Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 16/02/2012, à 14:31

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Faut probablement éditer un ficher xml au fin fond de ton système tongue

sinon unity c'est plus qu'un dock hein wink y'a un global menu, un dash (assez différents du mode activité de gnome-shell) et pas mal d'autres trucs, comme le hud qui arrive…

Hors ligne

#1377 Le 18/02/2012, à 02:06

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

MaryPopy a écrit :

Contre. J'ai migré sur LMDE et je suis ravi. Quand LMDE passera à Gnome3 j'installerais OpenBox et je virerais Gnome.
Manque le bureau... c'est hard ! Bon, là je sui scontre Gnome 3. Unty c'est juste un dock non ?

En passant. Une tâche aussi simple et je m'arrache les cheveux :
Qqn sait me dire comment ajouter un logiciel à la liste :
http://www.linuxmint-fr.org/media/kunen … 094947.png

SI Gnome3 est pas foutu de répondre à une demande aussi courante... On est mal foutu !

Bonjour

Tu es toujours sur Gnome2 donc. Il me semble qu'il faut d'abord que ton logiciel figure dans le menu principal (c'est le logiciel  alacarte), c'est à dire qu'il y ait un lanceur ou fichier desktop avec ces deux éléments:  (commande + icône) dans le fichier /usr/share/applications.

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi que cette commande de lancement inclue ce petit bout: %U   qui lui indique qu'il faut s'ajouter au menu "ouvrir avec".
Exemple: firefox %U

Une fois que c'est fait, il faut te reloguer pour que ces changements soient pris en charge.

Dernière modification par roger64 (Le 18/02/2012, à 02:09)

Hors ligne

#1378 Le 20/02/2012, à 20:55

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sur une linuxMint j'ai réussi à installer cinnamon, et c'est tout à fait génial et on peut encore mettre ces icônes sur le bureau.

cette interface me fait retourner sur les applications Gnome que j'avais désespérément quitté pour rejoindre kde.

http://pix.toile-libre.org/?img=1329763886.png


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1379 Le 20/02/2012, à 21:08

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

elegouhinec a écrit :

sur une linuxMint j'ai réussi à installer cinnamon, et c'est tout à fait génial et on peut encore mettre ces icônes sur le bureau.

pourquoi, on peut pas mettre d'icones sur le bureau avec Unity ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1381 Le 20/02/2012, à 23:21

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

t'es sûr. j'ai pas réussi avec unity mais aussi gnome 3. Faut installer un paquet ?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1382 Le 21/02/2012, à 00:11

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

j'ai rien installé de particulier… tu ne peux ni glisser-déposer un fichier depuis un dossier, ni faire clique droit→nouveau sur le bureau?

Hors ligne

#1383 Le 21/02/2012, à 09:33

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour les raccourcis d'applications , il suffit de glisser déposer depuis le Dash ( Ubuntu 12.04 . Unity 5.4 ) .. je ne me rappelle plus si ça a toujours été possible ou pas wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1384 Le 21/02/2012, à 10:01

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Le glisser-déposer depuis le dash n'est pas disponible sous 11.10, mais on peut toujours aller chercher les raccourcis dans /usr/share/applications via nautilus pour les glisser-déposer sur le bureau.

Hors ligne

#1385 Le 21/02/2012, à 11:41

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

en fait, on peut glisser-déposer depuis le Dash, mais uniquement vers une fenêtre de l'explorateur: il suffit d'ouvrir le répertoire "bureau" (ou "desktop" pour les non-francophones) et de glisser dedans, ça sera sur le bureau...

par contre, la fonction "afficher les icones sur le bureau" ne peut plus être désactivée comme avant...

@ Elegouhinec: désolé mais y a quoi de nouveau dans Cinnamon ? tu peux obtenir le même résultat avec Fbpanel, ou carrément tu installes Xfce (Xubuntu) ou Lxde (Lubuntu), tu auras la même chose


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1386 Le 21/02/2012, à 11:51

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

loubrix a écrit :

en fait, on peut glisser-déposer depuis le Dash, mais uniquement vers une fenêtre de l'explorateur: il suffit d'ouvrir le répertoire "bureau" (ou "desktop" pour les non-francophones) et de glisser dedans, ça sera sur le bureau...

Dans 11.10 ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1387 Le 21/02/2012, à 11:59

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

loubrix a écrit :

par contre, la fonction "afficher les icones sur le bureau" ne peut plus être désactivée comme avant...

C'est tout de même possible en passant par un utilitaire de configuration tiers. Ca marche avec dconf-editor ou, plus graphiquement, avec ubuntu-tweak.

Hors ligne

#1388 Le 21/02/2012, à 12:00

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorrodje a écrit :
loubrix a écrit :

en fait, on peut glisser-déposer depuis le Dash, mais uniquement vers une fenêtre de l'explorateur: il suffit d'ouvrir le répertoire "bureau" (ou "desktop" pour les non-francophones) et de glisser dedans, ça sera sur le bureau...

Dans 11.10 ?

oui


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1389 Le 21/02/2012, à 17:32

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

loubrix a écrit :

en fait, on peut glisser-déposer depuis le Dash, mais uniquement vers une fenêtre de l'explorateur: il suffit d'ouvrir le répertoire "bureau" (ou "desktop" pour les non-francophones) et de glisser dedans, ça sera sur le bureau...

par contre, la fonction "afficher les icones sur le bureau" ne peut plus être désactivée comme avant...

@ Elegouhinec: désolé mais y a quoi de nouveau dans Cinnamon ? tu peux obtenir le même résultat avec Fbpanel, ou carrément tu installes Xfce (Xubuntu) ou Lxde (Lubuntu), tu auras la même chose


Cinnamon c'est du gnome 3 je dirai mais plus personnalisable, surtout que l'équipe va mettre aussi des thèmes, des applets et extensions bref un "gnome 2 le retour".


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1390 Le 21/02/2012, à 19:17

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

bref un "gnome 2 le retour".

Pas tout a fait !... je dirais meme pas du tout...

Dernière modification par bluc (Le 21/02/2012, à 19:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1391 Le 22/02/2012, à 04:22

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour smile

loubrix a écrit :

@ Elegouhinec: désolé mais y a quoi de nouveau dans Cinnamon ? tu peux obtenir le même résultat avec Fbpanel, ou carrément tu installes Xfce (Xubuntu) ou Lxde (Lubuntu), tu auras la même chose

L'homme a une tendance naturelle à formuler des jugements sommaires. J'en parle en connaissance de cause. smile  Pour un détail comme la fonction "documents récents", voici par exemple ce que l'on peut en dire si l'on cherche à creuser un peu. Vous devinez que Cinnamon mérite mieux qu'une courte phrase.

Cinnamon est Cinnamon.
- Il permet d'utiliser toutes les fonctions de Gnome 3 comme Gnome Shell.
- C'est un fork de Gnome Shell et c'est à ce niveau qu'il faut faire des comparaisons
- Il est stable depuis la version 1.2 (23 janvier 2012)
- Il s'installe facilement sur Ubuntu par accès au dépôt Linux Mint sous forme de quatre paquets pesant tout mouillés 2,5 mégas
- Il a un fil d'information dédié sur ce forum

Dernière modification par roger64 (Le 22/02/2012, à 04:24)

Hors ligne

#1392 Le 22/02/2012, à 12:58

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

j'admet volontiers que la comparaison avec Fbpanel est osée... big_smile
il est heureux que Cinnamon propose un niveau de fonctionnalités équivalent à Gnome-shell, mais visuellement, je trouve que c'est encore un énième clone de Windows (désolé): aucune identité visuelle propre, et au lieu de chercher à faire du novateur, on a encore cette impression que rien n'a changé.
au moins, Unity et Gnome-Shell ont quelque chose de différent et nouveau; et puis je vois venir ceux qui prétendent qu'Unity est pompé sur MacOSX, à ceux là je dis qu'il serait temps d'essayer MacOSX (honnêtement, à part les boutons à gauche des fenêtres, et les "paramètres systèmes", je vois rien qui ressemble). Unity a parfaitement optimisé la place sur les écrans actuels (16/9), et hormis GS, je ne vois aucune autre interface qui a travaillé dans ce sens...
après, vu la grande similarité entre Mint et Ubuntu, je me dis que si on veut utiliser Cinnamon, autant le faire sous Mint...

Dernière modification par loubrix (Le 22/02/2012, à 13:00)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1393 Le 22/02/2012, à 14:38

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Cinnamon a une identité visuelle assez forte, via le menu mint (j'aime pas trop ce menu, d'ailleurs).

Ensuite la recherche de la différence à tout prix me semble sans intérêt. C'est la recherche de l'intuitivité, de l'ergonomie, de la productivité éventuellement de la beauté qui comptent dans une interface.

Sur ce point, cinnamon est parfait... pour ceux qui aiment les interfaces "classiques" (menu + barre de tâche).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1394 Le 22/02/2012, à 19:20

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour

loubrix a écrit :

.../...
il est heureux que Cinnamon propose un niveau de fonctionnalités équivalent à Gnome-shell, mais visuellement, je trouve que c'est encore un énième clone de Windows (désolé): aucune identité visuelle propre, et au lieu de chercher à faire du novateur, on a encore cette impression que rien n'a changé.
.../...

Merci de me donner l'occasion de réagir à nouveau contre certaines idées préconçues...L'idée qui a inspiré Cinnamon n'est pas de faire du classique ou du novateur, voire de copier Windows. C'est de réagir contre certains bureaux excessivement rigides et difficilement configurables en privilégiant  la liberté de choix de l'utilisateur.
                                                                        Son identité? c'est ta liberté de choix.

Voici quelques exemples pris sur ce forum pour te montrer que c'est bien parti et que chacun fera bien comme il veut et de plus en plus.

                                  images de                   sirhudson        roger64       bluc
                                                                           
                                           inspiré par             MAC?             WIN?             UNITY?

                                                  1329908820.jpg    1329963431.png  miniature.png

                                                                                      NON  CINNAMON  wink

Dernière modification par roger64 (Le 23/02/2012, à 05:39)

Hors ligne

#1395 Le 22/02/2012, à 19:22

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Aucuns des trois ne ressemble à Mac, windows ou Unity, ils ressemblent tous les trois à gnome2…

Hors ligne

#1396 Le 22/02/2012, à 19:52

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Aucuns des trois ne ressemble à Mac, windows ou Unity, ils ressemblent tous les trois à gnome2…

J'aurais pas dit mieux. Ça me fait la même impression ... éventuellement enrichi d'un dock (ce qui n'est représentatif d'aucun environnement en particulier puisqu'on peut en mettre partout) pour certains mais ce n'est que de l'accessoirisation.

Dernière modification par choops (Le 22/02/2012, à 19:54)

Hors ligne

#1397 Le 22/02/2012, à 20:27

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Aucuns des trois ne ressemble à Mac, windows ou Unity, ils ressemblent tous les trois à gnome2…

lol +1


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1398 Le 23/02/2012, à 02:50

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour

Merci de vos très intéressantes remarques. Permettez-moi de vous souligner quelques évidences.
Cinnamon:
- fait partie de la génération Gnome 3 avec tout ce qui va avec.
- est une option libre et stable conçue en priorité pour offrir le maximum de choix à ses utilisateurs.
- est très facilement installable sur Ubuntu (de préférence via un dépôt Linux Mint 100% compatible).

A la fin 2011, les utilisateurs d'Ubuntu n'avaient encore comme choix majeur qu'Unity ou Gnome Shell (plus une session Gnome Classic dérivée de Gnome Fallback à titre de session de rattrapage). Deux interfaces sophistiquées mais peu configurables. Sinon, il leur fallait installer un autre DE  ou changer de distribution.

Maintenant, ils peuvent en plus choisir Cinnamon qui fait aussi partie de la génération Gnome 3. Choisir, cela veut dire qu'ils peuvent décider de l'installer ou pas, sous forme de session alternative.

Qu'est-ce qui vous gêne exactement ? la liberté de choix?

Dernière modification par roger64 (Le 23/02/2012, à 06:31)

Hors ligne

#1399 Le 23/02/2012, à 09:59

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Qui a dit que Cinnamon gênait quelqu'un ?
Ce qui a été dit c'est que Cinnamon est un artifice permettant de donner une interface similaire à gnome 2 pour gnome3, rien de plus.

Hors ligne

#1400 Le 23/02/2012, à 11:05

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Cinnamon est un choix en plus, comme Unity, il ne prive personne de quoi que ce soit, comme Unity, il ne devrait donc géner personne, comme Unity, d'ailleurs, il ne me gène pas, mais c'est heureux que tout ça t'aide à comprendre ce qu'on dit depuis des mois, un choix en plus n'est PAS un problème! smile

Hors ligne