Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2011, à 00:47

Hurricane Spoky

Deux GRUB sur un seul PC ?

Bonjour a tous les Ubuntueros du monde !

J'ai une question assez étrange... Tout à l'heure, j'ai installé Debian sur une partition ext3 sur mon disque dur externe connecté a mon PC portable (très mal fait leur logiciel d'installation).
Bon, pas de soucis au niveau de l'installation, or, il m'a demandé si il devait installer le GRUB sur le PC portable. Or étant déja en dualboot Wubi (Ubuntu/Windows), j'avais déjà un GRUB !, et moi machinalement, j'ai cliqué sur OUI !
Donc, pouvez-vous bien confirmer la présence de deux GRUB sur mon laptop, et si oui, comment en supprimer un, et de préférence celui qui s'est installé avec Debian (car je suis obligé de mettre mon DDExterne a chaque fois que je boot mon PC qui n'est pas le mien, en parlant du PC...)

Merci a tous ceux qui me répondront !

Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

#2 Le 20/01/2011, à 02:08

YannUbuntu

Re : Deux GRUB sur un seul PC ?

bonjour
il me semble que Wubi utilise l'amorceur Windows dans le MBR du disque du portable.
Que tu as donc ecrase/ avec le stage1 du GRUB Debian.
Au demarrage, le stage1 va chercher le stage2 qui se trouve sur la partition Debian, ce qui t'oblige a brancher le DDexterne.

Donc:
commence par sauver tes donnees sur support externe.
Pour Wubi je ne sais pas comment le recuperer, a ta place je l'effacerais et installerais Ubuntu en vrai dual-boot sur partition separee.
Puis en live-cd, reinstalle le GRUB de Debian sur le MBR du disque externe.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#3 Le 20/01/2011, à 10:18

Hurricane Spoky

Donc, récapitulons,
1| Sauvegarder mes données. (certaines en particulier, un logiciel spécial a utiliser ?)
2| Supprimer Ubuntu Wubi qui est sur mon PC portable, puis le réinstaller via le LiveCD, en faisant deux partitions, une pour Ubuntu et une pour Windows.
3| Et pour finir, réinstaller le GRUB de Debian sur mon disque dur externe ---> Le LiveCD de Debian, ne propose pas d'installer le GRUB sur la partition que l'on souhaite, il semblerait que l'on soit obligé de l'installer sur le PC même (et non, sur le DDE...).
Mais pour ça, je crois avoir entendu parler de LILO, et puis sur leur LiveCD, il propose de l'installer et qui sait peut-être que ce sera sur la partition du disque dur externe de Debian...

Merci a YannUbuntu, je te tiens au courant...

P.S.: Pour ne faire aucune fausse manipulation, qui pourrait s'avérer fatale, je vais installer Debian depuis mon autre PC (PC de bureau) mais toujours sur une partition du disque dur externe...

Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper

#4 Le 20/01/2011, à 10:36

Hurricane Spoky

Information de dernière minutes
  J'avais remarqué quelque chose en effaçant la partition où était installé Debian. Regardez...
J'allume mon PC sans le disque dur externe branché dessus, le GRUB démarre par la suite et...

GRUB v.1.5.9 (les chiffres de la version sont factices)
Loading............ FAILED
ERROR 22

Alors, je me suis dis qu'en réinstallant Debian, sur mon DDE, il ne me réafficherait pas ce code d'erreur, et booterais normalement...
Donc, je réinstalle Debian sur /dev/sdb3, redémarre mon PC et hop, ca marche ! Il me propose bien de démarrer sur Debian+Debian Recovery Mode+Windows Vista/Longhorn.
Premier boot --> sur Debian, PAS D'INTERFACE GRAPHIQUE, juste un shell... (Bon pour ça, je posterais un message sur leur forum...)
Second boot --> sur Windows Vista(/Longhorn, or je n'ai que Vista...) et la on retrouve bien le GRUB installé via Wubi.
Conclusion --> Je me retrouve bien avec deux GRUB, n'est-ce-pas ? Celui de Debian en premier, et celui de Wubi Ubuntu...
Voila ! Et donc, je vais retenter mes petites expériences sur mon autre PC sinon, je risque de foutre l'autre en l'air...
Donc, il faut que je désinstalle Debian proprement (c'est-à-dire en supprimant ce GRUB qui m'oblige à brancher mon DDE a chaque fois pour démarrer Ubuntu Wubi ou Vista), pas comme j'ai fais en supprimant la partition en question...

Merci !

Dernière modification par iSpoky93LoL (Le 20/01/2011, à 10:38)

#5 Le 20/01/2011, à 11:18

YannUbuntu

iSpoky93LoL a écrit :

Donc, récapitulons,
1| Sauvegarder mes données. (certaines en particulier, un logiciel spécial a utiliser ?)

Rien de special: boote sur un live-CD, puis ouvre un explorateur de fichier en mode admin (gksudo nautilus par exemple) pour copier tes fichiers. (pense a afficher les fichiers cachés)

iSpoky93LoL a écrit :

réinstaller via le LiveCD, en faisant deux partitions, une pour Ubuntu et une pour Windows.

a consulter : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

iSpoky93LoL a écrit :

Le LiveCD de Debian, ne propose pas d'installer le GRUB sur la partition que l'on souhaite, il semblerait que l'on soit obligé de l'installer sur le PC même (et non, sur le DDE...).

Dans Debian c'est bien GRUB2 il me semble ? si oui tu peux suivre ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub , en remplacant "sda" par le nom de ton disque externe.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#6 Le 20/01/2011, à 12:54

Hurricane Spoky

Je suis au lycée, je finis a 17h, je vous tiens au courant !

Merci YannUbuntu !