Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2011, à 00:39

Arbiel

Gestionnaire d'amorçage graphique (GAG) : méfiance

Bonsoir à tous

Je ne sais si mon alerte est justifiée ou non. Je me permets néanmoins de l'exprimer car je me trouve dans une situation délicate, vraisemblablement pour avoir voulu utiliser GAG. Je ne peux en effet plus amorcer mon PC sur Ubuntu (10.10), ni après restauration de Grub, ni après réinstallation, et je suspecte GAG d'en être responsable.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je dirai que ce logiciel est présenté comme la pièce maîtresse de la solution consistant à rendre Grub incassable http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_incassable. Il s'installe dans le MBR (c'est donc lui que l'on casse par une réinstallation de Windows, et non plus Grub, mais est-ce là un avantage ?). Je l'ai installé sans avoir au préalable effectué la sauvegarde du MBR (Windows 7) malgré les conseils donnés dans la documentation, malheureusement dans une page que je n'avais pas encore lue lors de la manipulation.

Tout a bien marché quelques jours (j'ai procédé à ma première installation la semaine dernière), jusqu'à ce que GAG m'éjecte, hier ou avant hier, en me disant que le secteur d'amorçage de ma partition Ubuntu était corrompu. Malgré tous mes efforts, restauration de Grub, réinstallation d'Ubuntu, GAG persiste à me dire que le secteur d'amorçage de ma partition est corrompu.

Comme il n'y a aucune raison pour que mes réinstallations ne fonctionnent pas,  je suspecte maintenant GAG de ne plus savoir où il en est, après avoir suspecté une incompatibilité entre GAG et la procédure d'hibernation qui m'a conduit à ouvrir la discussion suivante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445369

D'où la création de cette discussion, dans le but est de prouver l'innocence ou de démontrer la culpabilité de GAG.

Pour ce qui est de chercher une aide pour me sortir de ce mauvais pas, je vais ouvrir une nouvelle discussion vraisemblablement intitulée "Ne pas rendre Grub incassable", pour ne pas l'incriminer à tort. Si vous pensez pouvoir m'aider, sentez vous libre de m'y rejoindre. D'avance, je vous en remercie.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 07/03/2011, à 16:19

jeanmaire

Re : Gestionnaire d'amorçage graphique (GAG) : méfiance

Salut Arbiel

J'ai eu aussi un moment des problèmes entre GRUB et GAG qui ont été résolus grace à ce fil et aux redirections qu'il contient .
                                             http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431597
J'en ai tiré la conclusion que, c'est dans tous les cas, une mauvaise compréhension de leur cohabitation .
Je suppose que tu veux un double boot W7 et UBUNTU : si oui voilà :
1 - tu installes W7 ; l'amorçage est sur le MBR du disque !
2 - tu installes UBUNTU mais GRUB doit être installé sur la partition UBUNTU (la question doit être posée lors de l'installation , mais tu peux de toute façon le rediriger plus tard )
3 - tu installes GAG et tu le paramètres en prenant soin de bien adresser tes partitions .GAG  va se trouver sur le MRB  du disque.

Pour ma part, j'ai une config relativement complexe avec 3 disques durs et 4 opérating systèmes et ça fonctionne parfaitement : GAG est sur le disque dur qui contient 2 OS ( W7 et UBUNTU KARMIC) , le 2ème disque est dédié UBUNTU LUCID , et le troisième disque est dédié W7 . Pourquoi un truc si tordu ? bah , c'est à cause de la prise en main de UBUNTU ( il y a pas mal de trucs nouveaux à assimiler quand on a une culture de base WINDOWS ...)  et de l'évolution de mes idées sur les sauvegardes et la pérénité du système . Je boote à partir du disque 1 , donc avec GAG . Mais je peux aussi booter à volonté à partir du BIOS en cas de pépin . Comme j'ai des disques de sauvegarde , je peux dormir tranquille ...
Par contre je n'ai jamais mis ma machine en hibernation : alors ?

Tiens moi au courant

Georges

#3 Le 08/03/2011, à 13:11

Arbiel

Bonjour Jeanmaire

Oui, je veux effectivement disposer d'un PC à amorçage multiple Ubuntu / Windows 7.

Je ne pense pas avoir fait de fausses manipulations au niveau des installations, ayant bien intégré le  fonctionnement BIOS + GAG + Grub avant de me lancer dans une installation en dur. Mais bien sûr cela ne me permets d'affirmer qu'un manque d'attention de ma part n'ait pu me conduire à une fausse manipulation dont je n'aurais pas eu conscience.

Les difficultés auxquelles j'ai été confrontées sont maintenant résolues, mais leurs causes me sont encore inconnues. Il serait cependant intéressant pour nous tous de les identifier pour éviter que d'autres utilisateurs ne tombent dans le même piège. Mes derniers commentaires sont présentés dans la discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445667 à laquelle tu peux te reporter si tu souhaites analyser ce qui a bien pu se passer.

J'en étais arrivé à la conclusion d'une probable incompatibilité entre GAG et ext4, mais la discussion 431597 à laquelle tu renvoies indique qu'il faut probablement chercher ailleurs

jeanmaire a écrit :

Conclusion : GRUB et GAG font bon ménage , même avec des partitions en ext4 .

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 08/03/2011, à 14:13

vincentp010

Si jamais tu as modifié le secteur d'amorçage de ta partition ubuntu après avoir configurer GAG tu doit reconfigurer GAG pour qu'il prenne en compte les changements.
J'utilise GAG depuis 3 ans sans jamais avoir eu aucun problème avec.
Il est vrai que bien souvent les problèmes que l'on voit sur les forums viennent d'une incompréhension de la manière d'utiliser GAG.

Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

#5 Le 08/03/2011, à 15:26

Arbiel

Bonjour Vincentp10

Je te remercie pour ton intervention.

Je n'ai pas voulu, en ouvrant cette discussion, dire que GAG ne marche en aucune circonstance. J'ai simplement voulu présenter les difficultés que j'ai rencontrées. Il possible que j'aie fait des erreurs de manipulation, et n'aie pas bien compris le fonctionnement de l'ensemble BIOS + GAG + Grub, malgré mon affirmation du contraire dans mon intervention #3.

L'objectif de la présente discussion est, à mes yeux, de permettre à chacun de comparer sa propre situation à celle que j'ai décrite pour essayer de voir en quoi elles diffèrent, et si cette différence explique le comportement de GAG, ou de tout éventuel processus ou fonction sous-jacent. Si donc, à la lecture des discussions que je mentionne au #1, il apparaît des points obscurs dont l'éclaircissement serait susceptible d'éclairer ton analyse, je me ferai un plaisir, si je peux, de donner de plus amples précisions.

Cordialement, et merci encore pour ta contribution.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests