Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2006, à 14:56

Akewea

Je suis déçu...

Après avoir du lancer le liveCD en mode graphique sans echec, après avoir galéré (de ma faute) pour l'installer (grub sur la partition Windows, ou comment perdre son windows)... Me voilà avec un Ubuntu tout neuf et tout beau !

L'idée était alléchante : laisser Windows et passer sur du full libre ! Après avoir migré sur OpenOffice et consors, c'était dans la logique !

Sauf que...

Sauf que je fais de la musique, et que j'ai une super carte son FireWire non reconnue par Linux... Alors voilà, je suis obligé de retourner sous windows à cause d'un problème matériel.

Et je suis décu. Déçu par Ubuntu et par le battage qu'on fait autour car, non, ce n'est pas si simple à installer et configurer (tapper des lignes dans une console, sans savoir ce qu'on fait réellement, c'est TRES rebutant pour l'utilisateur de base...), et parce que la compatibilité annoncé n'est pas au rendez-vous sur le matériel le plus important de ma config. Et pourtant, il s'agit d'un matériel "grand public"...

Bill et son Vista ont encore de beau jours devant eux...

Amicalement,

Akewea


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#2 Le 17/07/2006, à 15:05

Michel38

Re : Je suis déçu...

Bonjour,
Troll post week end ?


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 17/07/2006, à 15:16

metathran

Re : Je suis déçu...

Quel est l'utilité de ton post si ce n'est venir te plaindre sans rien en attendre en retour.
Ca doit être le trois milliardième post la dessus, alors je vais te répondre ce qui est répondu à tout les autres : " si ubuntu ne te convient pas alors libre a toi d'utiliser windows et bon vent " c'est le principe même du logiciel libre

Sans aller trop loin dans la plaidoierie si ta carte n'est pas reconnue adresses toi au fabricant et tu l'exhorte de te pondre un pilote dans les 24 heures sinon tu l'attaque en justice... jpeux pas te dire mieux que ca...

Pour le reste ca a deja été débattu mainte et mainte fois.Pour la complexité de l'install ca dépendras de ton matos c'est sur mais chez moi c'est plus rapide et plus simple que sur xp. Ubuntu est un système bien plus neuf qu'un windows xp qui n'a subis que de petites mise a jour depuis sa sortie qui date deja de 2001... Ca m'étonnerais que ton matos soit reconnu directement par windows xp donc le problème vient uniquement des driver...(pour info c'est quoi comme carte?)


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#4 Le 17/07/2006, à 15:17

Tioneb

Re : Je suis déçu...

t'es sur de toi qu'elle n'est pas reconnue ... ? T'as appelé Linus pour être sur ?

Dernière modification par Tioneb (Le 17/07/2006, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 17/07/2006, à 15:27

Akewea

Re : Je suis déçu...

Café Ubuntu : Ici, les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent... de tout, et surtout de n'importe quoi!

Ouf, je suis bien dans la bonne catégorie... wink

Je ne me plains pas, je ne critique pas. Je donne juste mon sentiment après 24h d'installe, de parcours de (ce) forum(s) et de galère...

Comme je l'ai dis, je suis déçu, parce que j'aimerai, de tout coeur, avoir la satisfaction de me passer de Windows. Et parce que j'ai cru un moment que ca serait possible.

Mais je garde espoir, et Ubuntu sur mon poste, en multiboot ! Et j'attends impatiemment le jour où mes rêves se réaliseront ! tongue


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#6 Le 17/07/2006, à 15:29

ffomnislash

Re : Je suis déçu...

Qu'est ce que tu a réalisé pour avoir besoin de la ligne de commande?

pour ta carte, ben mail le constructeur ...

sinon comme la dit tioneb a tu fait des recherches sur google pour voir si il n'existe pas un driver à telecharger ?


-- Mon blog --

Hors ligne

#7 Le 17/07/2006, à 15:40

bruno

Re : Je suis déçu...

Bon a par ce post ici, je ne vois aucun message où tu aurais demandé de l'aide dans le forum....

Hors ligne

#8 Le 17/07/2006, à 15:49

Tioneb

Re : Je suis déçu...

Mais je garde espoir, et Ubuntu sur mon poste, en multiboot ! Et j'attends impatiemment le jour où mes rêves se réaliseront !

un conseil d'un moyen noob presque rookie ... cherche et n'attends pas!

Si tu ne fais pas les efforts, ce ne sont pas les efforts qui vont se faire [Les Wriggles]

Dernière modification par Tioneb (Le 17/07/2006, à 15:51)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2006, à 15:54

Akewea

Re : Je suis déçu...

Qu'est ce que tu a réalisé pour avoir besoin de la ligne de commande?

Divers chose trouvées ici pour essayer d'avoir du son, configurer correctement ma carte video (ATI), lire les MP3, etc. Rien de bien violent, mais je me mets à la place de quelqu'un qui ne soit pas ingénieur d'étude dans une SSII... wink

pour ta carte, ben mail le constructeur ...

Déjà fait ! J'attends une réponse, mais c'est ecrit explicitement sur leur site que la carte n'a pas de driver Linux... (c'est une M-audio FireWire 410)

Bon a par ce post ici, je ne vois aucun message où tu aurais demandé de l'aide dans le forum...

J'ai pas beaucoup posté, effectivement... Et je viens juste de créer mon compte. Mais je suis un utilisateur respectueux, et j'ai fais des recherches avant de poster sur un sujet déjà existant... wink Notamment, j'ai trouvé ce poste, et d'autres.

Je n'ai pas encore baissé les bras... Je vais essayer freebob ce soir... Mais c plutôt mal partit, quand même. hmm


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#10 Le 17/07/2006, à 16:06

Akewea

Re : Je suis déçu...

un conseil d'un moyen noob presque rookie ... cherche et n'attends pas!

Si tu ne fais pas les efforts, ce ne sont pas les efforts qui vont se faire

Entièrement d'accord sur le principe ! Mais à partir d'un certain temps passé, sans resultat, ca n'est plus rentable... Linux n'est pas mon but ! L'utiliser, oui ! wink


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#11 Le 17/07/2006, à 16:06

amadeus

Re : Je suis déçu...

Les trucs que tu as fait en ligne de commandes (principalement des

sudo apt-get install ...

d'après ce que j'ai compris) sont en général réalisable aussi de manière graphique. Si dans les tutoriaux on met les lignes de commande, c'est seulement parce que ça va plus vite. Et toutes les commandes sont très bien documentées en plus (essayer

man (nom de la commande)

)


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2006, à 16:06

Anbreizh

Re : Je suis déçu...

J'ai lu des retours positif avec FreeBob consernant ta carte, sa doit etre OK wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#13 Le 17/07/2006, à 16:17

metathran

Re : Je suis déçu...

heu une carte son M-audio firewire 401 c'est pas vraiment ce que j'apelle grand public...pour moi grand pubic c'est les cartes son intégré ou les sound blaster audigy ce genre de choses...

M'enfin parait que ca marche avec un freebob compilé a la mano... Mais j'ai lu que l'acquisition fonctionnait mais la lecture... parait qu'il y aura du nouveau dans edgy pour cette histoire


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#14 Le 17/07/2006, à 16:19

plagiats

Re : Je suis déçu...

Bonjour,

As-tu essayé avec le livecd (et le dossier "examples") pour voir si cela fonctionne ?

Sur quels critères te bases-tu pour dire que ta carte son n'ait pas reconnue ? Peut-être n'as-tu simplement pas ce qu'il te faut pour lire les MP3, etc.

Je suis d'accord avec toi sur l'automatisation de l'installation. On pourrait faire encore plus simple. Attention toutefois à ne pas généraliser trop vite ton cas (fin de ton post) car parfois pour installer windows également il faut passer des obstacles très gênants (Console de réparation, bidouilles que seuls les initiés connaissent, pilotes de la carte réseau et de l'USB uniquement sur le net (vécu)...).

Hors ligne

#15 Le 17/07/2006, à 16:19

Anbreizh

Re : Je suis déçu...

We, c'est très loin d'etre du grand public .........
Et c'est pas la faute de GNU/Linux, si M-Audio faisait un effort roll


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#16 Le 17/07/2006, à 16:37

Akewea

Re : Je suis déçu...

Les trucs que tu as fait en ligne de commandes (principalement des "sudo apt-get install" d'après ce que j'ai compris) sont en général réalisable aussi de manière graphique. Si dans les tutoriaux on met les lignes de commande, c'est seulement parce que ça va plus vite. Et toutes les commandes sont très bien documentées en plus (essayer man (nom de la commande) )

Oui bien sûr ! Il ne faut pas prendre mon premier poste pour une critique, ca n'en est vraiment pas une ! Mais quand je me suis lancé pour installer Ubuntu, je me disais "Chouette ! Un linux sans avoir besoin de la console !", et j'ai été déçu car, rapidement, j'ai eu besoin de la console. Ne serait-ce que pour avoir accès à mon 2ème DD NTFS que je n'arrivais pas à monter par les outils graphiques...

J'ai lu des retours positif avec FreeBob consernant ta carte, sa doit etre OK

Ha ben franchement, ca serait cool ! big_smile


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#17 Le 17/07/2006, à 16:57

Akewea

Re : Je suis déçu...

As-tu essayé avec le livecd (et le dossier "examples") pour voir si cela fonctionne ?

Sur quels critères te bases-tu pour dire que ta carte son n'ait pas reconnue ? Peut-être n'as-tu simplement pas ce qu'il te faut pour lire les MP3, etc.

J'ai commencé par le liveCD, comme tout le monde. Le son fonctionne avec la carte intégrée. La M-Audio est alimentée (lumière qui clignote), mais je ne peux pas l'allumer (le bouton n'a aucun affet), et pas de son qui sort. D'ailleurs, dans le mixer ALSA, elle n'est pas dans la liste des périphérique. Et il ne m'a pas fallut longtemps pour lire que l'audio en FireWire et Linux, ca faisait 2...

Je suis d'accord avec toi sur l'automatisation de l'installation. On pourrait faire encore plus simple. Attention toutefois à ne pas généraliser trop vite ton cas (fin de ton post) car parfois pour installer windows également il faut passer des obstacles très gênants (Console de réparation, bidouilles que seuls les initiés connaissent, pilotes de la carte réseau et de l'USB uniquement sur le net (vécu)...).

Si j'était fan de Windows, je ne serais pas là... J'en ai chier aussi sur XP, pour faire un pov' réseau avec 2 PC et une freebox par ex... Je ne pense pas généraliser en disant qu'il y a des soucis avec les installations, quand je vois le nombre de postes sur des pb de carte graphique, de carte son, de périphériques USB ou FireWire... Presque toujours des pb de driver. Et surement pas "de la faute à Linux"... Mais c'est tout de même dommage, il faut en convenir. Ca refroidi vachement un OS qui ne peut pas reconnaitre une partie du matériel !

We, c'est très loin d'etre du grand public .........
Et c'est pas la faute de GNU/Linux, si M-Audio faisait un effort

Certes, ca n'est pas une carte son de base. Mais c'est pas non plus une carte marginale d'un petit constructeur. Et malheureusement pour moi, je doute qu'un email (ou même 100, ou 1000) ne les encourage à développer des drivers...

Enfin, si FreeBob me permet d'utiliser ma carte, vous pouvez être sur que je reviendrais faire un poste la-dessus. Ca sera ma petite pierre à l'édifice... tongue

Le libre a de l'avenir, c'est sûr. Mais le libre a du boulot, surtout ! wink


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#18 Le 17/07/2006, à 17:13

bergi

Re : Je suis déçu...

blablabla blabla blabla

Thèmes 10 000 fois abordé, on passe pas au libre comme on change de version Windows. Vous voulez pas faire d'effort comme les milliers de codeur/testeur/utilisateur du libre ben n'installez pas linux....

Hors ligne

#19 Le 17/07/2006, à 17:18

Akewea

Re : Je suis déçu...

Et c'est moi qu'on traite de Troll... roll


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#20 Le 17/07/2006, à 17:19

jiceel

Re : Je suis déçu...

Ubuntu est libre, mais surtout il faut beaucoup de temps libre pour configurer tous les périphériques. On pourrai croire que c'est facile à installer en lisant les commentaires sur Ubuntu mais certains ont vite oublié le temps passé au début. Il faut vraiment s'investir beaucoup pour passer de Windows à Linux et inutile de faire croire le contraîre. Il faut vraiment être peu exigeant et avoir la chance que tout fonctionne à l'installation pour être satisfait, enfin non c'est pas possible.
Cela dit passé le cap de la découverte ça devient interressant.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#21 Le 17/07/2006, à 17:23

bergi

Re : Je suis déçu...

Quel OS est facile à installer !?

Si on vous disais qu'il existent autre chose que windows lors de l'achat de materiel et que autre chose vous interrese auriez vous achetez ce materiel !?

Et je m'arrete la dans mes explications car Il faut a chaque fois qu'on rabache la même chose...
Des threads "je suis decu" il y en plein faite une recherche et relisez les si vous n'avez rien à ajouter vous pouvez vous abstenir de nous faire part de votre aigritude...


Ps : j'ai un ami qui a une license de lettre et il est utilisateur de debian depuis 3 ans donc je pense pas qu'il faille avoir un bac+5 en info pour installer ubuntu ou alors etre un tres mauvais ingenieur pour trouver que c'est dur...

Dernière modification par bergi (Le 17/07/2006, à 17:26)

Hors ligne

#22 Le 17/07/2006, à 17:37

Akewea

Re : Je suis déçu...

jiceel a écrit :

Ubuntu est libre, mais surtout il faut beaucoup de temps libre pour configurer tous les périphériques. On pourrai croire que c'est facile à installer en lisant les commentaires sur Ubuntu mais certains ont vite oublié le temps passé au début. Il faut vraiment s'investir beaucoup pour passer de Windows à Linux et inutile de faire croire le contraîre. Il faut vraiment être peu exigeant et avoir la chance que tout fonctionne à l'installation pour être satisfait, enfin non c'est pas possible.
Cela dit passé le cap de la découverte ça devient interressant.

Voilà des paroles sensées ! C'est tout le message que je voualis faire passer... Sans succès visiblement !

@bergi : voilà ce qu'on peut lire sur la page d'accueil de ce site...

Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

Je ne suis pas aigri. Je suis déçu. Il n'y a pas une ligne de critique envers Ubuntu ou Linux dans mes post, bien au contraire. Et je n'ai ecrit nulle part que Windows était mieux.

j'ai un ami qui a une license de lettre et il est utilisateur de debian depuis 3 ans donc je pense pas qu'il faille avoir un bac+5 en info pour installer ubuntu ou alors etre un tres mauvais ingenieur pour trouver que c'est dur...

Je ne cherche pas un passe-temps, mais un OS pour utiliser des outils qui vont me permettre de m'eclater dans mes passe-temps. Passer mes soirées à essayer de faire fonctionner ma carte son, ca ne m'intéresse pas. Linux donne la possibilité de travailler avec des logiciels libres, et c'est un idée qui me plait beaucoup. Mais pas à n'importe quel prix.


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#23 Le 17/07/2006, à 17:38

PhilippeP

Re : Je suis déçu...

J'ai deja été très dur avec Linux car il est vrai que c'est souvent plus simple sous Windows....
J'ai d'ailleurs toujours mon ancien PC qui tourne sous Windows ... par facilité et parce que la licence m'a été offerte par MS lors de la présentation presse smile
Mais apres avoir été sous Dos , il y a bien longtemps (ah les config.sys et autoexec.bat multiples en fonction de ce que l'on voulait faire... ) puis etre passé sous Mandriva il y a un peu moins de deux ans , je viens de passer sous Kubuntu depuis heu 2 semaines ... et au moment de l'install, c'etait encore plus simple que pour Mandriva ...
Seul bémol, xorg.conf et mon ecran 20 '' 16/10 qui ont eu quelques démélés mais c'est maintenant réglé ....

J'avais d'abord testé le LiveCD sur mon portable du boulot , et surprise cela avait démarré sans soucis apperemment ... ce qui est déjà un énorme progrès, car qui dit portable dit matériel exotique ...

Maintenant avant d'acheter un truc je regarde si il y a mention de Linux sur la boite ou sur la doc ... si pas , je passe ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#24 Le 17/07/2006, à 17:45

Akewea

Re : Je suis déçu...

bergi a écrit :

Si on vous disais qu'il existent autre chose que windows lors de l'achat de materiel et que autre chose vous interrese auriez vous achetez ce materiel !?

J'ai acheté cette carte parce qu'un ami me la cédait à bon prix et, à l'époque, je n'envisageais pas de passer sur Linux...

bergi a écrit :

Et je m'arrete la dans mes explications car Il faut a chaque fois qu'on rabache la même chose...
Des threads "je suis decu" il y en plein faite une recherche et relisez les si vous n'avez rien à ajouter vous pouvez vous abstenir de nous faire part de votre aigritude...

Ne prends pas la peine de répondre, alors... Tu fais remonter le sujet, tu augmentes ses stats et d'autres risquent de croire qu'il est populaire et vont venir le lire.... hmm


Akewea - Mon Blog !
Ubuntu Edgy Eft sur Dell Dimension 9100... Et qui galère avec sa M-Audio FireWire 410 !

Hors ligne

#25 Le 17/07/2006, à 17:53

Zeo

Re : Je suis déçu...

Salut Akewea,
As-tu pensé à utiliser le CD d'Ubuntu "alternate install" :
- ce CD ne contient pas le LiveCD mais uniquement la procédure d'installation (comme celle d'Ubuntu Breezy)
- il est recommandé si le LiveCD est capricieux (ca arrive)
Si Ubuntu ne te convient pas, on aurait tendance à te dire : "passes ton chemin ..." mais il existe d'autres distributions :
- basées sur Debian
>> Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu
>> Mepis
>> Xandros
- Debian (l'originale et son site FR : www.andesi.org)
- SuSE et OpenSuSE (site FR : www.alionet.org)
- Mandriva (site FR : www.mandriva.com/fr)
- Fedora (site FR : www.fedora-france.org)

Comme tu débutes, je te conseillerais plutot de t'orienter vers SuSE et Fedora car tu retrouveras des outils proches de ceux d'Ubuntu comme APT et des panneaux de configuration très simples comme Yast2 (sous SuSE). Fedora et SuSE reconnaissent pas mal de périphériques ... Peut être est-ce une piste de recherche ?

@ bientot

Dernière modification par Zeo (Le 17/07/2006, à 17:56)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne