Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2011, à 12:10

Groovy54

Ecran noir au démarrage

Bonjour,

J’ai acheté un nouvel ordinateur portable (Dell Vostro 3550), et j’ai un souci avec Ubuntu.
Lorsque j’ai voulu l’installer, l’écran devenait violet (avec le logo Ubuntu) puis devenait totalement noir : obligé de redémarrer avec le bouton. Après 5 tentatives (par clé usb 3, par clé usb 2, en 32 bits, en 64 bits, etc), il a bien voulu s’installer. Ouf !

Mais une fois sur deux, il ne veut pas démarrer ! Lorsque j’allume le PC, j’atterris dans le grub, je lance Ubuntu, l’écran devient tout violet une seconde, puis noir avec un trait blanc qui clignote quelques secondes puis totalement noir (ce deuxième noir est encore plus noir : comme si l’écran était éteint). J’ai essayé de passer sur les tty : j’ai alors de nouveau écran noir avec trait blanc clignotant. Puis si je repasse en ctrl+F7 , j’ai droit à un écran noir avec tout un pavé de lettres et de chiffres en blanc.
Depuis ce matin, le bug est là à chaque fois, impossible d’allumer Ubuntu. (Là je suis sous Windows…)

Je soupçonne la carte graphique. Apparemment, j’ai un chipset intel intégré en plus de la carte graphique Radeon HD 6630. Je pense qu’il ne sait pas sur lequel démarrer. D’autre part, une fois allumé (quand il le voulait encore), il n’y a plus de problème avec les pilotes libres. (J’avais essayé les pilotes propriétaires, mais Unity ne voulait plus démarrer donc j’ai renlevé les pilotes proprios : apparemment les libres fonctionnent mieux.)

Sinon, j’ai pensé à un autre truc (mais ça n’explique pas pourquoi le live usb avait eu du mal aussi avant l’installation), c’est que j’ai fait beaucoup de partitions (7 : il y en avait 3 pour Windows + Récup + Donnée (déjà existantes quand j’ai reçu le PC) ; le swap, celle où il y a Ubuntu, une de données ext3, et une libre dans laquelle je pensais essayer d’autres distrib Linux ou FreeBSD ; sachant que les 4 dernières sont dans une partition étendue). Ce qui me fait penser à ça, c’est que c’est depuis que je lui ai demandé de monter la partition de Données ext3 (avec PySDM) et que j’ai redémarré que le bug est là à chaque fois (peut-être une coïncidence…).

Voilà, si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait sympa, merci d’avance wink

Hors ligne

#2 Le 15/05/2011, à 17:44

Ryoko18

Re : Ecran noir au démarrage

Bon je peu pas t'aider, mais je compatis, j'ai sa depuis 2 semaines maintenant.
Même chose avec une Radeon hd 3400 sur un T400 (lenovo).
Plantage à l'allumage avec le driver libre, et pas d'Unity, ni de jeux ( natifs ) avec les drivers proprio...
Apparement ceux ci ne s'installent pas bien, en tout cas la commande aticonfig ne marche pas chez moi. Tu avais pareil  ?
Je pensais a trouver un moyen de bien installer les drivers proprio...
Bref, je suis l'evolution...

Hors ligne

#3 Le 15/05/2011, à 19:00

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Je crois que je tiendrai pas 2 semaines…
Je crois que j’avais pareil oué mais je peux pas confirmer, Ubuntu ne s’allume plus du tout, même pas en live cd…
On m’a dit que ça marcherait peut-être mieux avec une autre distrib Linux, je vais peut-être essayer…

Edit : Vu qu’il démarrait avant, je suppose qu’il y a juste une petite manip à faire pour au moins qu’il accepte de démarrer. Une idée ?

Dernière modification par Groovy54 (Le 15/05/2011, à 19:39)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2011, à 10:11

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Re !
J’ai trouvé une solution (au moins temporaire) : désactiver la carte graphique. (Comme j’ai un chipset en plus, ça fonctionne bien)
J’ai trouvé cette solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4511961

Je cite :

Genero a écrit :


Voici le petit tuto, pour éteindre la carte graphique ATi, et n'utiliser que l'Intel :

Attention, le shell Linux est à utiliser avec prudence et en connaissance de cause, surtout lorsque vous effectuez des manipulations en mode superutilisateur, je ne veux pas être tenu responsable si vous planter votre bécane ou perdez des données !! 

- Ouvrir l'invite de commande, soit depuis le menu, soit avec le raccourcis ALT + F2, puis saisir "gnome-terminal" sous gnome, ou "konsole" sous KDE,

- Ensuite il faut passer en mode superutilisateur, en saisissant

sudo su

- Saisir son mot de passe,

- Vérifier qu'on a bien 2 cartes graphiques, et qu'elles sont bien les 2 allumées, avec la commande

 cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 

Cela va retourner quelque chose du genre :

0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0

- Eteindre électriquement la carte ATi :

 echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 

- Si tout s'est déroulé correctement, en vérifiant avec la commande 

 cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 

vous devriez obtenir ceci :

0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Off:0000:01:00.0

- Ensuite on quitte proprement le mode administrateur, en saisissant

 exit 

- Puis on quitte proprement le terminal, en saisissant en saisissant

 exit 


Il est possible d'automatiser cette démarche, au démarrage, en éditant le fichier /etc/rc.local

- Ouvrir un terminal,
- Ouvrir le fichier texte en question, avec les droits administrateur, avec la commande :

 sudo gedit /etc/rc.local 

- Rajouter deux lignes avant "exit 0"

chown username /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch #username est votre nom d'utilisateur
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

⁻ Sauvegarder le fichier,
- Quitter proprement.

Pour ma part, je suis passé directement à la deuxième partie (modifier /etc/rc.local) depuis une Debian que j’ai installé entre temps sur une autre partition. Et ça fonctionne pour moi wink

Hors ligne

#5 Le 16/05/2011, à 15:56

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Bon je retire ce que j’ai dit : il ne démarre qu’une fois sur 3…
C’est mieux que rien mais c’est toujours pas top… des idées ?

Edit : Après vérification, le fichier /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch est comme initialement (avant le off) donc je pense que le script ne marche pas. Pourtant, depuis que j’ai ajouté ce script, il démarre quand même plus souvent. Je comprends pas trop là…

Dernière modification par Groovy54 (Le 16/05/2011, à 16:06)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2011, à 18:00

PlugnGeek

Re : Ecran noir au démarrage

Ouvre un terminal, et fais :

sudo gedit /etc/default/grub

puis

à cette ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
ajoute ceci : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.modeset=0"

sauvegarde

Dans le terminal :

sudo update-grub

Ça devrait fonctionner en principe.


Acer Aspire Timeline X 3820TG - RAM 4 Gb - HD 500 Go WD - Intel HD/Radeon 6550M - Ubuntu 11.04 x64
Geek Or Die

Hors ligne

#7 Le 16/05/2011, à 19:40

Ryoko18

Re : Ecran noir au démarrage

Salut, c'est pour desactiver la carte graphique radeon au boot ?
Juste par curiosité, c'est la syntaxe de l'accès à un champs d'une structure en C ?

Hors ligne

#8 Le 16/05/2011, à 20:22

PlugnGeek

Re : Ecran noir au démarrage

c'est tout simplement un paramètre pour désactiver le KMS au niveau de la radeon. Elle consommera quand même de l'énergie si tu ne la désactive pas complètement (switcheroo ou acpi_call).


Acer Aspire Timeline X 3820TG - RAM 4 Gb - HD 500 Go WD - Intel HD/Radeon 6550M - Ubuntu 11.04 x64
Geek Or Die

Hors ligne

#9 Le 17/05/2011, à 12:38

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Re

Ça n’a pas l’air de fonctionner non plus…

Hors ligne

#10 Le 17/05/2011, à 15:18

PlugnGeek

Re : Ecran noir au démarrage

t'as essayé via le bios de passer de switchable a discrete ?


Acer Aspire Timeline X 3820TG - RAM 4 Gb - HD 500 Go WD - Intel HD/Radeon 6550M - Ubuntu 11.04 x64
Geek Or Die

Hors ligne

#11 Le 17/05/2011, à 20:07

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Je regarderai la prochaine fois que je démarrerai le PC, mais quand j’avais regardé le bios, j’avais rien vu qui me faisait pensé à la carte graphique… Et je me souviens pas non plus avoir vu de "switchable"…

Hors ligne

#12 Le 17/05/2011, à 20:33

PhantomNZXT

Re : Ecran noir au démarrage

Démarrez depuis le grub en mode recovery (dépannage), une fois arrivé au menu demandez un démarrage normal, le boot va se faire en mode texte et cherchez les messages d'erreur. Je suis pret à parier sur une erreur de processeur, fait pas bon d'avoir un Intel sous la 11.04 ...


Boitier Phantom NZXT, ASUS M4A87TD EVO + AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor 3.1GHZ + 8Go RAM DDR3 HyperX 1600 + XFX ATI Radeon HD 5830 1Go   + 5 DD S-ATA & 1 IDE (3To): Kubuntu 11.04/ Windows 7 Integrale 32bits
Portable ASUS A52JE-EX267V Proc Intel i3-350M, Ati Mobility Radeon HD 5470, DD 320Go. Windows 7 64bits Familial, Kubuntu 11.04

Hors ligne

#13 Le 18/05/2011, à 18:46

Ryoko18

Re : Ecran noir au démarrage

PhantomNZXT a écrit :

Démarrez depuis le grub en mode recovery (dépannage), une fois arrivé au menu demandez un démarrage normal, le boot va se faire en mode texte et cherchez les messages d'erreur. Je suis pret à parier sur une erreur de processeur, fait pas bon d'avoir un Intel sous la 11.04 ...

J'ai essayé, j'arrive jusqu'au log sans problèmes...

Hors ligne

#14 Le 19/05/2011, à 17:24

Groovy54

Re : Ecran noir au démarrage

Quand je démarre en recovery, j’ai pas de menu, rien. Juste du texte blanc sur fond noir… et je ne vois pas non plus de message d’erreur (enfin, il n’y a pas le mot "error" dans le tas de texte en tout cas).
Maintenant il démarre presque plus normalement, j’arrive que 1 fois sur 10 à l’interface graphique…

Je crois que je vais voir si une autre distrib résout le problème, je commence vraiment à en avoir marre de ce bug…

Hors ligne

#15 Le 29/08/2011, à 19:08

thioclou

Re : Ecran noir au démarrage

Bonjour,
J'ai eu ce problème d'écran noir avec une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 6550 (elle équipe les portables HP  Pavilion dv7-4362sf).
Le problème se résout facilement en installant le driver "fglrx"  via le gestionnaire de paquets Synaptic lorsque UBUNTU démarre (c'est le cas au premier boot après l'installation).

Hors ligne