a écrit :

L'électronique s'use quand elle est sous tension si si ! voir cet article
Sous tension, il y a passage délectrons, effet Joule, effet Hall tout ceci ne peut que concourir à une "usure" des réseaux cristallins de silicium dans les puces et transistors. C'est pour ça qu'on durçit le silicium pour les utilisations militaires ou professionnelles de hautes technologies. Et, ce n'est pas le cas de nos matos.
Les condensateurs électro-chimiques tiendront moins longtemps (échauffement, risque d'électrolyse).
Et puis ne pas éteindre ses PC qui  vont rester à consommer de l'énergie pour rien c'est particulèrement très mauvais au niveau écologique surtout si on considère des millions de PC non éteints de par le monde.
Ne rien éteindre et crier contre le non respect de l'environnement est une abérration hypocrite.
Il faut éteindre ce qui ne va pas fonctionner pendant des heures et des heures.
En plus, les PC sous Windows mal protégés restant allumés sont de super cibles pour les hackers de tous poils !
J'éteins toujours mes PC inutilisés ! cool

Tin article ne démontre... rien... c'est une étude, il n'ont pas encore de conclusion.... mais merci quant même wink
Pour ma part, je ne suis pas vraiment persuadé, que les chaud/froid/ provoquant une extension/rétraction des composant n'altère pas ceux-ci, et un simple condensateur qui lache, et c'est une carte mère qu'on balance, avec les conséquences écologiques que cela a...
Certain de mes PC on 10 ans et tourne encore (enfants)... bon, eux, par contre l'éteigne, mais cette machine à tourné 6 ans non stop...
En ce qui concerne le consommation électrique... éviter de balancer des chiffres au hasard... ça fait "pas sérieux" Cela dit, c'est très dure de trouver des chiffres... globalement, un PC en mode "repos" consommerais (écrans éteint) entre 80 et 100 W (navigateurs fermé, pas d'économiseur d'écran), en pleine utilisation 220 W  (hors jeux) avec 2 écrans, 270W...

Hors ligne

#14 Le 08/01/2011, à 16:09

toma

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Et je rappelle (c'est mon cheval de bataille) qu'un Watt consommé sur toute une année coûte un euro avec les prix actuels de l'électricité. Donc un ordi allumé en permanence qui consomme 200W en moyenne revient à peu près à 200€ sur l'année.


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#15 Le 08/01/2011, à 16:39

1emetsys

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

toma a écrit :

Et je rappelle (c'est mon cheval de bataille) qu'un Watt consommé sur toute une année coûte un euro avec les prix actuels de l'électricité. Donc un ordi allumé en permanence qui consomme 200W en moyenne revient à peu près à 200€ sur l'année.

C'est aussi un élément important à prendre en compte pour décider de l'extinction !

Dernière modification par 1emetsys (Le 09/01/2011, à 10:31)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#16 Le 08/01/2011, à 16:53

ehmicky

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Hum, personnellement, je n'éteins pas pour deux raisons :
  - je suis tellement geek que ça me sauve 20 secondes de démarrage le matin
  - pour des raisons logicielles, par exemple fsck qui est lancé au démarrage parfois
Mais là, je m'avoue plutôt convaincu par vos arguements au niveau écologique, et au niveau de l'usure du DD via la journalisation ext3/ext4, je vais peut-être changer mes habitudes !


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#17 Le 08/01/2011, à 17:43

Ras'

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

billou a écrit :

Et si l'énergie utilisée pour l'appareil tout le temps allumé est issue d'une énergie propre, renouvelable? tongue

/me imagine un serveur tournant exclusivement via de l'éolien, ou du solaire. big_smile

Imagine ce que ça coute à l'environnement de créer une éolienne ou un panneau solaire, et ce que ça coutera de le recycler.
Tu pourrais t'en servir pour autre chose, et donc tu fais du gaspillage.

Je ne blâme pas, je ne suis moi-même pas irréprochable, j'explique.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 08/01/2011, à 17:50

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Je ne pense pas que la journalisation soit permanente, j'en vois pas du-tout l'intérêt, elle s'effectue que si il y a des accès, si la machine est au repos, je n'ai jamais vue mon hdd s'activer régulièrement, les voyants restent éteint, donc...

Hors ligne

#19 Le 08/01/2011, à 18:44

ehmicky

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Hum, je serais plus sceptique concernant la journalisation (hors hibernation), dans la mesure où il y a toujours des processus actifs, même sans activité de l'utilisateur.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#20 Le 08/01/2011, à 19:11

Heliox

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Je ne sais pas si le comportement diffère des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, mais chez moi la LED du disque dur claire en moyenne toutes les 8/10 secondes, même lorsque le système est en idle...

Et de toute façon, le disque dur continue quand même de tourner, que ce soit 5400 ou 7200 rotations par minutes, ça doit user le moteur du disque...

#21 Le 08/01/2011, à 19:14

Pacifick_FR42

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

à vérifier, j'ai pas trop regardé de ce coté... pas assez sérieusement en tous cas wink

Hors ligne

#22 Le 08/01/2011, à 23:31

ginette

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Moi j'éteins mes PC...tt simplement sans doute parce qu'un moment, c'est bon, je passe à autre chose...je coupe comme je couperais une émission de télé qui me gaverait.
Sinon en été aussi je coupe à cause des orages...bien qu'ayant de bonnes alims, prise de terre...

#23 Le 09/01/2011, à 00:57

kamui57

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

J'éteins pour arrêter la consommation d'énergie, pour arrêter le bruit des ventilos, pour arrêter le chauffage dû au pc, et parce que quand je ne m'en sers pas pendant un long moment je ne vois pas ce que je gagnerais à le laisser allumé (sauf encodage vidéo/gravure ou occupation diverse ou pause repas). Quand le tonnerre gronde, j'éteins aussi (prudence). Aussi, je ne cherche pas à faire le plus long uptime.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#24 Le 09/01/2011, à 10:36

1emetsys

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

Quand le tonnerre gronde, il vaut mieux tout (pc, box, tv) débrancher et éloigner les fiches et cpl des prises murales (on a vu des arcs électriques si la foudre tombe à proximité sur la ligne EDF aerienne) ... Ne pas oublier aussi de débrancher les antennes de TV si elles sont sur le toit.

Dernière modification par 1emetsys (Le 09/01/2011, à 10:37)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#25 Le 09/01/2011, à 11:27

Reistre

Re : Doit-on éteindre sa machine...?

1emetsys a écrit :

Quand le tonnerre gronde, il vaut mieux tout (pc, box, tv) débrancher et éloigner les fiches et cpl des prises murales (on a vu des arcs électriques si la foudre tombe à proximité sur la ligne EDF aerienne) ... Ne pas oublier aussi de débrancher les antennes de TV si elles sont sur le toit.

Voici quelques années, la foudre est tombée sur la maison voisine : il y avait un trou dans le toit et quelques flammes.

Mon disjoncteur principal a sauté. Mon PC était éteint. Mais la surtension est passée par le fil téléphonique, puis le modem (qui a grillé) et a atteint la carte mère qui a été endommagée. Je n'avais pas de parafoudre mais je ne suis pas sûr que pour une grosse surtension, ça soit vraiment efficace.

La carte électronique de ma chaudière a elle-aussi grillé. Et ça coûte cher ! Heureusement que l'assurance a remboursé la réparation.

Puisque tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut éteindre ses PC, on pourrait mettre [RESOLU] dans le titre...

Dernière modification par Reistre (Le 09/01/2011, à 12:32)

Hors ligne