#1 Le 04/10/2011, à 13:46
- anybodhi
[résolu via kub 11.04 natty] problème affichage sur dell vostro 3555
hello
je reprend un nouveau topic sur un sujet déjà cité (partiellement) car il s'agit d'un ordinateur neuf
et très récent, ce qui n'était pas le cas dans le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345456
qui ne m'a pas apporté de réponse pour le moment.
Je viens de recevoir un vostro 3555 neuf de chez dell : processeur amd quadricoeur
et processeur graphique intégré amd radeon hd 6520G (écran 1366 x 768)
Et voici problème de taille : en effet, pas moyen
de paramétrer la résolution d'écran au delà de 1024 x 768 (je suis pour
le moment en live avec kubuntu 11.04 i386)... et j'hésite à installer en dur (sur le disque dur)
si c'est pour me heurter à un mur... à moins que ce soit à cause du mode live ?
apparement le xorg n'utilise pas de drivers proprios... lorsque j'ai regardé dans le centre de configuration.
j'ai essayé la version amd64 de la 11.10 beta2 kde : c'est pire : si je boote le cd sans options, le boot se passe normalement,
sauf que je n'ai absolument pas d'affichage. (écran noir dès le début du boot). Je sais que tout s'est "bien" déroulé
car si je tape en aveugle (alt-F1 puis sudo su puis reboot, attente et éjection, return) l'ordi redémarre... si je boote avec l'option nomodeset,
le démarrage (kubuntu et petits poitns défilant) se fait, puis plantage graphique et plantage complet...
je suis en train de télécharger la lts 10.04 amd64, que je compte essayer plus tard.
faut-il que je passe par la version alternate ?
dites moi si je dois apporter des précisions, faire des essais, etc.
merci de vos suggestions,
apog
Dernière modification par apogarte (Le 06/10/2011, à 22:17)
#2 Le 04/10/2011, à 18:57
- leold
Re : [résolu via kub 11.04 natty] problème affichage sur dell vostro 3555
hello
si j'ai bien compris tu es sur un liveCD
sur un live cd tu pourras pas faire beaucoup de teste car a chaque fois que tu redémarre il reprend sa configuration d'origine.
si ton PC te le permet et vue qu'il est neuf il doit.
essais plutôt de démarrer sur une clé USB
aide toi de cela
au moins tu pourras faire des teste normalement quand tu auras installer tes drivers graphique correctement tes problème devrais se résoudre
l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre
#3 Le 05/10/2011, à 10:21
- anybodhi
hello
merci pour la réponse leold !:cool:
effectivement je suis en live cd. Pas moyen de démarrer la machine sur un live-usb (créé avec unetbootin)
et je n'avais pas envie de passer encore une demi journée à essayer différentes solutions pour la clé.:rolleyes:
(le boot s'interrompt avec le message "pas moyen de trouver le live" enfin un truc comme ça que je préciserai peut-être plus tard)
finalement j'ai réussi à booter correctement le live cd 10.04.3 amd64 et j'ai installé sur le disque dur. J'ai suivi la démarche suivante
pour ceux qui seraient intéressés :
depuis le windows, j'ai réduit la taille de la partition sda3 (car d'origine il y a une partition fat16 de 100 Mo en sda1, une de 15G de sauvegarde en ntfs
en sda2, la partition ntfs "OS" de windows en sda3 ) à moins de 100 Go ce qui laisse un bon 350 Go pour ubuntu . J'ai utilisé l'outil de redimensionnement de windows
car avec le partitionneur du live installeur j'ai eu des soucis de différents ordres : ntfs inconsistant, ergonomie discutable...
(gparted ou kpartitionmanager pas sur le cd)
ensuite depuis le cd d'ubuntu, j'ai créé une partition étendue avec 20 Go en ext4 pour la racine du système, le reste en ext4 pour le /home
pour l'instant tout va bien, le dual boot est ok. Je dois donc maintenant trouver le moyen de paramétrer correctement la résolution d'écran...
je donnerai le résultat ici
merci pour la réponse leold !:cool:
EDIT : suite à mise à jour j'ai expérimenté un chti bug de network manager (?) : il m'a fallu éditer /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state
qui m'avait mis Networking enable à false pour des raisons mystérieuses ce qui semble concerner beaucoup de monde ... (plus de réseau !)
(voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6421861 )
Bref ! j'ai donc validé les sources de logiciel universe restricted et multiverse, fait la mise à jour, et toujours pas de prise en compte de
la résolution de mon affichage... donc allons y, ramons, vlà que je vais essayer d'installer le driver radeon... lequel ? ça, ça reste à trouver, je vais aller
fouiller un peu... ixquick est mon copain dirais-je pour paraphraser une rengaine qui utilise un moteur de recherche à la morale discutable... !!!
EDIT-2 : bon, j'ai donc été chercher chez amd puisque je ne trouvais pas d'autres solutions : j'ai téléchargé le driver catalist 11.9
sur ce lien : http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-d … x86_64.run, et suivi les indications de ce document :
http://www2.ati.com/relnotes/Catalyst_1 … taller.pdf (à lire car il faut pré-paramétrer le xorg, avant de rebooter pour que le noyau
intègre le module)
après reboot : ahhhhh oui.....
Par contre je suis maintenant bien embèté (c'est une manie !) car :
1/ le centre de controle catalist n'est pas accessible en mode admin (je sais pas pourquoi), mais en simple utilisateur si (donc pas moyen de changer quelquechose),
2/ j'ai une belle résolution d'écran de 1366 x 768, mais je réalise que je n'ai pas de son !!! damned ! et là je cale, rien trouvé chez amd !!!
3/ lorsque je regarde si j'ai des drivers proprios, le système dit que ce système n'en utilise pas !!!
à suivre,
EDIT : trop de perte de temps à ramer : j'ai installé la 11.04 kubuntu et tout va bien, le driver graphique a été installé à l'installation (une case à cocher), l'affichage est bien pris en charge,
le son fonctionne. Un seul hic (ouh les cornes kde ouh ouh ouh !) : amarok, toujours aussi lourd, qui sait même pas lire les cds, et le notificateur de nouveau périphérique qui refuse d'ouvrir les cd audio avec autre chose que le dit amarok (malgré des tentatives vaines) alors qu'audacious fonctionne très bien... cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6440931
ah donc bravo natty !!! (lucid : abandon, oneiric
: ben... bêta, va !)
apoG
Dernière modification par apogarte (Le 06/10/2011, à 22:15)
#4 Le 14/12/2011, à 23:58
- macavlt
J'ai été confronté au même problème mais après qlq recherches et essais je suis parvenu à installer et faire fonctionner correctement ubuntu 11.10
en bref voici le scénario à suivre:
-à l'aide de Windows 7 réduire la partition OS (c:); j'ai personnellement libéré 30GB pour ubuntu
-créer une clé bootable avec ubuntu 11.10
-booter à l'aide de cette clé mais prendre l'option F6; et choisir l'option NOMODESET (une croix se met devant l'option)
-lancer l'installation qui devrait se dérouler normalement jusqu'au bout (il reste un point à améliorer car il n'y a pas de place pour une partition swap vu que je n'ai pas encore osé supprimer la partition OEM ou Recovery... je me tâte .. mais cela n'empêche pas le fonctionnement normal)
-A la fin de l'installation redémarrer le PC et prendre l'option 'recovery mode'
-il faut alors installer le package fglrx mais la connexion internet n'est probablement pas encore OK pour ce faire lancez la commande "dhclient eth0"
-ensuite sudo atp-get install fglrx
à la fin tout devrait être en ordre!
redémarrer ubuntu et tout devrait être OK en mode graphique!
Vous pourrez régler les options écran à l'aide de l'application "catalyst administration"
Maintenant que mon vostro fonctionne avec Ubuntu (et accessoirement Win7) j'en suis très content vu le prix payé (458EUR TTC; pour un 15,6" 4GB; A4-3300M; USB3; e-sata; HDMI;; 320GB; wifi; bluetooth; wifi-n; et qui semble robuste)
Ubuntu Mate sur MacaBookPro (i7 4GB late 2011)
#5 Le 16/12/2011, à 11:49
- anybodhi
merci pour les infos,
je pense que je vais passer directement à la 12.04 d'ici qque tps mais un grand merci pour ces explications détaillées...
En ce qui me concerne le vostro 3555 (A6-3400 quad core, 4Go, dd de 500Go, usb3, hmi, e-sata, écran 768x1366 anti-reflets) fonctionne très bien aujourd'hui avec kubuntu, l'utilsation de virtualbox est bluffante, (un processeur ou deux dédiés, beaucoup de ram, etc), seuls bémols :
-pas de pavé numérique (mais bon à la longue je m'en passe très bien),
-taille d'écran un peu atypique... (j'avais pas réalisé le ratio)
J'ai été confronté au même problème mais après qlq recherches et essais je suis parvenu à installer et faire fonctionner correctement ubuntu 11.10
en bref voici le scénario à suivre:
-à l'aide de Windows 7 réduire la partition OS (c:); j'ai personnellement libéré 30GB pour ubuntu
-créer une clé bootable avec ubuntu 11.10
-booter à l'aide de cette clé mais prendre l'option F6; et choisir l'option NOMODESET (une croix se met devant l'option)
-lancer l'installation qui devrait se dérouler normalement jusqu'au bout (il reste un point à améliorer car il n'y a pas de place pour une partition swap vu que je n'ai pas encore osé supprimer la partition OEM ou Recovery... je me tâte .. mais cela n'empêche pas le fonctionnement normal)
-A la fin de l'installation redémarrer le PC et prendre l'option 'recovery mode'
-il faut alors installer le package fglrx mais la connexion internet n'est probablement pas encore OK pour ce faire lancez la commande "dhclient eth0"
-ensuite sudo atp-get install fglrx
à la fin tout devrait être en ordre!redémarrer ubuntu et tout devrait être OK en mode graphique!
Vous pourrez régler les options écran à l'aide de l'application "catalyst administration"Maintenant que mon vostro fonctionne avec Ubuntu (et accessoirement Win7) j'en suis très content vu le prix payé (458EUR TTC; pour un 15,6" 4GB; A4-3300M; USB3; e-sata; HDMI;; 320GB; wifi; bluetooth; wifi-n; et qui semble robuste)