Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2011, à 17:43

yoyomc

format de la clé usb pour installer ubuntu?

Je compte installer ubuntu sur une clé usb de 32Go pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel pc en bootant (ce que je fais déja avec mon disque externe).

il s'agit d'une vraie installation et pas d'une live usb key

pouvez vous me dire quel format je dois adopter? J'ai lu que le ext4 pouvait abimer la clé??? Pourquoi? S'agit il pour une ancienne version d'Ubuntu? Sinon quel format je dois utiliser?

Merci pour vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 12/09/2011, à 17:47

atichu

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

je crois que multiboot systém (de frafra) te créé un live usb persitant. une vrai installe installera les drivers du pc ou tu installe. il te faut donc un USB persistant.
Utilisé une clé comme disque dure s à l'use plus vite que si tu stock de temps en temps des donnés.
L'use se fait au nombre  d'écriture/réécriture dessus. avec un systéme live persistant tu écrit beaucoup plus que si tu stock des donnés.



http://liveusb.info/


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 12/09/2011, à 18:03

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour...
Il faut faire une partition ext2 et pas de swap... Et faire ton installation...
La raison,de ne pas employer du ext3 et ext4...C'est la journalisation des système de fichiers, qui occasionne énormément d'écritures et réécritures sur la clé..Elle ne va pas y résister longtemps.... En plus ce type d'installation a l'utilisation se révèle assez lente...

Il vaut mieux lui préférer une installation en live usb avec persistance ... Ce qui permet d'installer, par exemple les drivers graphique, et de les conserver au reboot ... Utile pour faire marcher la version de Ubuntu Natty ...En pouvant utiliser Unity...On peut installer des paquets logiciels et faire les paramètres,sans perte de tout ceci au reboot..
La seule restriction avec ce type de clé, ne pas faire les mises à jours système ,proposées par le gestionnaire de mise à jour,sous peine d'engorgement des système ,et d'être obligé de refaire la clé...

Mais bon ,apparemment ,ceci ne te convient pas ...

Donc ,suis au moins les conseils de faire une installation sur partitions ext2 et pas de swap....
stp, par la suite,dis nous ce que tu en penses... Merci ....
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 13/09/2011, à 07:52

yoyomc

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Merci pour vos conseils, je comprends mieux maintenant!

A bien y réfléchir je pense je vais garder ma solution actuelle: j'ai recyclé un vieux disque dur de portable dans un boitier USB acheté à 5Euro et Ubuntu marche nickel dessus. Mon idée était de faire la même chose sur une clé (moins encombrante) mais c'est moins pratique du coup.

Alors question bête? Y a une différence entre les disques SSD et une clé usb? Car ils devraient avoir le même problème d'usure?

Sinon parenthèse je suis surpris de la difficulté pour certains d'installer Ubuntu sur un disque externe usb. Je n'ai pas fait de modif dans des fichiers système, ni enlevé le disque du pc lors de l'installation, j'ai juste installé en bootant sur un cd en disant de mettre Ubuntu sur le disque externe ainsi que Grub et je boote sur tous les pc récents sans pb ni d'affichage non plus, jai pas ajouté de driver additionnels pour les autres pc smile
Mais j'avais fait ca avec la 10.10. Peut-être ils ont changé quelque chose dans l'installateur depuis qui pose problème?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2011, à 09:06

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour...
La technologie des ssd doit être différente de celle des clés usb,Question usure...
Ceux qui ont créé ce système ne sont pas sans savoir que les écritures et réécritures multiples sur les clés usb, sont destructives...

Les premier Eeepc avec ces petits disques ssd 4 ,8 et12 GO, sont sorti il y a déjà quelques années, dans les forum,je ne vois pas de plaintes ,pour cause de disque ssd mort prématurément...

C'est vrai que maintenant,faire une installation de Ubuntu sur un hdd usb ,est devenu facile...Ce n'était pas le cas avec la version 8.04..et antérieurs... Il fallait mettre un peu les mains dans le cambouis...

La 11.04 s'installe très bien aussi sur hdd usb,mais nécessite d'installer les drivers graphiques pour que Unity fonctionne,comme avec les hdd internes d'ailleurs... le problème est justement du avec certaine machine ,de choisir les bons drivers....

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 13/09/2011, à 20:03

yoyomc

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Perso j'ai installé aucun driver en plus et mon disque usb portable a booté sur toutes les machines que j'ai testé y compris sur un pc avec écran 28pouces et carte ATI HD.

Je bascule sur unity 2D en cas de problème d'affichage.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2011, à 20:51

wido

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour,

je ne vois pas de plaintes ,pour cause de disque ssd mort prématurément...

parce qu'il y a eu des astuces pour prolonger la durée de vie des SSD sur des netbooks

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
http://doc.ubuntu-fr.org/netbook#minimi … es_disques

Hors ligne

#8 Le 13/09/2011, à 22:05

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Merci de l'info Wido ...
Je vais lire tout ceci...

@yoyomc ... Tu as dis ATI ...

Ma machine a une carte video  NVIDIA , si je n'installe pas les drivers, pas de Unity, et pas de Gnome3 ...

Embêtant avec Hybryde...

http://www.hybryde.org/en/

@+ Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 15/09/2011, à 06:43

foxyfoxer

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Put** je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça sur une clé USB.
Mais ensuite il faut les drivers , pour ca , comment tu vas faire hehe ?


Je voudrais chopper Ubuntu dans une vente privée comme cadeau de noël

Hors ligne

#10 Le 15/09/2011, à 09:18

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour
@foxyfoxer...

Si tu fais ta clé live avec un mode persistant...
Tu installes les drivers graphique,comme en session installée (partitions ext4 et swap )...
Tu rebootes sur ta clé,pour finir l'installation... Et rien n'est perdu, tes drivers sont installés...
Attention, je le redis ... Ne pas installer les mises à jours système proposées par le gestionnaire de mise à jour, sous peine de bloquer la clé... Pour faire la clé en mode "live usb persistant" utiliser le "créateur de disque de démarrage" qui est dans Ubuntu...
Il faut formater ta clé en FAT32 ,avec Gparted,par exemple...Et utiliser cet outil là ;

  http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator?s[]=usb&s[]=creator

Bonne continuation

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 15/09/2011, à 09:51

malbo

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

yoyomc a écrit :

Sinon parenthèse je suis surpris de la difficulté pour certains d'installer Ubuntu sur un disque externe usb. Je n'ai pas fait de modif dans des fichiers système, ni enlevé le disque du pc lors de l'installation, j'ai juste installé en bootant sur un cd en disant de mettre Ubuntu sur le disque externe ainsi que Grub

C'est sûr que quand on suit bien le croquis d'itinéraire, on arrive bien à destination et on ne comprend pas pourquoi les autres n'y arrivent pas. Le souci, c'est que si tu ne sais pas exactement ce qui est important, tu te perds en route. La faute la plus commune étant de ne pas veiller à ce que l'amorçeur de Grub s'installe bien dans le MBR du disque dur externe. C'est pourtant bien précisé dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

Pour que le système repose entièrement sur disque USB, il faut installer le chargeur d'amorçage (grub-pc) sur le disque USB («/dev/sda » dans cet exemple)

mais il faut déjà la trouver la doc...et comprendre ce qu'elle signifie. Visiblement, ce n'est pas simple.

Et si tu ne fait pas bien du premier coup en installant l'amorceur de Grub comme il se doit, tu risques de faire une réparation incomplète avec bombinette à retardement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2011, à 09:56)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2011, à 12:55

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour...
Oui, malbo ,Bien d'accord avec toi, au sujet de la doc, avec un petit soucis supplémentaire, pour les non initiés...La version de Ubuntu à installer...
Les panneaux montrés par la doc ,concernent les installation sur ubuntu ,jusqu'à la 10.04...

Mais à partir de la 10.10 ....Pour éditer les partitions et indiquer où installer grub (stage1) , pendant l'installation en partitionnement manuel...on voit ceci ,maintenant...

  1316083591.png

Il faut indiquer sur quel disque , et non pas partition ....Où mettre grub, dans le champ < Chargeur d'amorçage >  ...

La doc qui date un peu,ne le spécifie pas...Il peut y avoir confusion....

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 15/09/2011, à 13:08

malbo

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Babdu89 a écrit :

.Pour éditer les partitions et indiquer où installer grub (stage1)

le terme "stage1" n'est plus utilisé je crois s'agissant de grub-pc. Ce terme désignait un élément de l'ancien Grub. Pour grub-pc, on emploie le terme "amorceur de Grub" pour désigner le machin qui s'installe dans le MBR du disque dur ou bien dans le secteur de boot de la partition racine de Ubuntu (même si Grub râle quand on veut l'installer là)
A part ça, ta remarque est justifiée s'agissant de la vue qui ne représente pas ce qu'on voit avec l'installateur de Ubuntu 11.04

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2011, à 13:08)

Hors ligne

#14 Le 16/09/2011, à 09:39

foxyfoxer

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Merci Badbu89,
J'ai posé cette question dansun ancien poste, c'est surment pas l'endroit pour le faire ici.
Mais pourquoi tu utilises Ubuntu ? Est ce que ce n'est  plus compliqué que windows ? Est ce qu'il peut yavoir des virus (je dis ca, parceque je viens de formater le pc)
++


Je voudrais chopper Ubuntu dans une vente privée comme cadeau de noël

Hors ligne

#15 Le 16/09/2011, à 10:17

malbo

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

foxyfoxer a écrit :

J'ai posé cette question dansun ancien poste, c'est surment pas l'endroit pour le faire ici.

Oui, ce n'est pas l'endroit et tu peux poser ta question en privé en envoyant un mail à Babdu89 (tu cliques sur "Envoyer un mail") : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=181997
mais arrête de polluer cette discussion.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2011, à 10:19)

Hors ligne

#16 Le 16/09/2011, à 11:01

Babdu89

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Bonjour...

Merci malbo, de m'envoyer des "clients"  ....   lol lol lol wink


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 16/09/2011, à 11:23

malbo

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

Babdu89,
C'est le revers de la médaille de ta notoriété dans cette communauté : on te consulte sur les sujets les plus fondamentaux. Tu te dois de répondre à tous tes fidèles.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2011, à 11:23)

Hors ligne

#18 Le 20/09/2011, à 04:12

foxyfoxer

Re : format de la clé usb pour installer ubuntu?

désolé. C'est la dernière fois !!


Je voudrais chopper Ubuntu dans une vente privée comme cadeau de noël

Hors ligne