Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 12/05/2011, à 13:51

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Il y a Linux Mint Debian Xfce... Je ne saurai dire si c'est tellement plus léger que Xubuntu (il y a des chances cependant, vu que LMDE est basé sur Debian).

LMDE est une rolling release, faut faire gaffe à ça aussi.

Xubuntu intègre bien Xfce, c'est juste la légèreté supposément gagnée peut passer inaperçue selon la machine (c'est très dépendant de la machine).

A part ça, Debian + Xfce, mais ce n'est pas integré de base à la Xubuntu ou LMDE Xfce

Pour le reste : http://www.xfce.org/download/distros

Evidemment, rien ne tempêche de mettre xfce ou le meta-paquet xubuntu-desktop via les dépôts sur ta Ubuntu existante, mais ça ne sera pas forcément très propre (en tout cas pas avant nettoyage). tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 12/05/2011, à 13:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#577 Le 12/05/2011, à 13:55

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

The Uploader a écrit :

(5400 RPM : j'utilise des méthodes de roumains, comme on dit dans ma classe, notamment pour booter rapidement malgré tout. tongue )

4200 pour moi ... mad

je confirme que pour une bonne expérience xfce , il vaut mieux faire l'impasse sur xubuntu qui incorpore pas mal d'outils gnome : arch ne me tente pas donc Debian de base et install à la main xfce4 + goodies + des pièces complémentaires à la main via apt  en s'assurant de choisir des applis qui n'ont pas la moitié de gnome en dépendances tongue


Socko: C'est vrai que pour les utilisateurs qui n'aiment pas les docks , tous ces mouvements gnomistes ne doivent pas réjouir neutral... mieux vaut chercher du côté d'autres environnements du coup ? Pour une bonne barre des tâches simple et facilement rajoutable à unity d'ailleurs , on peut utiliser tint , c'est très bien , très fonctionnel , au moins autant qu'un panel gnome .

Dernière modification par sorodje (Le 12/05/2011, à 13:56)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#578 Le 12/05/2011, à 14:01

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :
The Uploader a écrit :

(5400 RPM : j'utilise des méthodes de roumains, comme on dit dans ma classe, notamment pour booter rapidement malgré tout. tongue )

4200 pour moi ... mad

SSD, pour moi big_smile wink

je confirme que pour une bonne expérience xfce , il vaut mieux faire l'impasse sur xubuntu qui incorpore pas mal d'outils gnome : arch ne me tente pas

J'ai testé Arch et j'ai été bluffé par sa légèreté et par sa réactivité. C'est énorme (Ubuntu est vraiment lourde, j'imaginais pas à quel point)  et c'est vraiment réjouissant de goûter un Linux "sur mesure".
Cela dit j'ai du passer 3 ou 4 soirées à chercher et bidouiller pour réussir à (presque) obtenir ce que j'ai en 25' out-of-the-box avec Ubuntu. Je ne me vois pas faire ça à chaque installation d'un nouveau PC smile

Hors ligne

#579 Le 12/05/2011, à 14:08

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

oh oui arch plait beaucoup en ce moment mais quand je vois tout ce que j'ai à apprendre/comprendre sur une bonne vieille debian wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#580 Le 12/05/2011, à 14:08

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

il vaut mieux faire l'impasse sur xubuntu qui incorpore pas mal d'outils gnome

C'est justement moins vrai pour la 11.04. Après, il est toujours vrai qu'il peut y avoir un gouffre sur les perfs selon la machine entre Xubuntu et ArchLinux + Xfce... (je cite encore ArchLinux car j'ai pas testé les autres distribs, hein tongue )

Dernière modification par The Uploader (Le 12/05/2011, à 14:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#581 Le 13/05/2011, à 02:25

manini

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Heliox a écrit :

Il n'y a plus l'engouement pour la sortie d'une nouvelle version comme on le voyait avant dans la café !
Ubuntu-fr, c'est plus ce que c'était… hmm

Séance nostalgie pour les "anciens", ces moments de réjouissance et d'impatience partagés entre tous les Ubunteros :
- La sortie de la 6.06 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=317956
- La sortie de la 8.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211009
- La sortie de la 9.4 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310369


Ahhhh le bon vieux temps… big_smile lol

Oui mais ça c'était à l'époque où l'on croyait vraiment que Linux ou plus singulièrement Ubuntu vaincrait n'est ce pas ?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#582 Le 13/05/2011, à 08:44

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

lol ce manini, il se raccroche aux branches..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#583 Le 13/05/2011, à 10:08

Mornagest

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je pense que je vais effectuer une installation minimale avec l'ISO qui va bien (19 Mo l'image, pas mal yikes), et puis j'installerai Xfce seul, et les applications dont j'ai besoin.

Si j'installe xubuntu-desktop, j'aurai la suite complète de logiciels, mais surtout d'utilitaires dont je n'ai pas besoin (impression, bluetooth, etc).

À mon avis, c'est surtout ces machins qui prennent de la mémoire.  En faisant comme ça sur Debian, je retombe à 68 Mo au démarrage, avec E17.  Je compte passer sous les 100 Mo avec Ubuntu + Xfce smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#584 Le 13/05/2011, à 10:46

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Mornagest a écrit :

Je pense que je vais effectuer une installation minimale avec l'ISO qui va bien (19 Mo l'image, pas mal yikes), et puis j'installerai Xfce seul, et les applications dont j'ai besoin.

j'ai essayé en mettant slim comme DM big_smile ... le fond d'écran était par défaut  celui de Debian 5.0 lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#585 Le 13/05/2011, à 11:23

Mornagest

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

J'ai pas de gestionnaire de connexion sur ma Debian : startx et ça roule aussi bien smile du coup tu économises 20-25 Mo.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#586 Le 13/05/2011, à 11:27

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

c'est plutôt startxfce4 ou autre, car avec startx sans que t'ai un xinitrc t'as pas grand chose. tongue

je dirais même plus :

Sans display manager sous ArchLinux a écrit :
$ cat ~/.xinitrc
#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)

if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ]; then
  for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/*; do
    [ -x "$f" ] && . "$f"
  done
  unset f
fi

# exec gnome-session
# exec startkde
exec ck-launch-session startxfce4
# ...or the Window Manager of your choice

wink

Dernière modification par The Uploader (Le 13/05/2011, à 11:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#587 Le 13/05/2011, à 11:29

Mornagest

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Oui, en fait j'ai bidouillé le fichier, du coup quand je lance startx, il démarre E17 smile c'est plus précis, en effet tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#588 Le 13/05/2011, à 11:29

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

si ta session est définie correctement, startx devrait marcher… c'est "X" qui te donnera pas grand chose smile

Hors ligne

#589 Le 15/05/2011, à 16:01

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,
après quelques essais sur natty,
voici mon vécu:
un regret le dock n'est pas aussi rapide que de cliquer sur les applis.
il faut se faire à la nouvelle interface
les bureaux ainsi placés perdent tout intérêt.
j'ai perdu mes infos méteo
le moniteur système idem comme il n'y a pas de barre des tâche c'est soit en plein écran soit dans le dock (c'est en barre des tâches qu'il m'était utile.)
(je ne veux pas les retrouver dans le dock déjà très chargé)
trouver une appli n'est pas plus compliqué mais c'est un coup à prendre.
j'aurais aimé un commun à tout office
on ne peut pas facilement régler la taille des icones dans le dock (j'ai renoncé)
c'est surtout plus lent que maverick.
je l'ai installé sur une machine ancienne et surtout je ne l'installerai pas ailleurs.
Cela convient peut-être à des netbooks ou des tablettes mais c'est déroutant sur PC et finalement pas plus pratique.

Conclusion :
avant d'évoluer j'attendrai la prochaine version

J'avais tenté de virtualiser et là surprise j'avais gnome normalement...depuis un live cd et une clé aussi ...
Cordialement

Hors ligne

#590 Le 15/05/2011, à 16:48

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

les bureaux ainsi placés perdent tout intérêt.

dans ccsm → général → dernier onglet, tu peux régler le nombre de lignes et de colonnes de bureaux…(taille virtuelle horizontale/verticale)

j'aurais aimé un commun à tout office

Je suis sur que quelqu'un t'en fera un si tu demande gentillement… on peut s'inspirer de ça: http://doc.ubuntu-fr.org/unity#modifier … ments_home
edit: ah ben c'est déjà fait: http://www.clapico.com/2011/05/09/unity-8/

on ne peut pas facilement régler la taille des icones dans le dock (j'ai renoncé)

ccsm → unity → experimental →launcher icon size (hélas, 32 est le minimum)

Dernière modification par tshirtman (Le 15/05/2011, à 16:50)

Hors ligne

#591 Le 15/05/2011, à 19:07

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Merci tshirtman
1) quand j'ai lancé ccsm .... pas installé
je l'ai fait en ligne de commande
2) j'ai pu comme tu me l'as indiqué modifier les bureaux...mais c'est toujours aussi peu pratique! (je les préfère dans la barre des taches gnome)
3)j'ai réduit la taille des icônes Comme tu me l'as aimablement expliqué . C'est mieux
4) je vais essayer le dock office

Cordialement
dringdring

Hors ligne

#592 Le 15/05/2011, à 23:19

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

ah bah voila ... j'ai pas encore survolé la page mais c'est ptetre ça qu'il faudrait faire ...
comme d'habitude beaucoup oublient que ubuntu-fr n'est pas qu'un forum wink
et pour le coups meme si je suis pas encoe sur unity
je vais quand meme aller regarder cette page de doc
merci pour ce rappel que j'avais pour le coups moi meme zappé wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#593 Le 16/05/2011, à 09:06

sacha@ubuntu

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

Réinstall d'ubuntu 11.04 à côté de lucid 10.04.2. Kubuntu 11.04 ayant la fâcheuse tendance à faire crasher xorg au démarrage de session et KWIN me fait planter tout le système avec les effets opengl actifs... Donc, on recommence avec Ubuntu/Unity cette fois...

Install via le cd, je suis ce qu'il me dit, je règle juste les partitions avec la réglette proposée pour qu'elles soient de taille similaire, je clique ok, il me dit que le modifs doivent être exécutées avant l'nstallation, je dis ok. Il redimensionne et plante.... Décidément!

Je reboot, il check au boot, pas d'erreur, lucid se lance, et, dans gparted, aucune modif n'apparaît. Donc, il n'a pas eu le temps d'attaquer les partitions. Je relance l'install de manière identique, idem pour les partitions et là, ça passe. Il installe le système, m'affiche les "pubs" pour ubuntu, etc. Puis, il me dit que c'est fini, "qu'il te faut rebooter mon pote", je fais. Et natty se lance sans souci, idem pour lucid. Pour le même prix, j'aurais pu me taper l'install de lucid aussi...

Par contre, j'ai vérifié tout le bazar en gparted et il m'a flanqué une deuxième swap! Et pas de la même taille que celle de lucid. J'ai 512mio ram et lucid m'avait crée une swap de 1.4 gio. Logique. Pour natty, il m'a créé une swap de 429 mio... très petit par rapport à celle de lucid.

Une explication? Est-ce normal? Tout fonctionne mais bon, bizarre...



EDIT : J'ai supprimé la swap de Natty (trop ridiculement petite et assez vite remplie). J'ai modifié le fstab (UUID) de natty pour le faire pointer sur la swap de lucid à 1.4 gio. On active le tout en gparted et hop, Natty tourne bcp plus vite! Assez surprenant! Je trouvais natty très bourrin par rapport à Lucid mais depuis cette manip, ça tourne presqu'aussi vite sous Unity! Bon à savoir pour d'autres peut-être?

Sur mon desktop, je n'ai pas ce problème puisque j'ai demandé à natty de s'installer sur une partition déjà existante et il a repris la swap déjà créée auparavant (ça date de hardy, faut pas demander!!!).

On dirait que l'installeur de natty estime que des PC avec 512mio ça n'existe plus et se base sur une règle communément admise d'une swap équivalente à la ram lorsqu'elle fait plus d'un gio. Mais quand c'est moins, il faut la doubler cette swap! Bug or not bug?


EDIT2 : Ah bein voilà, sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/natty … bug/769350

Si on demande un "partition auto" à l'install et qu'on "resize", ce qui est mon cas, l'installeur ne tient pas compte de ce changement pour la swap et ne recalcule pas, donc, swap erronée. Bon, je l'ai virée, ça me fait un petit espace de 503 mio non utilisé sur un disque de 60 gio, c'est pas bien dramatique.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 16/05/2011, à 11:19)

Hors ligne

#594 Le 16/05/2011, à 14:57

nknico

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je vais aussi donner mon avis :

Unity en soit ne me pose pas de problème. Il manque des trucs, c'est certains, mais c'est néanmoins prométeur.

Par contre j'en peux déjà plus des bugs et plantages divers.

En premier lieu ce @!#?@!? de update-apt-xapi que je suis obligé de killer systèmatiquement car il bouffe 100% du proc.

Ensuite le driver rt2x00 buggé jusqu'à la moelle qui rempli les logs de messages d'erreur.

Plus tout les petits détails comme l'indicator pour la météo qui ne s'actualise pas tout seul, et tant de petits détails.

J'ai vraiment l'impression d'une version très très mal finie sur tout les points.


Nico

Hors ligne

#595 Le 16/05/2011, à 15:13

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

nknico a écrit :

En premier lieu ce @!#?@!? de update-apt-xapi que je suis obligé de killer systèmatiquement car il bouffe 100% du proc.

Ah tiens je ne l'ai plus moi celui là... suite à la dernière MAJ ( qui date d'il y'a un moment d'ailleurs )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#596 Le 19/05/2011, à 11:03

sacha@ubuntu

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

A peu près un mois avec Unity maintentant.

Je dois dire, à ma grande surprise, que je m'y suis fait! J'ai retenu quelques trucs qui me permettent d'aller beaucoup plus vite que gnome classique ou kde, à mon grand étonnement, je cherche à le faire sous les deux autres DE, mais bien sûr sans succès.

Je parle de la recherche d'applis par le dash, on tape deux lettres et c'est déjà là, et les raccourcis clavier. Sans parler du click droit sur les boutons ajouter et dossiers, idem pour les disques et usb montés, ça simplifie vraiment la vie.

Je me suis fait aussi à un compiz minimaliste qui tourne vraiment vite et avec beaucoup de légèreté dans les effets.

J'ai toujours ma lucid bien au chaud et mon grub est configuré pour la lancer par défaut. Au début ça arrangeait tout le monde, mais maintenant, je constate que les deux utilisateurs du PC sont plus souvent sur unity que sur la version LTS de gnome...

Donc, pour moi, Unity, c'est beaucoup de bruit pour rien, ou plutôt pour du mieux dans une utilisation professionnelle d'ubuntu. Comme quoi, ça ne sert à rien de hurler avec les loups...

Unity2D est aussi très bien fait. Et le panel du haut accepte l'affichage de tous les applets au contraire de unity 3D. Il mérite aussi le détours celui-là.

Bien à vous.

Hors ligne

#597 Le 19/05/2011, à 11:06

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Unity 2D est excellent, incontournable pour ceux qui comme moi ont les effets visuels à la ramasse cool

#598 Le 19/05/2011, à 11:10

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sacha@ubuntu a écrit :

Unity2D est aussi très bien fait. Et le panel du haut accepte l'affichage de tous les applets au contraire de unity 3D.

faux wink enfin certes par defaut mais c'est modifiable via une commande que j'ia trouvé sur le planete wink à toi de la retrouver wink
sinon accessoirement comment on peu avoir le unity2D ?

EDIT : merci à la doc comme d'hab pour les applets ... par contre pour le unty2D j'ai pas trouvé

Dernière modification par Qid (Le 19/05/2011, à 11:13)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#599 Le 19/05/2011, à 11:33

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=470351

t'es pourtant pas le dernier à renvoyer les autres sur un stfw quand ils cherchent pas…

apt://unity-2d

Dernière modification par tshirtman (Le 19/05/2011, à 11:34)

Hors ligne

#600 Le 19/05/2011, à 11:44

Qid

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

tshirtman a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=470351

t'es pourtant pas le dernier à renvoyer les autres sur un stfw quand ils cherchent pas…

apt://unity-2d

bah j'avoue n'avoir fouillé que la doc wink en tous cas merci pour la réponse :
je vais pouvoir me tester ça en parallèle de ma hybryde 11.04 beta ...
(suis actuellement entrain de voir pour me faire un dualboot ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne