Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2006, à 08:43

Damien

Demande de conseils...

Bonjour à tous,
Je suis enseignant en primaire. J'ai récupéré quatre pc qui ont entre 6 et 8 ans ; leur config commune : pas de lecteur dvd, ils disposent tous de ports usb, mémoire vive entre 64 et 128 selon les modèles, lecteurs de disquette bien sur, un seul est équipé d'une carte réseau.
Est-il possible que je fasse tourner ces coucous avec une distrib "very very light" d'ubuntu ? (Ils vont être utilisés pratiquement uniquement pour du traitement de texte...). Ou bien dois-je me résoudre à réinstaller windows98 ?

Merci !  wink


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#2 Le 21/09/2006, à 09:03

ebrain

Re : Demande de conseils...

Salut Damien smile

Ubuntu en soi n'est pas super super lourde. Ce qui pèse le plus en général sur ce genre de petites configs, c'est l'interface graphique (style KDE ou GNOME).

Le truc que je te conseillerais alors c'est d'installer un desktop léger, style XFCE (pas moche, assez léger), ou pourquoi pas enlightment aussi (plus léger encore et plus moins joli ^^).

Autre chose, une recompilation de kernel serait sans doute la bienvenue... De cette manière, tu éviteras d'encombrer le système avec des morceaux de code inutile, et ça rendra ces petites bécanes un peu plus véloces.

Enfin côté matériel, plus de RAM serait la bienvenue (oui oui j'ai compris, ça va pas être facile smile). Et aussi tu peux peut-être un peu overclocker les CPU des bécanes (les vieilles machines s'overclockent super facilement, elles chauffaient moins !).

Voilà déjà ça peut être un bon début smile.
@+

Dernière modification par ebrain (Le 21/09/2006, à 09:03)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#3 Le 21/09/2006, à 09:15

Damien

Re : Demande de conseils...

Merci ebrain pour cette réponse très détaillée !

Toutefois, je me permets de te demander quelques précisions :

- à quel moment de l'install je peux modifier le choix de l'interface graphique ?

-  qu'entends-tu par "recompilation du kernel" (je sais, c'est pénible les questions de newbies...) : j'ai installé plusieurs fois ubuntu (depuis la version hoary) mais je n'ai jamais touché au kernel.

- et enfin, "overclocker" ? kézako ?

@+

Damien


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#4 Le 21/09/2006, à 09:55

puppet-master

Re : Demande de conseils...

Pour une interface graphique plus légère, installe Xubuntu. Il s'agit en fait d'Ubuntu mais avec XFCE comme interface graphique à la place de Gnome. (moins gourmand en ressources)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#5 Le 21/09/2006, à 10:18

jluc

Re : Demande de conseils...

+1 pour Xubuntu, mais ça va peut-être quand même faire juste 64 Mo de RAM hmm

Hors ligne

#6 Le 21/09/2006, à 10:25

gadjou

Re : Demande de conseils...

Xubuntu ne sera pas plus à l'étroit dans 64 Mo que windows 98.
Pour installer et utiliser xubuntu, c'est ici

Dernière modification par gadjou (Le 21/09/2006, à 10:33)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2006, à 10:30

Damien

Re : Demande de conseils...

Merci pour vos contributions...

J'essaye xubuntu

smile

.... et je vous tiens au courant !


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 10:33

gadjou

Re : Demande de conseils...

Si vraiment ca rame encore, essaie flubox avec flubuntu (perso j'ai pas essayé).

Tu peux voir également ce sujet, et de nombreux autre sur ce thème dans le forum.

Bon courage

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 10:36

gadjou

Re : Demande de conseils...

Hors sujet: bravo d'enseigner à nos chères têtes blonde que l'informatique, ce n'est pas fatalement le windows de papa.

Hors ligne