Pages : 1
#1 Le 18/01/2011, à 21:48
- mine
panique!!!faire médecine après le bac!!
je sais que c'est un sujet qui touche pas mal de personne mais voilà!!!je suis actuellement en terminale S spé SVT!!!je me débrouille pas trop mal et je suis assez scolaire!!!je sais que c'est difficile médecine mais je voulais avoir l'avis "d'anciens" de médecine!!!la première année est t elle vraiment insurmontable???même pour les personnes qui bossent???c'est dur bien sur mais qu'est ce qu'on attend véritablement de nous???je sais ce n'est pas évident comme questions mais je m'engoisse un peu car je ne sais pas ce que je veux vraiment faire l'année prochaine!!on nous met la pression pour nous inscrire dès maintenant et tt ce que je vois c medecine pr le moment!!!
merci pour vos réponces!!!
#2 Le 18/01/2011, à 23:24
- pleurdanslabrume
Re : panique!!!faire médecine après le bac!!
Bon, manifestement tu n'as pas une question mais une série de questions, qui semblent plutôt cacher un besoin d'être rassuré. La première chose à dire est donc que l'inquiétude de "l'après bac" est normale, et tu n'es pas le seul parmi tes camarades à vivre ça. Mais il faut la surmonter : il n'y a aucune raison d'angoisser, fais appel à ton esprit de "scientifique pragmatique" si je puis dire. En terminale S avec des notes correctes, tu es loin d'être en mauvaise situation pour t'orienter. Donc zen.
Ensuite, penser à ce que tu as envie de faire plus tard. Y réfléchir vraiment, je veux dire, demander des avis, consulter des professionnels, essayer de voir ce que donne le milieu vers lequel tu t'orientes. Ici c'est pas le meilleur endroit pour ça, même si tu trouves des gens sympathiques. Car il apparaît difficile de choisir médecine sans "vraiment savoir" ce qu'on veut.
En effet, tu n'es pas sans savoir que ce sont de longues études, très prenantes, avec 2 concours sur le chemin. Bref, pour réussir il faut savoir ce qu'on veut. Mais c'est aussi une voie passionnante
En gros : mieux vaut ne pas choisir médecine si c'est pour l'argent, la renommée, éviter le travail, ou par dépit. Par contre si l'intérêt pour le corps, la bio, etc, avec l'envie d'aider est là, alors ce seront des études très intéressantes.
Pour répondre de manière plus proche de tes mots :
je suis assez scolaire!!!
Ne tient qu'à toi de devenir autonome?
la première année est t elle vraiment insurmontable?
si elle l'était, alors il n'y aurait personne en deuxième année
Sans rire, désormais la P1 (j'ai du mal, je devrais dire PAES maintenant), c'est 2 fois 3 mois de travail intensif, sans faire de soirée, sans voir beaucoup d'amis, à être parano, mais surtout être sérieux et déterminé. Et avoir les bonnes méthodes, j'y reviendrai plus loin. En tout cas, pour quelqu'un qui est déterminé, c'est possible. Le tout est de l'être plus que le voisin : donner le maximum...
Faut quand même souligner que dans de nombreuses fac, le numerus clausus n'est pas pire que les taux d'entrées de certaines écoles d'ingé, et faut pas croire qu'en prépa on bosse moins qu'en P1. C'est différent, mais dans tous les cas c'est du travail, et de la sélection.
qu'est ce qu'on attend véritablement de nous?
assimiler la plupart des connaissances scientifiques basiques pour pouvoir appréhender la suite. Mais ce principe revêt de nombreuses formes, tout dépend des facs, et là on rejoint les bonnes méthodes de travail : ça dépend où tu vas. Pour savoir ça, il faut s'adresser aux tutorats.
on nous met la pression pour nous inscrire dès maintenant
en tout cas en fac, on peut s'inscrire jusqu'au mois d'octobre
Pour conclure ma sortie (je parle peu), je voulais juste souligner qu'au niveau bac, on ne pense qu'à la P1... mais qu'il ne faut pas mal-peser ce que représentent 9 ou 12 ans d'études supplémentaires. Il ne faut pas réduire médecine à la première année, il ne faut pas se dire que c'est 6 mois difficiles pour 1 vie tranquille, parce que la déception n'est que plus grande par la suite. Médecine c'est génial, c'est une passion, franchement même à mon stade d'étude où je n'ai pas vu grand chose on y prend goût, mais attention à ceux qui arrivent en P2 en se disant que c'est fini... tout ne fait que commencer
Dernière modification par pleurdanslabrume (Le 19/01/2011, à 00:44)
#3 Le 19/01/2011, à 21:26
- Pylades
Salut.
Non, la P1, c'est loin d'être le bagne, on y survit très bien (c'est survivre à la P2 qui est plus compliqué ). C'est du boulot, c'est sûr mais t'es au milieu de plein de gens qui aussi et t'as de quoi te motiver, donc il y a moyen de bien la vivre. Après, il y a environ 20 % de gens qui passent en P2, c'est probablement un peu un moins chez les bizuths en général, mais c'est variable en fonction des facs et des années (dans ma promo on est environ les deux tiers à être passé bizuths).
Il faut bien se dire aussi qu'on ne travaille pas qu'en P1, c'est une énorme erreur. En P2 et D1 il y a pas mal de gens qui glandent à longueur de journée, mais on le regrette… Et après, c'est à nouveau beaucoup de boulot, il ne se leurrer. Ta formation durera tout du long de ta carrière ; et il ne faut pas avoir peur de beaucoup travailler plus tard.
Pour ce qu'ils attendent des P1, c'est d'être capable de mémoriser plein de trucs pas forcément intéressants, d'avoir un minimum de jugeote et de savoir un peu bosser quand il y a besoin. Être scolaire au lycée, ça ne veut vraiment rien dire. Là il faudra bosser pour un concours, et seul ou avec des camarades, mais sans profs pour te surveiller. Il faut aussi être capable de s'exprimer par écrit pour l'épreuve de sciences humaines, mais là j'ai ressenti une grosse part d'aléatoire dans les notes…
Après tu n'arrive pas à la meilleure année puisque tu aura droit à la réforme àlakon et au cours de pharma, mais je ne pense pas que ça ait une importance capitale.
En tous cas, il faut bien se dire que si certains arrivent à se passer de faire des colles, ils sont très rares, donc il faudrait te trouver un boîte sans attendre le dernier moment.
Pour le déroulement des études, après t'as des stages dès la P2, mais c'est un peu des stages de glande. Les vrais stages commencent en D1, et au bout de six ans t'es interne et là tu commences vraiment ton métier, dans une spécialité de ton choix conditionné à ton classement à un magnifique concours qui paraît-il est très prenant à bosser (je le crois volontiers ^^).
Enfin bref, tout ça pour dire qu'aller en P1 ce n'est pas la mort (heureusement ^^) mais que c'est loin d'être la plus difficile des années (juste la plus sélective), il faut bien être au courant que tu continues de bosser ensuite.
Et un conseil, ne t'imagines pas trop qu'en P2 c'est la glande totale, ça t'évitera de le regretter ; et essaie de bosser au moins quelques heures par semaine.
Tiens, d'ailleurs j'ai un partiel demain et encore rien foutu ; qu'est-ce que je fais encore là ? Je vais encore réviser la nuit, tiens… \o/ (Non, je ne suis pas un exemple.)
Et bon courage pour la suite !
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#4 Le 20/01/2011, à 08:46
- compte supprimé
Salut !
Bon, j'ai fait une longue réponse dans l'autre sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106545
@Pylade : en fait, en P1, on te dis "ouah, c'est trop bien la P2, on fout rien".
En P2, avec la ronéo pourrie, le retour des TP et les feuilles d'émargement pour les ED, tu déchantes. Et on te dit "profite, en D1 c'est pire".
Et... Ouais en fait, ça va de pire en pire.
#5 Le 08/02/2011, à 00:48
- babulle
salut,
Il faut savoir que si la première année de médecine te stresse il y a des voies alternes (parallèles) peu connues qui permettent d'intégrer médecine directement en 2ème ou 3ème année, évidemment ces voies sont bien plus longues mais moins stressantes et (presque) sans compétition.
La deuxième année de médecine peut être intégrée après un master (5ans) en université de préférence dans le domaine de la biologie. Mais du coup il faut compter 4ans de perdus.
La troisième année peut être intégrée après une école d'ingénieur (peu importe laquelle). Sachant que la première année de medecine implique souvent un redoublement cette solution est assez efficace pour éviter la pression.
Sinon le mieux pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté c'est une prépa médecine et du travail régulier et intensif! Pas de secrets!
Bonne soirée.
Bab'
#6 Le 08/02/2011, à 02:29
- blunt
Je comprend pas comment la France peut être encore avec un système de concours pour choisir les futurs médecins alors qu'il est bien connu que ce système a tendance à créer des étudiants obsessifs-compulsifs en puissance.
T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny
#7 Le 08/02/2011, à 14:15
- compte supprimé
salut,
Il faut savoir que si la première année de médecine te stresse il y a des voies alternes (parallèles) peu connues qui permettent d'intégrer médecine directement en 2ème ou 3e année, évidemment ces voies sont bien plus longues mais moins stressantes et (presque) sans compétition.
La deuxième année de médecine peut être intégrée après un master (5ans) en université de préférence dans le domaine de la biologie. Mais du coup il faut compter 4ans de perdus.
La troisième année peut être intégrée après une école d'ingénieur (peu importe laquelle). Sachant que la première année de medecine implique souvent un redoublement cette solution est assez efficace pour éviter la pression
Mouais. Ce que tu dis, c'est la théorie. La passerelle des masters, c'est comme le dahu : tout le monde en parle, personne ne l'a vu.
D'ailleurs, jusqu'à l'an dernier, si je me souviens bien, les personnes avec master devaient valider la première année de pharmacie avant de s'inscrire en deuxième année.
En pratique, la passerelle ne se fait qu'en 3e année, et les rares pris (60/80 au niveau national), sont (des plus pris aux moins pris) :
— Des pharmaciens biologistes ;
— Des docteurs en sciences ;
— Des diplômés d'écoles d'ingénieurs très balèzes (genre la vraie polytechnique), avec un cursus un peu médical ;
— Des dentistes ;
— Des kinés.
Et ce n'est pas « de droit » : entretien à Lyon ou Paris, devant une commission.
Des interviews des "dinos" ici :
http://www.remede.org/documents/rubrique136.html
Enfin, il faut aussi savoir que les études de sciences et d'ingés sont tout aussi dures, voire plus, que médecine/pharma.
Il n'y a qu'à voir ce que font les L1 bio (TP de PCR directement en première année ! en pharma c'est en troisième année ; ils font aussi de la chimie analytique appliquée aux acides aminés et de la génétique balèze, avec des khi-deux). La licence n'est pas une gageure.
Et il faut avoir en tête que pour certains master2, on ne rentre pas comme ça : dossier.
Pour (vraiment) finir, visiblement Pecresse, avec sa super réforme, a créé des passerelles pour les types d'écoles de commerces, de droit et de sciences-po, pour rentrer directement en troisième année.
Une passerelle juste, pour des personnes venant d'horizons très scientifiques, s'orientant en santé par pure vocation humaniste.
Sinon le mieux pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté c'est une prépa médecine et du travail régulier et intensif! Pas de secrets!
Non, les prépas ça ne sert à rien et ça coûte cher : tutorat + se procurer les cours et pleins de QCM = meilleure chose à faire.
Je comprend pas comment la France peut être encore avec un système de concours pour choisir les futurs médecins alors qu'il est bien connu que ce système a tendance à créer des étudiants obsessifs-compulsifs en puissance.
Ouais, on devrait réserver ça aux taupins de prépas et/ou aux sciences-po, et mettre un droit d'entrée à 5000€.
Le concours est la forme la plus juste de sélection. Bien plus que les dossiers de lycée, ou la qualité du lycée et l'aide au devoir (comprendre : payer acadomia et consorts pour avoir des 20/20) priment sur tout.
#8 Le 09/02/2011, à 05:30
- blunt
Ouais, on devrait réserver ça aux taupins de prépas et/ou aux sciences-po, et mettre un droit d'entrée à 5000€.
Le concours est la forme la plus juste de sélection. Bien plus que les dossiers de lycée, ou la qualité du lycée et l'aide au devoir (comprendre : payer acadomia et consorts pour avoir des 20/20) priment sur tout.
Le concours, il se base seulement sur les connaissances acquises ? C'est un résumé d'une année d'apprentissage dans un examen de quelques heures si je me rappelle bien ? Si c'est le cas, je vois pas que s'il y a de juste dans cette sélection... peut-être juste au sens où tout le monde peut avoir sa chance. Mais, je doute fort qu'elle favorise vraiment le candidat idéal à la médecine...
#9 Le 09/02/2011, à 12:57
- pleurdanslabrume
Et ça se reconnaîtrait comment un candidat idéal à la médecine?
À la taille du nez?
Même en passant toutes sortes de test psy on ne peut pas savoir l'état d'esprit des gens dix ans après l'entrée en études.
Dernière modification par pleurdanslabrume (Le 09/02/2011, à 12:57)
#10 Le 09/02/2011, à 13:20
- DaveNull
Le concours, il se base seulement sur les connaissances acquises ? C'est un résumé d'une année d'apprentissage dans un examen de quelques heures si je me rappelle bien ? Si c'est le cas, je vois pas que s'il y a de juste dans cette sélection... peut-être juste au sens où tout le monde peut avoir sa chance. Mais, je doute fort qu'elle favorise vraiment le candidat idéal à la médecine...
Bien...
Une proposition de sélection plus juste ?
À part ça, je ne peux pas vraiment parler de la P1, étant donné que non seulement je ne l'ai pas fait, mais aussi que je suis en fac de biologie, ce qui veut donc dire que ju'ai ramassé dans mes promos bon nombre de déchets de P1 voire de carrés et de cubes (plein d'épic... non, pardon, de pharmas aussi ^^). Mais bon, quand je vois les bêtes, comme elles sont motivées, ça ne m'étonne pas qu'elles aient pas réussi.
Mon avis, c'est que pour réussir médecine, ce qu'il te faudra c'est de la motivation et surtout de l'intérêt pour le métier de médecin. En terminale, plein de gens ont envie de faire médecine. Mais combien ont envie de faire médecin ? Faut vraiment pas y aller dans une optique de se faire du fric plus facilement qu'en faisant une école d'ingés (je sais, c'est ce que pensent certains).
Dernière modification par DaveNull (Le 09/02/2011, à 13:27)
timezone[Europe/Paris]
#11 Le 09/02/2011, à 20:11
- compte supprimé
Le truc, avec les professions santé, c'est que ce n'est pas de l'informatique : on ne peut pas apprendre et expérimenter dans son coin, comme le ferait un lycéen, qui s'inscrirait dans des compétitions genre prologin et autres. Les djeuns qui font de la biochimie dans leur garage, dissèquent des cadavres en douce, ont un laboratoire de virologie derrière la douche... Bah ça n'existe que dans les livres et les films.
Alors qu'on peut très bien apprendre à bidouiller en python dès le collège. Et, à fortiori, on ne risque pas de faire de graves bêtises, avec des lignes de code.
On ne connait généralement pas le « monde de la santé » avant la deuxième année.
Quand tu arrives en première année, tu débarques dans le nouveau. Tout ce qui a été fait précédemment, au collège/lycée/... Il faut l'oublier.
Donc au final, tout le monde arrive au même niveau (même ceux ayant planté une prépa, ou ayant fait une licence de bio « pour avoir des connaissances »), et le concours est de ce fait la forme la plus juste de sélection. Même si dans certaines villes, les prépas interfèrent, mais c'est un autre problème.
La première année, ce n'est pas l'hosto, le chevet du patient, la pratique.
La P1 (maintenant PACES), c'est des cahiers, et des exercices. Et un petit nombre d'élus en fin d'année (numérus clausus oblige). On est très loin de "l'apprentissage".
On ne peut donc évaluer plus justement qu'avec un concours, qui juge sur les connaissances, et l'endurance de l'étudiant.
N'en déplaise à la ministre, pour qui intégrer une formation doit se faire « en montrant la motivation ».
Un type neuneu ayant regardé toutes les saisons de docteur House et autres... Sera très motivé pour faire médecin, gagner plein d'argent en prenant la tension avec le pouce au niveau du poignet, et rouler en jaguar.
Mais ce n'est pas ça qui en fera un bon toubib. Devrait-on le sélectionner uniquement parce qu'il fait preuve de « bagou » devant une commission ?
Tandis qu'un type s'inscrivant en PACES par défaut, s'il réussit son concours, bah il montre déjà qu'il n'est pas trop stupide, qu'il a une grosse capacité de travail, qu'il est assez endurant, et qu'à priori, il n'est pas trop dégouté par les « sciences biomédicales ».
Et beaucoup de « nuls » (ceux ayant de sales notes en terminale, le genre de personnes dont les profs n'envisageaient pas autre chose que le BTS ou l'IUT) se révèlent grâce au concours. Et feront de bons toubibs/pharmaciens/kinés/sage-femme/dentiste/....
Mettre une sélection à l'entrée à la place d'un concours (comme le font les prépas aux grandes écoles), c'est dire adieu à ces gens-là, et dire que « tout va bien au lycée » (car on accepte de fait le jugement des sphinx stupides que sont les profs de terminale, et on occulte la différence entre lycées), ce qui est faux.
#12 Le 11/02/2011, à 01:22
- blunt
Évidemment, la motivation n'est pas synonyme du candidat idéal.
Je ne connais pas le système français suffisamment pour argumenter longuement sur la question. Ici, au Québec, et un peu différemment dans le reste des universités canadiennes, l'école secondaire cesse lorsque l'étudiant a entre 16 et 17 ans. Soit une différence d'un an ou deux avec votre système je crois. Donc, plus précisément au Québec, l'étudiant moyen qui désire aller en médecine doit fait un parcours collégial d'un minimum de 2 ans dans un DEC (diplôme d'études collégiales) dit pré-universitaire. Ce seront diverses bases dans tous les domaines des sciences de la nature, soit la physique (mécanique, électrique, physique moderne), mathématiques, biologie, chimie des solutions et chimie organique. Les notes de chaque étudiant sont évaluées selon un système relativement complexe (grosso-modo une cote Z pondérée par un calcul de force de groupe) qui permettront le calcul d'une cote de rendement. Je ne veux pas trop m'attarder sur cette cote, mais étant passé par là, je dois avouer qu'elle est à mon avis un calcul vraiment très juste du rendement à l'étude.
Cette cote est utilisée par les universités lors des demandes d'admission. Sous un certain seuil, ils rejettent automatiquement les demandes. Le seuil est élevé, mais tout de même atteignable par de bons étudiants. Les étudiants qui n'ont pas été rejetés passent à l'étape suivantes des mini-entrevues multiples. Il s'agit de mise en situation dérangeantes/déconcertantes/frustrantes etc.. visant à observer les capacités des étudiants à bien répondre à une situation de problème de la vie de tous les jours.
Ceux qui obtiennent les meilleurs scores à ces entrevues sont majoritairement ceux qui sont accepté en médecine. Toutefois, ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont eu la meilleure cote parmi tout ceux qui ont passé les entrevues.
Ici, c'est 50% dossier scolaire, 50% mini-entrevues. Voilà pourquoi je trouve un peu injuste le système de concours tel qu'il est en France.
#13 Le 11/02/2011, à 12:40
- pleurdanslabrume
Ce seront diverses bases dans tous les domaines des sciences de la nature, soit la physique (mécanique, électrique, physique moderne), mathématiques, biologie, chimie des solutions et chimie organique
En somme plusieurs matières qui n'intéresseront en rien la médecine. Comme le bac Scientifique en France, on se tape le même genre de matière généralistes. Même si le principe de DEC est plus poussé on reste sur un apprentissage de choses qui n'ont pas forcément (voire pour certaines : pas du tout) d'utilité pour faire médecine. Pourtant on se base dessus pour choisir qui sera ou non accepté ?
Le concours permet d'éviter ce paradoxe. Il soulève bien d'autres questions et problèmes je suis tout à fait d'accord avec ça, mais il assure l'égalité des chances, puisqu'on ne peut pas prédire qui sera meilleur médecin qu'un autre.
Un exemple concret si tu le veux bien : Un ami a toujours été cancre à l'école, il n'a jamais rien fait, et n'a jamais rien voulu faire. Il a eu son bac de pas grand chose... ça ne l'intéressait pas. Mais il a passé sa première année de médecine du premier coup, et il est complètement dans son élément, il connaît parfaitement toute la sémiologie enseignée, il se balade. Ce mec est bien parti pour être excellent dans son métier de diagnostic et de traitement, sans jamais avoir bossé avant qu'à l'université. Mais s'il avait été sélectionné sur des notes de physique, électricité, mécanique, mathématiques, chimie des solutions... on serait passé à côté de lui.
Pages : 1