#1 Le 07/03/2011, à 01:28
- Arbiel
Réparer les dégâts causés en voulant "rendre Grub incassable"
Bonsoir à tous
Je viens solliciter votre aide et vos conseils à la suite des difficultés que j'ai récemment rencontrées pour avoir essayer de rendre Grub incassable (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445369) en utilisant GAG, un gestionnaire d'amorçage graphique, sans avoir pris les précautions nécessaires et après avoir suspecté la fiabilité de GAG (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445665).
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire le détail de mes déboires, je dirai que
je n'ai pas sauvegardé le mbr de mon système avant de le remplacer par GAG
j'ai installé Grub sur la partition Ubuntu, conformément à la procédure préconisée pour rendre Grub incassable
GAG refuse maintenant d'amorcer Ubuntu malgré mes tentatives de restauration de Grub et mes réinstallation d'Ubuntu
La première manière de m'aider serait de me faire parvenir un MBR Windows 7, me permettant d'y récupérer l'exécutable de chargement de l'amorce, dont je pense qu'il est identique pour tous les systèmes Windows 7, par une commande du type
sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1
Réinitialiser ainsi mon MBR me permettrait d'effacer GAG et de repartir sur des bases saines. C'est bien sûr la solution que je préfèrerais mettre en place.
A ce sujet, et supposant que de tels problèmes puissent affecter d'autres novices imprudents comme moi, ne pourrions nous pas créer une base de MBR ?
La deuxième manière de m'aider est d'analyser la situation dans laquelle je suis afin de comprendre ce qui s'est passé et m'expliquer comment m'en sortir.
Je ne vois pas de troisième voie.
En espérant votre aide,
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#2 Le 07/03/2011, à 03:19
- uboops
Re : Réparer les dégâts causés en voulant "rendre Grub incassable"
Bonsoir,
Si ton PC (ou portable) est tatoué, tu risques d'avoir des problèmes car même le fait de te faire parvenir un MBR Windows 7 ne résoudra pas l'affaire.
Dans ton cas, tu peux par exemple essayer de:
télécharger :Plop Boot Manager 5.0.11-2 (stable)
http://www.plop.at/en/bootmanagerdl.html
(ou Rescatux http://www.supergrubdisk.org/ ou via le cd d'intall d'Ubuntu )
grave l'iso qui est dedans: plpbt.iso
( ou via Multisystem sur cle usb : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605&p=1 )
redémarre ton PC avec le CD et choisi ta partition Ubuntu qui contient grub... tu verras bien
Sinon, dans le futur, il y a cette solution (Ubuntu Sécurisé, avec sauvegarde / restauration de MBR)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952&p=1
Avec seven ou vista, il y a aussi la solution de easybcd ( avec xp: grub4dos) avec le MBR de windows pour pc tatoués
Dernière modification par uboops (Le 07/03/2011, à 03:26)
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#3 Le 07/03/2011, à 08:13
- Compte anonymisé
Salut
Pour réparer le MBR W7 tu peux regarder par ICI paragraphe : Partie 3) Remise en place du BOOTLOADER Windows (à faire dans tous les cas)
Mais pourquoi ne pas commencer par installer GRUB sur le MBR. C'est me semble-t-il la solution la + simple dans le cas des machines non tatouées. La tienne ne doit pas l'être car je suppose que GAG démarre bien W7.
Pour installer GRUB sur le MBR rien de + simple. Voir ICI.
@+
#4 Le 07/03/2011, à 10:51
- Arbiel
Bonjour, et merci à vous, uboops et jeanjd63, de vous être penchés sur mon problème.
Mais pourquoi ne pas commencer par installer GRUB sur le MBR. C'est me semble-t-il la solution la + simple dans le cas des machines non tatouées. La tienne ne doit pas l'être car je suppose que GAG démarre bien W7.
C'est effectivement une solution que j'ai envisagée. Ma crainte était de perdre le lien vers Windows, dont j'ai encore besoin. Je comprends dans ton conseil que cette crainte ne se concrétisera pas. C'est ce que je vais faire, après cependant avoir mis de côté mon MBR actuel.
Pour réparer le MBR W7 tu peux regarder par ICI paragraphe : : Partie 3) Remise en place du BOOTLOADER Windows (à faire dans tous les cas)
J'ai téléchargé hier l'iso correspondant à Win7 32bits, et j'ai ensuite cherché comment rendre une clé USB amorçable sous Windows. J'ai essentiellement trouvé des moyens de mettre le système lui-même sur la clé, avec cependant la découverte de Ultraiso, logiciel payant dont j'ai téléchargé une version de démonstration. J'ai cependant reculé, lorsque j'ai réalisé que la solution serait peut-être un peu lourde pour finalement ne restaurer que les x premiers octets de mon disque. Ce qui m'a amené à ouvrir la présente discussion.
Sinon, dans le futur, il y a cette solution (Ubuntu Sécurisé, avec sauvegarde / restauration de MBR)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952&p=1
D'après ce que j'en viens de lire rapidement, il y a effectivement là la solution au problème.
Enfin pour ce qui concerne
Dans ton cas, tu peux par exemple essayer de:
télécharger :Plop Boot Manager 5.0.11-2 (stable)
http://www.plop.at/en/bootmanagerdl.html
(ou Rescatux http://www.supergrubdisk.org/ ou via le cd d'intall d'Ubuntu )
grave l'iso qui est dedans: plpbt.iso
( ou via Multisystem sur cle usb : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605&p=1 )
redémarre ton PC avec le CD et choisi ta partition Ubuntu qui contient grub... tu verras bien
j'en avais vaguement connaissance pour avoir (trop) rapidement visité les pages correspondantes.
Au final, il faudra peut-être s'interroger sur l'opportunité de suggérer à des novices comme moi de rendre Grub incassable, surtout si mes déboires proviennent de l'utilisation de GAG, ce qui n'est pas prouvé, et lorsque les distributions intégreront la sécurisation mentionnée par uboops.
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#5 Le 07/03/2011, à 11:33
- YannUbuntu
Salut
A ta place je ferai ceci :
- télécharger l'ISO de l'Ubuntu Sécurisée dont parle Uboops, et la mettre sur ta clé USB via le menu Systeme->Administration->Createur de disque de démarrage
- démarrer (Essayer sans installer) sur l'Ubuntu Sécurisée qui se trouve sur ta clé USB (ca sauvegardera automatiquement ton MBR) et une fois en session-live, va dans le menu Systeme->Administration->Reparateur de boot .
Il te proposera directement de reinstaller GRUB dans le MBR de sda (donc par-dessus GAG), valide.
- éteins ton PC, retire la clé, redémarre, tu devrais avoir accès au moins a Ubuntu, et peut-etre même aussi a Windows
- si tu n'as toujours pas accès a Windows, c'est qu'un truc est cassé dans Windows. Le mieux c'est d'utiliser le Repair CD Seven (dont tu as deja téléchargé l'ISO et que tu n'arrives pas a mettre sur cle USB). Essaye de le lancer via un lecteur CD (emprunte un lecteur externe si tu n'en as pas), ou sinon essaye de mettre cette ISO sur ta clé USB via cet outil.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/03/2011, à 11:38)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#6 Le 08/03/2011, à 03:09
- Arbiel
Bonsoir à tous
Réparation particulièrement pénible, mais peut-être source de renseignements.
Le site de free devait être embouteillé en cette fin d'après-midi. J'ai lancé le téléchargement de l'Ubuntu Sécurisée vers 5h ou 6h de l'après-midi, et je l'ai vu se trainer à 30, 40 ko/s toute la soirée, jusqu'à minuit. Pour la petite histoire, j'ai vaguement vu, il y a une quinzaine de jours, sur le site de OVH, une fonction comparable à celle de Free. Peut-être serait-il intéressant de la tester, ne serait-ce que pour avoir une double source à nos échanges de fichiers, mais aussi pour en tester les performances.
J'ai ensuite créé ma clé amorçable avec Unetbootin, puisque je n'avais plus accès à l'Ubuntu de ma partition /dev/sda8.
L'amorçage à partir de ma clé n'a posé aucun problème. Lors du lancement de l'outil de restauration de Grub n'a pas non plus posé de problème. J'ai uniquement été averti de ce que je n'avais pas de sauvegarde de mon MBR d'origine. Rien que de bien normal.
L'amorçage à partir de mon disque dur sur lequel je venais de remettre Grub sur le MBR a été une source de surprise extrême : j'avais encore GAG dans le MBR, comme si je n'avais rien fait. N'en croyant pas mes yeux, j'ai exécuté une deuxième fois la restauration de Grub. Résultat identique.
La conclusion me paraît évidente : GAG s'est mélangé les pieds et, lors de mes précédentes tentatives de réparation, a réussi à s'inscrire à la place de Grub sur /dev/sda8, et non, ou en même temps que (?), sur le MBR.
Quelles sont donc les particularités de ma configuration ?
C'est peut être le fait que le système de fichiers de ma partition Ubuntu est ext4. En effet, dans l'écran de choix des systèmes présenté par GAG, j'ai été surpris de constaté qu'elle était déclarée en ext2.
Cependant, tout ceci n'explique pas tout.
Du fait de quelques difficultés, rencontrées lorsque j'ai commencé à installer Ubuntu "en dur", j'ai effectué successivement plusieurs installations. Les premières étaient en ext2, et je n'ai pas eu de problèmes. Assez rapidement, j'ai constaté que ma partition Ubuntu était un peu étriquée. J'ai alors tout réinstallé en modifiant la taille de mes partitions, et je crois que c'est à cette occasion que j'ai choisi ext4. J'ai néanmoins pu amorcer Ubuntu sur /dev/sda8 et ce n'est qu'au redémarrage après hibernation, et peut-être même après quelques hibernations, que sont apparues les difficultés que j'ai présentées dans la discution http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445369
J'ai donc finalement dû réinstaller Ubuntu, après avoir refait une clé USB (je suis en 64 bits, alors que l'Ubuntu sécurisée que j'ai chargée est en 32 bits).
Je vais vite aller vérifier que Windows 7, qui est bien énuméré dans le menu Grub, n'a pas été cassé.
Bonsoir à tous.
Cordialement
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#7 Le 08/03/2011, à 03:12
- Arbiel
J'ai basculé sous Windows 7.
Me voila parfaitement rassuré.
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests