Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 22:32

Ansuz

[RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour majeure 5.10 vers 6.06, (effectuée en ligne via éthernet, marrant non?) qui apparemment s'est bien déroulée, je démarre cette nouvelle mouture, mais aprés reboot, il s'avère qu'il m'est maintenant impossible de me connecter au net, et que c'est sur windows que je vous écrit ces quelques lignes...

En effet, aprés la maj, ma carte éthernet n'apparait plus dans "réglages réseau" alors que celle-ci fonctionnait trés bien auparavant?? (je ne peux donc même pas l'activer)
Au démarrage, j'ai remarqué "starting PCMCIA services failed". Est-ce en rapport?

J'ai actuellement le noyau 2.6.15-25-686.
J'ai donc essayé  des boots avec les 2.6.12-10-686 et 2.6.12-9-686; sans succés...

Je précise également que débutant sous linux, je dispose d'une version ubuntu totalement d'origine, hormis l'ajout de thunderbird pour la messagerie.

Cherchez l'erreur...
Pourquoi faut-il que des matériels qui fonctionnaient trés bien soient bannis par les nouvelles versions, censées améliorer le système???

Quelques linuxiens compétents et de bonne volonté pourraient-ils éclairer ma lanterne et me venir en aide?
Qu'ils soient par avance remerciés.

Dernière modification par Ansuz (Le 20/06/2006, à 20:28)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 23:36

snapshot

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Le message "Starting PCMCIA services failed" n'est pertinent que si tu as un portable... avec des cartes PCMCIA. Ce n'est pas le cas de 99,99% des pc fixes. C'est pour cela que le failed n'apparait pas rouge smile

Pour le problème de la dapper qui est censée améliorer le système, le sujet a été lancé ici sur ce forum (attention, trolls inside)

Pour savoir s'il y a des problèmes référencés sur cette carte réseau avec la dapper, il faudrait connaitre le modèle de la carte : soit en allant dans Système/Administration/Gestionnaire de périphériques, mais le plus pratique, c'est de faire un copier/coller de cette commande :

lspci

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 23:49

Ansuz

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Merci pour ton aide snapshot,

J'obtiens ceci:

0000:00:12:0 Ethernet controller: hansol Electronics inc: unknown device 3000 (rev11)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 Le 20/06/2006, à 00:37

snapshot

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

C'est dingue ça... Quand je cherche le mot hansol, je tombe sur des écrans LCD, mais pas de cartes réseau !
En voulant chercher quel driver utiliser, je crois avoir trouvé le site web d'Hansol... Mais tu verras qu'on n'ira pas très loin avec big_smile

Cette carte semble inconnue... pourtant, elle a déjà fonctionné. Je pense que le driver n'a pas été retiré, mais que la 6.06 a oublié lequel il faut charger pour faire fonctionner la carte. Conclusion : il faut savoir quel driver utilisait la 5.10 et le charger manuellement avec la dapper.

Si tu as toujours le CD de la 5.10, il faut booter dessus et aller jusqu'à l'étape de la configuration du réseau. Ensuite, il faut basculer sur la console en faisant Alt-F2 et taper une de ces commandes :

dmesg
dmesg | grep eth0
grep /var/log/syslog | grep eth0

Il faut chercher des lignes de ce style :

eth0: RealTek RTL8139 at 0xe0800000, 00:e0:4c:d2:7c:11, IRQ 10
eth0:  Identified 8139 chip type 'RTL-8100B/8139D'
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1

qui ne sont rien d'autres que l'inscription dans le journal du système du démarrage du driver (ici : RealTek RTL 8139).


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 00:39

Amodef

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Et si tu fais "lspci -vv -s 0:12.0"

Parce que là, on en apprend pas des masses ^^ .

Hors ligne

#6 Le 20/06/2006, à 20:26

Ansuz

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Merci à vous deux pour votre aide!

Mais le problème est résolu:
Carte ethernet HS???!!!
J'ai acheté une nouvelle carte,(autre marque) je l'ai installée, booter la machine et oh! miracle, elle était réapparue dans les paramétres réseau.
Il m'a simplement suffit de l'activer dans les propriétés.
Ce problème est courant d' aprés mon assembleur...(ethernet qui grille)
Qu'en pensez-vous?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 Le 20/06/2006, à 21:39

snapshot

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Ce qui était bizarre, c'est qu'elle n'était pas connue dans la base PCIID. Je m'explique : chaque périphérique PCI dispose d'un identifiant numérique unique constitué du numéro du fabricant et du numéro du modèle. Ces numéros sont très pratiques pour trouver des drivers car ils sont uniques au modèle. C'est pour cela que je t'avais demandé un lspci qui affiche ces numéros, ou leur nom si la commande trouve la correspondance dans le fichier /usr/share/misc/pci.ids.

Cette carte avait comme fabricant "Hansol" (numéro 3000) et comme modèle 3000 aussi. 1ère bizarrerie : le numéro de modèle est le même que le numéro de fabricant... bon, pourquoi pas, mais c'est étrange. 2ème bizarrerie, Hansol ne semble pas fabriquer de cartes réseau... 3ème bizarrerie : aucune trace du pciid 3000:3000 sur google..

On peut donc penser que la carte était assez HS pour donner un PCIID foireux, mais pas assez pour se taire complètement. Pas de chance, elle a eu en plus la mauvaise idée de tomber en panne le jour de l'installation de la dapper big_smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 20/06/2006, à 22:53

Ansuz

Re : [RESOLU]Aprés migration 5.10 vers 6.06 carte éthernet plus reconnue?

Pour info,

La carte grillée est d'origine "sitecom".
La nouvelle, "connectland".


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne