Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2011, à 22:37

Alexparman

Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Bonsoir,
Je suis passé aujourd'hui à Ubuntu 11.04 mais j'ai récolté en plus de cette superbe nouvelle version quelques petits problèmes.

Premièrement, au premier redémarrage, j'avais un "Checking battery state [OK]" suivit d'un freeze. J'ai réussi à régler le problème avec un live-cd en supprimant le fichier xorg.conf et en en régénérant un par la suite comme indiquer ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg#comment_r … r_xorgconf . J'ai ensuite ajouté à ce même fichier le HorizSync et le VertRefresh correspondant à mon moniteur. Depuis plus de problèmes smile Mais je vous indique quand même ce que j'ai fait car cela pourrait avoir un rapport avec mon autre problème.

Cependant, j'ai remarqué que les effets visuels avaient disparus depuis ma 10.10 ! J'ai essayé de les remettre en allant dans Système > Préférences > Apparence mais à ma grande surprise, je n'ai plus d'onglet "effets visuels" !!!
Les pilotes de ma carte graphique NVIDIA ne sont peut être pas installés j'ai pensé. Je regarde dans Système > Administration > Pilotes supplémentaires et il y en a pourtant un qui est bien activé... Mais, en bas de la fenêtre, il y a écrit : "Ce pilote est activé mais n'est actuellement pas utilisé". J'ai cherché sur internet diverses solutions mais aucune n'a fonctionné.

J'ai essayé d'installer directement le driver issu du site de NVIDIA (le fichier en .run) mais sans succès et je l'ai donc désinstaller revenant au point de départ.
J'ai aussi essayé de supprimer nvidia-common, de désinstaller le pilote, de redémarrer et de réinstaller le paquet et le pilote comme j'avais vu sur internet mais aucun succès non plus.
Je suis allé dans le nvidia-settings mais il m'a indiqué que apparemment, je ne l'utilisait pas et qu'il fallait que je tape dans un terminal en root : nvidia-xconfig. Ce que j'ai fait, a résolu le problème de nvidia-settings mais pas de mon problème d'effets visuels...

Ayant installé Cairo-Dock sous 10.10 et le voyant ramer comme pas possible, je me suis dit que l'accélération graphique n'était peut être pas activée. J'ai donc suivi la manip expliquée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_g … le_activee mais je n'ai aucun résultat (le paquet mesa-utils étant bien installé) :

alexandre@alexandre-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadWindow (invalid Window parameter)
  Major opcode of failed request:  138 (NV-GLX)
  Minor opcode of failed request:  4 ()
  Resource id in failed request:  0x4600003
  Serial number of failed request:  31
  Current serial number in output stream:  31

Sur ce, je pense donc que l'accélération graphique n'est pas activée car sinon le pilote serait utilisé non ? D'où peut venir ce problème ? Comment pourrais-je l'activée ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 28/04/2011, à 23:00

junoreactor

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Salut,
Même problème pour moi.
Au premier boot j'ai basculé sur Ubuntu classique car le pilote de ma carte nvidia n'était pas installé.
Fort heureusement, l'icône de pilotes supplémentaires est apparue en haut à droite et je n'ai eu qu'à cliquer dessus pour remédier à la situation.
Par contre, je n'ai pas trouvé ensuite comment activer les effets visuels.
Quand je relance la recherche de pilotes supplémentaires, j'arrive sur un écran où il est indiqué en haut "Aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système"  et en bas "Ce pilote est activé mais n'est pas actuellement utilisé".
Ce qui est contradictoire, c'est que depuis que j'ai installé le pilote j'ai l'interface Unity, ce qui tendrait à laisser penser que ledit pilote est bien activé !
Lancer la commande nvidia-xsettings en tant que root n'a rien changé.
Help !

Dernière modification par junoreactor (Le 28/04/2011, à 23:02)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#3 Le 28/04/2011, à 23:09

Dens70

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Peut-être que ca vient de la mise à jour. Téléchargement et réinstallation du dernier Ubuntu.


La documentation résout maintes et maintes problèmes.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2011, à 23:27

freesax

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Hello,
Même problème que vous (Messages, effets visuels etc...) avec une carte nvidia (J'ai pourtant effectuée une ré-installation propre, pas une mise à jour de 10.10), et de plus, je ne peux même pas me connecter avec unity! Méchants bugs graphiques (Clips), et aucun menu... Alors qu'en essayant la béta, j'arrivais avec le pilote libre(Mais absence d'icônes dans le Lanceur...) à travailler sous unity.
J'ai essayé la aussi le driver libre, mais dans cette config, ça ne va pas plus loin que l'écran mauve, celui juste avant l'écran de connexion... Il doit s'agir d'un bug, ceci dit pas pour râler, mais pour faire remonter l'info... Afin que l'équipe d'Ubuntu apporte une solution. smile

Dernière modification par freesax (Le 28/04/2011, à 23:28)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2011, à 23:29

Mahel34

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Bon pfiiouuu je suis content de voir que je ne suis pas tous seul !! et heureusement que je ne suis pas passé par mise à jour mais par une Triple boot !! comme cela j'ai toujours ma 10.10 avec mes options !!


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#6 Le 28/04/2011, à 23:42

derby

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

moi aussi ais eu des problèmes similaires et  ais réussi à installer le pilote supplémentaire et à l'activer facilement.
pour les effets visuels il faut choisir au moment de la connexion de la session l'option ubuntu dans la barre d'outils qui se situe en bas (parmi ubuntu classique ubuntu sans effets console etc)
mon problème est que l'image clignote et le ventilo tourne à fond
cordialement
Derby

Hors ligne

#7 Le 28/04/2011, à 23:52

freesax

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

En ce qui me concerne, je suis connecté sans aucun souci dans ubuntu classic, mais j'aimerai juste pouvoir profiter des effets visuels, d'un frame au moins normal, et d'avoir la possibilité d'approfondir ma connaissance d'unity smile Qui est censé apporter une expérience utilisateur plus confortable et a motivé l'abandon de gnome shell, qui pour l'avoir testé, semble prometteur et sans doute moins chargé d'incompatibilité matérielle... smile
Mais je ne demande qu'à changer d'avis d'autant qu'avec la commande : /usr/lib/nux/unity_support_test -p j'ai des "yes" partout, et devrais pouvoir faire tourner unity sans aucun souci!

Dernière modification par freesax (Le 28/04/2011, à 23:53)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2011, à 00:15

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Pour les cartes Nvidia n'ayant pas les effets d'activés, ils le sont bel et bien, c'est juste une erreur de l'application se chargeant de télécharger / installer les pilotes qui ne prend pas en compte, mais rien de grave


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 29/04/2011, à 00:24

Ir0nsh007er

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

18 avril installation de la teste 11.04 depuis:  Probleme NVIDIA


Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: ATI/AMD Radéon HD 5430 PCIE
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Membres team traduction :   >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#10 Le 29/04/2011, à 01:50

Alexparman

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Ah, ça fait plaisir que ce ne soit pas lié uniquement à mon ordinateur !

derby a écrit :

Pour les effets visuels il faut choisir au moment de la connexion de la session l'option ubuntu dans la barre d'outils qui se situe en bas (parmi ubuntu classique ubuntu sans effets console etc)

J'ai regardé ce que tu m'a proposé mais "Ubuntu" est le choix par défaut donc tout ce que j'ai écrit au début c'est déroulé sous cette option. Mais merci quand même, si ça peut aider d'autres personnes !

En fait, le mode "Ubuntu" devrait posséder Unity, mais bizarrement, je ne l'ai pas. Mon mode "Ubuntu" est donc exactement le même que le mode "Ubuntu Classique" (graphiquement parlant).

freesax a écrit :

...d'autant qu'avec la commande : /usr/lib/nux/unity_support_test -p j'ai des "yes" partout, et devrais pouvoir faire tourner unity sans aucun souci!

Ah cool, une commande pour voir si Unity est compatible : merci smile J'ai testé cette commande : j'ai encore un autre problème je pense...

alexandre@alexandre-desktop:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
X Error of failed request:  BadWindow (invalid Window parameter)
  Major opcode of failed request:  138 (NV-GLX)
  Minor opcode of failed request:  4 ()
  Resource id in failed request:  0x1fc
  Serial number of failed request:  31
  Current serial number in output stream:  31
Ubuntu1988 a écrit :

Pour les cartes Nvidia n'ayant pas les effets d'activés, ils le sont bel et bien, c'est juste une erreur de l'application se chargeant de télécharger / installer les pilotes qui ne prend pas en compte, mais rien de grave

Pas pour moi en tout cas : je n'ai aucun effet d'activé : pas d'ombre, pas d'animation, pas de basculement spécial : aucun effet.
À moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. De quel application parles-tu ? Quels sont tes sources s'il te plaît ? Ça pourrait nous aider smile

Hors ligne

#11 Le 29/04/2011, à 04:52

Ir0nsh007er

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

SYSTEME- PRÉFÉRENCE- 3D ACCÉLÉRATION = XDriInfo returned with non-zero exit code.


Moé avec mon P4: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.40GHz, Mémoire: 6G DDR2, Carte Graphique: ATI/AMD Radéon HD 5430 PCIE
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Membres team traduction :   >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#12 Le 29/04/2011, à 05:02

bobbyzzz

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

J'ai le même problème avec ma vieille nvidia Mx4000 ... l'installation du paquet nvidia-96 me retourne une erreur de paquet cassé et me demande la désinstallation de ubuntu-desktop, xorg et plein d'autres paquet.... le driver "nouveau" ne me permet pas de faire tourner unity ... une solution ?

Hors ligne

#13 Le 29/04/2011, à 05:20

Azurea

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Bonjour, j'ai retrouvé mes effets (fenêtres flamby par ex) en cliquant sur l'icone arrêt en haut à droite puis sur Réglages système et à Personnel sur Gestionnaire de Configuration CompizConfig et là on retrouve touts les effets.
Pour les pilotes supplémentaires NVIDIA cliquer sur l'avant dernière icone du Dock (une loupe avec un +) nommé Applications puis à Installées sur voir 82 résultats de plus et chercher Pilotes supplémentaires (c'est par ordre alphabétique). Ce trouve aussi à Réglages système applélé Centre de Conrôle.
J'ai intuité facilement sur Unity ! cool

Dernière modification par Azurea (Le 29/04/2011, à 12:59)


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2011, à 12:54

freesax

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Ubuntu1988 a écrit :

Pour les cartes Nvidia n'ayant pas les effets d'activés, ils le sont bel et bien, c'est juste une erreur de l'application se chargeant de télécharger / installer les pilotes qui ne prend pas en compte, mais rien de grave

Hello,
Je ne comprends pas bien, est ce à dire que les équipes d'Ubuntu vont résoudre le problème? Ou veux tu dire qu'il est considéré qu'il n'y a pas de problèmes, et que seul le message l'est? Parce que de fait, je ne peux pas me connecter sous unity et tous les autres inconvénients... Alors que ma configuration est donnée pour ne poser aucun problème (Voir commande citée plus haut)...
Bien sur, je suis sous ubuntu classique et ça marche mais bon, lorsqu'une config est censée ne poser aucun souci, et qu'en fait elle en génère pas mal, je pense qu'il y a souci non? Mais il est vrai que généralement, les équipes de dév ubuntu sont très réactives alors... smile
Bien sur, si certains utilisateurs ont des solutions... wink

Dernière modification par freesax (Le 29/04/2011, à 12:55)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2011, à 14:07

Alexparman

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Salut,

Ir0nsh007er a écrit :

SYSTEME- PRÉFÉRENCE- 3D ACCÉLÉRATION = XDriInfo returned with non-zero exit code.

Je ne possède pas 3D ACCÉLÉRATION dans préférences. Quelqu'un d'autre le possède ?

Azurea a écrit :

Bonjour, j'ai retrouvé mes effets (fenêtres flamby par ex) en cliquant sur l'icone arrêt en haut à droite puis sur Réglages système et à Personnel sur Gestionnaire de Configuration CompizConfig et là on retrouve touts les effets.

Ah mais oui, la gestion des effets sont toujours là. Mais il faut que dans l'onglet "effets visuels" de "apparence", que l'on puisse sélectionne "extra" sinon, on ne peut pas les utiliser. Actuellement, nous sommes tous en situation de "aucun".

Azurea a écrit :

Pour les pilotes supplémentaires NVIDIA cliquer sur l'avant dernière icone du Dock (une loupe avec un +) nommé Applications puis à Installées sur voir 82 résultats de plus et chercher Pilotes supplémentaires (c'est par ordre alphabétique). Ce trouve aussi à Réglages système applélé Centre de Conrôle.
J'ai intuité facilement sur Unity ! cool

Je croyais au début que tu me parlais de Cairo-dock... J'ai donc lancé Cairo-dock sans OpenGl et il marche très bien (à part la fenêtre noir délimitant l'application qu'il me produit) donc je pense que c'est vraiment l'accélération graphique qui est dure à activer.
Je n'ai pas trouvé ce dont tu me parlais (Applications puis à Installées). Quelqu'un d'autre y est arrivé ?

Hors ligne

#16 Le 29/04/2011, à 14:13

Ertalif

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Première contribution, j'espère ne pas commettre d'impairs:D
Même problème, j'ai trouvé une solution:
1_Installer Compizmanger: sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
2_Icône arrêt en haut à droite: Réglages du système
3_Dans Personnel: sélectionner Gestionnaire de Configuration CompizConfig
4_Colonne de gauche: sélectionner Effets
5_Cocher : Déformer les fenêtres... ou autres

Voilà, si ça peut vous aider.. je dois maintenant régler mon prob de GRUB:P

Hors ligne

#17 Le 29/04/2011, à 14:37

Alexparman

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Salut,
Tout ce que tu dit est correct, mais pour que les effets que l'on sélectionne soit utilisés, il faut que dans l'onglet "effets visuels" de "apparence", que l'on puisse sélectionner "extra" afin de les activer.  Actuellement, c'est comme si "aucun" était sélectionné.
Mais merci quand même ! Ça ne marche pas chez moi mais peut être que chez d'autres personnes c'est la solution wink

Hors ligne

#18 Le 29/04/2011, à 15:38

freesax

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

En fait je crois que plutôt que de passer des heures à se creuser les méninges (Par rapport aux pilotes propriétaires), le plus gros souci, dans la majorité des cas cités ci-dessus" est que dans "Pilotes supplémentaires", il y a un message très clair, et qui n'est pas qu'un message visiblement, et qui dit que "Ce pilote est activé mais n'est pas actuellement utilisé". Sur les versions plus anciennes, ce genre de souci se résolvait souvent mais la... D'ailleurs j'avais eu un problème de son avec la 7.04 ou 8.04 je sais plus... Et une mise à jour avait réglé le souci, parce que comme ici, aucune bidouille n'avait marché...
Edit : Après divers essais, le pilote libre fonctionne en partie. En ce sens, que dans unity, j'ai les effets, la 3d, mais il ne m'affiche aucune icône dans le lanceur. Lorsque je passe la souris sur le lanceur, les noms s'affichent, mais pas les icônes... lol
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème?
Merci par avance smile

Dernière modification par freesax (Le 29/04/2011, à 18:15)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2011, à 18:24

souen

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Bonjour,
j'ai également le même problème. Mon pilote Nvidia était reconnu mais pas activé. J'ai voulu le désinstaller en pensant que peut-être en le réinstallant il serait activé...
mais non...c'était pas une bonne idée. Quand je redémarre à présent je n'ai plus rien à l'écran. Comment pourrai-je redémarrer en réinstallant mon pilote?...
Quelqu'un aurait-il une idée?...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#20 Le 29/04/2011, à 18:35

Gros Suckle

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Ubuntu1988 a écrit :

Pour les cartes Nvidia n'ayant pas les effets d'activés, ils le sont bel et bien, c'est juste une erreur de l'application se chargeant de télécharger / installer les pilotes qui ne prend pas en compte, mais rien de grave

Donc, une mise à jour viendra sûrement régler ça? J'ai le même problème avec ma Nvidia 9300 : Unity marche, effets aussi, mais l'OS me dit que le pilote est activé mais non utilisé.
Je trouve compiz  assez instable par moments avec Unity: Les icônes (ou la barre en haut de l'écran) disparaissent dès que j'essaye un plugin compiz par exemple. C'est pas systématique, mais ça arrive quand même...

Hors ligne

#21 Le 29/04/2011, à 18:37

freesax

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Hello Souen,
Si tu ne gères pas les lignes de commandes, tu redémarres en safe mode (La 2ème ligne en partant du haut dans grub), et tu choisis le démarrage en basse résolution, puis dans pilotes supplémentaires, tu auras le choix entre le pilote libre, qui marche pas trop mal (visiblement dans le prochain noyau il sera plus opérationnel encore), ou réinstaller le pilote propriétaire, et ça devrait marcher.
Dans tous les cas, si tu ne t'en sors pas avec la console, lorsque tu désinstalle le pilote propriétaire ne redémarre pas l'ordi, déconnecte toi, puis installe le libre par exemple, et après seulement tu redémarres.

Hors ligne

#22 Le 29/04/2011, à 18:39

souen

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Les icônes (ou la barre en haut de l'écran) disparaissent dès que j'essaye un plugin compiz par exemple.

Ce problème je l'avais hier et aujourd'hui il était réglé au bout de quelques redémarrages.

Dernière modification par souen (Le 29/04/2011, à 18:40)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#23 Le 29/04/2011, à 18:53

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

freesax a écrit :

Je ne comprends pas bien, est ce à dire que les équipes d'Ubuntu vont résoudre le problème? Ou veux tu dire qu'il est considéré qu'il n'y a pas de problèmes, et que seul le message l'est ?

C'est une hypothèse que j'ai fais mais cela dit, j'ai un nouveau bug graphique : les vidéos sous VLC sont lentes ... Il ne semble donc pas trouver le moyen d'accélérer les vidéos hmm Donc, peut être un problème de noyau, je ne sais pas mais j'espère aussi une mise à jour


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 29/04/2011, à 19:11

souen

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Merci freesax,
Extra, j'ai pu réinstaller le pilote grâce à ta méthode.
A présent je n'ai plus du tout les bordures des fenêtres...
J'ai dû trop bidouiller au niveau CompizConfig.
Quelqu'un a eu ce problème?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#25 Le 29/04/2011, à 19:16

junoreactor

Re : Ubuntu 11.04 : Effets visuels impossible à activer

Oui souen, pour ma part j'ai eu ce problème ;-(
J'ai fini par tout réinstaller, j'en avais trop marre, même après plusieurs reboots pas moyen de récupérer la situation. J'avoue avoir un peu tout coché aussi dans CompizConfig ...
En résumé pour ma part : après avoir fait le tour du driver proposé par défaut (pas le libre, le proprio), j'ai téléchargé le pilote de chez nvidia et l'ai installé. Ca ne change pas grand chose, j'ai bien unity et les effets, par contre pas d'accélération vidéo comme déploré en message #23. C'est pas de bol, j'ai investi exprès dans une carte graphique compatible VDPAU et ai laissé tomber le confort de ma 10.04 pour pouvoir enfin regarder la télé freebox en HD. Résultat, quand j'applique le tuto suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=421917, vlc ne se lance plus. Il me faut décocher le support expérimental de l'accélération matérielle pour avoir quelque chose. Moralité, ya encore du boulot ;( je me demande si je ne vais pas rétrograder en 10.10 pour avoir VDPAU, mais en même temps j'aime déjà bien unity. Dilemme !


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne