Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2011, à 16:11

Arbiel

[Résolu]Grub ne lance pas Ubuntu 11.04 32 bits sur une machine 64 bits

Bonjour à tous

J'ai deux configurations sur mon PC

la première, avec mon seul disque interne, est un amorçage double Natty 64 bits / Windows 7 classique (Grub2 dans le MBR) ; elle fonctionne très bien

la seconde est mise en oeuvre par un disque dur externe USB, avec un GNU/Linux que je réinstalle à volonté, Grub (depuis un ou deux jours Burg) dans le MBR du disque externe, avec un amorçage triple

Je modifie les configurations de lancement avec Grub Customizer.

Pas de problème si la partition USB est Maverick.

Impossible de lancer si la partition USB est Ubuntu 11.04 32 bits PAE. Le message sur lequel l'amorçage bute est le suivant :

BusyBox V1.17.1 (Ubuntu 1:1.17.7-10ubuntu) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs)

et cela, que la configuration l'USB soit triple ou double (USB + Windows 7 du disque dur).

Le problème est antérieur à l'installation de Burg sur le disque USB

Quelqu'un a-t-il une petite idée de ce que je dois faire ?

D'avance, merci pour vos conseils

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 06/09/2011, à 15:12)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 09/06/2011, à 19:16

Arbiel

Re : [Résolu]Grub ne lance pas Ubuntu 11.04 32 bits sur une machine 64 bits

Il est possible que j'aie trouvé la source du problème.

Je viens d'installer Natty 64 bits sur la partition USB, avec Grub et non Burg sur le MBR de l'USB, et j'ai eu le même problème : impossible d'amorcer. En activant la trace des commandes, j'ai constaté que le même message était précédé d'un autre message :

ALERT /dev/disk/by-uuid/<uuid> does not exist
suivi de deux interrogations (le temps d'attente avait-il été suffisant ? et le système attendait-il sur la bonne partition ?).

Un blkid m'a montré que <uuid> avait la bonne valeur, ce qui m'a poussé à changer le disque USB de port et là, miracle, le PC a bien voulu démarrer sur la partition Natty sur l'USB.

Je peux supposer que l'impossibilité de démarrer avec Natty 32 bits PAE était due à la même cause, le disque étant sur le port USB mis en cause.

Avant de passer à RESOLU, j'attends la confirmation de cette hypothèse, par moi-même, ou par l'un de vous qui ferait le même test et aboutirait aux mêmes conclusions.

Cordialement

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#3 Le 06/09/2011, à 15:12

Arbiel

Re : [Résolu]Grub ne lance pas Ubuntu 11.04 32 bits sur une machine 64 bits

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests