Pages : 1
#1 Le 18/01/2011, à 21:48
- mine
panique!!!faire médecine après le bac!!
je sais que c'est un sujet qui touche pas mal de personne mais voilà!!!je suis actuellement en terminale S spé SVT!!!je me débrouille pas trop mal et je suis assez scolaire!!!je sais que c'est difficile médecine mais je voulais avoir l'avis "d'anciens" de médecine!!!la première année est t elle vraiment insurmontable???même pour les personnes qui bossent???c'est dur bien sur mais qu'est ce qu'on attend véritablement de nous???je sais ce n'est pas évident comme questions mais je m'engoisse un peu car je ne sais pas ce que je veux vraiment faire l'année prochaine!!on nous met la pression pour nous inscrire dès maintenant et tt ce que je vois c medecine pr le moment!!!
merci pour vos réponces!!!
#2 Le 18/01/2011, à 23:24
- pleurdanslabrume
Re : panique!!!faire médecine après le bac!!
Bon, manifestement tu n'as pas une question mais une série de questions, qui semblent plutôt cacher un besoin d'être rassuré. La première chose à dire est donc que l'inquiétude de "l'après bac" est normale, et tu n'es pas le seul parmi tes camarades à vivre ça. Mais il faut la surmonter : il n'y a aucune raison d'angoisser, fais appel à ton esprit de "scientifique pragmatique" si je puis dire. En terminale S avec des notes correctes, tu es loin d'être en mauvaise situation pour t'orienter. Donc zen.
Ensuite, penser à ce que tu as envie de faire plus tard. Y réfléchir vraiment, je veux dire, demander des avis, consulter des professionnels, essayer de voir ce que donne le milieu vers lequel tu t'orientes. Ici c'est pas le meilleur endroit pour ça, même si tu trouves des gens sympathiques. Car il apparaît difficile de choisir médecine sans "vraiment savoir" ce qu'on veut.
En effet, tu n'es pas sans savoir que ce sont de longues études, très prenantes, avec 2 concours sur le chemin. Bref, pour réussir il faut savoir ce qu'on veut. Mais c'est aussi une voie passionnante