Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2011, à 16:19

polinux

Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

Bonjour,

Je dois changer les permissions dans un répertoire qui contient des sous répertoires et des fichiers

Je dois appliquer aux répertoires (et ses sous répertoires) un : chmod -R 755 /mon répertoire (si j'ai bien compris ?)

et je dois appliquer aux fichiers contenus dans ce répertoires et de ses sous répertoires un : chmod 644 ?????
j'aimerai le faire en une fois sans modifier le 755 des répertoires .

J'ai pas mal cherché sur les docs et forums, notament sur cette doc

Il faut savoir que la commande peut s'appliquer de manière récursive (c'est bien pratique pour les répertoires), en lui passant l'argument '-R' et qu'à la place du droit 'x', on peut présiser 'X' (majuscule) ce qui signifie que parmi les fichiers et répertoires dont on modifiera les droits d'exécution, seuls les répertoires sont concernés. Ainsi :
[username@localhost ~] $ chmod -R u+rwX /chemin/vers/repertoire

rendra tous les fichiers contenus dans ce répertoire (ainsi que dans tous les sous-répertoires de celui-ci) lisibles et écrivables et que tous les sous-répertoires (et leurs sous-répertoires) seront 'navigables' (le droit d'exécution pour un répertoire autorise à se rendre dans le dit répertoire).

J'ai l'impression que le X majuscule est la solution mais je ne comprend pas tout ....

Merci pour votre aide[

Dernière modification par polinux (Le 02/09/2011, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2011, à 19:55

ehmicky

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

Salut,
Il faudrait savoir de quels droits tu as besoin : celui d'exécution/lecture/écriture des répertoire et/ou fichiers, pour quel utilisateur ? Dans le cas où tu devrais mettre les répertoires en 755 (rwxr-xr-x) et les fichiers réguliers en 466 (rw-r--r--), tu peux faire :

sudo find /chemin/du/repertoire \( -type d -exec chmod 755 {} \; \) -o \( -type f -exec chmod 644 {} \; \)

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#3 Le 22/08/2011, à 15:00

polinux

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

merci pour ton aide, j'ai fais pas mal d'essais mais cela ne fonctionne pas j'ai le message suivant :

paul@paul-desktop:~$ sudo find /home/media/www-dev/private/essai/modx-2.1.3-pl \( -type d -exec chmod 755 {} \; \) -o \( -type f -exec chmod 644 {} \; \)h
[sudo] password for paul: 
find: les chemins doivent précéder l'expression : )h
Utilisation : find [-H] [-L] [-P] [-Olevel] [-D help|tree|search|stat|rates|opt|exec] [chemin...] [expression]

dois je intercaler après le chemin [-h] ?

merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 22/08/2011, à 18:48

ehmicky

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

non, tu as rajouté un "h" à la fin de la ligne de commande


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2011, à 22:34

polinux

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

ok j'ai corrigé l'erreur mais maintenant il me dit qu'il ne trouve pas les dossiers ????

find: "/home/media/www-dev/private/essai/modx-2.1.3-pl": Aucun fichier ou dossier de ce type

excusez moi pour le retard de réponse mais j'ai repris le boulot et le soir je suis claqué, même pas allumé le pc sad

pour info je viens de repérer une anomalie, j'ai transféré les dossiers de mes sites internet sur mon nouveau serveur et en localhost il ne les trouve pas alors que dans nautilus ils y sont bien ???

pensez vous que se soit lié ?

merci

Hors ligne

#6 Le 31/08/2011, à 19:18

ehmicky

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

Le répertoire /home/media/www-dev/private/essai/modx-2.1.3-pl n'existe pas ou plus. Parcours ton arborescence et retrouve le bon chemin.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 02/09/2011, à 13:55

polinux

Re : Changement de permission avec -R et une séléction [resolu]

ok merci en effet a force de faire des tentatives je reproduisait une erreur de chemin media n'est pas du tout dans home sad
/media/www-dev/private/essai/modx-2.1.3-pl
ça a fonctionné, je te remercie pour ton aide

je vais mettre un petit résolu

Hors ligne