Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 25/05/2011, à 21:47

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Hum, j'ai vu plusieurs personnes n'accrochant pas à unity et préférant largement gnome-shell…

Hors ligne

#702 Le 26/05/2011, à 07:04

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

D’après ce que j'ai vu ça a l'air pas si mal que ça tout compte fait !..
Je vais tester ça


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#703 Le 26/05/2011, à 07:39

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

tshirtman a écrit :

Hum, j'ai vu plusieurs personnes n'accrochant pas à unity et préférant largement gnome-shell…

Franchement Unity ou Gnome-Shell roll

Il y a des trucs sympas mais quand je vois la gymnastique pour jouer avec seulement 2 fenêtres... Sur un PC de bureau avec un écran > 10" rien ne vaut une barre des tâches ou il suffit de cliquer ou même passer la souris devant pour voir/utiliser l'application voulue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#704 Le 26/05/2011, à 08:20

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sylvainsjc a écrit :

[sur un PC de bureau avec un écran > 10" rien ne vaut une barre des tâches ou il suffit de cliquer ou même passer la souris devant pour voir/utiliser l'application voulue

Je ne pense pas que ça soit aussi systématique .  et les utilisateurs de Mac pourtant assez nombreux se passent sans problème de barre des tâches à laquelle se substitue le dock. Ne voir aucune polémique dans ce que je vais dire : la barre des tâches c'est vraiment un pilier du bureau windows à mon avis et de ce fait , ça forge un peu nos habitudes. 

Après je n'ai aucune opinion sur les efficacités comparées des uns et des autres et je pense plutot que c'est une affaire de préférence personnelle. Certains s'y retrouveront mieux avec une barre des tâches , d'autres mieux avec un dock , d'autres encore optimisent l'utilisation du multi bureau pour mieux gérer les groupes de fenêtre par application .... ce qui est vraiment intéressant c'est de pouvoir adapter un environnement de bureau à la forme d'esprit particulière de chaque utilisateur. la multiplicité des environnements et outils de bureau disponibles dans les différentes distributions le permet .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#705 Le 26/05/2011, à 08:50

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

franchement, la barre des taches, quand on est en multi-bureau, c'est has-been tongue

Hors ligne

#706 Le 26/05/2011, à 08:52

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :

la barre des tâches c'est vraiment un pilier du bureau windows à mon avis et de ce fait , ça forge un peu nos habitudes.

On peut déjà en déduire que ergonomiquement ça convient à la très très grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs.
A cette majorité jusqu'à présent s'ajoutait la majorité des utilisateurs Linux.
Les dock existants sont un choix de l'utilisateur, pas une contrainte
L'effet de mode des smartphones, tablettes et autres macmachinchose veut nous faire croire que ce principe de fonctionnement convient aussi très bien aux ordinateurs de la maison ou du bureau et à mon avis c'est une grosse erreur
Hormis se contraindre à utiliser un système moins ergonomique et clamer que c'est génial (voir post de tshirtman) parce que différent, la réalité c'est que ça n'apporte rien de mieux dans l'utilisation quotidienne d'un ordinateur.
On sera fixé dans un proche avenir je pense

Dernière modification par sylvainsjc (Le 26/05/2011, à 08:53)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#707 Le 26/05/2011, à 09:16

slug39

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

jme souviens que j'avais testé unity sur ma 10.10 et j'aimais bien..à part firefox qui etait pas en plein ecran, c'est pour ça que je l'ai enlevé, mais ça je crois que ya plus de soucis avec la 11.04. mais sinon ça me plaisait bien..y'avait un coté assez pratique je trouve.. smile


ubuntu 10.04 lts 32 bits
pc ptb acer core 2.2 ghz, ram ddr3 3ghz (modele 2010)
linux fan et retrogamer/collectionnneur
http://saturn.netboarder.com/

Hors ligne

#708 Le 26/05/2011, à 09:25

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@sylvainsjc: je t'assure que c'est plus efficace pour gérer plusieurs fenêtres… et ça le reste assez même pour plusieurs fenêtre de la même application…

Dernière modification par tshirtman (Le 26/05/2011, à 09:25)

Hors ligne

#709 Le 26/05/2011, à 11:40

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

tshirtman a écrit :

@sylvainsjc: je t'assure que c'est plus efficace pour gérer plusieurs fenêtres… et ça le reste assez même pour plusieurs fenêtre de la même application…

Ca l'est peut être pour toi mais personnellement en passant régulièrement des moments sur Unity ou gnome-Shell, je peux t'assurer que c'est très bien pour naviguer sur internet, voir une vidéo, travailler sur un document (faudra encore me montrer l'amélioration face aux desktop "classiques") mais pour ce qui est d'ouvrir plusieurs fenêtres et naviguer facilement entre elles, je t'assure que c'est tout sauf efficace.

Par contre sur mon smartphone avec Android, j'accepte cette ergonomie liée à la taille de l'écran.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#710 Le 26/05/2011, à 13:12

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Tu n'a pas compris comment l'utiliser pour que ce soit efficace… c'est différent

http://blip.tv/jorge-castro/how-i-multi … ty-5015448

Hors ligne

#711 Le 26/05/2011, à 13:23

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Si si wink j'ai parfaitement compris qu'il faut des clics supplémentaires, des mouvements de souris plus grand et l'utilisation du clavier pour se substituer à ce qu'on ne peut plus faire directement à la souris.

Tu ne me convertiras pas, je suis trop bien avec Kde et son ergonomie classique et au look résolument moderne associé à la grande richesse des ses applications.

Ça ne m’empêche pas de rester curieux et de voir ce qui se fait ailleurs.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#712 Le 26/05/2011, à 14:40

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sylvainsjc a écrit :

Tu ne me convertiras pas, je suis trop bien avec Kde et son ergonomie old school et au look résolument  bling bling associé à un amalgame incompréhensible d'applications ..interdépendantes en plus

fixed ... wink


En attendant , Didrocks vient de nous confirmer sur le topic des "nouveautés dans Oneiric" que gnome-panel ne serait plus livré par défaut ( session Unity uniquement avec fallback Unity2D pour les configs trop faibles pour Unity  ) mais que gnome panel serait installable au même titre que gnome-shell .. tout ça sur base gnome3 bien sur ... Bonne nouvelle pour les inconditionnels de gnome panel donc qui pourront très facilement maintenir les outils qui leurs sont chers smile


EDIT : j'ai peut-être parlé un peu vite dans l'attente de savoir si on parle bien du gnome-panel classique et non du fallback de Gnome-shell ( précaution de Malaria toujours sur le même topic ) wink

Dernière modification par sorodje (Le 26/05/2011, à 14:43)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#713 Le 26/05/2011, à 14:51

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

En plus d'être aveugle, tu trolles ? Peux tu me contredire et argumenter intelligemment sur ma dernière affirmation ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#714 Le 26/05/2011, à 15:03

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sylvainsjc a écrit :

En plus d'être aveugle, tu trolles ? Peux tu me contredire et argumenter intelligemment sur ma dernière affirmation ?

oh oh , tu m'as fait le coup y'a pas si longtemps hein wink pas de quoi prendre la mouche wink

Sur quoi veux tu que je contredise ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#715 Le 26/05/2011, à 15:24

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bah en fait sur rien, je déteste les trolls et ne cherche pas à les provoquer. Tu es convaincu d'avoir raison autant que moi wink

Je te donne juste RDV pour la prochaine LTS (ou avant ?) pour analyser le succès ou pas de cette nouvelle ergonomie wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#716 Le 26/05/2011, à 15:25

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

techniquement, la dernière c'est celle là tongue

sylvainsjc a écrit :

Ça ne m’empêche pas de rester curieux et de voir ce qui se fait ailleurs.

Hors ligne

#717 Le 26/05/2011, à 15:53

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sylvainsjc a écrit :

Bah en fait sur rien, je déteste les trolls et ne cherche pas à les provoquer. Tu es convaincu d'avoir raison autant que moi wink

Je te donne juste RDV pour la prochaine LTS (ou avant ?) pour analyser le succès ou pas de cette nouvelle ergonomie wink

Tu sais , je prêche plutot  la diversité moi , dans tous les essais que j'ai pu faire , j'ai toujours trouvé tous les environnements intéressants dans leurs spécificités . gnome ayant ma préférence avant que je découvre xfce . j'aime en effet les environnements les plus simples possibles.

j'essaye Unity depuis un mois sans avoir vraiment applaudi des deux mains à sa naissance et le fait est que je trouve cet environnement agréable et cohérent avec mes habitudes d'utilisation . Ni plus ni moins.

Enfin , j'aime bien le défi que représente ce choix stratégique de canonical et je souhaite plus que toi qu' Ubuntu ou une autre distro se fasse une place influente sur le bureau de mr tout le monde parce que j'aime le concept du logiciel libre , son éthique et ses principes techniques.

Je hais par contre les guéguerre entre OS et environnement et les pleurnichages de gens qui ne sont pas capables de se prendre en main et se comportent en consommateurs passifs m'exaspèrent. 

Là dessus je ne vois pas qui de toi ou moi devrait avoir raison ou tort , il ne m'a pas semblé que nos points de vue s'opposaient en fait wink

c'est clair que le rdv pour savoir qui avait raison de canonical ou gnome sera pour la prochaine LTS wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#718 Le 26/05/2011, à 18:26

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

j'ai installé quelques logiciels, parmi ceux ci  Giver et  Streamy ne fonctionnent pas , alors que sur mes autres distros ça fonctionne bien, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi
Quelque chose qui m'échappe ?..

Dernière modification par bluc (Le 26/05/2011, à 18:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#719 Le 26/05/2011, à 20:46

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Sujet dédiés pour ces problèmes?

Hors ligne

#720 Le 26/05/2011, à 21:27

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

C'est un problème Unity , je pense, je ne demande pas ue solution mais si il y a une explication !...pourquoi avec la 11.04

Le titre du topic a écrit :

Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

ça me rappelle une discution

Dernière modification par bluc (Le 26/05/2011, à 22:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#721 Le 26/05/2011, à 23:22

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

ça marche sur une session gnome-classique?

Hors ligne

#722 Le 27/05/2011, à 07:30

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je ne sais pas j'ai bousillé ma 11.04 en essayant gnome 3

Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 09:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#723 Le 27/05/2011, à 08:01

choops

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ben, si tu comptes rester en gnome 3, elle n'est pas forcément bousillée. Après, si tu as des soucis liés à gnome 3, c'est moche mais il fallait s'y attendre ... C'est pas pour rien que gnome 3 n'est pas dans les dépôts officiels ubuntu : cet environnement n'est pas encore estimé stable. Du coup, les développeurs ubuntu n'ont pas mis l'accent sur la mise en conformité des paquets d'applis avec gnome 3.

Mais si tu veux revenir à gnome 2 (avec gnome-panel ou unity), c'est un peu foutu. En même temps, c'est bien signalé que le passage à gnome 3 est une manoeuvre sans retour possible (hormis via une réinstallation avec conservation du /home).

Hors ligne

#724 Le 27/05/2011, à 09:35

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Merci choops

C'est pas grave c'est une partition d'essais , je savais que je prenais un risque
Gnome 3 beugait énormément, inutilisable,pourtant parait il que gnome 3 fonctionne très bien sur Fedora et Mandriva

Dernière modification par bluc (Le 27/05/2011, à 09:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#725 Le 27/05/2011, à 10:09

willcoyote

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

et aussi archlinux

Hors ligne