Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 18:47

tins07

"mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonsoir,
après avoir choisi l'option "démarrage sans mot de passe" sous ubuntu 11.10

je me retrouve dans l'impossibilité de déverrouiller le compte utilisateur
et je ne peux plus télécharger de nouveau programme sous synaptic.

Le même message apparaît :
"votre tentative d'authentification a échoué. Veuillez essayer de nouveau."

Dernière modification par tins07 (Le 16/10/2011, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 08:53

Mardu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que tins07...
Quelqu'un pour une solution ??
Merci !

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 09:47

malbo

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

s'agit-il d'une installation toute neuve de Ubuntu 11.10 ou bien d'une mise à niveau de Ubuntu 11.04 à 11.10 ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 10:31

Mardu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Salut malbo et merci pour ta réponse rapide.
Pour ma part il s'agit d'une mise à niveau 11.04 -> 11.10.
Pour info la mise à niveau s'est déroulée sans problème et avant que je ne désactive le mot de passe au démarrage mon authentification se passait sans problème...

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 12:31

tins07

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Tout pareil que Mardu

Hors ligne

#6 Le 18/10/2011, à 13:29

fred_38

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

salut,
as tu essayer de faire ctrl + alt+ F1 et de demarrer en sudo /etc/init.d/gdm start ?
normalement ce lanceur est toujours valide c'est le cas chez moi.

Il y a eu de gros bug concernant les fichier de config pendant la migration.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2011, à 15:07

tins07

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

chez moi, après avoir rentré la ligne sudo ....  ça affiche un truc du genre gdm start has been "converted in upstart job"

Hors ligne

#8 Le 18/10/2011, à 15:25

lynn

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonjour,

voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=671181

Je ne sais pas si ça a fonctionné pour la personne, car je n'ai pas eu de retour. Quoi qu'il en soit, ça a fonctionné chez moi. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 18/10/2011, à 17:27

Mardu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Salut,
Lynn j'ai bien lu les forums sur lesquels tu m'envoie, j'ai supprimé le fichier .Xauthority comme indiqué, mais mon problème est toujours là (d'ailleurs j'ai un nouveau fichier .Xauthority qui est apparu pour remplacer le précédent) ...
Pour qu'on parle bien de la même chose, je décris mieux notre problème : tins07 et moi on PEUT démarrer une session sous notre nom d'utilisateur (puisqu'on à mis l'option "démarrage sans mot de passe", il ne nous est même pas demandé !), ce qu'on ne peux plus faire c'est s'authentifier quand on essaye de déverrouiller notre compte utilisateur (pour régler des options, installer des logiciels via la logithèque, etc.)
Voila je sais pas si ça change grand chose...
Notre problème demeure donc !

Hors ligne

#10 Le 18/10/2011, à 18:05

fred_38

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

tins07 avant de faire un "sudo /etc/init.d/gdm start" essaie le "sudo /etc/init.d/gdm stop" puis ensuite le start
pour moi, une fois qu'il me l'avait lancé, il ne posait plus de probleme au demarrage meme si il réutilisait lightdm

au faite, quand tu est en ligne de commande avec le CTRL+ALT+F1 ton authentification marche bien ?

Hors ligne

#11 Le 18/10/2011, à 18:35

lynn

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Mardu a écrit :

Salut,
Lynn j'ai bien lu les forums sur lesquels tu m'envoie, j'ai supprimé le fichier .Xauthority comme indiqué, mais mon problème est toujours là (d'ailleurs j'ai un nouveau fichier .Xauthority qui est apparu pour remplacer le précédent) ...
Pour qu'on parle bien de la même chose, je décris mieux notre problème : tins07 et moi on PEUT démarrer une session sous notre nom d'utilisateur (puisqu'on à mis l'option "démarrage sans mot de passe", il ne nous est même pas demandé !), ce qu'on ne peux plus faire c'est s'authentifier quand on essaye de déverrouiller notre compte utilisateur (pour régler des options, installer des logiciels via la logithèque, etc.)
Voila je sais pas si ça change grand chose...
Notre problème demeure donc !

Ca doit certainement être autre chose... tu peux toujours essayer de changer ton mot de passe avec un live-cd, comme ça tu es sûr de repartir sur de bonnes bases. Peut-être y'a t-il eu un problème lors de la mise à niveau...?
http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … sse_refuse
Regardes la partie "live-cd", tu as plusieurs méthodes.

Si tu changes ton mot de passe, je te conseille vivement d'en mettre un tout simple, au début, du style "ubuntu" et une fois logué sur ta session, après vérification que ce mot de passe est bien pris en compte lors d'une demande d'authentification pour effectuer une action qui requiert une, tu le change par un plus solide. Ca peut éviter des surprises avec certains caractères comme celui-ci "§", par exemple.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 18/10/2011, à 18:51

PlyPikachu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonsoir à tous,

J'ai exactement le même soucis que vous. J'ai été rapidement agacé par le trousseau "Default" qui s'ouvrait 2 fois à chaque ouverture de mon compte. J'ai donc décidé de rendre mon compte sans mot de passe. Le hic, c'est que l'authentification en tant que root pour installer/désinstaller et autre ne fonctionne plus. Si je mets pas de mot de passe (ce qui devrait fonctionner vu que je n'en ai plus), ça foire, et si j'entre l'ancien mot de passe (celui que j'avais pour m'authentifier en tant que root ou sur le trousseau), ça foire aussi.

Donc pour le coup je ne sais pas quoi faire... J'ai essayé plusieurs méthodes décrites sur le site sans l'ombre d'un succès.

Je tiens à préciser que j'arrive parfaitement à me connecter via le mode Terminal (Ctrl+Alt+F1) puisqu'il suffit pour moi de taper le login simplement, plus besoin du mots de passe.

En revanche, dès que j'essaye de faire un sudo passwd, il me demande un mot de passe qui n'existe pas...

Pour le coup, je penche sur un bug au niveau de la gestion des trousseaux. Sans parler de la nouvelle interface calquée sur OS X qui a plus le don d'agacer que d'aider... Enfin ça n'engage que moi...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas car là, moi, je sèche totalement...

Ply

NB : Je suis passé de la 11.04 à la 11.10 il y a 2 jours. J'ai essayé hier de modifier l'interface avec Compiz et un problème de compatibilité entre Compiz et la nouvelle interface l'a fait planter. J'ai réussi à la réinstaller via la logiteque et tout est rentré dans l'ordre. Ce matin j'ai eu droit à un Kernel Panic au lancement d'Ubuntu (rien de grave, juste un reboot...), puis mon pavé tactile a été désactivé lors de la saisie des trousseaux par défaut et n'avait pas été réinitialisé ensuite. La case "Désactiver le touchpad quand le clavier est utilisé" était activée wink
Donc bon, là encore ça n'engage que moi, mais j'ai jamais eu autant de problème en si peu de temps sur une quelconque version d'Ubuntu que j'ai eu précédemment, même sous Windows, "l'as de la stabilité", n'a jamais planté autant en si peu de temps...



Edit : Je viens d'essayer la méthode fournie par Lynn :

lynn a écrit :

Ca doit certainement être autre chose... tu peux toujours essayer de changer ton mot de passe avec un live-cd, comme ça tu es sûr de repartir sur de bonnes bases. Peut-être y'a t-il eu un problème lors de la mise à niveau...?
http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … sse_refuse
Regardes la partie "live-cd", tu as plusieurs méthodes.

J'ai redémarré en Recovery Mode et j'ai changé le mot de passe comme indiqué sur la page de dépannage. Succès total smile Pas de retour du trousseau "Défault", pas de mot de passe pour se connecter à la session, et mot de passe pour l'authentification restauré. L'authentification a fonctionné du premier coup.

Merci pour l'astuce Lynn wink

Dernière modification par PlyPikachu (Le 18/10/2011, à 19:03)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2011, à 10:55

Mardu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Salut
Alors je suis allé voir la page de dépannage et j'ai essayé de redémarrer en "recovery mode", et le mot de passe refuse d'être changé (un message du style "Give root password for maintenance" mais en français chez moi...)
edit : le message est : "erreur de manipulation du jeton d'authentification"
, pour "the other way" je ne voit pas de lignes du GRUB qui commencent par kernel, et pour la méthode du Live CD j'avoue que les termes "monter la racine Ubuntu de la machine à réparer" ne me parlent pas beaucoup...
En bref la méthode de "recovery mode" n'a pas marché pour moi et j'ai besoins soit d'une autre méthode simple soit d'explications plus précises...
Voila je suis un peu désemparé face à ce problème, et je me demande pourquoi ma mise à jour de ce matin ne l'a pas corrigée : c'est quand même un TRES GROS bug de mon point de vue...
En tout cas merci beaucoup à ceux qui essaye de m'aider !

Dernière modification par Mardu (Le 20/10/2011, à 11:06)

Hors ligne

#14 Le 20/10/2011, à 13:50

tins07

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonjour,

CTRL+ALT+F1 mon authentification marche bien

j'ai effectué
"sudo /etc/init.d/gdm stop"
"sudo /etc/init.d/gdm start"

rien n'a changé.
C'est à dire que ça m'est toujours impossible de rentrer mon code dans synaptic par ex ou dans le gestionnaire des logins.

Moi aussi : "J'ai essayé hier de modifier l'interface avec Compiz  et ça m'a planté Ubuntu."

fred_38 a écrit :

tins07 avant de faire un "sudo /etc/init.d/gdm start" essaie le "sudo /etc/init.d/gdm stop" puis ensuite le start
pour moi, une fois qu'il me l'avait lancé, il ne posait plus de probleme au demarrage meme si il réutilisait lightdm

au faite, quand tu est en ligne de commande avec le CTRL+ALT+F1 ton authentification marche bien ?

Hors ligne

#15 Le 20/10/2011, à 17:36

fred_38

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

J' sais pas trop je n'y connais pas grand chose.
mais j'pense que je tenterai un "ctrl+alt+F1"
et de faire un "sudo adduser bobtest admin"
cela devrait rajouter un compte administrateur.
Relancer la session graphique
et de la rééssayer de désactiver cette option de demarrage automatique dans parametres systeme -> compte utilisateur.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2011, à 21:11

tins07

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

aucune des solutions présentées n'a fonctionné...
ni même celle de Lynn !

Grr !

Hors ligne

#17 Le 20/10/2011, à 21:30

lynn

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

tins07 a écrit :

aucune des solutions présentées n'a fonctionné...
ni même celle de Lynn !

Grr !

As-tu essayé depuis un live-cd ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 20/10/2011, à 22:16

spoush

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

voilà un de plus avec le même probleme
j'ai essayé
passwd nom_d_utilisateur
mais rien a faire

Hors ligne

#19 Le 21/10/2011, à 08:42

Mardu

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bon il serait temps de faire remonter ce problème jusqu'aux oreilles des développeurs !!
Quelqu'un sait faire ça pour que les prochaines mises à jours corrigent ça ??

Hors ligne

#20 Le 21/10/2011, à 09:58

jnq

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Sous oneiric ce n'est plus gdm mais lightdm.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#21 Le 21/10/2011, à 11:43

malbo

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

jnq a écrit :

Sous oneiric ce n'est plus gdm mais lightdm.

Sauf que pour ceux qui font la mise à niveau Ubuntu 11.04 vers 11.10, au cours de la migration, il y a une fenêtre qui apparaît et qui demande de choisir quel écran de connexion on souhaite avoir par défaut (voir Edit). On peut choisir gdm ou bien lightdm mais c'est gdm qui est présenté dans la fenêtre et si on se contente de valider ce choix proposé par défaut, on doit se retrouver logiquement avec l'écran de connexion gdm (je n'en suis pas sûr à 100% parce que je n'ai pas fait ce parcours : j'ai toujours sélectionné lightdm quand le choix a été proposé parce que je me suis habitué à lightdm cependant que je testais Oneiric en phase de développement).

Edit : je viens de revérifier la chose : la fenêtre en question s'intitule "Configuration de gdm", avec (écrit en dessous) "Gestionnaire graphique de session par défaut" et c'est bien gdm qui est présélectionné comme je l'ai dit.
Cette fenêtre "Configuration de gdm" apparaît après la phase de téléchargement des nouveaux paquets et tant qu'on n'a pas choisi gdm ou lightdm et validé son choix, la phase suivante "installation des mises à niveau" ne démarre pas.

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2011, à 15:11)

Hors ligne

#22 Le 21/10/2011, à 12:10

fred_38

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

salut,
deso pour la commande adduser en faite elle ne marche pas comme ça.

alors entré dans un terminal:
faite sudo adduser testbob
repondez au question,et de preference choisissez un autre mot de passe que votre compte bloquez.
ensuite sudo adduser testbob admin
ce qui vous passe testbob en administrateur.
demarrez la session testbob. allez dans parametre systeme. deverrouillez les parametres. et ainsi changez l'option de demarrage automatique sur votre compte precedent.

c'est testé ça roulotte, a voir si cela suffit a vous redonner l'acces en root sur votre compte dans la session sous x

Hors ligne

#23 Le 21/10/2011, à 17:59

hypsen

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Bonjour,

je suis également affecté par le problème.

Je ne peux plus utiliser des applications (ou des fonctions d'application) qui nécessitent d'entrer son mot de passe graphiquement.

Si le problème vient de gdm, est ce que le désinstaller peut être une solution (surtout qu'il ne sert plus à rien) ? Si oui, comment faire ça proprement en console ?

Le problème est il à présent régler ? Il me reste des machines à migrer.

Hors ligne

#24 Le 22/10/2011, à 09:29

zygoozyloo

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

Problème identique, résolu en essayant une ruse trouvée sur le forum.
Ré-installation directe 11.10 sur 11.10 depuis un live Cd.
Pendant l'installation cocher la case se connecter automatiquement.
Solution certes peu rapide mais bien pratique pour un nul en ligne de commande.

Hors ligne

#25 Le 22/10/2011, à 12:31

hypsen

Re : "mot de passe" authentification tentative échouée Ubuntu 11.10

J'ai désinstaller gdm, et ça ne change rien...

quelqu'un a une idée ?

Hors ligne