Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2011, à 16:02

Arbiel

[Résolu] Démarrage aléatoire

Bonjour

Voir #6 : mon analyse initiale était erronée => modification du titre qui devient "Démarrage aléatoire", alors que je soupçonnais initialement que ce démarrage aléatoire était dû au branchement du PC sur le courant électrique lorsque la batterie était présente dans le portable.

Sans pouvoir être tout-à-fait précis sur les circonstances de mes ennuis, je viens de constater que Grub n'arrive pas à lancer certaines partitions lorsque le PC, portable, est équipé de la batterie et est raccordé au réseau électrique. Cet comportement me semble aléatoire, et plus particulièrement fréquent pour le lancement à partir d'un Grub présent sur un disque USB.

Deux questions :

1) que dois-je faire pour déterminer si j'ai biend'être responsable de ce comportement défectueux identifié la raison de ces difficultés ?

2) comment les résoudre (mis à part le débranchement du réseau électrique) ?
d'être responsable de ce comportement défectueux
Merci d'avance pour vos conseils.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 06/09/2011, à 15:09)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 01/09/2011, à 16:30

Korak

Re : [Résolu] Démarrage aléatoire

Bonjour,

Enlève la batterie et teste (plusieurs fois) le démarrage du portable.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 01/09/2011, à 19:47

Arbiel

Bonsoir Korak

et d'abord, merci de te pencher sur mon problème.

Je viens de faire une série de 9 tests qui ne permettent pas de déterminer l'origine du dysfonctionnement qui me paraît entièrement aléatoire.

Les résultats en sont les suivants :

1) disque externe, sans batterie  : lancement réussi après affichage du message "Mountall : déconnecté de Plymouth"
2) même configuration que 1 : échec
3) disque externe, batterie, raccordement électrique : échec
4) disque externe, batterie, sans courant : même résultat que cas 1
5) même configuration que 4 : échec
6) disque interne, batterie, sans courant : échec
7) disque interne, pas de batterie : échec
8) même configuration que 7 : échec
9) même configuration que 7 : réussite, sans message concernant Plymouth

Seules varient entre les essais :
- la rapidité avec laquelle j'effectue le choix dans l'écran Grub
- la durée qui sépare les essais ; en particulier, je me suis absenté plus de deux heures entre le 8 et le 9e essai (fonctionnement actuel).

J'ai constaté que parfois, les touches directionnelles "vers le haut" et "vers le bas" ne fonctionnent pas. Le choix dans Grub est alors impossible. Cette dernière situation se produit aussi avec la clé USB qui contient UNetBootin, mais apparemment beaucoup moins fréquemment (apparemment car je n'ai pas fait de statistiques).

Enfin, les clés initialisées sous Linux avec l'outil de création de disque de démarrage ne fonctionnent que très rarement (j'ai renoncé depuis à utiliser cet outil).

Cela te permet-il d'envisager une solution ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 01/09/2011, à 20:06

Korak

Arbiel a écrit :

Cela te permet-il d'envisager une solution ?

Malheureusement non, pas trop.

Peux-tu réinstaller Ubuntu depuis un LiveCD tout en étant connecté à Internet en filaire, avec la batterie et le secteur mais sans aucuns périphériques USB branchés?

Si oui, lance le LiveCD en choisissant "Essayer Ubuntu sans l'installer" et puis clique sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu".

Tout en te rendant bien compte que ça ne servira peut-être à rien.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 01/09/2011, à 23:13

Arbiel

Korak a écrit :

Peux-tu réinstaller Ubuntu depuis un LiveCD tout en étant connecté à Internet en filaire, avec la batterie et le secteur mais sans aucuns périphériques USB branchés?

Jusqu'à présent, j'ai fait toutes mes installations à partir de la clé USB. Penses-tu vraiment que le fait d'installer à partir d'un CD puisse conduire à un résultat différent ? Pour ma part, je n'y crois pas trop.

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#6 Le 02/09/2011, à 08:53

Arbiel

Ce matin, démarrage au deuxième essai, sur disque externe, sans la batterie, avec apparition du message "Mountall : déconnecté de Plymouth".

Visiblement, il ne s'agit pas d'un problème relatif au raccordement sur le courant électrique lorsque la batterie est présente. Je change le titre, et je demande au passage aux modérateurs de transférer la discussion vers une section plus appropriée (erreur de ma part lors de l'ouverture de la discussion).

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#7 Le 02/09/2011, à 09:47

lexco

bonjour,
est-tu obliger d utiliser Grub ? si mes souvenirs sont bons, on installe Grub en option avec Ubuntu.
J ai du mal a comprendre : tu as quels partitions sur ton pc ? que t affiche Grub au  demarrage exactement ?

Si ce que tu veux dire est moins beau que le silence, alors garde le pour toi. Tais-toi.

#8 Le 02/09/2011, à 09:52

Arbiel

Nouveau démarrage à partir du disque externe, sans batterie. Echec total

puis essai de démarrage en mode sauvegarde :
premier essai : apparition de la fenêtre présentant les options de poursuite de l'amorçage, à laquelle je n'ai pas eu le temps de répondre, puis blocage
deuxième et troisième essais : blocage sur une ligne de commentaire portant les informations suivantes
type=1400 audit(nombre variable) apparmor="STATUS" operation="profile_load" name="/usr/sbin/cupsd" pid=nombre_variable comm="apparmor_parser

Puis démarrage au premier essai à partir du disque interne, au premier essai

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#9 Le 02/09/2011, à 10:12

Arbiel

@lexco
Je suis désolé, je n'avais pas vu ta question avant de publier mon commentaire précédent.

Ma configuration est un peu compliquée car je fais des tests pour migrer les PC d'un club informatique pour adultes handicapés de Windows à Linux, avec Wine. Il faut savoir que les PC en question seront équipés de deux disques internes : Windows 98SE (nous disposons d'une logithèque un peu ancienne et certains de nos titres ne fonctionnent pas sous XP) sur le premier disque et Ubuntu sur le second disque.

Sans entrer dans le détail des contraintes auxquelles je dois me plier, j'ai prévu le fonctionnement suivant : en standard (sans l'introduction d'un périphérique amovible) le fonctionnement doit être identique au fonctionnement actuel : Windows 98SE. Par contre, en cas de démarrage avec une clé USB (option compatible avec le BIOS de ces PC), démarrage Ubuntu. Il me faut donc un Grub sur la clé USB qui lance la partition Ubuntu présente sur le deuxième disque interne. L'idée sous-jacente est d'enregistrer le contexte Wine sur une clé USB propre à chaque adulte (un adulte "pilote", puis deux, puis tous) de notre club pour lui permettre de continuer ses activités d'une séance à l'autre sur n'importe quel PC, ce qui n'est pas le cas actuellement, puisque les informations sont enregistrées sur le disque interne. Et ceci est un gêne importante.

Sur mon PC personnel, je ne dispose que d'un seul disque interne. Je teste donc le démarrage à partir de l'USB sur une partition du même disque USB. Je configurerai ensuite le Grub de mon disque USB pour qu'il lance une autre partition de mon disque interne.

Tout ceci est-il clair ?

Je reste à ta disposition pour de plus amples informations

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#10 Le 02/09/2011, à 13:01

Arbiel

Nouvelle tentative

Echec complet, aussi bien à partir du disque interne que du disque externe.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de problème matériel, j'ai amorcé le PC sous Windows 7. Pas de problème.

Réessai, en mode dépannage, à partir du disque externe. Blocage sur un nouveau message, juste après celui que j'ai mentionné au point #8
found new beacon on frequency : 2467 (ch 12) on phy0.

J'ai alors coupé Wifi. Le redémarrage à partir du disque externe n'a pas fonctionné, par contre, le démarrage vient de fonctionner à partir du disque interne.

En somme, le démarrage me semble de moins en moins aléatoire, et de plus en plus souvent impossible !!

Les difficultés semblent bien liées aux logiciels : Windows démarre correctement. Le fichier iso Natty 64 bits français utilisé sous UnetBootin/Windows7  pour créer une clé USB amorçable ne semble pas en cause non plus : cette clé fonctionne systématiquement (ou pratiquement tout le temps, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes avec elle).

J'ai utilisé Maverick antérieurement, avec peut-être quelques soucis, mais beaucoup plus rares. Mais depuis cette époque, Dell a dû changer mon PC et j'ai profité de ce changement pour migrer vers Natty. Les composants carte graphique, carte son, wifi et ethernet du nouveau PC ne sont pas les mêmes que ceux de l'ancien. Je n'ai commencé à avoir de sérieux problèmes que récemment, mais j'avais déjà noté des difficultés qui m'avaient conduit à ouvrir quelques discussions, restées jusqu'à présent sans suite, comme par exemple :
Impossible de réparer Grub2
Grub ne lance pas Ubuntu 11.04 32 bits sur une machine 64 bits

Je vais peut-être allé faire un tour sur le forum anglophone.

Mais en attendant, si quelqu'un a une idée, merci de m'en faire part.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#11 Le 04/09/2011, à 00:55

Arbiel

Il s'agit a priori du bogue Natty Alpha 1, i915 has blank screen after boot identifié dans Launchpad sous le numéro 683775.

Andy Whitcroft a écrit :

As a work-around we can turn this off by adding the line below to /etc/default/grub and running update-grub:

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text

Après d'assez nombreuses tentatives (6 ou 7), j'ai enfin réussi à amorcer mon PC à partir du disque interne, et à appliquer la modification indiquée par Andy. J'ai fait depuis 4 tentatives, avec 50% de réussite seulement.

Les commentaires publiés dans le bogue 683775 mentionnent ensuite

Launchpad janitor a écrit :

This bug was fixed in the package linux - 2.6.37-8.20

Or, il s'avère que les fichiers /boot/grub/grub.cfg de mon disque interne et de mon disque externe contiennent tous deux :

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.38-8-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(/dev/sda,msdos6)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root a0cf8484-de2c-4269-9cab-77eab5fee0ec
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic root=UUID=a0cf8484-de2c-4269-9cab-77eab5fee0ec ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
}

Tout n'est donc pas parfaitement clair. A suivre

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#12 Le 06/09/2011, à 15:09

Arbiel

Bonjour à tous

J'ai eu des difficultés pour installer la modification indiquée par Andy

Après vérification, les systèmes repartent en 5 ou 6 tentatives après un arrêt total (amorçage à froid), mais repartent immédiatement après une hibernation (amorçage à chaud), comme l'indiquent les commentaires du bogue #683775 de Launchpad;

Je marque donc ce sujet comme résolu.

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests