Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2011, à 16:23

Korak

Le streaming est-il légal???

Bonjour,

Suite à un déviement de sujet sur une autre discussion (post #15 à #19) et pour ne pas la poluer de trop, j'ouvre celle-ci et je vous demande ce que vous en pensez.

Le streaming est-il légal ou pas?

A mon sens, les vidéos proposées sur YouTube et consors ne sont pas toujours légales. Comme les clips vidéos entiers d'artistes (Grand Corps Malade, Madonna et autres).

Par contre les radios Web, sites d'artistes et vos films personnels sont légaux.

Dernière modification par Korak (Le 12/07/2011, à 16:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2011, à 16:32

redo_fr

Re : Le streaming est-il légal???

Salut,

je pense que ta question est biaisée smile

Le "streaming" (lecture de fichier media en ligne) est parfaitement légal, de même le P2P et la vente d'armes à feu (dans ce cas précis avec un permis pour l'achat) ^_^

Ce sont les fichiers partagés qui sont (parfois) partagés alors que la licence l'interdit.

Tu peux, par exemple, parfaitement partager des distributions Linux par P2P, comme des fichiers audio/video sous licence libre en "streaming".

Dire que le "streaming est illégal" c'est faire la propagande du gouvernement et des maisons d'édition qui voudrait l'interdire sous de faux pretextes.

Comme le dit l'adage populaire: "Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens, ce sont les gens qui tuent les gens" wink


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 12/07/2011, à 16:36

Korak

Re : Le streaming est-il légal???

C'est ce que je pense aussi.

Si j'ai ouvert cette discussion, c'est parce que tout le monde n'est pas du même avis ( voir le lien du premier post).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 12/07/2011, à 16:38

Qid

Re : Le streaming est-il légal???

@ redo_fr > c'est vachement bien résumé dit donc ... en fait sous entendu
tout est légale mais tout est utilisé de façon détourné et donc illégale ...
le probleme étant : "comment interdire les transfere illégaux sans bloquer ceux qui le sont"
et surtout " qu'est ce qui est concidéré comme réellement légale" : l'exemple du film de famille de Korak
me plait bien dans le genre : et si moi qui apparait dans le film de famille je veux pas apparaitre sur youtube ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/07/2011, à 16:44

Korak

Re : Le streaming est-il légal???

Qid a écrit :

et si moi qui apparait dans le film de famille je veux pas apparaitre sur youtube ?

Il faut contacter YouTube pour qu'il retire la vidéo en question.

Cas vécu avec une connaissance:

Il était mort ivre, ne tenait plus debout, c'est fait trainer à terre par d'autres (gentiment, il n'a pas été tabassé), ...

Cette personne a appris qu'il avait été filmé et que la vidéo était sur YouTube. Il a contacté YouTube et la vidéo a été retirée.

Dernière modification par Korak (Le 12/07/2011, à 16:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/07/2011, à 16:44

edouard342

Re : Le streaming est-il légal???

Pourtant sur un site internet de streiming ( simpson tongue et oui je suis fan ) il y avait marquer un gros :

POUR DES QUESTIONS DE LEGALITERS VOUS DEVEZ POSSEDER LE DVD POUR REGARDER UN EPISODE

Hors ligne

#7 Le 12/07/2011, à 16:48

Korak

Re : Le streaming est-il légal???

edouard342 a écrit :

POUR DES QUESTIONS DE LEGALITERS VOUS DEVEZ POSSEDER LE DVD POUR REGARDER UN EPISODE

Oui car ce n'est pas une oeuvre gratuite.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/07/2011, à 16:50

redo_fr

Re : Le streaming est-il légal???

qid a écrit :

comment interdire les transfers illégaux sans bloquer ceux qui le sont

Là est le problème, et la réponse (à mon avis personnel, hein...) est: Tu ne peux pas sans entrer dans un système hyper répressif qui aboutit, à terme, au bridage de la liberté d'expression, très grave dans une démocratie (censure, emprisonnement des opposants, ...).

Dans tout système, il y aura toujours des profiteurs qui le détourneront à leur profit seul. Je pense qu'il faut l'accepter, car chercher à éliminer ces "brebis galeuses" revient aussi à gêner les autres utilisateurs parfaitement légitimes ou à les priver de ce à quoi ils ont droit.

C'est ce qu'il se passe, dans un tout autre domaine, pour la sécurité sociale. C'est un système qui marche globalement bien malgré quelques profiteurs (et malgré ce que le gouvernement cherche à nous faire croire), mais on accuse les "chômeurs de luxe" (quelle horreur, cette expression!) pour mieux détruire la sécu et pousser les gens vers des mutuelles privées...

De la même manière, on accuse le "streaming" et le "P2P" de tuer la création artitistique car les "majors" ne contrôlent pas ces media.

Dernière modification par redo_fr (Le 12/07/2011, à 16:52)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#9 Le 12/07/2011, à 17:02

Korak

Re : Le streaming est-il légal???

redo_fr a écrit :

on accuse le "streaming" et le "P2P" de tuer la création artitistique car les "majors" ne contrôlent pas ces media.

Et encore.

Si l'on trouve des vidéos, musiques, sur certains sites c'est parce que quelque part ça fait une publicité gratuite pour les artistes.

J'ai connu Grand Corps Malade grace à YouTube. J'ai apprécié et je suis allé acheter ses albums chez un disquaire. Dans ce cas précis, YouTube a permis une nouvelle vente.

Télécharger Ubuntu via aMule ou Transmission est tout-à-fait légal et utile.

Et en streaming, ceci aussi.

Dernière modification par Korak (Le 12/07/2011, à 17:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/07/2011, à 20:16

src

Re : Le streaming est-il légal???

redo_fr a écrit :

Le "streaming" (lecture de fichier media en ligne) est parfaitement légal, de même le P2P et la vente d'armes à feu (dans ce cas précis avec un permis pour l'achat) ^_^

Sauf que le P2P et le Streaming n'ont jamais provoqué la mort de personnes.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 12/07/2011, à 20:48

Korak

Re : Le streaming est-il légal???

srcSauf a écrit :

que le P2P et le Streaming n'ont jamais provoqué la mort de personnes.

En tous cas, je n'ai jamais entendu dire que X s'est suicidé parce que ses albums sont téléchargés illégalement et pas achetés.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne