Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2011, à 19:28

Compte anonymisé

Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir un petit Netbook (Samsung NC 110 = http://www.lesnumeriques.com/samsung-nc … 86_36.html  et j’ai l’intention d’y installer Ubuntu en dual boot avec Windows 7.

Pour la partition Ubuntu, je pourrais bien sûr installer la version Ubuntu Netbook Edition 10.10 (la version Netbook 10.04 n’étant plus supportée après octobre prochain).

Mais je n’aime pas trop Unity et la lecture d’un test comparant Ubuntu Netbook 10.10 à JoliCloud me conforte dans ce sens = http://lenetdanslesnuages.com/archives/2207 (Quant à JoliCloud, je ne connais pas du tout et j’hésite aussi…)

Bref, voici ma question : j’utilise sur PC en ce moment Lucid Lynx qui me convient très bien et j’aimerais savoir si Lucid Lynx 10.04 sur pourrait tourner convenablement sur mon Netbook Samsung NC 110.

J’ai cherché sur le Net quelques retours d’expérience d’utilisateurs de la version LTS Lucid Lynx sur Netbook mais je n’ai rien trouvé.

Connaissez-vous des utilisateurs de Netbook faisant tourner dessus  la version classique de Lucid Lynx 10.04 ?

A moins que vous-même en ayez fait l’expérience ?

Merci d’avance pour vos réponses. wink

Dernière modification par Checky (Le 23/09/2011, à 18:04)

#2 Le 22/09/2011, à 19:35

fouduroi

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

dans tous les cas rien ne t'oblige a utiliser unity
quand tu arrives a l’écran de connexion tu sélectionnes ubuntu classique au lieu de ubuntu

Dernière modification par fouduroi (Le 22/09/2011, à 19:36)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#3 Le 22/09/2011, à 19:47

BrunoGey

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans la discussion, pour dire de prendre garde à l'interface graphique de type gnome, qui, pour etre évoluée et bien 'léchée', n'en rest pas moins lourde à gérer pour les netbooks, doté de proc. moins costauds que ceux des pcs et laptops usuels.
-> pourquoi ne pas penser aux distributions avec interface de type xfce, lxde, qui ont le mérite d'être moins gourmandes en capacité de traitement , graphique et proc., tout en ayant un support matériel suffisant pour être compatible avec de larges gammes d'anciens pc's et netbook actuels.

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 23/09/2011, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Encore deux questions :

N'existe-t-il pas la possibilté d'installer une version "minimum"  de Lucid Lynx avec Gnome ? Je crois avoir vu cela quelque part mais je ne retrouve plus le lien.

Par ailleurs, concernant les distributions de Lucid Lynx avec interfaces de type xfce ou Ixde, quels sont les liens de téléchargement ?

Bonne journée smile

#5 Le 23/09/2011, à 09:56

michel_04

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonjour,

J'utilise (je poste ce message avec) Ubuntu 10.04 sur un 10" Samsung (NF310 pour la résolution de l'écran mat).

Aucun souci d'utilisation. Très bonne autonomie (suivant usage oeuf corse).   --->  1316764484.png

A+

Hors ligne

#6 Le 23/09/2011, à 11:08

Swiss_Knight

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Salut,

Tu parlais peut-être de la version "alternate" ?


xuniL

Hors ligne

#7 Le 23/09/2011, à 14:13

BrunoGey

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Checky a écrit :

" Par ailleurs, concernant les distributions de Lucid Lynx avec interfaces de type xfce ou Ixde, quels sont les liens de téléchargement ?

Bonne journée smile  "

Bonjour,

Dans ce forum,

tu peux suivre les liens qui parlent de
Xubuntu, pour la distribution avec XFCE,
Xfce est une définition reconnue officiellement :,
-> lien : documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
-> thèmes associés : XFECLOOK

et Lubuntu, pour celle avec l'interface LXDE
l'interface graphique est à charger séparément :
- Lien Wiki :
http://wiki.lxde.org/fr/Ubuntu

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 23/09/2011, à 14:32

cinaptix

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Lucid Lynx fonctionne parfaitement sur un eeePC 701 (avec 1Go de RAM).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2011, à 18:02

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Merci encore à tous pour vos réponses.

En fait, puisqu'il semble fonctionner normalement sur un eeePC701, je crois que je vais choisir d'installer Lucid Lynx version normale (je ne sais pas si la version alternate est une version "light" au juste) sur mon Samsung NC 110 dès que je l'aurai.

C'est juste pour surfer sur Internet, envoyer des mails et faire un peu de traitement de texte quand je suis en voyage. Il a aussi 1 Go de RAM= http://www.lesnumeriques.com/samsung-nc … 86_36.html

Comme je suis très satisfait de Lucid Lynx qui tourne sur mon Mac mini actuellement, je vais bien voir ce qu'il donne sur Netbook et si ça ne colle pas, j'installerai alors Ubuntu Netbook Edition 10.10 en choisissant Ubuntu classique au moment de la connexion.

Dernière modification par Checky (Le 23/09/2011, à 18:05)

#10 Le 23/09/2011, à 19:57

hpe1963

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

cinaptix a écrit :

Lucid Lynx fonctionne parfaitement sur un eeePC 701 (avec 1Go de RAM).

Sur mon eeepc 1000h, j'ai la 11.04, aucun souci non plus, rapide et stable, et une très belle interface avec cairo dock :

54637946.png

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 21:11

sioc

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonsoir,

A mon avis aucun problème avec ce Samsung. Tu peux installer Lucid Lynx version gnome sans problème (j'ai installé Lucid sur le modèle Samsung précédent celui-ci, et ça fonctionnait parfaitement).

Hors ligne

#12 Le 25/09/2011, à 10:44

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Encore merci à tous ! wink

#13 Le 26/09/2011, à 07:51

misar

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Bonjour Checky,

J'ai moi aussi un Samsung NC110 et y ai installé Ubuntu 10.04 desktop et je confirme que tout marche bien, seul le Touchpad n'est pas complètement reconnu.
Pour avoir quelques détails, tu peux consulter ce lien:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=594691

Hors ligne

#14 Le 26/09/2011, à 10:12

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Merci à toi.

Au fait, j'ai choisi ce Netbook que je vais recevoir cette semaine,  entre autres pour une raison précise (et rare dans les netbooks) : c'est son écran mat.

Je supporte mal les écrans glossy (et que je sache 90 % des écrans de Netbooks sont glossy...)

Edit : tu n'as toujours pas trouvé de solution pour le souci de fonctionnement du touchpad sur Ubuntu ?

Dernière modification par Checky (Le 26/09/2011, à 10:14)

#15 Le 26/09/2011, à 11:16

misar

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

La seule chose qui me manque concernant le touchpad est le défilement.

Nous sommes plusieurs à chercher en vain. Si tu es allé voir le lien que je t'ai donné plus haut, tu as dû voir mon dernier message : le touchpad marche avec Ubuntu 11.10 béta 2, la version stable sort bientôt, mais il faut aimer Unity ou Gnome-shell, là est le problème. Pour l'instant, je préfère le bureau Gnome standard et je ne suis pas le seul; je trouve que ces nouvelles interfaces sont plus adaptées aux tablettes qu'à un Netbook.

Ce Samsung tourne très bien sous 10.04 desktop et cette version est maintenue jusqu'en avril 2013.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2011, à 17:15

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Encore des complications qui s'annoncent en ce qui me concerne parce que je n'ai pas l'intention d'installer la version 11.10 béta d'une part parce qu'elle n'est pas stable de l'autre à cause d'Unity.

Avec la 10.04, apparemment il n'y a pas de solution pour le touchpad : bien embêtant, ça...

Et avec la version Netbook Edition 10.10 en choisissant l'interface classique à l'installation, tu as essayé pour voir si le touchpad fonctionnait sur cette version là ?

Enfin : quid de la wi-fi ? Elle fonctionne normalement sur Lucid Lynx ?

Je demande tout ça parce que je n'ai pas encore reçu mon Samsung : à partir de mercredi prochain, je crois.

Merci pour le lien que tu m'as donné pour le souci du touchpad. wink

#17 Le 26/09/2011, à 18:50

misar

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

J'ai essayé la 10.10 desktop et la 10.10 netbook, les deux en live et aucune des deux versions ne permet d'avoir toutes les fonctions du touchpad.

En ce qui concerne le wifi, il a fonctionné dès le départ normalement.
En revanche, il a fallu installer samsung-tools et samsung-backlight de ce dépôt :

http://www.voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=296

pour que les touches fn soient opérationnelles et pour le réglage de la luminosité de l'écran.

N'hésite pas si tu as  d'autres questions !

P.S. Pour avoir des versions plus récentes, j'ai installé Firefox 6 et Thunderbird 6 sans problème.
Pour avoir un look plus agréable, j'ai supprimé la barre du bas et installé cairo-dock.

Hors ligne

#18 Le 27/09/2011, à 06:49

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Au fait, question importante pour la 11.10 béta : à l'installation est-il possible de choisir l'environnement Gnome classique par défaut comme c'est le cas, je crois, pour la Netbook Edition 10.10 ?

Encore merci pour tes conseils.

#19 Le 27/09/2011, à 09:14

misar

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Je ne pense pas que ce soit possible au moment de l'installation. En revanche, tu dois pouvoir l'installer ensuite :

Citation de cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric?redirect=1

Même si GNOME 3 devient l'environnement de bureau par défaut, Ubuntu conserve l'interface Unity en tant qu'interface par défaut. De plus, l'interface par défaut pour les ordinateurs ne disposant pas de l'accélération matérielle requise est désormais Unity-2D. L'interface officielle du projet GNOME, GNOME Shell, est installable depuis les dépôts d'applications. De plus, les tableaux de bord (GNOME Panel) ont aussi été portés vers le nouveau GNOME et sont aussi installables en quelques clics de souris. Cette transition apporte certes des nouveautés et des nouvelles possibilités, mais brise certaines fonctionnalités des anciennes versions – certaines appliquettes ne fonctionneront plus dans les nouveaux tableaux de bord.

Hors ligne

#20 Le 05/10/2011, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Comment fonctionne Lucid Lynx 10.04 sur Netbook ?

Je ne pense pas que je vais installer Ubuntu (que ce soit Lucid ou la 11.10) sur mon Samsung NC 110.

Je me renseigne en ce moment sur LinuxMint Isadora la dernière RC.

Petite info en passant : il semblerait que le Samsung NC 10 fonctionne sans souci avec ce système d'exploitation basé sur Lucid. Voir le post de yol21 ci-dessous :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3457520